721
Je viens moi aussi de terminer le premier tome et je dois dire que j'ai passé un très bon moment. J'avais craint un moment que la lecture soit plus difficile et le glossaire et la (longue) liste de personnages n'étaient pas très rassurants, mais finalement, sauf pendant les quelques premières pages où j'étais un peu perdue, j'ai finalement pas eu trop de difficultés. Quand on sait grosso modo qui est avec qui, ça va plutôt bien! :P J'ai bien aimé les différentes trames qui convergent toutes vers la fin. Il y a aussi beaucoup de personnages donc on y trouve assez facilement son compte. Pour ma part, j'ai bien aimé les Brûleurs de Ponts, Anomander Rake (badass!!! :D) et les « dieux » que j'ai trouvé étrangement humains dans leur manque de perfection. L'univers est par ailleurs très vaste et paraît assez bien conçu avec ses différentes races et cultures. J'ai bien hâte de lire la suite pour en découvrir plus. Un petit bémol cependant: j'aurais bien aimé avoir accès à une carte montrant l'ensemble de l'Empire malazéen... Je ne sais pas si c'est une question d'édition (j'ai lu une vieille édition française: Buchet/Chastel) et il n'y avait qu'une carte de la péninsule de Genabackis.En tout cas, une belle découverte en ce qui me concerne, qui n'est pas sans rappeler la Compagnie Noire ou le Trône de Fer. Maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver la suite quelque part...

724
@Luigi et MoridinOk ok... Merci pour l'info. J'aurai aimé une carte pour mieux juger de la grandeur (ou pas) de l'Empire, mais tant pis. Ce n'est pas absolument vital de toute façon :P..

725
Si tu remontes dans les posts, tu pourras en trouver des non-officielles qui peuvent déjà t'aider à agencer les différents continents. Mais effectivement, c'est un peu "spoiler" dans le sens où c'est aussi le jeu de la série de ne découvrir l'univers que par petites tranches, continents après continents. :)En tout cas j'espère que tous les nouveaux lecteurs de la série se pencheront sur les livres suivants, encore meilleurs :)Et de mon côté, je savoure les nouvelles de Bauchelain & Korbal Broach. J'ai fini la première, Blood Follows, et bien entamé la seconde, The Lees of Laughter's End. En quelques lignes, Erikson pose des ambiances extraordinaires (la ville aux ruelles sombres, le bateau avec quelque chose qui se ballade dans les cales,...) avec des dialogues toujours aussi savoureux. Vraiment un très bon ajout à l'univers !

726
J'avais commencé le premier tome en anglais il y a quelques années car je sentais aux critiques qu'il y avait dans ce cycle beaucoup d'éléments que j'aime dans la fantasy. Un gros univers bien dense avec moultitudes de personnages bien grosbills... Malheureusement j'ai calé, mon niveau étant trop faible sur le moment pour pouvoir lire de manière fluide et sans trop de frustration.Si il n'y a toujours pas de traduction suivie à l'horizon je vais probablement me coltiner un ou deux autres bouquins plus accessibles pour m'habituer un peu plus à lire en VO, la lecture de ce cycle étant probablement le moteur principal de motivation.

727
Après 250 pages de Memories of Ice je commence a comprendre l'adoration de Merwin pour cette série ! Ce tome est pour moi (et le moment ! ;) ) un vrai bijou ! Nettement supérieur aux précédents dans le sens ou on ne passe pas 400 pages a comprendre qui est qui et qu'est ce qu'il se passe : là on comprend pas ce qui se passe mais on se laisse guider par le récit sans problèmes ! On en découvre toujours plus et il n'y a aucune perte de rythme dans le passage d'une storyline à un autre (comme il y a dans Deadhouse gates) !! Pour l'instant il est juste génial ! :)

728
J'adore Deadhouse Gates, mais Memories of Ice donne vraiment une toute autre envergure à l'univers malazéen. Le mega fil rouge de la série apparaît, l'échelle du temps se dévoile (avec un prologue assez dingue), certaines races se dévoilent, etc. Bref, si l'immensité du Livre malazéen n'était pas forcément clair pour certains après deux tomes, MoI devrait mettre tout le monde d'accord.Et tu n'as lu que 250 pages... tu n'as encore rien vu :)J'ai fini hier soir The Healthy Dead, la troisième nouvelle de Bauchelain et Korbal Broach et c'est toujours aussi sympa. Un peu plus bizarre que les autres, avec un ton très absurde qui rappelle un peu Lether. Erikson aime décidément utiliser ce genre d'humour et d'exagération pour critique certains régimes politiques et/ou économiques.J'ai attaqué dans la foulée Goats of Glory, sa nouvelle non-malazéenne du recueil Swords & Dark Magic. Curieux de voir ce que ça va donner.

