21
Pour ma part c'est clair je serai dans le même état, même avec 10 ans de plusMême sans doute un état bien plus euphorique car comme je l'expliquais dans mon résumé en fait, je suis pas entré dans l'univers si facilement et tout de suite, pour ma part. C'est une profonde différence avec beaucoup d'entre vous apparemment ( Moi c'est bizarre j'ai d'abord bloqué un peu, et je me suis passionné à rebours, le déclic est venu quand j'ai revu La communauté à la maison , entre le premier et le second film, plusieurs mois après. Après je suis devenu un mordu. J'ai toujours du mal à expliquer comment il a pu y avoir ce décalage entre ce que j'ai ressenti d'abord , et ma grosse passion ensuite ; J'aurais pu passer complètement à côté en fait, et je remarque que pas mal de personnes bloquent sur ces univers ( tant sur les livres que parfois les films, qu'ils jugent trop longs ou autre ) il n'y a malheureusement pas non plus que des fans mais aussi, des détracteurs inconditionnels du Seigneur des anneaux.Me fiant à ma propre expérience je peux presque le comprendre et je pense que parfois, il faut un déclic et faire preuve de patience. J'ai mis quelques mois à entrer dedans mais pour ma part je suis à fond aujourd'hui , comme quoi à mon avis rien n'est perdu , mais certains se laissent vite décourager c'est dommage. ( J'en connais plein , notamment qui ont bien aimé les livres mais qui ont été incapables de dépasser les premieres pages du livre. Le reste le silmarillion et autre j'en parle même pas .. )

22
Troisième année de fac de mon côté au moment de la sortie du film, dans une période où je ne lisais plus du tout de fantasy ou presque.je connaissais Tolkien "par coeur" (du moins c'était l'impression que j'en avais à l'époque, fou que j'étais...B):mrgreen:), ayant lu le SdA une dizaine de fois en 10 ans environ.Peut être parce que j'étais dans une période non fantasy, et que j'avais beaucoup lu le livre, je n'en attendais pour être franc pas grand chose.Et le premier volet fut une très belle surprise qui m'a fait réaliser "la fantasy c'était pas si mal, quand même...":sifflote::pPas du tout internet à l'époque, et aucune idée que la fantasy était un domaine qui allait m'occuper pas mal par la suite.:DLe deuxième volet m'ayant déçu, cette belle impression ne s'était pas confirmée. Par contre, je me rappelle très bien des réactions enthousiastes de mes camarades de fac, non lecteurs de fantasy, qui découvraient un univers qu'ils ne connaissaient pas du tout.Des découvertes sans lendemains peut être, mais qui sait ?Voilà, c'était 3615 my life of 2001 (mais oui, on parlait par chez moi davantage du minitel à l'époque !:jesors:)

23
10 ans, ******! comme dirait l'autre...Mon souvenir le plus marquant, c'est la découverte de la première bande-annonce, un an avant, dans la merveilleuse salle géante du Gaumont Italie à Paris. Je ne m'y attendais pas, je trépignais sur mon siège !! J'étais étudiante, et je suis allée voir les trois films dans cette salle, à la première séance du mercredi. Je suis arrivée à chaque fois en avance, pour faire la queue une heure pour avoir les meilleures places.Et puis à chaque jour de Noël, je retournais le voir pour la 2e ou 3e fois, avec ma famille et en vf cette fois.La famille a pris rendez-vous avec Bilbo pour 2012 et 2013.Je connaissais déjà Elbakin, que je consultais régulièrement, mais je n'allais pas sur le forum (j'étais allergique aux forums durant ma jeunesse. Aujourd'hui, c'est Twitter et Facebook, mais ça passera bien un jour.). Ce n'est qu'après le 3e film que j'ai commencé à fouiller de plus près le site et à m'inscrire...

24
Message de PJ sur son FB (OMG !) :
Hi everyone! This year is the tenth anniversary of the release of The Fellowship of the Ring, and we wanted to give the fans a Christmas treat ahead of the release of the two Hobbit movies in Dec 2012 and 2013. Stay tuned for more. Cheers!

