764
@ EvildeusLes 10 premières c'est l'affaire de quelques secondes.:rolleyes:La 11ème, faute d'une mise à jour de la page francophone de wikipédia, c'est un poil plus long quand même... :D

765
Je suis en train de lire le dernier tome... Et pour résumé mes impressions, je prendrais les propos d'Eolan...
Eolan a écrit :J'ai lu les 8 premiers tomes, [...]Ce que j'avais aimé dans La Première leçon du sorcier, c'était la découverte d'un monde séparé par des frontières magiques. D'un coté, un monde sans magie mais où les mythes de l'univers sont présents et de l'autre, un monde dirigé voire enchainé par la magie.Il y avait des personnages très "clichés" mais attachants, plusieurs intrigues et un système de magie original.On prend du plaisir à lire, on tourne les pages et à la fin du premier tome, on se dit qu'on a passé un bon moment.A l'époque de ma lecture du premier tome, j'aurais mis un bon 8/10.
Je suis d'accord, le premier tome est très sympathique à lire. L'auteur ne s'amuse pas encore à parler politique de façon maquillée, et du coup, ça roule ! Le style est un tantinet lourd, donc je ne donnerais peut-être pas 8. Plutôt un "bon" 7. Mais il y'a une intrigue, une histoire et tout ce qu'il faut !
Eolan a écrit :[...] les premiers tomes sont un bon choix pour passer un été "fantasy" au bord de la piscine ou à la plage.C'est après que les choses se gâtent.
Oui, les tomes à partir du troisième, je crois, c'est plus pour passer un moment "fantasy" au toilette par exemple...
Eolan a écrit :Là où il y avait de la fraicheur, on se retrouve avec de la lourdeur.Plus on avance dans le cycle et plus les intrigues se trainent. A chaque fois que le couple est sauvé/heureux/calme, nos héros sont à nouveau pourchassés/séparés/blessés/oubliés.
Après "mais en fait le méchant n'est pas complètement mort", on a droit à "un méchant plus méchant que le méchant qui vient d'être définitivement achevé". Et ça sent fortement la redite mais sans ingrédient nouveau ! Bref, après la découverte viens la phase de la lassitude sur les deux tomes suivants (3 et 4 donc)...
Eolan a écrit :Il y a de bonnes idées mais il n'y a plus d'originalité.
Exactement ! Et s'il n'y avait eu que 5 tomes à la saga, ça "aurait" passé. Mais là, au delà des 4 tomes "corrects", on a 7 tomes inégaux donc certains sont... Lourds. Après la phase de lassitude, la phase de rejet ?
Eolan a écrit :Il n'y a pas de vision globale de l'univers habilement distillée comme le font certains auteurs de grand cycle
Je dirais même plus on l'impression que les bouquins ne sont là que pour faire transparaitre les idées politiques de l'auteur. Il y'a des pages et des pages de "le royalisme, c'est pas bien. Le capitalisme social, c'est pas bien. Et le communisme c'est pas bien non plus. Le libéralisme c'est bien si on ne s'emprisonne pas soit même". Et encore, il critique aussi le libéralisme... Alors...Une fois, ça aurait passé... Mais roman après roman, nous ressortir son argumentaire à deux balles !!!Là dessus nage quelques traits d'humour, amenés par des duos tel Zed et Cara... Mais bon, j'étais pas parti pour lire un recueil de blagues... Ni un recueil politique d'ailleurs !Je me suis néanmoins entêté à lire cette saga jusqu'au bout... Et si parfois on se dit "y'a du mieux", c'est pour constater que le pire revient forcément à un moment ou à un autre avec son "le royalisme, c'est pas bien. Le capitalisme social, c'est pas bien. Et le communisme c'est pas bien non plus. Le libéralisme c'est bien si on ne s'emprisonne pas soit même".Et aussi... "le royalisme, c'est pas bien. Le capitalisme social, c'est pas bien. Et le communisme c'est pas bien non plus. Le libéralisme c'est bien si on ne s'emprisonne pas soit même".Bref, ça devient d'un rasoir !Et maintenant j'en suis au quart du dernier livre, et j'ai du mal à avancer, même assis sur mes toilettes... Malgrè les pages passer à me parler du Ja'La, je n'ai toujours rien compris aux règles. Par contre, j'ai bien compris que "le communisme, c'est sale" !Peut-être aurais-je du le parcourir... D'un derrière distrait ?J'arrêterai là ma chiure sur le dos de M Goodkind, mais bon, en résumé, il aurait du trouver une fin plus rapidement. Je ne suis pas près d'entamer une nouvelle saga de Goodkind !Y'a tellement de chose plus amusante ! Allez, encore un peu et je passe à un Dragonlance... Ce sera ça plus fun et au moins, y'aura Tasslehoff dedans ! Et Tass, il ne parle jamais de politique, lui !Et vive le poulet de la terrible maléfique malédiction de la blessure qui fait mal avant la mort qui tue ! (tome 5)... Et dire que ce n'est pas le pire tome de la saga, c'est tout dire !