729
Akallabeth a écrit :Après 250 pages de Memories of Ice je commence a comprendre l'adoration de Merwin pour cette série ! Ce tome est pour moi (et le moment ! ;) ) un vrai bijou ! Nettement supérieur aux précédents dans le sens ou on ne passe pas 400 pages a comprendre qui est qui et qu'est ce qu'il se passe : là on comprend pas ce qui se passe mais on se laisse guider par le récit sans problèmes ! On en découvre toujours plus et il n'y a aucune perte de rythme dans le passage d'une storyline à un autre (comme il y a dans Deadhouse gates) !! Pour l'instant il est juste génial ! :)
Eh bien on y arrive, il va tous nous convertir le Merwin :DPar contre à te lire Aka, j'ai l'impression que tu a autant accroché à Deadhouse Gate qu'à Garden of The Moon. Dois-je en comprendre que pour toi les deux tomes se ressemblent dans leur construction et dans le déroulement de l'intrigue ?

730
Non pas du tout, mais ils ont pour moi le même défaut : trop de nouveaux personnages et des coupures dans le rythme du récit qui cassent un peu l'entrait du lecteur (a mon sens et pourtant je suis fan de Jordan ! :p ). Autant dans Gardens le début est u peu lent, ainsi que le début du passage à Darhujistan, autant dans DeadHouse Gates, c'est plutôt une storyline particulière qui est moins entrainante que le reste. Ca reste quand même très bon hein ! ;)

736
Luigi Brosse a écrit :Non, non, représentative elle l'est. Sorry / Apsalar dans toute sa splendeur.
Tu penses que c'est Apsalar ? J'aurais plutôt vu Shaik ou Felisin.Mais oui, elle est plutôt représentative du livre, mais j'aurais vu quelque chose d'un peu plus furieux. Ce côté assez sensuel me fait plus penser à House of Chains.

737
Eh bien moi je viens de terminer Deadhouse Gates, et c'est... C'est... Avant toute chose, les hurlements de joie hystériques sont-ils autorisés ? Je suis devenu accroc à cette série, à cet univers, à ce monde si riche et si complexe. Depuis le temps que je cherchais autre chose que la trame classique héros quête grand-seigneur-maléfique-oulah-j'ai-trop-peur, j'ai été comblé par Erikson, qui nous livre un très grand moment d'aventure et de suspense.Mention spécial à Sha'ik, que j'ai trouvé particulièrement bien développée tant visuellement qu'émotionnellement.J'ai commandé le tome 3, et je bave de manière indécente sur les couv' des deux premiers en l'attendant.

739
Merci Belgarion :DJ'ai simplement un peu peur pour la suite, car même si mon anglais est correct, le niveau risque d'être assez relevé :huh:Mais ça ne suffira pas à m'empêcher de continuer ! D'ailleurs, sans me spoiler, il y a d'autres citations épiques dans la suite ? Je veux dire, du même genre que le dialogue entre Kallor et Brood ( [...] que tu n'apprends jamais ) ?Pour la couv' de l'édition limitée, je pense à Sha'ik, du fait du sable ( désert ? ) qui virevolte autour de la femme. Mais comme l'a dit Belgarion, elle aurait fait l'affaire pour un Kushiel :sifflote:Bon, me reste plus qu'à annoncer à mon bnaquier qu'entre Les Malazéens, le Prince du Néant, et le cycle des brumes, mes économies vont jouer au saut à l'élastique sans élastique :p

740
Salut karrel :) Très content de voir que les deux premiers tomes t'ont vraiment emballé. Si tu mets 9,5 à Deadhouse Gates et que tu pousses des cris hystériques, Memories of Ice risque de te faire mal ! ;)
Mais ça ne suffira pas à m'empêcher de continuer ! D'ailleurs, sans me spoiler, il y a d'autres citations épiques dans la suite ? Je veux dire, du même genre que le dialogue entre Kallor et Brood ( [...] que tu n'apprends jamais ) ?
Oh oui, Erikson est très bon pour faire des one-liners ou des dialogues bien épiques. Tu en verras encore beaucoup, à commencer par cet échange entre Kallor et Brood dans le tome 3. Mais j'ai également noté dans un coin de ma tête plein de répliques bien délirantes.