Wertzone a écrit :The final volume of the series has been criticised over the years for a number of reasons (most stringently by the author himself), and Kearney has addressed some of these issues through around 5,000 words of new material and rewrites. The fates of several characters left unresolved in the original book are now made clearer (most notably Avila and Abeleyn) and there are some tweaks here and there which clarify certain points. However, the biggest problem with the book, namely the extreme rapidity of the passage of events and the rushed feeling of the book (despite their short lengths by epic fantasy standards, the previous four books never felt rushed, whilst the fifth does), remains an issue, as does a potential plot hole regarding the fact that the enemy's Achilles heel as been extremely well-known since the first volume but is not militarily exploited until quite late in the day here, despite the seventeen years of preperation for the conflict.That said, whilst the fifth book does not fulfil its true potential, it is also hardly a disaster of the same magnitude as Greg Keyes' The Born Queen (which wrecked the series almost beyond redemption) or Alan Campbell's God of Clocks (which rendered the entire trilogy pointless). The character and story arcs are brought to satisfying, if exceptionally bloody, conclusions and there is a dark irony in the conclusion which is still grimly amusing.
202
Ca y est, j'ai enfin lu Les Monarchies Divines, tome1! Après ma petite déception sur Ten Thousand (je n'avais pas réellement réussi à accrocher, les personnages me laissaient de marbre, même si l'idée était bonne et l'écriture réussie...) je dois dire que ce livre a fait remonter Paul Kearney dans mon estime! (je vais même acheter la suite)Tout d'abord ce qui est (vraiment) cool, c'est que l'on rentre directement dans l'action: dès les premières pages on se retrouve plongé dans une scène de dévastation guerrière (la chute d'Aekir) qui nous donne envie de lire la suite, et je dois dire que l'intrigue religieuse qui se passe à l'ouest m'a tout de suite interpellée aussi. Pour un premier tome, il s'en passe des choses! Le mélange politique/guerre/religion/aventure/fantastique est vraiment réussi, et nous change de ce qu'on peut généralement lire en fantasy. L'écriture est mature, les descriptions réalistes et bien détaillées sans virer du côté "blabla" (j'ai particulièrement aimé le rendu des blessures, de la puanteur et ce genre de trucs, sans parler des descriptions marines très bien documentées
), et les personnages très "humains" et complexes, aux motivations adultes et terre-à-terre (non ils n'ont pas pour but de "SAUVER LE MONDE" et pensent avant tout un peu plus à eux et à leur entourrage, ça fait du bien!
). Enfin, j'ai adoré le personnage de Corfe, à la fois dur et siii touchant
^^Ah oui, encore une chose: j'avais parfois l'impression de lire du Bakker tellement c'était génial! 

205
J'allais te remercier de remonter ce topic, surtout pour dire de belles choses sur ce très bon cycle des Monarchies Divines, mais tu gâches tout :pBonne poursuite de lecture. Le premier tome est personnellement mon préféré, mais il y a beaucoup de très bonnes choses dans la suite de la série et notamment des combats vraiment excellents (les meilleurs que j'ai pu lire, dois-je le répéter ?).Par curiosité, tu lis en VF ou en VO avec la fin réécrite par l'auteur ?claire5988 a écrit :Bakker reste quand même largement mieuxphibrizo a écrit :tu me donnes envie de lire ce cycle, j'aime aussi beaucoup Bakker
206
Rhooo mais c'était une petite boutade!Merwin Tonnel a écrit :J'allais te remercier de remonter ce topic, surtout pour dire de belles choses sur ce très bon cycle des Monarchies Divines, mais tu gâches tout :pBonne poursuite de lecture. Le premier tome est personnellement mon préféré, mais il y a beaucoup de très bonnes choses dans la suite de la série et notamment des combats vraiment excellents (les meilleurs que j'ai pu lire, dois-je le répéter ?).Par curiosité, tu lis en VF ou en VO avec la fin réécrite par l'auteur ?claire5988 a écrit :Bakker reste quand même largement mieuxphibrizo a écrit :tu me donnes envie de lire ce cycle, j'aime aussi beaucoup Bakker

