Ana, je viens de commencer le tome 1 de l’Épée de Vérité, après avoir lu les critiques de Gillossen et les commentaires sur le forum, et après avoir vu la série TV. Je suis donc de manière très attentive tous tes commentaires sur le sujet et, malheureusement, à part critiquer la critique du site sur la forme, tu ne pousses pas ton analyse assez loin sur le fond je trouve.Alors j'ai envie de te demander : "Tout le monde s'accorde à dire que le tome 1 (voire 2, 3 et peut-être 4) est bien, mais par contre une grande majorité trouve la suite moins bien, voire mauvaise : est-ce que tu peux me convaincre d'aller jusqu'au bout du cycle ?"
Merci d'avanceOui j'suis même pas du tout rentré dans le débat de fond, je l'avais fait un peu, quelques pages en amont, si t'as le courage de chercher tu trouveras peut être, 2 ou 3 p'tites choses de ma part à ce sujet.Concernant l'inégalité de la série, oui, que ce soit ceux qui aiment la série ou non, tout le monde est d'accord là dessus.Personnellement, j'avais surtout aimé le 1 et peut être davantage le 2, le 3 j'avais moyennement aimé, le 4 j'ai bien aimé aussi, le 5 pas tellement, le 6 je l'avais trouvé bien, le 7 et le 8 sont certainement les plus inutiles de la série, le 9 j'avais aimé, le 10 je l'ai lu en anglais, je retiens juste de ce tome que c'est celui qui va tout mettre en place pour le 11ème et dernier tome.Je sais pas trop quoi te dire pour t'encourager à continuer, si tu aimes continues, c'est tout
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. Si vraiment t'as aimé le premier tu trouveras les tomes inégaux, mais ca devrait pas t'empêcher de continuer.A savoir que le style n'évolue pas trop enfin j'pense pas, on retrouve un livre facile à lire, et un style fast-paced, je sais pas quand j'ai eu l'EdV entre les mains je l'ai toujours lu très vite, et j'avais toujours plus de mal à en décrocher que les autres livres je crois. P'têtre aussi que j'avais davantage de temps livre qu'aujourd'hui
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. Après par contre question style c'est pas Jaworski ou Morcoock, d'ailleurs parfois dans la lecture du cycle d'Elric, y'a des passages où j'comprenais pas grand chose, alors j'me sens compris dans les déficients mentaux de Fabien
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. Bon en même temps j'devais lire trop vite, j'prenais pas non plus le temps de bien comprendre.Sinon je sais pas ou t'en es dans ta lecture, même si Richard et Khalan sont quand même assez "bateau" y'a les personnages plus sympas comme Cara, ou les mord-sith en général, zedd, nathan, ,nicci était sympa aussi à un moment je trouve, avant qu'elle se transforme en fan-girl de Richard. Concernant la série TV, j'ai vu 5/6 épisodes mais ca m'a vite découragé, ca fait vraiment trop série ado voir enfant à mon goût, plus scénario le qui n'a absolument rien à voir avec le livre. Bref de ce que j'en ai vu, j'ai trouvé la série TV extrêmement naze, j'm'attendais à mieux. Je préfère de loin Games of Thrones alors que la trône de fer m'attirait pas forcément énormément en livre, je sais pas trop pourquoi d'ailleurs, j'me sentais davantage attiré par les livres de Sanderson, Carrey, Cook, etc. Mais bon le livre est aussi paraît-il très bien, en fait il m'aurait certainement plû, mais j'en faisais pas ma priorité. Surtout que j'ai déjà pas mal de cycles à finir, parce que je commence tout et je fini rien
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De plus, même si ce n'est jamais dit clairement par l'auteur Richard est un déficient intellectuel. Il se trouve que cette figure du simple d'esprit semble être importante chez les auteurs conservateurs américains.
Jamais remarqué qu'il était déficient intellectuel, alors à chaque fois que j'vois cette remarque, j'me demande si c'est pas moi qui suis déficient intellectuel vu que j'ai pas remarqué... J'pense comme gillo qu'en effet il est assez naïf, trop vertueux pour être crédible, quoi que parfois radical dans les idées ( : t'es avec moi ou contre moi, si t'es contre moi j'te pète la gueule
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), qu'on critique le personnage car trop parfait, règle les soucis à chaque fois d'un coup de baguette magique je veux bien, mais déficient intellectuel j'ai jamais remarqué.
Le simple d'esprit est le pendant moderne du bon sauvage de Rousseau censé devenir le rédempteur d'un monde perverti par le savoir et la culture. Premier parti pris idéologique de Goodkind.
