81
Moi j'attends surtout Michael J. Bassett au tournant de son prochain film, Silent Hill revelation 3D (sic). Même si j'ai un peu peur du résultat au vu des qualités du premier.

82
Euh Bof... Solomon Kane est également un ratage et le personnage est bien loin d'être conforme aux écrit d'Howard. Cela dit, lui au moins il prenait le temps de poser son histoire, ce n'était pas que de l'action du début à la fin.

83
Je viens enfin de voir ce film dont l'annonce m'avait fait salivé un bon bout de temps.Bon, là, j'ai la bouche sèche.Je laisse tomber l'analyse des (éventuels) emprunts à Howard, pour ne pas devenir grossier.Je précise que j'ai vu le film en VF, ce qui n'a sans doute pas arrangé les choses. Surtout quand le méchant (Kalar Zym, ou un nom approchant) est qualifié d'ange de la Mort, ou quand Conan boit de l'hydromel dans des contrées qui d'après la musique et l'ambiance font plus penser à l'Hindu Kush qu'à la Bretagne.Alors voilà : Hormis la scène d'ouverture dans laquelle Conan gamin avec son oeuf dans la bouche va décapiter quelques Pictes (Hurons ?), le reste du film m'a fait l'effet d'un énorme foutage de gueule hollywoodien. Les scènes de combat, qui sont nombreuses, sont particulièrement bien ratées, avec un découpage au mixeur qui fait qu'on ne pige rien avant que le méchant tombe raide mort en plan rapproché et reste comme ça pendant deux secondes. Pourtant, les scènes d'action, même des tâcherons intérimaires bossant pour Luc Besson savent faire (cf. Le Transporteur). C'est dire.Et puis, quand même, il n'y a pas de scénar. Pourtant, les écrits d'Howard offraient plus qu'il en fallait comme substance.En plus, les effets spéciaux sont à pleurer, comme l'explosion d'une muraille avec des blocs de pierre en carton, ou des fonds d'écran qui font regretter la vérité de la carte météo de 20H35 sur France 2.Sinon, j'ai trouvé que Momoa faisait ce qu'il pouvait, plutôt avec conviction, ce qui est tout à son honneur. Ron Pearlman cachetonne correctement. La gentille sang-pur fait les utilités, le méchant essaie de l'être, sa punkette de fille profite d'une scène où elle semble très méchante (quand par le souffle elle crée des guerriers d'argile très agiles), et les autres seconds rôles font ce qu'ils peuvent.En gros, pour moi ce film me fait beaucoup penser à ces resucées de succès planétaires (Alien, Predator, Terminator, etc.) que les studios d'abord italiens puis américains ont pondu dans les années 80-90. Des téléfilms, quoi.Je trouve que ce supposé blockbuster est un mauvais téléfilm, surtout si on considère le budget investi.Et Howard peut dormir tranquille : ce navet n'a rien en commun avec la force de ses écrits.

90
Il aurait peut être mieux valu un PG-13, tant qu'à faire.Mais le projet s'annonçait mal à la base, s'est avéré médiocre... et s'est (logiquement) ramassé. Dommage.:(

93
Bon, je l’ai finalement vu il y a quelques temps ce fameux/fumeux Conan.J’ai plutôt passé un bon moment et c’était bien divertissant. Mais qu’est-ce que c’était brouillon ! :rolleyes:Côtés positifs : :)- l’introduction nous plonge rapidement dans une ambiance dark fantasy : finis princes et princesses bien propres sur eux- Marcus Nispel a toujours été très doué au niveau de la photographie donc visuellement très bien, les paysages sont jolis et les infographistes s’en sont donnés à cœur joie, et les décorateurs et les accessoiristes ont faits du bon boulot.- emmenés par un Jason Momoa aussi énergique que dynamique (le côté sauvage et indomptable de Conan transpire assez bien), le casting est plutôt bien fichu avec des personnages correctement traités globalement- les chorégraphes ont su distillé des scènes d’action efficaces au finalCôté négatifs : :( :angry:- les carences persistances des blockbusters américains : un scénario médiocre sans réelle cohérence ou causalité qui finit inéluctablement en eau-de-boudin (cette histoire de masque nécromantique : tout ça pour ça ???)- il faut blacklister à vie les coiffeurs du film : c’est le pire travail que j’ai vu depuis le Vercingétorix de Christophe Lambert !!!- c’est quoi tout ces bruitages pourris, c’est quoi ces éclaireurs barbares et ces guerriers d’argile et de sable qui croassent totalement artificiellement comme des espèces de batraciens carnassiers électroniques- j’ai repéré quelques grossières erreurs de montages qui fleurent bon le travail fait à l’arrache…- des trucs grotesques ici ou là qui gâche le spectacle : le vilain qui se balade dans un bateau porté par des éléphants, les sbires dudit vilain qui se comportent le plus souvent comme des brutasses simiesques, dont celui qui garde les soubassements de la forteresse dudit vilain qui est mort de rire quand les hommes qu’il a appelé en renforts se font massacrer et dévorer par une horreur tentaculaireJe ne sais pas du tout quoi penser du score de Tyler Bates : il assez peu marquant, mais je trouve qu’il fonctionne mieux que ce que j’ai entendu pour le Choc des Titans et pour Games of Thrones, tout en étant nettement moins emballant que celui d’Immortels.Bref un film pop-corn juste plaisant, qui non seulement ne fera pas date mais en plus peut décevoir fortement au vu de la richesse du matériau d’origine de R.I. Howard. Mais un film utile pour la fantasy pour savoir à l’avenir ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire.

