181
La bouteille n'avait pas d'étiquette, pas d'origine, tel un étranger paré d'ambre tapi dans une ruelle de verre trouble, poison écœurant loin de garantir sa survie.
J'aime bien cette citation du jour, je comprends mieux la mention du style dans certaines chroniques. :) Et puis le côté vraie/fausse quête porte/monstre/trésor du premier tome me titille depuis longtemps.

182
Allez, puisque Gillo me la demande depuis longtemps, je vais prendre le temps de faire ma petite critique du tome 2.Pour commencer, je dirais que cet opus améliore/approfondit bon nombre de points du 1er : - Les relations entre les personnages (et plus particulièrement Lenk/Kataria et Denaos/Asper) en y ajoutant drames personnels et découverte de secrets plus ou moins (souvent moins:D) avouables ;- Il apporte un "dédoublement" de l'intrigue, puisqu'Ubelcetonth n'est plus la seule némesis des héros. Ceux qui cherchent à détruire la Mère ne valent guère mieux que celle-ci. Il y a donc une vraie profondeur dans le récit, qui ne se limite pas, loin de là, à un éternel combat du Bien contre le Mal. Si on ajoute à cela des magiciens légèrement obsédés par les règles en matière de sorcellerie, au point d'en occulter les vrais enjeux de la quête, on ne peut que se réjouir et crier à la fin du manichéisme !:) Et en cela, je dis bravo à l'auteur, qui a su rendre attachants les pires crapules du monde connu ! :pLà où le livre pêche, malheureusement, mais là encore ça n'engage que moi, c'est qu'il manque de repères géographiques, voire d'une carte. Dans ce tome,
► Afficher le texte
Problème, impossible de se représenter à quoi ressemble le monde de Sam Sykes tant les indications spatiales manquent. C'est pourquoi je lance mon appel : UNE CARTE S'IL VOUS PLAÎT ! :DEnfin, et c'est le point le plus gênant, je trouve que les quarante à cinquante dernière pages,
► Afficher le texte
, sont bien plus lourdes que le reste du récit, et presque ennuyantes. Mais peut-être est-ce dû au rythme effréné auquel nous habitue le livre durant les trois-quarts du récit. Mais en fin de compte, je dirais que la Couronne du chaos reste bien au dessus de la production actuelle de fantasy, et j'espère que le tome 3 continuera sur cette lancée !:)PS pour Gillo : j'ai remarqué une faute de traduction, enfin je crois :sifflote:
► Afficher le texte

183
karrel a écrit :Allez, puisque Gillo me la demande depuis longtemps, je vais prendre le temps de faire ma petite critique du tome 2.
Précisons juste que je ne savais pas quel serait ton sentiment sur le roman quand je t'en ai parlé. ;)
Mais peut-être est-ce dû au rythme effréné auquel nous habitue le livre durant les trois-quarts du récit.
Je trouve que ces 50 dernières pages posent bien les enjeux à venir et redistribuent les cartes, mais c'est sûr que c'est moins rythmé que ce qui précède. Et je parlais plutôt de faute d'inattention couplée à l'impossibilité de relire les épreuves de mon côté. :( Mais ce sera corrigé !

184
Bon chose promise chose due, voila ma petite critique ! Voila un petit livre sans prétention qui s'il n'est pas le chef d'oeuvre du siècle reste une lecture entrainante, voire haletante par moments, qui nous emmène sur mer, sous terre et sous des cieux moins cléments ! En un mot : j'ai beaucoup aimé ! C'est une lecture rafraichissante qui se prend pas la tête, qui nous emporte sans qu'on s'en rende compte au fil des pages jusqu'à un final épique. Mon seul bémol réside en le manque d'empathie que j'ai ressenti pour le personnage principal, manque largement comblé par la présence de ses compagnons hauts en couleur !Quoi qu'il en soit lisez-le c'est du tout bon, et je suis sur que certains le trouveraient parfait comme lecture de plage ! ;)

185
Akallabeth a écrit :Quoi qu'il en soit lisez-le c'est du tout bon, et je suis sur que certains le trouveraient parfait comme lecture de plage ! ;)
Tu aurais donc pu en parler lors d'un certain enregistrement ! :ph34r: :pEt comme certains le savent peut-être, j'ai reçu le PDF du tome 3 voilà quelques jours...
http://nsa30.casimages.com/img/2012/07/19/120719052040790496.jpg

194
Une très bonne lecture que cette Couronne du Chaos.Le tome est moins orienté que son prédécesseur (Le Livre des Abysses) et confirme, si besoin était, que toute la compagnie est une belle troupe de névrosés !
► Afficher le texte
Sykes prend visiblement un malin plaisir à subvertir le classique schéma d'une partie de JdR, dans laquelle toute notion d'héroïsme aurait disparu. A la place, tous les protagonistes sont englués dans leurs tourments personnels et tentent, tant bien que mal, de survivre aux événements qui leur tombent dessus.Dans un registre très différent du tome 1, une chouette réussite, qui permet d'espérer un tome 3 du même acabit.:)

199
Surtout que le site du Fleuve n'ayant pas été mis à jour, le roman est resté présenté comme "Dernière parution" pendant trois mois... :sifflote:Et ce n'est même pas moi qui ai rédigé ça !