1
résumé : Saga Valta ou l'histoire d'une vengeance devenue légende.Il s'appelle Valgar et vient de Valta. Reconnu pour son courage sans faille, il est célébré comme un homme valeureux et droit jusqu'au jour où il commet une terrible erreur. Il charme Astridr, la fille de Thorgerr aux Cent Guerriers. De leur union naît un fils.Furieux, Thorgerr rattrape le couple maudit, et Valgar n'a d'autre choix que de s'enfuir, laissant femme et enfant derrière lui. Poursuivi, il ne doit son salut qu'à l'intervention d'Ogerth-le-sinueux, un monstre qui lui sauve la vie en échange d'une promesse. Valgar devra lui ramener le Manteau Rouge de son mystérieux protecteur, celui qui, enfant, lui avait confié la lance de Jahell. Mais Valgar aurait accepté n'importe quel marché pour pouvoir retrouver son fils et venger sa femme. Même s'il lui faut abattre des légendes et compromettre la paix de l'île !
Un projet issu de l'édition communautaire repéré et repris par Le Lombard (d'un autre côté, vous avez vu les auteurs !!!). ;)Un Tristan & Iseult nordique à la sauce Dufaux (Croisades, Conquistadors, Complaintes des Landes Perudes, Murena) & Loisel (ben oui Mohamed Aoumri a travaillé sur La Quête de l'Oiseau du Temps) cela peut carrément le faire !!! (histoire en 2 volumes)edit : la bande-annonceDes fois que cela intéresse du monde, il y avait une pub dedans pour 3 séries d'aventure : Minas Taurus, Duelliste, Golias...Je crois qu'on va en reparler assez rapidement ! Et au vu des scénarii et des auteurs, Plume va se replonger dans l'Antiquité ! :p

8
Une bonne BD, bien faite, bien écrite, mais à mon avis pas au niveau de Asgard, BD avec des vikings parue aussi cette année. A vous de voir !Zedd

9
Une histoire d'amour tragique, une histoire de vengeance qui se met en place, un roi sage d'âge mûr, un héros passionné et tourmenté, une bombasse adultère... on pioche dans les archétypes en mixant influences celtiques et nordiques.Du classique mais du solide, avec des graphismes qui ici et là rappellent une Quête de l'Oiseau du Temps modernisée...Le Lombard sort des bonnes BD fantasy, et cela fait du bien ! :)PS: Pour Asgard, je n'ai pas encore sauté le pas car non entièrement convaincu par les graphismes...