766
Eolan et Jo1975, je trouve vos avis très intéressants et je les partage :p J'ai toujours un peu ce sentiment d'amertume quand je pense à l'EdV, avec l'impression qu'il y a des idées pas si mauvaises, des personnages certes clichés mais pas si horribles, et du potentiel pour que ça donne une lecture divertissante même si pas extraordinaire. Mais comme l'a souligné Eolan, ça devient très vite lourd, et on tourne vite en rond. Dommage parce que moi aussi, en 1ère lecture (du 1er tome), j'aurai mis une bonne note (mais aujourd'hui, j'ose même plus ressortir mes bouquins du placard).Quant au choix de l'auteur d'introduire ses opinions politiques et moralisatrices là-dedans, why not, ça le regarde, mais c'est fait avec un tel manque de tact et une telle insistance que ça en devient franchement écoeurant. Surtout quand on voit le contenu, ça décrédibilise totalement son travail je trouve. Quelque part, ça me fait penser aux témoins de Jehovah (pas taper), qui sonnent à ta porte, essayent de te baratiner 5 minutes, et quand tu leur dis "Pas intéressée", ils attendent que t'ai le dos tourné pour te coller leur prospectus dans la boite aux lettres (et sorry si ma comparaison heurte des sensibilités), c'est lourd et ça énerve.

767
J'ai pas encore lu le tome 11, et il faudrait que je relise le tome 10, en français cette fois-ci.Je trouve toujours dommage l'acidité de Gillo dans sa critique, tu compares l'EdV avec Eragon, mais bien que tu ais aussi été sévère avec Eragon, on ne sent clairement pas le même mépris dans tes propos dans les critiques d'Eragon.Une autre chose qui m'a sincèrement choqué :
Nous aurons essayé. Encore et encore. Sans jamais trouver.
Pourquoi employer la première personne du pluriel, tout le monde n'est pas du même avis que toi donc ... je trouve ça quand même drôlement irrespectueux. Tout le monde n'a pas les mêmes exigences dans ses lectures mais je trouve quand même que le lecteur de l'EdV, et le lecteur de tout autre livre de fantasy qui trouvera davantage grâce à tes yeux sont du "même bord" et que ce genre de phrases c'est assez irrespectueux pour ceux qui ont aimé/aiment l'EdV.Personnellement ca ne me vexe pas, je trouve ca juste dommage que ce soit encore toi qui t'occupe de la critique de cette série alors qu'il est manifeste que tu la méprises profondément, je trouve que c'est de l'acharnement, pourquoi s'évertuer comme ça, même dans tes signatures? Des citations dans la fantasy y'a moyen d'en trouver un paquet, et des très sympas, alors pourquoi s'amuser à mettre des signatures comme les tiennes ... Sans compter les hors sujet concernant les ventes de la série, j'ai l'impression que ca revient en permanence sur le tapis ... ca sent sérieusement l'aigreur je trouve.C'est pas vraiment le fond de ta critique qui me dérange, mais la forme, et le mépris que tu mets dedans. A tel point, que j'ai l'intime conviction que tu prends un malin plaisir à rédiger ces critiques, et même à lire le livre, en pensant déjà à comment tu vas pouvoir le descendre. Après je peux me tromper sur ton compte, mais même si je me trompe, dis toi quand même que si t'amènes quelqu'un à penser ça, c'est que quelque part c'est anormal.Si je regarde les dernières interventions, de jo, eolan et kaelyana, je vois des avis quand même plus respectueux et beaucoup moins à sens unique que les tiens.