25
Dix ans....Dix ans....DIX ANS!!!!C'est fou, comme l'arrivée du SDA sur grand écran en même temps qu'Internet se démocratisait a été un ENORME renversement culturel, et j'en ai été témoin/acteur vivant (par "je" j'inclus tout le monde dans le forum ;) ).Il y a de quoi en être fier, surtout pour ceux qui étaient déjà des fous de Tolkien (j'avais lu d'abord le 3e chapitre de Bilbo à huit ans, en 1988, avant de le lire enfin en entier en 1989-90...et d'avoir un choc immense avec le SDA la même année!).C'est en lisant un journal (papier, précisons ;) ) que j'ai découvert, avec des palpitations au coeur, l'annonce d'un film qui sortirait dans deux ans....on était en 1999....Parallèlement j'apprivoisais petit à petit Internet....et de fil en aiguille, j'ai fini par m'amarrer régulièrement à Elbakin qui était déjà maousse question FAntasy culture :D . Pendant de longs mois j'ai lu ces topics dans le fofo en anonyme timide avant d'OSER m'inscrire et m'immiscer verbalement avec toutes ces "stars", tous ces forumeurs actifs, si beaux, si forts, et qui m'intimidaient tant...En 2001 j'étais étudiant en 2e année à l'université de Lausanne....il y avait tellement de boulot les semaines précédant la diffusion en salle que j'ai cru que j'allais exploser...je me rappelle très bien que j'ai d'abord été en colère devant l'hérésie que PJ avait prise en "montrant" tout de suite Sauron, et que j'ai été dépité par certaines interprétations (notamment des touches humoristiques clairement "modernes", style Pippin) avant....D'ADORER l'adaptation, en retournant une 2e fois voir le film....Je trouve d'ailleurs marrant, en lisant d'autres avis, de voir à quel point que c'est souvent la seconde lecture qui a permis aux fans d'apprécier réellement le travail accompli par PJ et son équipe....!Comme tant d'autre cette fête s'est poursuivie ininterrompue de 2001 à 2003 :) . Le souffle du SDA avait beau retomber, avec Elbakin on pouvait découvrir d'autres horizons dans la Fantasy qui ont réussi à me transporter à nouveau. ça fait plaisir de lire tous ces avis qui montrent à quel point des livres (et des films) peuvent changer des vies :lol: .Alors je trouve génial si on peut revivre cette aventure, cette fois ci avec Bilbo ^^ (avec deux bémols qui s'excluent mutuellement ::arrow: J'ai toujours trouvé que c'était NAZE de commencer avec une adaptation du SDA plutôt que de Bilbo mais bon....:arrow: Tant qu'à faire, pourquoi est-ce que PJ n'aurait pas pu nous concocter un Bilbo en TROIS parties, histoire d'assurer son fan-service, hein? hein? hein? ;) ).VIVE TOLKIEN! VIVE LA FANTASY! VIVE ELBAKIN! :):):)

26
Merwin Tonnel a écrit :Message de PJ sur son FB (OMG !) :
Hi everyone! This year is the tenth anniversary of the release of The Fellowship of the Ring, and we wanted to give the fans a Christmas treat ahead of the release of the two Hobbit movies in Dec 2012 and 2013. Stay tuned for more. Cheers!
4 possibilités:- Il nous balance la séquence de poursuite dans la Lothlorien, juste après que la Communauté soit sortie des mines de la Moria (depuis le temps que j'attends de la voir, cette séquence !)- Ils ont enfin filmé la scène des rapides du Sarn Gebir, et PJ nous la balance (avec en prime, une nouvelle musique de Shore, évidemment ;))- Gollum version FOTR retouché pour qu'il ressemble davantage à la version de TTT et ROTK.- et dernière possibilité... Ian Holm remplacé par Martin Freeman dans le prologue ! Mais, oui, vous en avez tous envie, même sans le savoir !

