61
Je viens de finir le premier tome (encore une presque nuit blanche :D) et je suis conquis. Je ne vais pas faire un pavé, car beaucoup de choses plus que positives ont déjà été dites. J'ai surtout beaucoup aimé les relations entre les personnages, le trio Daimon, Sathan, Lucivar (le dernier plus en retrait mais toutes ses apparitions m'ont donné envi d'en savoir plus sur lui). Pour tout dire, je suis presque étonné d'avoir aimé :P. J'aime en général les livres où il y a quand même un peu d'action (on va dire c'est plutôt calme a ce niveau pendant une grosse partie du tome), où les univers sont très fouillés et bourrés de détails (là y'a un gros flou artistique quand même - et ce n'est pas une critique) et bien je me suis laissé emporter, sans me poser trop de question, ma compréhension (des mondes, de la magie) était quasi intuitive. Une partie de l'histoire était à prendre avec des pincettes
► Afficher le texte
et l'auteur s'en sort vraiment très bien.En tout cas je postule pour une petite place dans la secte, n'ayant pas de doute (à la vue de vos messages) sur la qualité de la suite (me reste plus qu'a acheter les 2 tomes suivants).
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

63
Un bilan globalement positif pour cette trilogie, le positif l'emportant largement sur le négatif.Pour information, si j'avais dû donner une note par volume, je pense que j'aurai mis 7.5 aux deux premiers tomes et 8.5 au troisième, excellent de bout en bout.:)Pour les autres livres du cycle (inédits en VF pour le moment), la critique est prévue...mais pas pour tout de suite !;)

64
Je crois que je ne vais pas être très bien reçue ici. Je dois dire que tant d'enthousiasme me laisse perplexe.J'ai moi aussi dévoré la Trilogie des Joyaux Noirs. J'en ai beaucoup aimé l'atmosphère sombre, et j'ai trouvé l'histoire particulièrement prenante. Ma première impression a été plutôt bonne, mais arrivée à la fin, la répétition de ce que je considère comme des maladresses l'a beaucoup tempérée. Certes, comme l'a souligné John Doe, l'univers est original, mais je trouve quand même qu'il mériterait d'être plus développé pour lui donner corps et cohérence. Je dois dire que je ne suis pas convaincue par le système de magie, par exemple. Le fonctionnement des cours des Reines sorcières et les interactions entre les sexes sont assez intéressants, mais la composition du triangle masculin autour de Jaenelle me déplaît. Ça me parait juste trop attendu, beaucoup trop facile.D'ailleurs, les personnages masculins principaux sont, pour moi, de simples fantasmes sans aucune profondeur. On s'y attache, mais il s'agit de véritables Gary Stu. Et quand on nous présente
► Afficher le texte
, on s'attend tout de même à un personnage autrement plus charismatique!Pendant j'y suis, je trouve les noms mal choisis, dans le contexte: Daemon, Lucivar, Saetan
► Afficher le texte
. Sans oublier le fait que la grande méchante Dorothea
► Afficher le texte
. :wacko:J'ai aussi trouvé certains passages trop sentimentaux. Par contre, d'autres passages, drôles ou très sombres, sont très réussis.
► Afficher le texte
Par ailleurs, les livres ne sont pas très écrits, à mon humble avis. Les personnages grondent et grognent constamment. Le tout en se jetant des regards noirs entre deux jurons. En VO, le mot "snarl" à lui seul est employé 103 fois dans le troisième livre. Je n'ai pas compté les "snap", les "growl", les "swear" et les "glower", mais ils sont nombreux aussi. A l'inverse, quand ils "parlent", les personnages ont une curieuse tendance à le faire "trop doucement". :rolleyes: Même en faisant abstraction de tout ça, je trouve le style de l'auteur maladroit, personnellement.En bref, pour moi, la Trilogie des Joyaux Noirs est divertissante, mais je ne suis pas d'accord avec la note de la critique. :mrgreen:
John Doe a écrit :Pour les autres livres du cycle (inédits en VF pour le moment), la critique est prévue...mais pas pour tout de suite !
Oula! J'ai trouvé ce que j'ai lu de ces livres bien pire que la trilogie d'origine. J'ai hâte de voir si cette fois on sera du même avis. :)