207
En fait, la première édition du dernier tome a une histoire un peu chaotique et Kearney a dû écrire la fin en troisième vitesse, au risque de l'expédier un peu vite (la bâcler ?).A l'occasion d'une réédition en omnibus, le nouvel éditeur de Kearney lui a permis de revoir sa copie et il a donc rallonger la fin (il s'y passe les mêmes choses, mais de manière plus posée).Cette version remaniée n'est pas encore dispo en VF mais devrait l'être théoriquement en 2012, chez Orbit Poche.Et je le lis en VF celui-là, pourquoi? La fin est différente???
208
Oui mais la fin du dernier tome? Parce que je ne viens que de lire le premier... J'achèterai donc le dernier en VO! (merci pour l'info) Mais elle est si râtée que ça la fin?Merwin Tonnel a écrit :En fait, la première édition du dernier tome a une histoire un peu chaotique et Kearney a dû écrire la fin en troisième vitesse, au risque de l'expédier un peu vite (la bâcler ?).A l'occasion d'une réédition en omnibus, le nouvel éditeur de Kearney lui a permis de revoir sa copie et il a donc rallonger la fin (il s'y passe les mêmes choses, mais de manière plus posée).Cette version remaniée n'est pas encore dispo en VF mais devrait l'être théoriquement en 2012, chez Orbit Poche.Et je le lis en VF celui-là, pourquoi? La fin est différente???
209
Oui oui, la fin du cinquième et dernier tome, Les Vaisseaux de l'Ouest en VF. Parce contre, tu ne trouveras pas de version remaniée du cinquième tome seul, il fait partie du intégrale (tomes 3, 4 et 5 ou juste 4 et 5 je sais plus).Personnellement, je n'ai pas trouvé la fin si râtée que ça, j'aime beaucoup l'épilogue notamment, mais il manque très clairement des éclaircissements et des développements concernant certains personnages et certaines choses vont vraiment trop vite.
211
Non, non, au contraire, j'appelle ça se rattraper !Merwin Tonnel a écrit :J'allais te remercier de remonter ce topic, surtout pour dire de belles choses sur ce très bon cycle des Monarchies Divines, mais tu gâches toutclaire5988 a écrit :Bakker reste quand même largement mieuxphibrizo a écrit :tu me donnes envie de lire ce cycle, j'aime aussi beaucoup Bakker

212
Gillossen a écrit :Non, non, au contraire, j'appelle ça se rattraper !Merwin Tonnel a écrit :J'allais te remercier de remonter ce topic, surtout pour dire de belles choses sur ce très bon cycle des Monarchies Divines, mais tu gâches toutclaire5988 a écrit :Bakker reste quand même largement mieux

213
J'ai lu également en version non rémaniée et l'ai trouvée ni ratée ni obscure.Je ne vois pas quelles questions peuvent demeurer sans réponses à la fin du livre...Personnellement, je n'ai pas trouvé la fin si râtée que ça, j'aime beaucoup l'épilogue notamment, mais il manque très clairement des éclaircissements et des développements concernant certains personnages et certaines choses vont vraiment trop vite.
216
Bonjour,avant ma question je voulez remercier Elbakin pour ces critiques pertinentes qui mon permis de decouvrir des oeuvres majeurs de la fantasy
Je vient de m acheter en livre de poche les 4 premier tome des Monarchies divines . si j ai bien compris le 5* est reecrie ;savez vous quand il va parraitre en vf ? Mercie de votre reponse

219
Je ne savais pas qu'une nouvelle version du tome 5 avait été prévue. C'est une bonne nouvelle car il semble que celle-ci soit assez frustrante et pas aussi aboutie que le reste de la série.Après avoir fait attendre les bouquins sur mes étagères depuis un bout de temps, quelques années en plus ou en moins ne changera pas grand chose !
220
Je n'ai lu que le premier tome il y a maintenant 6 ans environ, j'en garde peu de souvenirs, pourtant la comparaison avec Bakker et Martin (sur d'autres sites) m'ont amené à ressortir l'ouvrage de la bibliothèque. Pour ceux qui ont lu le cycle en entier, peut-on dire que Kearnay joue dans la catégorie des Erikson, Martin et Bakker ? Etant de plus en plus exigent, ces derniers temps, en matière de fantasy, j'aimerai ne pas me (re)lancer dans un cycle "classique" et "simpliste". Autrement, avez-vous des informations supplémentaires concernant la parution du tome 5 (en version augmentée) ?D'avance, merci !