1321
Muhyidin a écrit :SalutJe n'ai pas suivi toute l'actualité ni le débat mais a lire les quelques messages plus haut il semble que la suite soit loin des préoccupations de Martin. Pas avant au moins quelques années ?
Je ne dirais pas ça. Il a beaucoup de projets en cours, et celui du Trône de Fer est le plus important, en taille, en temps, etc...

1322
On dirait que GRR Martin entreprend une petite tournée européenne ! en tout cas il sera le 23 juin en Slovénie dans la librairie juste en bas de chez moi, je ne compte pas manquer ça (avec mon édition slovène, muhu)! Et en Pologne aussi. Je ne sais pas s'il y a des dates en France par contre mais s'il y a des intéressés au moins ils peuvent essayer de se renseigner. :)

1324
Muhyidin a écrit :SalutJe n'ai pas suivi toute l'actualité ni le débat mais a lire les quelques messages plus haut il semble que la suite soit loin des préoccupations de Martin. Pas avant au moins quelques années ?
Quelques années? Tu plaisante il a laissé tombé la série et se concentre maintenant sur sa série de figurine en regardant la NFL. On sait tous et toutes que Martin n'est qu'un sale fainéant qui refuse de finir sa série. Il s'en moque maintenant. Les dernières new révèle que Goodkind pourrais reprendre le flambeaux.A bon entendeur ;)

1327
Amaryan a écrit :On dirait que GRR Martin entreprend une petite tournée européenne ! en tout cas il sera le 23 juin en Slovénie dans la librairie juste en bas de chez moi, je ne compte pas manquer ça (avec mon édition slovène, muhu)! Et en Pologne aussi. Je ne sais pas s'il y a des dates en France par contre mais s'il y a des intéressés au moins ils peuvent essayer de se renseigner. :)
Ça c'est du positionnement de haute volée ou je ne m'y connais pas ! B)Hey tu devrais pas écrire des trucs comme ça, sauf si tu es prêt à héberger quelques fans en délire ;) Tu veux pas nous faire une photo de ton édition slovène ? :)

1328
Merwin Tonnel a écrit :De ce que j'ai compris, il ne sera qu'en Europe de l'Est :)
Oups ! désolée pour la fausse joie alors. ^^
Witch a écrit :Hey tu devrais pas écrire des trucs comme ça, sauf si tu es prêt à héberger quelques fans en délire Tu veux pas nous faire une photo de ton édition slovène ?
Arf, je me suis dit que la distance et le prix des billets d'avion les décourageraient... ai-je sous-estimé le pouvoir de G R R ? :DEt voilà quelques photos :La couverture (plutôt moche), l'intérieur avec ses petits dessins fun, et la première page pour les amateurs de 'langues bizarres'. ^^edit : pour Goodkind... je n'aurais qu'une chose à dire : nooooon !:D

1330
Je viens de terminer le tome 4 (A feast for crows) en VF intégral (J'ai lu). Vu la masse de post sur le sujet je n'ai pas eu le courage de les lire... il y aura certainement des répétitions dans mes propos.Mon premier sentiment est qu'on est toujours sous l'emprise d'une immersion forte et d'une écriture bien huilé.Par contre le contenu de récit proprement dit m'a quelque peu "déçu", ou plutôt désappointé car globalement l'histoire n'avance pas beaucoup sur les "évènements" que je qualifierait de majeurs, si ce n'est que quelques pistes pour les intrigues futures sont délivrées.J'ai souvent eut l'impression que ce tome s'étirait pour le plaisir d'écrire de l'auteur. Autant le tome 3 (A storm of swords) me paraît être le meilleur en terme d'équilibre personnage, action, révélation, piste ouverte, intrigues, stimuli de l'imaginaire du lecteur... autant ce tome 4 paraît pauvre avec le choix de découpage effectuer par l'auteur et dont il s'explique à la fin.Au sortir du tome 3 on pense que l'auteur maîtrise sont sujet de bout en bout et qu'il nous manipule avec un récit riche, plein de rebondissements, d'une profondeur travaillée et "documentée" ; le plaisir des trois premiers volumes est le voyage que fait le lecteur à travers le monde pour coller au pont de vue de divers personnage.Là on a l'impression qu'il y a une pause, que les 3 quarts de l'intérêt attendent le prochain tome... pourtant l'auteur à pris son temps, il dit qu'il s'est laissé dépasser par l'écriture et que la suite sortira bientôt, mais là encore l'attente fut longue. Malgré cela on connaît le nombre de tomes au final, c'est donc que l'auteur à une idée sur la maîtrise globale de son oeuvre, les détails étant bien pour ce qu'il y a de plus long à agencer, calibrer, distiller, ouvrager, ciseler...Ce que je retiens de ce tome 4 c'est que
► Afficher le texte
Les pistes intéressantes tout de même nous laisse à penser
► Afficher le texte
Reste que le éléments les plus captivants pour ma part
► Afficher le texte
Dans ma lecture ce qui donne une dimension phénoménale au livre, en plus du foisonnement des personnages, du sens du détail, des intrigues qui vous tiennent en haleine, c'est la révélation progressive du passé (lointain) où des forces fabuleuses, (voire titanesques ?) étaient à l'oeuvre... et que leur écho, ou leur renouveau, ou une nouvelle forme, qui dépasse les "petites" querelles va peut-être déferler sur le monde.
► Afficher le texte
Mon attente la plus forte est de savoir jusqu'où nous allons pouvoir explorer ces "puissances", quelles "connaissances" nous seront révélées, notamment
► Afficher le texte
Je suis donc toujours captivé par cette saga impressionnante, même si ce tome 4 semble somme toute un peu "maigre". Je suis prêt pour une petite dance avec les dragons :)

1331
Bin en fait ce n'est pas une pause, enfin du point de vue de l'action oui, mais du point de vue de l'intrigue non, si tu relis bien, tu verras que ça explique bien des choses sur ce qui s'est passé auparavant :sifflote:

1333
perso j'ai adoré tout ce que l'on apprend sur Dorne, Les fers-nés ainsi que le dieu multifaces en plus des éléments nécessaires à la compréhension de l'intrigue.par contre je reconnais qu'il y a des longueurs pour le reste, mais qu'à la 2e lecture, elles paraissent beaucoup moins.