66
Je viens de terminer la trilogie des joyaux noirs avec cette pointe de regrets ineffable propre aux oeuvres qui m'ont marqué. En dépit d'une lecture toute récente d'Imriel de Carey qui se trouve dans le même type de roman, la trilogie de Bishop a su marquer mon intérêt, bien que Carey soit malgré tout un niveau au-dessus- de mon point de vue.Dans les points positifs comme beaucoup je reprendrais la personnalité truculente et séduisante des personnages principaux qui portent une grande partie de l'histoire sur leurs seules épaules. Le trio Sathan-Daimon-Lucivar est à la hauteur des éloges qu'on leur a faites. J'adore notamment la relation
► Afficher le texte
quoique très différents, sont d'une agréable fraîcheur et s'entendent à merveille pour
► Afficher le texte
. De plus, le monde des joyaux (ou plutôt les trois mondes) est basé sur un concept séduisant et original qui fait la part belle à la magie. La magie des joyaux est simple et efficace, avec une hierarchisation très stricte en fonction de leur couleur. La relation reines/premier cercle et de manière générale hommes/femmes est très matriarcale et racontée avec un brio étonnant.Le concept du sombre royaume avec les démonites subordonnés au Sire d'Enfer et le fait que la manière de mourir influe sur l'appartenance à telle ou telle catégorie est aussi très intéressante. L'intrigue en elle-même m'a aussi bien plu avec les rebondissements aux bons moments, un intérêt quasi constant et la délicieuse incertitude des derniers moments de la trilogie. Le tome 2 souffre un peu plus de longueurs et le tome 3 est le meilleur des trois. Dans les points négatifs je citerai le faux suspens et les réactions trop exacerbées et caricaturales de certains personnages, notamment Sathan. L'auteur les infantilise en agissant ainsi et m'a lassé par moment.
► Afficher le texte
De plus, l'auteur aurait pu un peu plus développer les différents royaumes cependant, car le monde apparaît peu esquissé par moments. Je regrette aussi comme certains qu'Hekatha et Dorothea n'aient pas plus de charisme et d'intelligence dans leurs actions en tant que grandes méchantes. Dépourvues de toute nuance, leur monotonie dans la méchanceté et leur absence de grandeur diminuent l'importance de la menace qu'elles font peser sur l'histoire. Au final le positif l'emporte largement et cette trilogie constitue une histoire excellente qui propulse l'auteur parmi mes écrivains préférés. :)

67
Avec un peu de retard, John Doe, bravo pour ta critique qui me semble très juste.Belgarion, bienvenue au club. Je suis bien contente que tu ais été toi aussi séduit par le charme sulfureux de ce cycle. :D

68
Les Joyaux Noirs : L'Anneau Invisible de Anne Bishop va sortir chez bragelonne en Aout 2011. Espérons que la magie opère toujours.

70
euh pour ceux qui ne lisent pas en anglais et parce que moi-même je ne suis pas certaine d'avoir compris, ce classement des 10 sagas fantasy qui sont pires que Twilight ce n'est pas d'un point de vue littéraire mais bien parce que la fin ou certaines orientations sont supposées être mauvaises, au sens le Bien vs le Mal. Ma première réaction : On est face à de la pudibonderie à l'américaine pour essayer de trouver dans des romans fantasy des aspects qui sont ... pas politiquement corrects Le sexe et les comportements déviants sont jugés par ce site américain comme "de mauvais gout" c'est ça ? C'est sûr que dans Bishop on n'est pas dans la Saga du Désir Interdit :rolleyes:, les relations sont consommées et malheureusement
► Afficher le texte
Mais là façon dont c'est décrit (et pas que pour les Joyaux) on dirait que les auteurs des bouquins cités sont des pervers psychopathes qui utilisent leurs écrits pour placer des scènes que la morale réprouve Pffff ma réaction en relisant leur "préambule"
We're not making any judgments about the literary merit or goodness of the following stories, which include some of our favorite reads. Just because something's messed up doesn't make it bad, by any means.
Donc en fait ils se plaignent de certains choix ou ressorts d'histoires qui sont "messed up" : foireux ? tordus ? ratés ?Et s'en prendre à Pern parce que la frénésie sexuelle des dragons conduit à certains débordements come oooon :rolleyes:Et effectivement beaucoup BEAUCOUP de spoilers. Une bonne chose : cette liste m'a donné plein d'idées de lectures !! :D ben "dragon oral sex" ça intrigue non ? :jesors:

