kaelyana a écrit :Tout est flou dans ma tête, les personnages comme les décors, y'a jamais de contours très nets. C'est plus des sensations, si par exemple un personnage est décrit comme étant très beau, je vais le ressentir à chaque fois qu'il apparaitra, mais sans jamais voir distinctement son visage.
Ca me fait globalement le même effet... Disons que j'arrive à peu près à visualiser la silhouette, certains aspects du costume ou traits physiques qui sont décrits, mais je suis très loin d'avoir un casting dans la tête. Je perçois disons des types de physionomie ("
Lui, je le vois bien genre Ian Solo et l'autre Ken le survivant...") mais ça ne va pas plus loin.Pour les décors, même si parfois certaines images précises me viennent, je suis plus dans l'archétype, un mélange de dessins, film, photos ou paysages vus; même dans les romans à décors contemporains comm
e American Gods, je reste dans le cliché. C'est pour cela que par exemple, je trouvais la démarche de Gavriel Key de réadapter des contrées/époques réelles à la sauce fantastique (
Tigane,
Les Lions d'Al Rassan) assez intéressantes : il reprend des codes (types d'architecture, végétations, climats, noms de ville ou de personnages) qu'on assimile très facilement et qui traduisent rapidement une ambiance particulière. Mais là encore, c'est plus l'impression générale (grandiose, miteux, hostile, sauvage, désert, apaisant...) qui va compter. En fait, j'aimerais m'en défendre, mais c'est vrai qu'une adaptation visuelle transforme souvent la perception qu'on en a eu. Puisque HP est cité plusieurs fois, il est indéniable que, ayant relu 5-6-7 récemment, j'avais la plupart du temps des images des films en tête... Sans regret, la plupart du temps : le Poudlard Express est parfait (à chaque vision je sens une montée d'émotion quand Harry le voit pour la 1ere fois), Poudlard aussi. En même temps, j'ai pour Harry toujours l'image de l'illustration de l'édition française de Jean-Claude Götting (qui est, à mon goût, une des plus belles). Pour les choses du film qui ne me plaisent pas, je garde ma perception. Comme par exemple pour les acteurs qui incarnent la famille Weasley, les pires étant les impardonnables jumeaux que j'ai toujours chéri comme les gentils vauriens populaires et bogosses et qui ressemblent dans le film à 2 poissons à demi-morts sur un étal qui sent la vieille marée. Disons que ces visuels laissent une trace mais n'arrivent pas non plus à se substituer complètement à la 1re impression de lecture. Parce qu'en fait c'est ça, pour répondre précisément à la question, je crois que je ne visualise pas vraiment les scènes, les personnages je les ressens et cela suffit à mon plus grand contentement.

(Ce qui est amusant, car on parle de lecture stimulant "l'imagination", et que précisément la lecture me procure peu d'images concrètes à proprement parler.)Et sinon, dans mon auberge, la cheminée est en face, légèrement à droite, le bar à gauche, l'escalier part derrière et dans le prolongement, la cuisine... Les gens louches sont toujours à droite et il y a toujours au moins une jolie serveuse !