1334
Paradoxalement je ne peux pas dire que je me sois ennuyé, il se lit avec plaisir comme les précédents... ce tome est peut-être à l'image de Doran Martell : dans l'attente, l'expectative, voire la contemplation ... mais il faut se se méfier de l'eau qui dort. Il y a des choses intéressantes bien sûr (bien que rares de mon point de vue), mais mes points d'accroche des précédents tomes étaient là complètement absent... d'où la "déception".Mais cela n'a en rien entamé mon envie de poursuivre la saga... peut-être d'ailleurs que ce tome a généré comme une faim et une soif plus intense en fait :)

1335
Il faut dire qu'entre l'absence de certains persos et le fait de suivre A Storm of Swords, A Feast for Crows avait peu de chance de rivaliser avec le tome 3, du moins au niveau de l'action et des grandes scènes. Parce que si A Storm of Swords est aussi fort, c'est grâce aux 2 tomes précédents qui ont permis de tout mettre en place pour que chaque scène est de l'impact.Après ça, George R.R. Martin avait besoin de tout remettre en place pour pouvoir à nouveau nous surprendre, d'où un tome plus calme, introduisant de nouveaux personnages. Moi j'ai aimé ce tome de transition en partie pour ses qualités propres et en partie pour ce qu'il semble mettre en place.Le fait que George ait raté son coup avec la séparation des points de vue explique aussi le désamour pour ce tome, qui aurait été moindre à mon avis si on avait pu retrouver les autres persos un an après comme prévu. Au lieu de cela, on est resté coincé six ans si je ne me trompe pas avec ce qui ressemble à un demi-tome, où il manquait plusieurs pans de la saga
► Afficher le texte

1336
Lucide a écrit :Le fait que George ait raté son coup avec la séparation des points de vue explique aussi le désamour pour ce tome...
Je ne sais pas pour les autres, mais pour moi, ce n'est pas un désamour, c'est juste que ce tome 4, après le magnifique tome 3 est juste un cran en dessous.

1337
Et ce que je dis aussi dans mon post, le tome 4 ne pouvait pas être au niveau du tome 3, c'était à mon sens impossible. La force du tome 3 est ses surprises et moments bouleversants préparés depuis le tome 1, si George avait voulu mettre le tome 4 au même niveau, il aurait dû griller ses dernières cartouches
► Afficher le texte
ce qui aurait quand même handicapé le récit pour la suite. D'où un tome plus calme, moins scotchant où il recharge son barillet pour j'espère nous apporter des moments aussi grandioses pour la fin de la saga, et comme il manque certains des persos majeurs, le calme en devient assourdissant.Après je convient que le tome 4 a un problème d'équilibre (et donc de rythme) à cause des persos manquants
► Afficher le texte
Peut-être qu'un jour on verra sortir le tome original avec tous les points de vue (mais j'espère que ce ne sera pas George R.R. Martin qui s'en chargera, qu'il ne fera que superviser, car autant j'aime le Trône de Fer, autant je trouve dommage de voir un auteur capable d'exceller dans plusieurs domaines se retrouvait confiné à un univers). Et j'y pense, il y a de grandes chances que si la série va jusque là, elle le fasse, ça sera alors intéressant de comparer la ou les saisons correspondant au tome 3 avec la ou les saisons correspondants au tome 4 et 5 mélangés.

1338
bin pourquoi ne pas se dire que les nouveaux persos introduits peuvent à leur tour devenir des persos majeurs par la suite? en accomplissant cet exercice intellectuel et en se détachant des autres tomes, on obtient un très bon opus.

1339
C'est pas faux.Et je l'ai fait
► Afficher le texte
Après je peux comprendre que pour certains se soient ennuyeux de devoir s'attacher à de nouveaux personnages alors que leurs favoris sont mis de côté, il est facile de se dire quand on lit le chapitre d'un nouveau perso "j'aurai préféré que ce soit un tel". C'est le défaut des livres avec multiples points de vue poussé à son paroxysme, il y a toujours des persos dont on préfère lire le chapitre à d'autres et si normalement on se dit que ce n'est pas grave, notre favori aura son tour bientôt, avec A Feast for Crows on n'a pas ce luxe.

1340
Pour ma part il faut que je reprenne ma lecture du début. Avec le temps d'attente entre les bouquins (surtout que je lis en poche en VF donc bon...) j'ai perdu le fil et j'avais parfois du mal à rentrer dans A Feast For Crow. D'ailleurs je ne l'ai pas fini parce qu'en effet, le fait de ne plus voir
► Afficher le texte
ça m'a quelque peu refroidi. Donc je vais m'y remettre tout doucement, tout me refaire d'un traite, et après attaquer A Dance with Dragons.