86
Histoire de ne pas éterniser le débat sur la notation, je vais commencer par un : merci pour la critique. Ça fait longtemps qu'elle est en gestation et ça donne un beau bébé.Depuis l'annonce de la sortie poche, le livre est dans ma ligne de mire. Pas encore eu l'occasion de le caser dans ma PAL, mais ça se fera, c'est sûr 

91
Petit retour sur la note, car, comme vous pouvez le constater si vous allez aujourd'hui sur la page de la critique, elle a changé.Comme je l'ai dit plus haut, j'ai longuement hésité avant de mettre 8.5, et je n'étais encore pas trop sûre de moi en postant la critique. Le fait que les premières réactions soient « Pourquoi pas 9 ? » ont relancé ma réflexion.Surtout, je tiens à préciser que changer ainsi une note après la mise en ligne et des réponses des forumeurs est un fait inhabituel qui restera exceptionnel et rarissime. Et aussi que j'ai mûrement pesé et pris ma décision toute seule comme une grande.La critique ne va pas changer, puisqu'elle correspondait déjà à la nouvelle note, mais je me permets d'ajouter ici quelques arguments qui expliquent plus clairement le changement :Le Déchronologue est un livre que j'ai beaucoup aimé, ce n'est plus un scoop. C'est un livre que j'ai lu plusieurs fois, et que je relis encore en ce moment, et il me semble que tous les romans ne peuvent pas en dire autant. C'est un livre qui m'a émue, amusée, fait voyager.Avec un peu plus d'objectivité, je pense que c'est un livre qui se démarque de ce qui peut être publié en ce moment dans le genre qui nous intéresse (et le fait qu'il ne soit pas paru sous cette étiquette n'y est évidemment pas étranger...), d'une originalité et d'une qualité certaines. Un livre qui, comme La Horde du contrevent et Gagner la guerre (notés ici respectivement 10/10 et 9/10, pour rappel), montre la vitalité de l'imaginaire des auteurs français. Un ouvrage très travaillé qui sait utiliser habilement toutes sortes d'outils littéraires pour sortir des terrains battus.Je n'aime pas trop les réflexions prétendant qu'« on ne peut pas vivre » ou qu'« on ne peut pas prétendre être un vrai lecteur » sans avoir lu tel ou tel bouquin porté aux nues, il me semble simplement que Le Déchronologue représente une expérience littéraire qui vaut la peine d'être vécue.Pour toutes ces raisons, c'est la toute-puissance du critique, je décrète que c'est un livre auquel je n'ai pas envie de donner 8.5, mais 9/10. Hop.... En plus, Fèfè le dit lui-même : « Cabesse, c'est d'la bouille de se bargoler le Déchro ! » Alors ! :sifflote:Bref. C'est fait, on peut reparler du livre maintenant que plein de gens ont prévu de le lire... (merci pour vos réactions d'ailleurs
)J'espère très sincèrement que vous ne serez pas déçus !

92
Entièrement d'accord avec la critique et avec la nouvelle note.Un roman qu'il faut se donner l'occasion d'ouvrir au moins un fois. Rien que pour avoir le plaisir de voyager sous le soleil des antilles et rencontrer ces joyeux olibrius.Merci pour la critique 

"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett
93
Acheté ce midi, j'ai toute confiance dans la critique et l'enthousiasme autour du livre, il est possible que je récupère le grand format pour mes relectures ultérieures (et je pourrais offrir le poche en faisant une bonne action).Bon, pas plus de pression non plus, si je n'ai pas aimé/compris, je le dirais aussi (et s'il y a des elfes de cachés, je les trouverais
)

95
C'est vraiment un excellent livre
.La narration non linéaire est un peu déconcertante au départ (bien que tout à fait appropriée, vu le sujet) mais on s'y retrouve très vite, on n'est pas largué. Le seul inconvénient, s'il faut en relever, c'est que certains chapitres peuvent paraître un peu inutiles. je pense par exemple à celui consacré à l'emprisonnement à Carthagène, qui n'apporte pas grand chose puisque l'essentiel avait déjà été dit. Mais c'est tellement bien écrit que ça passe tout seul.Certains éléments restent un peu obscurs (on n'a que le point de vue de Villon qui ne sait pas tout) mais ça rajoute un peu de mystère supplémentaire à l'univers.

97
Pas encore pris la peine de donner mon avis final sur cet excellent roman La qualité de l'écriture et l'ambiance "Pirates des Caraibes en moins drôle et sans Johnny Depp" sont les deux gros atouts de ce livre. On se prend vraiment au jeu et l'empathie avec le héros fonctionne à 100%Si, la dernière page tournée, on regrette le fait que certains éléments de l'intrigue restent encore assez flous, on ne peut que s'en prendre à l'auteur qui ne fait aucune concession au lecteur et ne lui donne, à quelques exceptions près, que la version de Villon.Le Déchronologue c'est comme le tafia : au début on trouve ça trop fort et on se demande bien pourquoi tout le me monde en boit et puis plus on y goûte plus on aime 
► Afficher le texte

98
Ça faisait un moment que je voulais le lire, et je l'ai donc commencé. Pour le moment j'aime bien. Le style n'est pas aussi ciselé qu'un Gagner la guerre, mais reste très honorable, et l'ambiance y est. Le dénouement annoncé d'emblée augmente la tension dramatique au lieu de la désamorcer, et les chapitres "déchronologisés" rendent la plongée dans l'univers plus énigmatique. Je me demande bien ce qui se trame dans ce monde-là... je reviendrai vous donner un avis plus détaillé quand je l'aurai fini 

99
Fini à l'instant, et ma réaction en deux temps (:) )Version courte (chaque mot est vrai et important)La critique est très belle, j'aime la critique.Le livre est très bon, j'aime le livre.Version longue gavée de spoilers à tiroirsForadan a écrit :Acheté ce midi, j'ai toute confiance dans la critique et l'enthousiasme autour du livre, il est possible que je récupère le grand format pour mes relectures ultérieures (et je pourrais offrir le poche en faisant une bonne action).Bon, pas plus de pression non plus, si je n'ai pas aimé/compris, je le dirais aussi (et s'il y a des elfes de cachés, je les trouverais)
► Afficher le texte