87
C'est typiquement le genre de livres qui peut donner de multiples volumes pouvant se lire (plus ou moins) indépendamment.Dommage qu'on n'ait pas une idée d'ébauche d'ombre d'esquisse de date de sortie.

89
Au début je me disais que c'était entre le Sorceleur et les Royaumes d’Épines et d'Os.J'ai vu que beaucoup avait identifié une formule Trône de Fer + Monarchies divines.Et pendant pas mal de temps, c'est vrai que cela ressemble à un bon substitut au TdF : les guerres septentrionales, les intrigues méridionales, le chaos qui s'installe, les personnages qui s'en prennent plein la tronche...Mais après lecture du tome 3, je dirais que c'est quelque part entre l'Assassin Royal et le Prince du Néant.J'ai beaucoup aimé les critiques de Gillo, mais je vais me ranger à l'avis de John Doe.Effectivement dans la qualité d’écriture et le traitement des thèmes abordés, difficile de prendre l'auteur en défaut.Écriture sobre par moment, intense en d'autres moments, et un vrai talent pour les scène âpres et violents avec des batailles qui se morcellent en escarmouches, en combats "individuels" pour sauver sa peau comme le soulignait led.Mais autant le dire tout de suite, si c'est plein de qualités je n'ai pas vraiment accroché. :/Punaise cela va être coton d'argumenter sans spoiler... :wacko:Beaucoup de bons éléments : :)Avec son ambiance nordique, ses peuples maudits et ses conflits féodaux, on pourrait penser au très bon jdr suédois Gemini ! ;)L'univers est intéressant, solide et bien construit avec ses lignées divisées par un schisme religieux et minées par de nombreuses et profondes rivalités internes.On retrouve essentiellement une Écosse fantasmée avec une féodalité nettement plus achalandée qu'à l'accoutumée.Malgré la présence des na'kyrims, des métisses psioniques stériles, on est plus dans une saga de low fantasy qu'autre chose.(Depuis les Chroniques des Crépusculaires de Mathieu Gaborit, je rêve de lire un récit de fantasy avec des psioniques, mais une fois encore ce ne sera pas pour ce coup-là)Comme dans le TdF une longue galerie de crevards carriéristes bouffis d'orgueil avec des aristocrates qui ne pensent qu'à gagner plus de pouvoir et des ploutocrates qui ne pensent qu'à gagner plus d'argent, tous pour encore mieux mépriser et écraser ceux qu'ils jugent inférieurs.Comme dans le TdF une belle galerie de personnage féminins : Anyara, Ess'yr, Wain, Shraeve, Ilessa, Tara, Yvane, Eshenna, fichtre cela ne manque vraiment pas de forts caractères !Foi, credo, prédestination, promesse d'une monde meilleur après la mort, ordre monastique, ordres militaires (les inkalims)... ... Pour un monde sans dieux, il est bel et bien présent le fait religieux !Je ne sais pas si l'auteur vise la religion en général ou une confession en particulier...... Mais dans les cas, il ne semble vraiment pas tendre envers ceux qui ont la « foi » !Tous ces croyants qui au nom de leur religion se laissent pousser vers leurs bas instincts en semant la destruction et la chaos sur leur passage : la croisade inrithie de Scott Bakker a trouvé sa digne fille cachée !Les kyrinins de Brian Ruckley ressemblent beaucoup aux elfes d'Andrzej Sapkowski, parfois sinon souvent racistes et vindicatifs comme les Scoia'tael : Harfang, Renard, Héron, Serpent, Faucon, Taureau, Cheval...Tous ces clans elfiques nomades qui vivent comme les tribus amérindiennes nous offrent de très scènes belles d'actions forestières où on fuit, poursuit et combat à travers montagnes, combes et vallées...Cela fait agréablement Dernier des Mohicans à niveau-là, et j'avoue que j'aimerais bien voir l'auteur aller dans cette voie à l'avenir.Un prologue qui annonce la couleur, une mise en place avec un air de déjà-vu, mais ensuite j'ai vraiment été bien dedans. Toutefois plusieurs trucs ont fini par me lasser et j'ai fini par décrocher au début du 3ème tome.Pourtant comme Atanaheim j'ai trouvé la fin très bien... mais cela faisait plusieurs centaines de page que j'étais passé en mode « aller, il faut vite en finir pour enfin passer à autre chose ».Alors qu'est-ce qui n'a pas marché ? :mellow:C'est bien beau ces 1700 pages divisées en 3 pièces de 5 actes, mais il y avait quand même du remplissage avec des redondances :- les portraits de personnages ou de paysages sont très réussis, pourtant une ambiance peine parfois à se dégager de l'ensemble (mais c'est nettement moins vrai sur la fin avec ce drame eschatologique qui amène donne une coloration crépusculaire à l'ensemble)- au bout d'un moment c'était saoulant la description des émois d'Osirian (comme Blackwolf cette histoire de non-dit qui n'en finit plus ne m'a pas touché du tout), de la lente déchéance/décrépitude de celui par qui le chaos est arrivé, de l'attitude puante des aristocrates Haig, de l'attitude rigoriste des chefs Gyre et inkalim, et dans le 3ème tome