769
A y est : j'ai commencé !Déjà, je suis déçu d'avoir vu la série avant, car je sais certaines choses qui sont encore en suspens, et donc l'effet est raté pour moi.Ensuite, je suis particulièrement déçu par le style littéraire : je m'attendais à ce que ce soit bien écrit (je m'attendais à un fond mauvais, pas une mauvaise forme), mais ce n'est pas le cas. Royaumes Oubliés et autres romans Warhammer n'ont rien à lui envier.Enfin, si j'ai bien compris Goodkind ne considère pas son cycle comme de la Fantasy... Ah bon ? Tout, je dis bien TOUT y est : de la prédiction aux créatures magiques en passant par les sortilèges, tout les ressorts de la Fantasy sont présents, et en très grand nombre en plus. Je dirais même que c'est de la High-Fantasy.Mais bon, je suis curieux, je continue : pour l'instant, je me contente de noter les différences entre la série TV et les romans... et je me rend compte que l'adaptation est mauvaise... ils auraient pu faire bien mieux, je pense, car la base n'est pas si mauvaise que ça pour faire une série TV intéressante.Enfin bref, à suivre.

770
Bon courage Dwalan!!Quant à moi, il va m'en falloir aussi pour m'attaquer aux 4 derniers tomes (ou peut être 5 même si j'espère pas autant)! Histoire de finir ce que j'ai commencé... Mais j'ai vraiment pas le goût et je trouve toujours autre chose à lire pour repousser l'échéance!!

771
tu compares l'EdV avec Eragon, mais bien que tu ais aussi été sévère avec Eragon, on ne sent clairement pas le même mépris dans tes propos dans les critiques d'Eragon.
Peut-être parce qu'on pourrait espérer qu'un adulte comme Goodkind ne produise pas des romans finalement aussi naïfs dans leur genre - en dehors des débordements gore - qu'un livre écrit par un grand ado ? Qui plus est, du coup, je ne sais plus de quelle critique tu parles, mais dans celle du dernier tome, il s'agirait plus de dépit que de mépris.
Pourquoi employer la première personne du pluriel, tout le monde n'est pas du même avis que toi donc ... je trouve ça quand même drôlement irrespectueux.
Euh... C'est une simple formulation dans le sens où il s'agit donc de la critique du site, que je représente à travers mes mots, et que je ne suis pas tout seul sur Elbakin.net. Ce "Nous" ne signifie pas que je prétends parler pour tous les lecteurs de fantasy de France et de Navarre, et heureusement. :)
Si je regarde les dernières interventions, de jo, eolan et kaelyana, je vois des avis quand même plus respectueux et beaucoup moins à sens unique que les tiens.
Je ne veux pas parler pour jo1975, mais je ne vois pas trop en quoi son message est moins moqueur que ce que tu me reproches. :)Quant à l'aigreur... Si tu savais à quel point je me fiche littéralement que Goodkind se vende ou pas... Je trouve seulement ça dommage. Ma signature, c'était (j'ai changé depuis trois semaines au moins maintenant...) plus une blague qu'autre chose, si tu te formalises pour une pique à l'égard des fameux poulets de Goodkind, qui font rire même ses fans... Je n'y peux plus grand-chose. :)

772
Mince j'ai cru que tu allais juste plussoyer Moridin :D :D :D pas le temps maintenant mais envie de répondre à Ana notamment sur le fait de poursuivre la lecture "malgré tout"

773
Witch a écrit :Mince j'ai cru que tu allais juste plussoyer Moridin :D :D :D pas le temps maintenant mais envie de répondre à Ana notamment sur le fait de poursuivre la lecture "malgré tout"
Que j'ai modifié d'ailleurs, vu que je n'avais pas envie de troller pour troller (en fait si, mais je suis trop bien élever pour ça :p).