27
Et bien déjà merci pour l'évocation Gillo, et je dois avouer que pour moi aussi, c'est à la fois un beau souvenir et un grand moment ! ^^Un beau souvenir, car cette séance, où j'avais eu le plaisir de faire l'accueil auprès des Elbakiniens (je ne suis pas fan d'objet, mais j'ai retrouvé il y a peu mon petit badge écrit Eolle dessus ^^), c'était l'aboutissement de mois et de mois de discussions, de polémiques, de découvertes sur les forums tout d'abord d'Allociné puis d'Elbakin à partager la même passion, la même curiosité et la même impatience (les mêmes craintes aussi) pour voir ce grand jour... Et c'était un grand jour.Parce que c'était une expérience humaine fantastique, se sentir appartenir et aboutir à quelque chose de commun : réussir à rassembler à Paris, lors de cette séance, tous ceux qui avaient partagé ensemble leur amour de ce livre, c'était quand même un beau pari. Pour moi, à l'accueil, c'était grisant de voir les gens derrière leur nick ou ces inconnus avec des oreilles d'elfes, des costumes soignés, je me souviens même d'un gars qui s'était déguisé en tour de Sauron (et oui, avec un habile mais peu pratique costume en carton ! :D) ou ceux plus discrets mais qui avaient ce même regard brillant et impatient.(Niveau partage et enthousiasme, je n'ai retrouvé ça que dans une file d'attente de dédicace de l'équipe d'Astier pour Kaamelot.)Et puis parce que dès les premiers mots de Kate Blanchett avec son phrasé si particulier, je me suis sentie complètement immergée, j'en ai aussitôt oublié la salle et tout ce qui m'entourait. De plus, je suis particulièrement reconnaissante à Peter Jackson et Fran Walsh de m'avoir fait découvrir la puissance du personnage de Boromir que j’avais toujours détesté pour sa faiblesse et qu'ils m'ont fait aimer pour son humanité (au premier visionnage, il y a 10 ans, j'ai pleuré AVANT car je savais ce qui allait arriver et il y a 2 mois, quand j'ai revu la Communauté avec mes filles, je pleure toujours au même moment et je ne peux juste toujours pas m'en empêcher.) Je ne rentrerai pas dans les détails car aujourd'hui, nous connaissons tous ce film... ;)Et voilà, 10 ans... Une bonne occasion de remercier les piliers fondateurs d'Elbakin qui ont fait que La Communauté de l'Anneau était, pour moi, un petit peu plus qu'un simple film mais une vraie aventure ! :)

28
Mon préféré des trois film !Une petite nostalgie (en 1ere en ce qui me concerne). A l'époque mes lecture fantasy se limitaient à Tolkien et Eddings principalement ! (ensuite j'ai rencontré Ainu et Elbakin ! :p )On avait tous peur avant et j'en connais pas qui ont été décus ! :)

29
Eolle a écrit :de m'avoir fait découvrir la puissance du personnage de Boromir que j’avais toujours détesté pour sa faiblesse et qu'ils m'ont fait aimer pour son humanité (au premier visionnage, il y a 10 ans, j'ai pleuré AVANT car je savais ce qui allait arriver et il y a 2 mois, quand j'ai revu la Communauté avec mes filles, je pleure toujours au même moment et je ne peux juste toujours pas m'en empêcher.)
Haaaan tellement pareil !! Je ne le détestais pas mais il représentait parfaitement la faiblesse humaine en écho à celle de son père (depuis j'ai mieux relu et d'autres éléments m'ont éclairée :) ) Et je continue à pleurer comme toi ;)

30
Cette séance du Max Linder fut assez spéciale pour moi aussi... même si Gillo et moi nous sommes rencontrés un peu plus tard. :p Ca reste mon préféré des trois : la découverte de la Comté, Gandalf, la Moria, bref, la Terre du Milieu et ses peuples prenaient vie sous nos yeux. Et même si tout n'est pas parfait, je trouve que le résultat est largement supérieur à 95% des grosses productions insipides qui se sont succédées depuis sur nos écrans. :)

32
UP (très tardif, j'ai honte :rouge:)J'étais en terminale lors de la sortie de la Communauté de l'Anneau, ce fut un choc total pour moi, suite au visionnage j'étais constamment en quête d'informations sur le film et les deux autres à venir, jusqu'à finir quelques jours avant la sortie du Retour du Roi, sur ce site et ce forum :)

35
Quel coup de vieux...Je ne te remercie pas Gillossen pour cet article qui me déprime au plus haut point ^^(le meilleur des trois films à n'en pas douter en tout cas !)

36
Je ne vous raconte pas le méchant coup de vieux que je me suis pris dans la tête à la lecture de cet article. ^^ J'ai donc passé la moitié de ma vie droguée à la fantasy. Ça calme et ça déprime un peu, en effet. :P

38
Eh bien moi, ça me rajeunit d'avoir ces souvenirs à la mémoire : je revois la file d'attente devant le guichet, un bon moment avant l'ouverture, des discussions dans les rangs, des attentes, des commentaires sur les trailers, des craintes, des estimations selon le casting et les productions déjà commises par la production.Il faisait froid aussi, et pourtant nos yeux brillaient d'impatience et de joie anticipée.Le cinema de fantasy m'a offert peu d'émotions aussi pures, que ce soit avant ou après.Merci pour cette évocation.

39
J'avais 10 ans quand il est sorti au cinéma et je ne m'y intéressais pas à l'époque... il a fallut que je passe par hasard dans le salon quand ma soeur regardait le deuxième fraichement sorti en dvd pour que je tombe dedans et la supplie de me laisser l'accompagner voir le dernier.Qu'est-ce que j'aurais aimé voir les premiers au cinema...