121
Je viens de finir le premier tome et j'ai bien aimé.J'avoue que j'étais un peu circonspecte à cause des posters de l'adaptation à venir présentant de beaux jeunes gens bien lisses. Le livre est en tout cas plutôt prometteur et réussi, principalement car il tient en haleine jusqu'au bout, ce qui est le principal. L'héroïne, tout en restant systématiquement sur la défensive, est assez attachante.Cela étant, malgré deux morts peu tendres, cela reste assez soft pour le moment, sans doute à cause du public visé. Les adversaires de Katniss sont pour la plupart très peu fouillés et on se retrouve
► Afficher le texte
L'héroïne ne se retrouve jamais vraiment en position
► Afficher le texte
et si l'aide qu'elle reçoit l'empêche de devenir trop parfaite, cela semble parfois facile de voir autant de gens bien disposés à son égard. On n' échappe pas non plus aux adversaires super méchant et brutaux,
► Afficher le texte
Malgré tout c'est un bon début qui ne fait pas croire que
► Afficher le texte
entraîne automatiquement un happy-end. À suivre, donc, en espérant une suite un peu plus complexe.

122
J'ai ressenti un peu les même trucs que toi, il n'y a pas une énorme prise de risque ça je le conçois mais ça ne reste que le premier tome d'une saga pour l'instant tres bien ecrite , reste à savoir ce que le reste va nous proposer.

123
Le premier tome est le plus lisse et le plus soft des 3. Attendez de lire la suite.
► Afficher le texte

125
Comme nombreux récemment, j’ai cédé à la tentation Hunger Games ! J’ai lu les trois tomes d'affilé. Préférence pour le 1er et le dernier qui savent tout les deux un peu plus nous surprendre que le 2nd
► Afficher le texte
Cela faisait longtemps que je n’avais pas retrouvé de lecture aussi addictive. Non sans défaut
► Afficher le texte
ce fut toutefois un vrai plaisir de ne pouvoir s’empêcher de commencer un nouveau chapitre à la fin du précédent !En tout cas, je ressors de la lecture plus déprimée qu'enjoué sur la nature humaine malgré
► Afficher le texte
Quant à la classification jeunesse, je me garderai bien de faire lire la série à de trop jeunes adolescents. A partir de la 3ème – et pour un jeune assez mur - peut être ?Une question pour finir : Je n’ai peut être pas tout suivi (il est tard) mais :
► Afficher le texte

126
Pour répondre à ton dernier spoiler Ainulindalë je pense que ça n'a pas été fait
► Afficher le texte

128
Je suis sous le choc. Ce 3ème tome m'a éblouie. Honnêtement.C'est rare que de la littérature jeunesse montre (malgré un style parfois simpliste) une telle maturité dans l'intrigue et l'évolution des personnages, qu'elle ne tombe pas dans la facilité d'une intrigue manichéenne, aux personnages principaux surhumains ou au contraire faiblards-tu-comprends-les-pauvres, surprenne autant son lecteur, le frustre, le fasse vibrer, pleurer, rire, l'emmène où elle a décidé de l'emmener depuis le début sans tenir compte de ses envies. J'ai fortement apprécié qu'on nous raconte une histoire sombre, dure, où l'humanité des personnages peut se déliter, sans espoir d'en ressortir indemne, où les valeurs n'existent plus, où la fin peut, parfois, justifier les moyens, des événements dont on ne guérit jamais. Tout cela est très peu abordé, en littérature jeunesse. Ca rend pour moi la trilogie de Suzanne Collins d'autant plus intéressante.Je suis contente d'avoir lu cette trilogie en anglais. Car du coup pour ne pas me perdre, j'ai dû ralentir ma lecture, et en français, j'aurais voulu aller tellement vite que je n'aurais pas savouré cette fin de trilogie. Là, je faisais une pause après chaque chapitre, je lisais les articles de blogs correspondant au chapitre que je venais de lire sur markreads.net [site que je vous conseille d'ailleurs, je trouve le concept génial], ce qui me permettait d'assimiler ce que je venais de lire. Car oui, le final arrive très vite. Il se passe énormément d'événements en peu de temps. Et j'ai trouvé ça tout à fait cohérent, puisque
► Afficher le texte
Je trouve que Collins a réussi à rendre ça parfaitement clair, dans les changements de rythme d'avancée de l'intrigue.La force de cette trilogie, pour moi, ce sont les états d'âmes des personnages, leur évolution, l'impact de ce qu'ils vivent, rien n'est minimisé ou passé à la trappe, rien n'est dramatisé non plus. Ca m'a beaucoup touché, j'ai trouvé ça traité de manière assez objective et réaliste. Pour les mêmes raisons, je trouve l'épilogue parfait.
► Afficher le texte
Je crois pouvoir dire que c'est ce que j'ai lu de mieux en YA depuis pas mal d'années. (J'en lis pas tant que ça non plus... mais quand même.)