94
Comme toi, j'ai vu le film ce week end!Bon, difficile de rajouter quoi que ce soit, je rejoins la plupart des critiques.En point positif, Momoa incontestablement. Il a visiblement tout compris au personnage de conan, se l'approprie très bien, et physiquement il est parfait (dans le rôle hein, je précise au cas où^^). Je l'ai trouvé bien meilleur que dans le Trône de fer (ce qui est normal, le TDF ne lui permettait guère de briller). Le reste du casting : franchement gros bof, Conan jeune est excellent, Ron Pearlamn est pas mal, Said Taghmaoui franchement décevant, la fille du méchant insupportable, les autres acteurs insignifiant. Étonnamment, j'ai plutôt bien aimé la prestation de Stephen Lang. Les décors : j'ai beaucoup aimé, c'est varié, détaillé, on sent bien que le monde hyborien est un amalgame de plusieurs civilisations. Très bon boulot avec une bonne photographie en plus (oui, Nispel est doué dans ce domaine). Malheureusement, ces décors ne sont pas toujours très bien mis en avant, les cadrages ne sont pas assez larges, mais ça c'est un des gros défaut du film : la réalisation et le montage.Les scènes de combats sont bien chorégraphiés mais peu marquante car : - trop nombreuses- mal montéesQuelques qualités donc, mais insuffisante pour en faire ne serait-ce qu'un bon film. La faute à un scénario très mauvais, tout le monde est d'accord, c'est affligeant. Par certains aspect, le film parait plus proche des nouvelles d'howard. Conan est chef de pirates, est violent, agit pour lui même etc...mais bon ça ne suffit pas car c'est complètement gâché par l'indigence de l'intrigue. Et perso je ne suis pas forcément pour que l'on prenne un des nouvelles d'howard et qu'on l'adapte, mais le monde de conan est suffisamment ouvert pour inventer n'importe quel sorte d'intrigue, sans se contenter d'une banal vengeance vu et revu. Un aspect très mal fait de l'histoire : on traverse de long en large l'hyborée, sans qu'on ait le moindre repère géographique, on à l'impression que les personnages se télétransporte. Aucun sentiment de voyage et de distance (ce que le film de Milius rendait parfaitement bien).Enfin, tous les efforts positifs sont anéanties par un montage catastrophique, bourré de faux-raccord, totalement indéfendable dans une production récente! Et le film comporte beaucoup trop d'action, ce qui fait qu'à part la scène des hommes de sable on en retient pas grand chose. Le métrage de Nispel échoue systématiquement à mettre en exergue une scène, ce que réussissait parfaitement le film de Milius. La musique est insignifiante.Bref, je n'irai pas dire que ce film soit une daube absolu, mais il réunit tous les défauts du ciné actuels et anéantit ses propres qualité. C'est extrêmement dommage car en la personne de Jason Momoa les producteurs avaient trouvé LE nouveau Conan!Le point positif de tout ça, c'est que ça m'a fait réévalué à la hausse le Conan de Milius. Je trouvais qu'il avait pris un coup de vieux, et puis finalement... Le filme de Milius a un souffle épique, et savait parfaitement exploité sa musique géniale...on sentait l'appel de l’aventure, du voyage, de la liberté...des thèmes howardien. Quand Conan et Subotai courent dans les steppes, avec cette musique superbe, c'est juste magnifique. Rien de tout ça dans le film de Nispel. Au final, je lui préfère même le film de Fleischer je pense (à l'humour certes nul, mais dont j'ai toujours trouvé les scènes d'actions très bonne, et toujours cette musique fameuse de Poldouris).

99
Linkalian a écrit :Dans la liste j'aurai bien aussi ajouté Captain America perso.
Non mais c'est pas une liste des pires films de 2011, hein. :sweat:C'est une liste de ceux qui n'ont pas marché, qui ont été des bides au box-office.