774
Peut-être parce qu'on pourrait espérer qu'un adulte comme Goodkind ne produise pas des romans finalement aussi naïfs dans leur genre - en dehors des débordements gore - qu'un livre écrit par un grand ado ?
Peut être, on va partir du principe que la naïveté du roman est avérée, ça a l'air d'être acquis pour toi en tout cas, mais enfin c'est pas le sujet qui nous intérésse alors j'vais pas rentrer dans ce débat là. Mais grosso modo tu reconnais donc, que malgré des notes similaires, les deux critiques ne sont clairement pas sur le même ton.
Qui plus est, du coup, je ne sais plus de quelle critique tu parles, mais dans celle du dernier tome, il s'agirait plus de dépit que de mépris.
Oui je parle du dernier tome, concernant ton dépit, dans quel sens ? certainement pas dans le sens de la déception, vu que tu n'as pas jamais aimé la série, enfin personellement, l'impression que j'ai à chaque fois en lisant ta critique, tire davantage du côté du mépris que du dépit. A moins que tu veuilles parler du dépit concernant le fait que la Fantasy soit colportée par l'EdV entre autres, j'veux bien que de ce côté là tu sois dépité, mais je ne trouve pas que dans le ton général de ta critique ce soit du dépit qui transparaisse. D'autant plus que bien entendu je regarde régulièrement les chroniques sur Elbakin, et que je ne ressens pas cette impression là dans les autres critiques, même si je ne m'attarde jamais sur l'auteur de la critique, j'suis certain d'avoir lu certaines de tes autres critiques que j'ai trouvé très bien.je cite ta critique :
mixture rance et poisseuse
sur certaines obsessions de l’auteur, voire ses étranges fascinations
(concernant le viol)J'trouve ca un peu fort, que Goodkind, fasse une fixation sur le viol je veux bien.Mais de là à parler de fascination c'est quand même pas la même chose non ? Qui sont les violeurs dans le roman, s'il fait une fixation sur le viol c'est certainement pas dans le sens de la fascination, à mon avis, c'est plutôt le fait qu'au contraire, ce soit quelque chose qui le répugne.
Euh... C'est une simple formulation dans le sens où il s'agit donc de la critique du site, que je représente à travers mes mots, et que je ne suis pas tout seul sur Elbakin.net. Ce "Nous" ne signifie pas que je prétends parler pour tous les lecteurs de fantasy de France et de Navarre, et heureusement. smile
Mais je me doute que c'est davantage au nom des elbakiniens, mais déjà rien que ça, personnellement je ne me permettrai pas, j'pense qu'on a tous le point commun ici d'aimer la fantasy, mais pour autant tout le monde n'a pas le même avis sur tout, même si la majorité partagent en partie ou en totalité ton opinion. Donc j'ai du mal avec le "nous" franchement que je trouve présomptueux.
Je ne veux pas parler pour jo1975, mais je ne vois pas trop en quoi son message est moins moqueur que ce que tu me reproches
Moqueur il l'est, mais je fais une différence entre moquerie et mépris,une différence de ton voilà tout, le mépris pour moi est clairement un cran au dessus, j'ai davantage l'impression de trouver le côté humour de la moquerie dans le post de jo, pas dans ta critique. Et puis il débute quand même en disant qu'il avait trouvé le 1er tome bon, et les quelques premiers "potables". Dans ta critique, quand tu reconnais des bons points au roman c'est toujours pour mieux mettre en exergue ses défauts, ou du moins c'est mon ressenti.
Quant à l'aigreur... Si tu savais à quel point je me fiche littéralement que Goodkind se vende ou pas... Je trouve seulement ça dommage.[
Ben la chose dommage pour moi c'est justement que tu trouves ça dommage. Ca reste de la fantasy et ca a pu faire découvrir le genre à certains, et découvrir d'autres roman de ce même genre par la suite. Je pense que de toute façon les gens qui crachent sur la fantasy n'ouvriront jamais l'EdV, p'têtre qu'à la rigueur ils essaieront le seigneur des anneaux, donc j'pense pas que la série ait pu détourner les gens de la fantasy, au contraire.
Ma signature, c'était (j'ai changé depuis trois semaines au moins maintenant...) plus une blague qu'autre chose, si tu te formalises pour une pique à l'égard des fameux poulets de Goodkind, qui font rire même ses fans... Je n'y peux plus grand-chose.
je m'en formalise pas, je m'en fous plus qu'autre chose, seulement je trouve que ca prouve juste cette fixation que je trouve que tu fais sur l'EdV. Cette citation tu l'as gardée très longtemps. Et puis, 3 semaines que tu l'as changée, soit à peu près la période de parution de ta critique sur le dernier tome n'est ce pas ? Et ta citation actuelle? "Il est temps que j'arrête.". Donc je ne peux pas m'empêcher de faire un rapprochement, entre ta citation actuelle et le fait que tu en ais terminé avec l'EdV, à tort ou à raison.