130
Fini le premier tome ! et je regrettre amerement de ne pas avoir acheter le 2 et le 3 dans la foulée... :(j'ai adoré les différences d'ambiance entre les différents districts,
► Afficher le texte
ahh pourquoi je n'ai pas le tome 2 chez moi <_< au vu de vos commentaires, je pense que la politique de Panem doit être encore plus exploitée dans les deux derniers tomes ! (je les ai lu en diagonale pour éviter tout spoiler, alors j'espère que je ne me fais pas de fausses joies !)et puis il y a pleins de choses que je veux savoir :),
► Afficher le texte
Un truc m'a particulièrement choqué,
► Afficher le texte
Sinon, je l'ai lu en vo et je pense que c'est un bon choix de lecture pour ceux qui veulent se mettre à l'anglais en douceur !Tout ce que j'espère pour la suite, c'est que le
► Afficher le texte

131
J'ai tendance à être un peu méfiante vis à c=vis des romans classés YA, et le sujet ne m'attirait pas spécialement, mais à force d'entendre parler de cette histoire, j'ai fini par acheter le premier tome.Je ne le regrette pas, j'ai dévoré ce livre. Une ambiance sombre, mais les personnages ne sont pas sans cœur.

132
J'ai fini les tomes 2 et 3, et bien entendu je les ai dévoré comme le premier tome ! :)Depuis que je l'ai fini, je n'arrete pas de repenser à la fin... et il y a un petit truc qui me perturbe...énorme spoiler NE SURTOUT PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS LU LA FIN DU TOME 3
► Afficher le texte

133
Alors ta théorie se tient tout à fait mais ce que je ne comprends pas bien c'est en quoi cela te surprend Pour moi
► Afficher le texte

134
Ce n'est pas que ça me surprend, je me demandais si j'étais passé à coté de quelque chose (vu que mon anglais est loin d'être parfait) qui m'aurait permis de mieux appréhender
► Afficher le texte
mais si ce ne sont que des supputations, et que j'ai bien compris tous les niveaux de lecture du livre, ça me va ! c'est que mon niveau en anglais s'est bien amélioré ! :)Vous êtes plusieurs à l'avoir dit dans le sujet, mais je le reredis, ça fait plaisir de voir des livres YA avec autant de qualités comme celui-ci !EDIT : je viens de tomber sur de nouvelles video du film avec des images inédites ! Malheureusement c'est avec la chanson de Taylor Swift "Safe and sound" qu'il y a les séquences les plus intéressantes...http://www.tor.com/blogs/2012/03/watch-katniss-show-the-capitol-whos-boss-in-new-hunger-games-clip

136
Vous en voulez vraiment à mon portefeuille ! Ou alors, c'est tout simplement que je lis beaucoup trop vite :lol:. J'ai acheté le 1er tome hier dans l'après midi, et voilà que je l'ai déjà terminé. Et tout simplement adoré. C'est peut-être un livre jeunesse, mais ça n'est pas niais (enfin un peu par moment :mrgreen:), c'est surtout sombre et cruel (
► Afficher le texte
. Et addictif ! Une fois commencé, difficile de le laisser de côté. Et je regrette maintenant de ne pas avoir le 2nd tome près de moi, pour m'y replonger, tant je veux savoir ce qu'il se passe ensuite !.

137
Je compatie à ta peine, j'ai fait la même erreur que toi de n'acheter que le premier tome ! :)et j'ai lu les tomes 2 et 3 à la même vitesse que le 1, alors n'hésites pas à acheter les deux tomes d'un coup ! :p

138
Je remonte le sujet pour vous dire que je viens de recevoir le Guide Officiel du Film :)
http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/0/0/1/9782266230100.jpg
Le temps d'y jeter un œil et je reviens vers vous.Ce que je trouve déjà appréciable, c'est qu'il n'y ai pas de photos de ce qui se passe dans l'arène. Cela évite de gâcher la surprise.

140
Vous avez mentionné la parodie chez Castelmore, Hamburger Games ? :sifflote:
VIVRE OU MOURIR, IL FAUT CHOISIR.QUE LES HAMBURGER GAMES COMMENCENT !Le jour où Capriss Kidordine remplace sa sœur pour participer aux Hamburger Games – l’émission la plus regardée après Les Maçons du cœur – elle ne sait pas dans quoi elle vient de mettre les pieds. Élevée dans le district du télémarketing, Capriss est mal préparée au combat à mort qui l’attend dans l’arène. Sa survie dépend d’un choix crucial : s’allier à un loser à croquer, Pita Mellagomme, ou rester fidèle à un tombeur super sexy, Herpès Bogosse. Armée de son arc, la jeune fille lutte pour être la dernière concurrente sur le champ de bataille. Et c’est pas ce fichu couteau planté dans son front qui l’en empêchera !