162
Disons qu'on s'amuse pas mal:p."Si dans le domaine de la fantasy le Petit Poucet français survit face à l'Ogre anglo-saxon, c'est grâce aux auteurs qui année après année font vivre les univers qu'ils ont crées"Grâce aux auteurs ou Grâce aux Lecteurs qui achètent!!Débat sur le respect des auteurs mais en échoppant d'une pierre dans le puits, on peut parler du vieux débat du respect du public ( et du débat du piratage).

163
Mmmm... Spontanément je dirais que les auteurs ne doivent "rien" à leurs lecteurs... mais qu'en retour les lecteurs déçus (et ils le sont!) ne sont certainement pas forcés de continuer à acheter leurs livres.Je veux dire: quand vous aimez un auteur, j'imagine que non seulement vous le lisez, mais en plus vous conseillez, et vous offrez ses livres autour de vous. Or c'est ce phénomène - je conseille un livre à mes amis et je l'offre à Noël à - mes meilleurs amis, mes parents, etc - qui fait le succès d'un bouquin. C'est qu'on l'aime tellement qu'on va faire plus que l'acheter une fois... on va le faire acheter ou l'acheter plusieurs fois (pour l'offrir).Et si l'auteur vous déçoit, il y a une sorte de mesure de rétorsion consciente ou inconsciente, qui fait que ce phénomène s'arrête.

164
Ange, il faut bien se comprendre, on parle dans une situation bien précise, d'un Auteur ( c'est pas obligatoirement Martin, ni Jordan ...loin de la ni d'âge) qui s'engage dans un cycle ( et qui a la malheur en plus de préciser le nombre, le fou:p!!). De la, de nombreux débats se sont ouverts sur les droits, le respect, ...et j'ai ajouté une petite touche personnelle en opposition sur le droit du public et la notion du piratage.

165
Oh, je comprends tout-à-fait. Je pense que je suis... déchirée entre les deux camps. En tant que lectrice, et en tant que spectatrice de série, je DETESTE quand mon histoire est interrompue...Et en tant qu'auteur, je me dis : pauvre Jordan! Peut-être qu'il ne sait pas comment finir! Peut-être qu'il a l'angoisse de la page blanche! Peut-être qu'il a trop de pression! Peut être qu'il a perdu la flamme! etc...

166
j'aime bien cette réponse car elle montre l'ambivalence, que tout n'est pas monolithique, noir ou blanc et que bien évidemment, même si dans nos débats, nos réponses semblent à sens unique, on a conscience qu'un Auteur n'est pas un simple robot, qu'il peut être malade, mourir voir tout simplement perdre l'inspiration, et donc qu'une série s'arrêter.

168
Ange a écrit :Oh, je comprends tout-à-fait. Je pense que je suis... déchirée entre les deux camps. En tant que lectrice, et en tant que spectatrice de série, je DETESTE quand mon histoire est interrompue...Et en tant qu'auteur, je me dis : pauvre Jordan! Peut-être qu'il ne sait pas comment finir! Peut-être qu'il a l'angoisse de la page blanche! Peut-être qu'il a trop de pression! Peut être qu'il a perdu la flamme! etc...
On pourrait tous suivre le lien de Witch pour ne pas éparpiller les messages sur ce thème ? Le point de vue d'Ange me semble très intéressant, et j'ai failli ne pas le voir alors que je suis l'autre fil de discussion. Ce serait dommage (le lecteur peut aussi avoir l'angoisse de la page blanche...dans le livre qu'il est en train de découvrir ;) )

170
Je viens de finir le 1er tome d'Ayesha, dans l'ensemble j'ai bien aimé, ça se lit bien, le style est agréable, mais j'ai eu quand même un peu de mal à accrocher au début à l'histoire. Quant aux personnages... J'apprécie Arekh (même si je n'ai pas aimé sa réaction à la fin), par contre j'ai franchement du mal avec Marikani qui me tape pas mal sur le système (à certains passages elle m'a beaucoup fait pensé à Rhapsody de La Symphonie des Siècles, c'est dire...)Sinon je trouve que pour l'instant le monde créé manque un peu de développement.Bon évidemment j'attends de finir la trilogie pour avoir un avis complet, mais ce premier tome ne sera pas une lecture vraiment marquante.

171
Marikani et Rhapsody même combat ? Ah non pas d'insulte s'il te plaît, elle vaut quand même beaucoup plus que cela tout de même ! ;)Le 1er tome est déjà assez riche même si centré sur la cavale des personnages principaux, mais effectivement cela monte nettement en puissance dans les 2 tomes suivants pour tutoyer la fantasy épique.

172
Elle m'a fait penser à Rhapsody surtout dans les moments où elle veut sauver tout le monde ;)Sinon j'ai pas encore commencé le 2e tome (je me suis fait le 1er en un après midi, alors petite overdose :lol: ), mais j'ai vu que beaucoup disent qu'il est mieux que le 1, je vous fais confiance ^^

173
@ Malta
Elle m'a fait penser à Rhapsody surtout dans les moments où elle veut sauver tout le monde
Oui, il y a un peu de cela : dans les 2 cas le vécu des personnages expliquent cela.Mais chez Marikani c'est plus cohérent (en bref elle n'agit pas la plupart du temps comme un cruche, cad comme Rhapsody).

174
Mouais enfin quand elle
► Afficher le texte
Mais je suis d'accord que leurs vécus à toutes les deux expliquent leurs réactions.

176
Bordel (j'aurais pu utiliser une autre expression, mais ça n'aurait pas été correct) je viens à l'instant de terminer Ayesha, et la fin m'a déplu. Pas dans le sens où je ne l'ai pas aimé, mais plutôt parce que je ne voulais pas que ça se termine ainsi. Même si je savais que
► Afficher le texte

178
En même temps il ne peut pas y avoir une autre fin... toute la thématique "centrale" développée dans la trilogie (la figure d'Ayesha) prend son sens et sa puissance justement avec ce dénouement (ce qu'explique d'une certaine manière l'un des personnages) ;)

180
C'est le modérateur qui parle ici, faites attention svp quand vous évoquez
► Afficher le texte