71
Dans l'absolu ce "classement" m'a plutôt fait rire, certains romans (et couv'!) étant manifestement bien gratinés !:mrgreen:L'intérêt dudit classement est en revanche...anecdotique pour rester mesuré, la notion de "mal" étant déjà toute relative lorsqu'on se place du point de vue des personnages de roman, alors s'il fallait en plus se préoccuper du point de vue des lecteurs sur le sujet...;)

72
Et le cycle de Gor n'est même pas cité...(non, je n'ai pas forcément envie de lire tout ça, j'ai une PAL déjà conséquente, j'attendrais les critiques^^)

73
A force d'entendre Witch parler d'Anne Bishop dans les podcasts, J'ai vérifié si je n'avais pas un de ses bouquins dans ma BAL. Le nom me disais quelque chose. Gagné, j'ai trouvé The invisible ring.Je me suis d’abord demandée si j'avais bien compris ou était ce fameux ring of obedience... Oui, c'était bien ça et j'ai compris pourquoi cela plaisait aux amateurs de Kushiel. J'ai eu peur un moment que l'histoire tourne un peu en rond, mais non, tout va bien.Eh bien, que de personnages avec un caractère affirmé. Voir... un sale caractère. Ce qui m'a fait penser par moment à La roue du temps.Bref, le résultat: j'adore !:amoureux:J'ai acheté The black jewels trilogy. En VO, ce qui m'évite en même temps les couvertures françaises, heu , comment dire... Pas tout à fait à mon goût. :sifflote: Et en plus, apparemment, je ne me suis même pas spoiler l'histoire en commençant par un autre tome.Il y a une secte ? Je m'inscris tout de suite.

74
Ah oui c'est une entrée dans l'univers de Bishop intéressante. J'ai toujours trouvé ce roman plus "soft" ce qui tient sans doute au caractère un peu effacé du personnage central féminin. Pour le sale caractère tu faisais référence à Jared donc ? ;) C'est ce qui agace certains chez Bishop je crois : tous les personnages sont toujours un peu rapidement énervés. Pour moi c'est juste un présupposé de base qui va avec les pouvoirs liés à la Ténèbre et avec le fait de faire partie du Blood (j'ai oublié le nom en français) Il est clair que le "aimez comme vous l'entendez" inspiré par un dieu et ses anges de chez Carey n'est pas tout à fait compatible avec l'univers "infernal" de Bishop. :)Alors il y a effectivement une secte mais pas de gourou(te) officiel(le). Normal : l'Enfer c'est un peu plus désorganisé :D

75
Witch a écrit :Pour le sale caractère tu faisais référence à Jared donc ? ;)
Il y a Thera également, et il semble qu'il faut faire attention aux warlords princes"extremely aggressives".

76
Princes de guerre qui en fait ne sont pas si agressifs que ça finalement.Attention, je vais te manger, je vais te découper en morceaux, attention je suis un gros méchant... ah bah, en fait, j'ai aussi un coeur tendre bien caché en dessous. :sifflote:On ne citera pas de nom...

77
dragonnia a écrit :J'ai eu peur un moment que l'histoire tourne un peu en rond, mais non, tout va bien.
Ah bon? Alors je suis la seule à avoir (pratiquement) tout vu venir de très loin? Et à trouver le personnage principal affreusement peu dégourdi?

79
Santino a écrit :Princes de guerre qui en fait ne sont pas si agressifs que ça finalement.Attention, je vais te manger, je vais te découper en morceaux, attention je suis un gros méchant... ah bah, en fait, j'ai aussi un coeur tendre bien caché en dessous. :sifflote:On ne citera pas de nom...
Oui, oui, c'est bien ce que j'ai compris, et ce que je vais attendre dans la suite. ;)
Alors je suis la seule à avoir (pratiquement) tout vu venir de très loin?
Effectivement, je voyais venir la fin. Mais dans ce livre-ci, cela ne m'a pas gênée, j'ai apprécié le chemin pour arriver au résultat.J'ai vu qu'il y avait d'autres livres dans la série. Voilà qui ne va pas faire diminuer ma bibliothèque, mais qui promet de bonnes heures de lecture (du moins je l'espère). :D