775
Mais je me doute que c'est davantage au nom des elbakiniens, mais déjà rien que ça, personnellement je ne me permettrai pas, j'pense qu'on a tous le point commun ici d'aimer la fantasy, mais pour autant tout le monde n'a pas le même avis sur tout, même si la majorité partagent en partie ou en totalité ton opinion. Donc j'ai du mal avec le "nous" franchement que je trouve présomptueux.
Je reviens juste sur ça puisqu'il y a clairement un problème de compréhension. Le "nous", il ne sert qu'à désigner le site dans son ensemble. Il ne désigne en aucun cas la "communauté" d'Elbakiniens, que ce soit l'équipe rédactionnelle (et encore) ou les membres du forum. C'est juste "l'entité Elbakin.net" que le chroniqueur (Gillo dans ce cas, mais ça peut être un autre) représente lorsqu'il signe une critique. C'est comme dans les news où on dit "Nous vous parlions la semaine dernière de bidule qui a fait un truc avec machin".

776
J'ai bien compris mais bon autant dans une phrase comme "Nous vous parlions la semaine dernière de bidule qui a fait un truc avec machin", qui n'exprime en rien une opinion etc, très bien.Mais bon là ca reste une critique dans tout ce qui y'a de plus subjectif et à ce moment là on est dans le domaine des impressions strictement personnelles, alors le "nous" je le trouve au mieux, maladroit, bien que je comprenne.

777
Alors pour commencer Ana je peux t'assurer que la signature de Gillo n'a rien mais alors méga rien à voir avec Goodkind. Là c'est peut-être ton propre "agacement" à l'égard de ses critiques qui prend le dessus et "prisme" un peu ta vision des choses :)Je ne suis pas aussi certaine que toi que l'EdV n'ait pas détourné des lecteurs par contre je suis quasi certaine (et tant pis pour son ego) que ce ne sont pas les critiques de Gillo qui vont détourner des lecteurs de l'EdV. - soit parce qu'ils ne connaissent pas la fantasy (et donc sans doute pas Elbakin.net) donc zéro impact- soit parce qu'ils connaissent les deux mais apprécient cette série, se foutent de ce que peut bien en penser Gillo vont donc continuer à lire ce qu'ils apprécient - soit parce qu'ils connaissent la fantasy et le site et savent qu'ils n'ont pas les mêmes goûts que Gillo et donc pourraient carrément avoir envie d'aller vers ce qu'il n'aime pas. Donc au final les gens sur lesquels il pourrait y avoir impact ce sont les tous nouveaux lecteurs de fantasy qui débarqueraient sur Elbakin.net sans réel bagage fantasy (il y en a eu dernièrement :) ) Et là franchement et bien je trouve que l'ensemble de sa critique sur le cycle cohérent et intéressante et pourtant je ne suis pas d'accord avec lui au moins sur les trois quatre premiers tomes. Oui j'ai apprécié le 1er tome et je crois l'avoir dit plusieurs fois.Oui j'ai poursuivi jusqu'au 4 je crois et donc n'étant pas de ceux qui s'accrochent à tout prix, je n'ai pas du me faire violence pour y arriver. Mais c'était il y a longtemps. Si je débutais maintenant en fantasy, j'aimerais qu'on me conseille autre chose. Autre chose pas parce que Goodkind est horriblement mauvais. Mais parce qu'il y a beaucoup, beaucoup mieux. Parce que je me dis souvent que ce qu'on lit en premier dans un genre établit une sorte de "mètre étalon" ou de référence à laquelle on reste plus ou moins fidèle (je me trompe peut-être à ce niveau d'ailleurs) Je suis peut-être en mesure de dire cela parce que pour moi les contenus des critiques ont moins d'importance que de savoir qui critique. C'est d'ailleurs ce que je trouve assez constant avec les chroniqueurs du site (et c'est pour cela qu'il est si difficile d'en trouver de nouveaux à mon sens) au fur et à mesure que tu pratiques le site, tu repères qui a ou n'a pas les mêmes gouts que toi. Certes il y a quelques marges d'erreurs et être du même avis sur X ne garantit pas le gout commun pour Y. Ce qui me surprend Ana c'est que tu sembles ne pas faire la différence entre une critique signée et assumée faite par quelqu'un qui pratique l'exercice depuis un long moment maintenant et ce qui pourrait être une critique à charge sans aucun fondement de la part d'un inconnu qui n'a jamais parlé de fantasy. Je ne crois pas que quelqu'un sur Elbakin.net se prenne pour une "référence" absolue mais après un certain nombre d'écrit on acquiert une certaine légitimité non ? Est-ce que c'est cela qui te gêne ? Que la critique de Gillo soit considérée comme parole d'évangile ? Quelqu'un qui ne pratiquerait pas du tout le forum pourrait effectivement passé à côté de tous les avis exprimés parfois à l'encontre d'une critique mais ce n'est pas ton cas. Et au cours des presque 40 pages de ce sujet je ne crois pas que les avis positifs aient été "baillonnés" ? Mais si tu veux reprendre les onze critiques de l'EdV et donner ton avis sous une forme plus élaborée que l'avis d'une simple fan, en y mettant l'enthousiasme que tu n'as pas trouvé dans les écrits de Gillo, c'est possible non ? ;)Moi j'en suis par exemple incapable pour les choses que j'apprécie comme pour celles que je n'aime pas. Raison pour laquelle je ne chronique pas ! ;)Bon enfin il corrigera si je me trompe mais le Nous de sa critique c'est pas plutôt le Nous de majesté ? :D:jesors:

778
Je trouve ces derniers messages très intéressants. Parce qu'ils dissèquent les diverses façons de comprendre un même terme, en l'occurrence le "nous" de Gillo. Et le sens des mots, quand ils sont écrits, est toujours interprété par qui le reçoit.Et ces temps-ci, il est de plus en plus rare que les gens prennent le temps de demander à leur interlocuteur ce qu'il entend par tel ou tel terme, et échange ensuite pour bien faire comprendre sa pensée. Y compris sur la Toile.Du coup, "on" peut se dire qu'on a plutôt de la chance de connaître et fréquenter un site aussi ouvert qu'Elbakin, non ? PS adressé au Comité de Direction du site (ne lisez pas, les autres) : Je vous le refais quand vous voulez, mais ce sera 10% des services de presse. :D:D:D

779
Pour la fête des pères 2011, j'ai reçu le tome 1 de l'épée de vérité...J'avais trouvé la série TV épouvantable, et vu les critiques ici ...Bon, bah il a bien fallu que je le commence. Et finalement, finalement ... bon d'accord c'est plutôt assez téléphoné et prévisible au niveau de l'intrigue, mais je ne trouve pas ça si mal écris et ça se lit plutôt bien. Je n'ai pas encore fini ce premier tome mais il me donne moins d'urticaire que par exemple Shanara ou Eragon :p

