61
Ah me voilà rassurée ;)Non t'inquiètes je savais bien que tu ne pouvais pas être sur la mauvaise Voie et je comprends parfaitement tes critiques à l'égard des personnages des trilogies qui concernent Ewilan et Ellana, surtout que comme tu l'as dit il y a une certaine philosophie dans l'esprit marchombre et l'ensemble de l'oeuvre et que ça peut gêner dans un récit avec des personnages "lisses".
Slyckl a écrit :Une fois le livre refermé, après quelque temps encore sous le "choc", faute d'autre mot, on se rend compte que c'est fort peu probable que ces personnages existent et ça annihile complètement l'impression que ce récit est réel. Même si on sait qu'il ne l'est pas.
J'aime ce forum :) Les Marchombres une secte ? What else ? :D Je l'avais pas vu comme ça et j'aurais jamais pensé à comparer les "fans" des Marchombres comme des adeptes de la Force. Tu as rencontré des gens qui prenaient ça tellement au sérieux ? Parce que quand même certains fans de Star Wars s'y croient vraiment, je suis sûre que tu vois ce que j'entends par là puisque tu m'en as parlé. Enfin pour moi les Marchombres me semblent assez inaccessibles en fait tellement ils sont légers, furtifs etc. Et j'aime bien du coup l'empreinte qu'ils laissent, même si j'avoue qu'au niveau des personnages on aurait pu éviter les Mary-Sue - ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas Ellana :D
► Afficher le texte
Quant à mon précédent spoiler qui utilisait un très vilain mot - c'est vrai que c'est pas très joli à l'écoute- en général les sujets de ce mot nous énervent peu -c'est le cas ici- ou bien nous font carrément sortir de nos gonds, auquel cas il est justifié d'employer un tel mot pour de telles personnes.
► Afficher le texte
La tournure de cette conversation devient inquiétante alors je vais finir sur cette dernière suggestion : lis Les Ames Croisées !!! :D

62
Oui, je compte l'acheter au Salon du Livre de la Jeunesse. Comme un petit clin d'oeil au fait que j'y ai souvent vu Pierre Bottero. Parce que je l'aime bien quand même.Et c'est pas vraiment une secte, parce qu'ils font pas les choses idiotes et dangereuses que peut faire une secte. Mais tu vois ce que je veux dire ? Et aussi ils croient pas à Gwendalavir (enfin, j'espère parce que ce serait grave que quelqu'un y croit), mais ils pensent que la philosophie marchombre est très bien.Après, je dis ça, je suis pas dans leur tête, donc je sais pas exactement, c'est mon ressenti.P.S : Nespresso. :jesors:

63
Tu as vraiment de la chance d'avoir pu voir Pierre Bottero,Slyckl!Pour ce qui est des fans des marchombres,ne t'inquiètes pas,je doute que quelqu'un y croie vraiment,et pas seulement à cause des personnages "lisses",mais aussi parce que le livre est à la fois une ouverture -car ça le nourrit
► Afficher le texte
,et une barrière à l'imaginaire,car on sait que c'est une histoire inventée par un auteur(du fait que c'est un livre).Après,on peut toujours rêver(ou espérer) qu'une dimension parallèle existe,et que ce soit celle du livre...:rolleyes:

64
Le Pacte des Marchombres et l'une de mes trilogies préférées :) J'ai adoré le style très poétique de l'auteur, et je l'ai trouvée beaucoup plus adulte que les cycles d'Ewilan. Ellana est un personnage extraordinaire, et sa philosophie et celle des Marchombres est vraiment sublime :) Et les livres sont tous extrêmement émouvants :rolleyes:

66
Peut-être aurait-il pu écrire une trilogie avec Edwin pour héros? Les Frontaliers sont, avec les Faels,ceux à propos desquels on connaît le moins de choses... Et rassure-toi, Tiloone, il y a beaucoup d'autres ouvrages de Bottero que tu peux lire, comme la trilogie "L'Autre" ou plus récemment"A comme Association"...;)

67
J'ai lu le premier tome, et j'ai bien aimé. On ne s'ennuie pas, les personnages sont sympathique et attachants, j'aime beaucoup les petits.Seul bémol, l'héroïne est un poil trop bourine et parfaite à mon goût, je préfère les héros avec des défauts :lol:

68
il y a beaucoup d'autres ouvrages de Bottero que tu peux lire, comme la trilogie "L'Autre" ou plus récemment"A comme Association"...wink
A comme Association est en partenariat avec erik L'homme, il y a déjà 5 tomes. ça me fait un peu penser à Artemis Fowl par certains côtés. J'ai lu un tome, c'est sympa. :)

70
Il faudrait peut-être ouvrir un autre sujet ? :)
ça me fait un peu penser à Artemis Fowl par certains côtésVraiment? En quoi?
► Afficher le texte
mais c'est traité de manière très différente.

71
Aaaah,d'accord!;) merci! J'avais un pe de mal à faire le lien... :sifflote: et désolée de m'être un peu écartée du sujet... Tout ça pour dire que A comme Association est vraiment pas mal!

