

Même sentiment pour moi. J'ai tenu bon presque jusqu'à la fin du tome 4 en VF, et j'ai craqué. J'ai trouvé quelques bonnes idées, mais c'est vraiment trop long (faudrait élaguer à la tronçonneuse), énormément de répétitions et de redites, et en effet les personnages sont salement simplistes. Disons que c'est tout de même sympa mais que ça gagnerait beaucoup à être condensé.Merwin Tonnel a écrit :Bon ben j'ai abandonné à une centaine de pages de la fin de la première partie du premier tome. Je crois que ces livres ne sont vraiment pas pour moi. J'ai pas trouvé ça terriblement mauvais, mais je me suis bien ennuyé et l'écriture et les réactions de certains manquant de subtilité me faisaient tiquer.Ça partait déjà mal avec ce looooong prologue bien niais mais une fois que l'histoire avec Rhapsody a commencé, je me suis dit que c'était bon, qu'on est sur les rails. Puis finalement j'ai décroché avant même d'atteindre Sagia. J'ai forcé un peu pour voir où voulait en venir l'auteur mais ça n'a pas été concluant.Outre les dialogues et les personnages vraiment trop simplistes, je n'ai pas du tout accroché à l'univers, même s'il est juste ébauché là où je me suis arrêté (Rhapsody vient d'apprendre une langue en deux temps trois mouvements alors elle va chercher ses copains pour leur expliquer).Haydon essaie par ailleurs trop de donner dans le lyrisme, mais je n'y ai pas cru une seconde.Bref, j'ai préféré ne pas persévérer pour retourner auprès de la Compagnie Noire.
Je crois que je comprends tes propos. J'ai gardé un très mauvais souvenir de la trilogie, alors que l'histoire et l'univers sont pas mal du tout, à cause du personnage principal.Rhapsody, elle est tellement trop belle ça fait des accidents de char à boeuf (véridique !), mais oh mon dieu qu'elle se trouve laide ! Pis en plus elle est super intelligente, trop trop forte, elle est courageuse et gentille, elle sauve les tits n'enfants et tout le monde l'aime. Oui, bien sûr, elle a un peu de caractère... mais bof. Pour moi, elle reste madame parfaite et elle me gonfle. Pour les personnages secondaires, c'est pareil. Rhapsody s'est trouvé un amoureux plat et mièvre doublé d'un mou-du-bulbe. Grunthor reste coincé dans son rôle de gros géant sanguinaire à l'affection bourrue... Achmed n'évolue pas énormément non plus, mais lui je l'aime alors c'est pas grave.Hald a écrit :C'est peut être dû au fait que je n'ai pas vraiment accroché, mais je n'ai pas trouvé les personnages très développés : ils collent totalement à un archétype et n'en sortent pas. Ils ont un panel de réactions assez limité, et leur caractère se limite à 2-3 traits. Pas de nuance la dedans, ni de profondeur. Comme en plus il n'y a pas des masses de personnages sur lesquels l'histoire s'arrête vraiment, c'est un peu bloquant. Il n'y a pas que dans cette série que je trouve les personnages simples, mais cumulé avec les autres défauts que j'y vois (en particulier la longueur et les redites), il en ressort pour moi une impression mitigée. Je ne dirais pas que c'est mauvais, parce que ce serait faire preuve de mauvaise foi, mais j'accroche pas du tout.Histoire de citer un exemple : Rhapsody qui tourne en rond pendant des centaines de pages à ne pas comprendre ce que les hommes lui trouvent. C'est dit et répété en long, en large, et en travers qu'elle est au top de la séductivité, qu'on pourrait en mourir rien qu'à la regarder je te ferais dire. Les autres le lui disent, elle remarque sur eux les changements qu'il y a eu, mais pour elle, non, rien du tout. Sans parler de sa conception des hommes qui tend à me hérisser le poil, mais c'est une autre histoire.
Enfin c'est mon interprétation.Tiens, cela me fait penser, je ne sais plus si cela a été dit auparavant, mais le fait que Rhapsody ne se trouve pas si belle que cela, c'est à mon avis surtout une histoire d'auto-dénigration.En effet, on peut penser que son passé dea réduit son estime à ses propres yeux, qu'elle se considère salie.Partant de là, il n'est pas si illogique qu'elle ne comprenne pas l'admiration des hommes qui lui tournent autour.► Afficher le texte
Ha mais je le regrette aussi : J'aurai préféré passer un moment agréable ! :DMais comme je l'ai lu d'un autre intervenant sur un autre sujet, à mon tour de trouver dommage de lire 2 tomes (ce qui fait beaucoup de pages !) en s'ennuyant pour avoir le droit à quelque chose d'épique dans le 3me.Quant au côté caricatural, vu qu'il y a toujours un aspect "fonctionnel" à chaque personnage qui leur donne un rôle dramatique (lié à l'action) dans l'avancée du récit, j'imagine qu'en effet le terme peut ne pas être adapté. Peut-être alors pourrait-on parler de "creux" ou de simpliste ? Quand on ne sent pas vraiment la cohérence et la complexité d'un personnage qu'on accompagne ? Ils n'atteignent pas le réalisme d'un vrai individu, donc on n'arrive pas à éprouver l'empathie nécessaire pour croire à leurs histoires ? Peut-être que justement, ils ne sont que des fonctions et non pas des personnalités ? Je tente d'expliquer ce que j'ai ressenti et j'ai la vraie flemme de me replonger dans le bouquin pour retrouver des passages qui illustreraient ce que j'avance.Donc hélas, il faudra ce contenter d'un simple "Les goûts, les couleurs..."Foradan a écrit :Ce roman a un vraie force de création, une véritable authenticité, même si ça n'apparaît pas dans les premières pages, mais je trouve dommage de voir des jugements négatifs de lecteurs et lectrices qui ont abandonné en cours de route,fut d'avoir trouvé l'envie de continuer.
Retourner vers « De la Fantasy »