780
Je ne suis pas aussi certaine que toi que l'EdV n'ait pas détourné des lecteurs par contre je suis quasi certaine (et tant pis pour son ego) que ce ne sont pas les critiques de Gillo qui vont détourner des lecteurs de l'EdV.
Au fil du topic on voit quand même des commentaires du genre " bon bah vu la critique je ne pense pas le lire". Mais c'est pas le problème, après tout, le site permet aussi de sélectionner mes futures lectures que ce soit pour celles qu'on va éviter ou celles qu'on va privilégier, et j'imagine ne pas être le seul, donc c'est pas tellement ça qui me dérange. C'est plus la manière de descendre le livre et l'auteur que je trouve limite. J'ai pas protesté quand il y a eu une argumentation avec des termes que j'juge critiques mais respectueux comme par exemple :
récit qui avance à grands coups de dialogues explicatifs, scènes d’exposition bancales et répétitives, mauvaise gestion de la tension
Ou ce genre de choses.
Ce qui me surprend Ana c'est que tu sembles ne pas faire la différence entre une critique signée et assumée faite par quelqu'un qui pratique l'exercice depuis un long moment maintenant et ce qui pourrait être une critique à charge sans aucun fondement de la part d'un inconnu qui n'a jamais parlé de fantasy.
Ha non pas du tout, je serais incapable de chroniquer comme le font Gillo et d'autres, je ne conteste absolument pas leur légitimité, leur compétence etc. Je suis un lecteur assez simple, je suis pas capable de mettre autant de mots sur ce livre comme le fait Gillo, quoi qu'à force de lire les critiques, je finis quand même pas repérer quelques points qui reviennent souvent, le rythme, le style, etc, quantité de choses qui font qu'on est tenus en haleine ou pas par la lecture du livre. Mais bon en général je me laisse emporter par le livre, et j'accroche mon cerveau sur le porte-manteau à l'entrée pour profiter de la lecture en tant que loisir, et une fois le livre fini là j'analyse l'ensemble de la lecture.Alors que je'pense que Gillo pour faire sa critique, il est nécessaire pour lui de garder son esprit critique et d'analyse tout le long du livre, et qu'on ne lit donc pas tout à fait de la même manière lui et moi.Mais au delà de la compétence du chroniqueur, y'a quand même une part de subjectivité, si on compare le blues et le jazz c'est deux styles de musique reconnus, j'suis pas fan de jazz que j'trouve assez chiant quand j'en entends, mais j'aime bien le blues. Alors j'peux me permettre d'exposer mon point de vue et de critiquer le jazz, mais forcément j'dois quand même émettre la réserve que ca reste un avis personnel, et aussi rester respectueux envers le jazz. Je trouve qu'on peut critiquer sans paraître condescendant c'est tout, et assurer que ca reste un avis personnel, que l'on soit compétent en la matière ou non. Voilà très simplement, au delà de la compétence y'a toujours une part de subjectif. Je suis d'accord que le fait que ce soit une chronique implique forcément le fait que ce soit l'avis du chroniqueur et que ce n'ait pas valeur universelle, c'est évident. Mais cependant, j'ai toujours tendance à trouver que trop de gens, ne sont pas capables de se faire leur propre avis, et qu'il faut toujours prendre des pincettes quand on exprime son avis, c'est à dire, bien parler à la première personne, bien utiliser certains verbes comme " je pense ", " je trouve que ", ou certaines formules comme "à mon avis" " mon opinion" etc. Déjà j'trouve que c'est faire preuve de modestie etc, Même si c'est pas le cas pour Gillossen, faut quand même se rendre compte que certaines personnes prennent leurs paroles pour la parole de Dieu et ne se posent même pas la question s'ils ont tort/raison, si c'est une question de goût ou non. Même sans multiplier ces verbes et ces formules, une ou deux fois dans la critique je trouve que ca fait pas de mal, et tout de suite ca fait plus modeste et moins péremptoire. Après j'dois trop regarder les commentaires sur les forums sportifs ou ca vole bien bas, tel joueur est meilleur que tel joueur, lui est mauvais, lui est un dieu vivant etc, et j'ai aussi toujours tendance à penser que beaucoup sont des "suiveurs" donc qu'il faut faire attention avant de donner son avis, surtout quand on a une légitimité comme Gillo, qui est lu etc, donc je trouve que légitimité rime avec responsabilité, responsabilité de rappeler que malgré la compétence dont on puisse faire preuve, la lecture reste aussi une question de goût.
Que la critique de Gillo soit considérée comme parole d'évangile ?
Oui ca me gêne malgré sa légitimité/compétence etc, personne n'a parole d'évangile, et la parole d'évangile n'existe tout simplement pas pour moi dès qu'on aborde l'art. Ca me gêne aussi d'avoir vu certains commentaires de gens qui se permettaient de critiquer le livre sans l'avoir lu sur la seule base de la critique, qu'on s'en serve pour écarter la lecture je veux bien, mais qu'on se permette de critiquer le livre sans l'avoir lu comme j'ai pu le voir,sur la base d'une chronique, ca montre quand même que tout le monde ne sait pas faire preuve de recul face aux avis des autres.
Quelqu'un qui ne pratiquerait pas du tout le forum pourrait effectivement passé à côté de tous les avis exprimés parfois à l'encontre d'une critique mais ce n'est pas ton cas. Et au cours des presque 40 pages de ce sujet je ne crois pas que les avis positifs aient été "baillonnés"
?Ha non j'ai jamais prétendu le contraire.
Mais si tu veux reprendre les onze critiques de l'EdV et donner ton avis sous une forme plus élaborée que l'avis d'une simple fan, en y mettant l'enthousiasme que tu n'as pas trouvé dans les écrits de Gillo, c'est possible non ?
Euhla ^^ je lui demande pas de faire preuve d'enthousiasme, je lui demande rien d'ailleurs, il fait ce qu'il veut il est chez lui, j'me permets juste de notifier que j'trouve dommage le ton et la forme de la critique, ainsi que certaines piques pour le moins répétitives, une fois ca va... deux fois ca va, 3 fois ca commence à faire beaucoup. Sinon y'a confusion je ne suis pas fan, et encore mois une fan :). C'est pas le fond de la critique qui me fait le plus tilter, mais la forme.