223
Ok, je vais sûrement rajouter ça à ma wishlist mais je me demandais surtout éditorialement si c'était intéressant. Je veux dire, ce sont bien les récits originaux ? Il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de notes, mais c'est pas forcément ce qui me gène le plus.

224
Les écrits de howard oui, mais pas placés dans l'ordre d'écriture (je ne comprends pas d'ailleurs l'ordre de l'édition complete chronicles).Les éditions Del-Rey/Wandering Star ont l'air plus fidèle de ce point de vue.:)

225
Je vais sans doute me laisser tenter (...) par le Conan de Milady évoqué page précédente puisque les nouvelles ont l'air bien choisies. Et je ne le trouve pas si mal, moi, cette couverture ! Pour une fois qu'il n'y a pas de femelle soumise en bikini... Alors savoir pourquoi, ça me parle moins... :p

226
Merwin Tonnel a écrit :Ok, je vais sûrement rajouter ça à ma wishlist mais je me demandais surtout éditorialement si c'était intéressant. Je veux dire, ce sont bien les récits originaux ? Il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de notes, mais c'est pas forcément ce qui me gène le plus.
La première édition du premier de ces livres comprenait des textes soi-disant purs, mais qui ne l'étaient en fait pas (ils disaient s'être servis des textes de Weird Tales, mais en fait se basaient sur les éditions de Donald Grant, dont certaines étaient censurées.) Je crois que la pseudo-cuir corrige ces défauts. Les textes sont de Howard et de lui uniquement. Il n'y a évidemment pas tous les appencices, documents, synopsis, cartes, etc. (et les essais de ce Frenchie...) que l'on peut trouver dans les Wandering Star / Del Rey / Bragelonne.

230
J'en reviens à mon achat de débutante (les nouvelles de Conan) et je dois avouer ma grande surprise : d'une certaine façon, j'ai trouvé ça très... "moderne", dans l'écriture, le style, avec les personnages bien campés, etc. Bon, les méchants pas beaux et les joyaux partout ça fait plus vintage, mais tout de même ! J'ai aussi été suprise par le fait qu'il y a tout de même plusieurs personnages féminins forts, ce qui n'est pas toujours le cas (je ne parle pas de Howard mais de la Fantasy).Bref, je suis ravie. Peut-être pas au point de passer aux gros volume mais ce fut une découverte très positive de l'auteur (j'avais moins accroché à Solomon Kane, curieusement) et de Conan.

231
Content que cela t'ai plu. :)Les textes de Howard (les meilleurs d'entre eux en tout cas) ont une "vigueur d'écriture" qui fait qu'on les garde en mémoire.Et il y a effectivement quelques personnages féminins qui ne se content pas d'être des potiches (la Bêlit de la Reine de la Côte Noire, la Valéria des Clous Rouges, la Yasmina du Peuple du Cercle Noir).Il faut dire que les nouvelles choisies pour ce "best of conan" sont le top du top.Une/des nouvelles t'ont elles plus marquées que les autres ?:)

232
Je dirais, sans grande originalité, Les Clous rouges : l'environnement atypique, le contexte de cette guerre et l'ambiance la font sortir de l'ordinaire. Et puis les personnages sont crédibles, bien campés ; ce qui rend le texte d'autant plus réaliste, et donc d'autant plus fort. Certaines autres nouvelles, comme la première (la tour) par exemple, sont bien sympathiques mais plus convenues.

234
Merci à John Doe pour le gros travail de dépoussiérage ! :)Merci à toute l'équipe pour le podcast spécial Howard ! :)Merci à toi Merwin pour la mise à jour des actualités ! :)

237
Toujours vu R.E personnellement après c'est peut être un soucis d'accent ?
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

239
@ "flash" patrice louinet "l'éclair"
"E" en Anglais se prononce "I"REH = "ARH HI ETCH"D'où la confuse.
Et moi qui avait commencé à réédité tous mes messages en transformant R. E. en R. I. :rolleyes:

240
Pour compléter le podcast et revenir sur la question du cliché des femmes en détresse, image pas mal véhiculée notamment par les films et les comics, voici ce que cela donne nouvelle par nouvelle :Le Phénix sur l’épée : Pas de personnage fémininLa Fille du Géant du gel : Atali n'en est pas uneLe Dieu dans le sarcophage : Pas de personnage fémininLa Tour de l’Éléphant : Pas de personnage fémininLa Citadelle écarlate : Pas de personnage fémininLa Reine de la Côte noire : Bêlit non plusLe Colosse noir : Yasmela en est uneChimères de Fer dans la clarté lunaire : Olivia (oui)Xuthal la crépusculaire : Natala et Thalis (oui pour l'une, non pour l'autre)Le Bassin de l’homme noir : Sancha (oui)La Maison aux trois bandits : Pas de personnage féminin (enfin un, mais complètement anecdotique)La Vallée des femmes perdues : Livia (oui)Le Diable d’airain : Octavia (oui)Le Peuple du Cercle noir : Yasmina (ne correspond pas exactement au cliché)L'Heure du dragon : Zenobia et la comtesse XXX (oui pour l'une, non pour l'autre) Une sorcière viendra au monde : Taramis et Salomé (oui pour l'une, non pour l'autre)Les Dents de Gwahlur : Muriela en est uneAu-delà de la Rivière noire : Pas de personnage féminin (enfin un, mais qui ne correspond pas au cliché de toute façon)Le Maraudeur noir : Belesa (oui)Les Mangeurs d'hommes de Zamboula : Nafertari (y répond partiellement)Les Clous rouges : Valeria et Tascela (non pour les deux)Bilan : sur 20 nouvelles et un roman, 6 ne comportent aucun personnage féminin et 7 en comportent au moins un ne correspondant pas à ce cliché.Au final cela fait seulement un tiers des nouvelles qui sont concernées par la "damsel in distress".;)Edit : encore que, dans certains cas mon classement est arbitraire. La Natala de Xuthal... a quand même un minimum de personnalité, tout comme la comtesse dans l'Heure du Dragon. La Sancha du Bassin de l'homme Noir n'est pas véritablement "sauvée" par Conan (et de toute façon son rôle est complètement anecdotique ; elle n'aurait pas été présente c'était pareil !)et la Belesa du Maraudeur Noir
► Afficher le texte