182
Tiens, j'ai eu l'occasion de lire le recueil de Calmann-Lévy. Peu de nouvelles m'ont réellement emballé, à part celle d’Ugo Bellagamba, vraiment au-dessus du lot. En même temps, elle reste assez "classique", et ce sont plutôt les récits originaux, voire humoristiques, qui m'ont le plus plu. Et celle de Frédéric Jaccaud, que je ne connaissais pas. Bref, je ne sais pas d'ailleurs si ça permettra vraiment à certains nouveaux noms de sortir du lot, mais c'est généralement solide sans être renversant (effectivement, la première par contre est vraiment indigeste).
183

Achat obligatoire et critique dans la foulée, j'espère !Jonathan Stroud, Gregory Maguire, Garth Nix, Diana Gabaldon, Tamora Pierce, Harry Turtledove, Sean Williams, and Tad Williams as well as tales by Naomi Novik, Peter Beagle, Jane Yolen, Adam Stemple, Cecelia Holland, Kage Baker, Samuel Sykes, Diana Wynne Jones, Mary Rosenblum, Tanith Lee, Andy Duncan, and Bruce Coville.

184
Et un ouvrage atypique sur le thème, critiqué en détail par Izareyael !:arrow: Dragons et chimères, carnets d'expédition
187
Ceci explique cela sans doute.Aucune créature n'est inventée ; toutes sont issues du folklore – voire de l'histoire, comme les dodos bien vivants que les personnages observent avec surprise en 1900
Tout est dit. Merci Iza.Pierre Dubois et Camille Renversade ont reçu en 2009 le Prix spécial du jury des Imaginales pour ce livre, et des expositions Dragons et Chimères ont vu le jour afin de poursuivre le rêve dans la réalité.9.0/10
191
Un documentaire rediffusé le 4 avril prochain, sur Arte :
dimanche, 4 avril 2010 à 22:45Rediffusions :12.04.2010 à 01:5516.04.2010 à 05:00Le musée des dragons(France, 2004, 52mn)ARTE FRéalisateur: Vincent AmourouxMalentendant Stéréo 16 / 9Toute sa vie, Willem Heurtz a accumulé des preuves de l'existence des dragons. Visite guidée de son musée imaginaire en compagnie d'artistes et de scientifiques."Contrairement aux idées reçues, le dragon ne peut pas cracher du feu en volant." En effet, il a besoin de toute sa force musculaire pour expulser de son estomac l'hydrogène, combustible de ce souffle enflammé qui a hanté (et hante encore) l'imagination des hommes... Avec ses arguments scientifiques, son savoir encyclopédique et sa courtoisie surannée, l'inénarrable Dr Willem Heurtz parviendrait presque à nous persuader de l'existence des dragons. Dans les années 30, il leur avait dédié un musée malheureusement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, mais dont il reste une trace sur pellicule : un film datant de 1938, dans lequel Heurtz dévoile ses trésors (un crâne, une écaille géante, un squelette...).C'est autour de ce drôle de petit film que le documentaire est construit : à chaque chapitre présenté par le savant farfelu (anatomie, habitat, reproduction, histoire, mythe, etc.) font écho les réflexions et les commentaires de scientifiques et d'artistes contemporains. Malgré tout ce que peut en dire Heurtz, les dragons n'existent pas. D'accord. Mais alors pourquoi prennent-ils une telle place dans notre imaginaire ? Pourquoi ont-ils traversé les siècles pour peupler aujourd'hui le cinéma, la littérature et les jeux vidéo ? Dans quel coin obscur de notre cerveau reptilien s'est gravée l'image de cette créature multiforme et terrifiante ?
196
Vive Téméraire!!!Y a pas à dire, Téméraire est une très bonne série historique pour revoir les guerres napoléoniennes côté anglais...Une lecture où l'on prend beaucoup de plaisir même si l'on est les méchants ;)Cette série passe, pourtant, quasiment inaperçue dans les librairies françaises ce qui est fort dommage...