Là j'te trouve complétement à côté de la plaque, je me rapelle avoir lu une interview de TG, et il disait que la magie de l'EdV était une métaphore de la technologie dans notre monde :
Prévoyez-vous un moment où vous aurez écrit tous ce que vous deviez dire au sujet de Richard et où vous écrirez un genre complètement différent de livre ? Avez-vous d'autres genres d'histoires de fiction que vous voudriez écrire ? Pensez-vous écrire un jour des histoires qui ne soient pas de la fiction ?Quand vous parlez du fantastique, la plupart des gens l'associent à la magie, alors laissez moi mettre les choses au point. Par certains côtés, la magie est une métaphore de la technologie. Plus ou moins de la même façon que les personnages dans mes livres ont une crainte irrationnelle de magie, nous vivons dans un monde de craintes réfléchies et irrationnelles. Penser à la façon dont nous craignons tout ce qui est "nucléaire". Je vivais à côté d'une maison solaire et le constructeur avait un panneau dans sa cour indiquant que la maison fonctionnait grâce au rayonnement solaire. Les gens qui passaient devant traversaient la rue parce qu'ils avaient peur "du rayonnement solaire". Ils craignaient la maison solaire de façon tout aussi irrationnelle que les gens dans le passé craignaient la sorcellerie et la magie.L'illustration de la maison solaire peut nous sembler amusant maintenant, mais nous tous avons en nous la capacité de permettre à la crainte de dépasser la logique, la preuve scientifique, et la vérité. Je pourrais m'asseoir et vous donner des exemples toute la journée, mais laissez-moi juste vous en donner un pour vous montrer combien il est facile de faire surgir ces craintes irrationnelles.Tous les ans, aux États-Unis, plus de cinq mille personnes meurent à cause de nourriture souillée par des bactéries dangereuses, bien que depuis de nombreuses années nous ayons les moyens de supprimer ces décès : l'irradiation. C'est un processus qui a été étudié et a été à maintes reprises démontré scientifiquement sain, pourtant la plupart des gens préfère risquer que leurs enfants meurent d'une mort terrible, douloureuse, et prolongée que de leur faire manger de la nourriture sûre qui a été irradiée. (Les épices chez les grossistes ont été irradiées pendant des décennies, de même qu'une grande partie du grain embarqué outre-mer.) Il n'y a aucune limite pour des personnes prêtes à encourager de telles craintes avec des rebuts de science. Beaucoup de ces personnes sont simplement à la merci de ces craintes irrationnelles, d'autres les utilisent de sang-froid.La plupart gens refusent d'entendre la vérité. Dans un récent scrutin, trois quarts de la population ont indiqué qu'elles n'achèteraient pas une nourriture qui a été ainsi traitée. Les politiciens connaissent le nombre de voix, et ils promulguent donc des lois contre l'irradiation de nourriture - ironiquement au nom "de la sûreté publique" - en dépit de la preuve scientifique de sa sûreté, en dépit de la vérité. Ces gens [...] assurent la continuité inutile de la douleur et de la mort tragique de milliers de personnes - des enfants pour la plupart.La prochaine fois que vous entendrez parler d'une autre contamination de la nourriture, et que vous verrez un enfant à l'hôpital avec des tubes sur tout le corps, et que vous entendrez qu'il en sera ainsi pendant des mois, et que, s'il survit, il aura des dommages au cerveau, et qu'alors le journaliste dit qu'ils ont été provoqués par une dangereuse race d'E. coli, ils auront tort ; la douleur, les dommages au cerveau, le torrent de larmes des parents, et la mort possible, auront été provoqués par une crainte irrationnelle. Encore un autre enfant sacrifié sur l'autel du fanatisme.C'est en partie ce que je veux dire par la magie comme métaphore de la technologie. Les craintes et croyances irrationnelles humaines sont peu différentes maintenant qu'elles l'étaient il y a cinq cents, mille ans, ou deux mille ans. En ce sens que nous n'avons pas progressé du tout. Juste de dire ce que j'ai dit au sujet de l'irradiation nucléaire de la nourriture revient à m'ouvrir à une tempête d'émotions hostiles pas si différentes de l'hostilité dirigée contre les supposées sorcières.Il n'y a absolument aucune différence entre la psychologie de "mes articulations me font mal parce qu'il y a une sorcière en bas de la route qui doit être en train de me jeter un mauvais sort" et "mes articulations me font mal parce que les lignes à haute tension en bas de la route émettent un rayonnement électromagnétique de basse fréquence". Aucune.
http://www.terrygoodkind.fr/interviews.php?id=5Bon je suis pas un spécialiste sur les aliments irradiés alors je sais pas si ce qu'il dit est vrai ou non, mais en tout cas c'est assez intéréssant et ca contredit complétement ta théorie de la science.
rédempteur d'un monde perverti par le savoir et la culture. Premier parti pris idéologique de Goodkind
Puisque dans le livre, ce sont bel et bien les héros qui défendent la magie( = technologie) et les méchants qui veulent la détruire. Donc ..Sinon je ne sais plus où et je ne sais plus qui parlait du fait que Goodkind appartienne à une certaine branche de l'Eglise jesaisplusquoi aux USA, ben encore une fois ce que j'ai lu dans les interviews, faisait plutôt penser à quelqu'un qui trouve la foi religieuse assez dangereuse... alors j'ai comme un doute ... on peut dire que Goodkind se prend pour un philosophe et que ca en devient ridicule. Mais que ces écrits aient un caractère religieux j'pense vraiment pas. Suffit de voir les sœurs de la lumière dans l'EdV qui sont plutôt décriées, c'est vrai que Richard "invoque" souvent les esprits du bien, mais jamais la "lumière" comme le font Verna ou Anna. Donc j'pencherai davantage pour un athéisme de Goodkind. J'pense qu'il faut juste y voir une sorte de croyance en une justice supérieure et bienveillante qu'en une divinité.