72
Je continue mon parcours jeunesse et auteurs français par ce 1er tome d'Ellana, j'en suis grosso modo à la moitié, et si la lecture est très facile, je ressens par contre pas grande émotion. Je trouve que ça a encore un côté superficiel, on ne connait que très peu le ressenti des personnages principaux, et tout semble un peu trop facile (et l'héroine est un peu agaçante tellement elle réussi tout ce qu'elle fait). J'attend surtout de comprendre ce qu'est un Marchombre, pour l'instant ça n'est pas encore très clair. A voir donc en fin de premier tome, si je poursuivrais cette voie ou pas...

73
Personnellement je te conseille vivement de continuer au moins sur le tome 2, qui pour moi est le meilleur de la trilogie, on en apprend beaucoup et les émotions sont beaucoup plus présentes (j'ai même fondu en larmes quelques fois ^^ )Je trouve ce tome vraiment exceptionnel, je pense que tu perdrais à t'arrêter au 1 :)

74
Comme j'ai cette trilogie dans ma pal, merci Malta pour cette précision, j'aurai peut être eu le même réflexe que Kaelyana sinon. D'autant que le coté super nana qui réussi tout ce qu'elle touche c'est ce qui m'avait saoulé dans la première trilogie de la quête d'Ewilan.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

75
A ce propos d'ailleurs Kaelyana, si tu n'as pas lu les Ewilan il est tout à fait normal que, sur le début du moins, tu ne comprennes pas trop la "philosophie marchombre", c'est introduit peu à peu, tout comme Ellana la découvre...Mais sinon, c'est pour moi également une excellente trilogie, je pense qu'elle mérite d'être lue :)

76
@ Malta : merci du conseil ! En effet, j'ai un peu plus accroché sur les 100 dernières pages, et je pense que je me procurerai rapidement le tome 2 pour voir ce que ça donne. Même si je ne suis pas hyper fan, et que pour moi le personnage d'Ellana reste trop parfaite jusqu'à la fin de ce tome 1, il y a aussi des éléments intéressants dans cet univers, et la lecture est rapide et agréable.@ Nilétupa : c'est aussi ce que je me suis dit. Malgré tout, même après un tome complet, le concept de marchombre reste brumeux pour moi, je verrai dans le tome 2 si ça s'éclaircit après. Et puis si j'ai bien compris faudra que je lise tout Ewilan pour lire le tome 3 d'Ellana, sinon je risque d'être un peu larguée ! :p

77
Et puis si j'ai bien compris faudra que je lise tout Ewilan pour lire le tome 3 d'Ellana, sinon je risque d'être un peu larguée ! tongue
oui il vaut mieux lire les 2 trilogies d'Ewilan avant de lire la trilogie d'Ellana, et encore plus avant de lire le tome 3 D'EllanaPour ma part, c'est une lecture jeunesse qui m'a beaucoup plu, même s'il y a côté héros parfait, et quelque chose d'un peu naïf. C'est parfois un peu dur de faire la transition entre des lectures adulte comme game of thrones et la littérature jeunesse. Enfin en ce qui me concerne, j'ai besoin d'un temps d'adaptation quand les univers sont très différents.J'ai l'impression que le tome 3 a un côté plus mature, même si ça reste de la littérature jeunesse. Et peut-être, Kaelyana, que tu verras Ellana un peu différemment à l'issue de ce tome 3, je suis curieuse de savoir ce que tu en penseras.Quant à la philosophie Marchombre, elle s'éclaircit au fil des tomes. ;)

78
Favrielle a écrit :C'est parfois un peu dur de faire la transition entre des lectures adulte comme game of thrones et la littérature jeunesse. Enfin en ce qui me concerne, j'ai besoin d'un temps d'adaptation quand les univers sont très différents.
Très juste, j'ai moi aussi beaucoup de mal. Comme je suis en phase de découverte de tout, j'ai tendance à passer du coq à l'âne, ou de Martin à de la littérature jeunesse, et je pense que ça biaise mes jugements. Enfin là Ellana passe après Cassandra Clare, et ça m'a pas empêché d'être un peu gênée par l'absence de profondeur et le côté un peu léger, mais malgré tout, j'ai envie d'en savoir un peu plus.

79
C'est vrai que tout cela reste de la littérature jeunesse... Et sur ce point, je pense que hélas, Ewilan est beaucoup plus exaspérante de perfection qu'Ellana ^^' (de l'avantage d'avoir lu les lectures jeunesses quand on était encore jeune :p )Néanmoins, il me semble effectivement indispensable de lire les Ewilan au plus tard entre Ellana 2 et 3... Les évènements principaux concernant Ellana ont beau être résumés en début du tome 3, c'est très partiel et très rapide... ;)

80
Pour les amateurs, une intégrale du Pacte des Marchombres va sortir le 15 février ! :DAvec une couverture dans la lignée des intégrales d'Ewilan :
http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/4/3/6/9782700237634.jpg
J'ai déjà cette trilogie en version poche, mais je crois que je me laisserai tenter, un jour où l'autre :)