► Afficher le texte
- au bout d'un moment aller du point A au point B en passant par le point C, être obligé de se réfugier en A en passant par D, aller à nouveau à B en passant à nouveau par C... c'est lent, c'est fatiguant et cela ne fait pas avancer le schmilblickLa structure en point of view n'est pas optimisée : c'est parfois un poil décousu avec ces points de vue assez inégaux, car on suit un personnage et ensuite il faut attendre 100 pages bien remplies (voire plus sinon bien plus) pour avancer dans son histoire, sans parler de points de vue très secondaires qui n'amènent pas grand chose (qu'ont amené Torquementine et plus encore Amen le Surin ?).Cela aboutit à un éparpillement de l'intrigue qui hache le rythme voire la narration (Osirian au début, Anyara à la fin)...J'ai eu un vrai problème avec l'empathie qu'on devrait avoir pour les protagonistes. -_-(Car quand on est arrivé à un point où on n'en a rien à carrer de l'issue des événements, impossible de s'enflammer.)Je trouve que trop de personnage sont restés figés dans leur personnalité :Gryvan et Ragnor sont ambitieux et orgueilleux, Aewult est un imbécile égocentrique, Shraeve la reine des Corbeaux est impitoyable, Kanin est constamment animé par une rage froide, Aeglyss le pauvre ne se sent pas aimé (il est détesté parce qu'il est détestable et puis tout), Roaric est plein de ressentiment et a envie d'en découdre, Varryn reste silencieux et lève un sourcil de désappointement...Pas mal de personnages auraient pu être plus intéressants s'ils n'avait pas disparu à un moment ou à un autre :
► Afficher le texte
Pourtant quelques survivants prennent enfin une belle épaisseur sur la fin
► Afficher le texte
Je trouve également que Varryn dégageait un certain charisme, mais comme le Teal'c de Stargate-SG1 c'est pas avec une phrase par chapitre qu'il allait amener de l'entrain.Et puis cela devient prévisible et cela finit cruellement par manquer de suspens : :(- les « héros » subissent constamment les événement et semblent totalement prisonnier de leur enchaîment, ils ne font que fuir et ne trouvent que très rarement l'opportunité de réagir face aux nombreux malheurs qui les frappent- les cliffhangers sont parfois annoncés longtemps à l'avance, et on au bout d'un certain temps on devine que d'une manière ou d'une autre cela va encore foirer et que les choses vont encore davantage empirer.- l'agent du changement, et bien c'est juste un trou-du-cul nombriliste qui, comme tous ceux de son espèce qui accèdent au pouvoir, devient un sociopathe mégalomane... et avec encore plus de pouvoir il devient un psychopathe complètement taré...Bref, pas trop de surprise le concernant !En fait j'ai l'impression d'avoir lu 2 histoires avec l'une qui prend le pas sur l'autre quelque part dans le 2ème tome avec un twist qui me paraît être plus un deus ex machina qu'autre chose
► Afficher le texte
Il est clair que je n'ai guère envie de me replonger un jour dans cette saga (pourtant des préquels sur la Guerre des Réprouvés ou le génocide des Whreinins, cela pourrait grave le faire), mais je suis content d'avoir découvert un auteur talentueux et je vais suivre avec beaucoup d'intérêt ses œuvres à venir...En bref : c'est froid, sombre, désespéré sinon nihiliste...Une saga intense donc, mais qui ne plaira pas à tout le monde loin s'en faut.Cela me paraît un peu dur de mettre moins de 7, mais aussi un peu généreux d'aller au-delà de 8.un 7,5/10 d'encouragement doncedit: plus de rythme et de suspens et je mettais 1 point de plus, et avec un méchant intéressant encore 1/2 point de plus... ;)PS : j'ai enchaîné les 3 tomes en écoutant la BO des Piliers de la Terre, c'était très sympa ;)

91
Gillossen a écrit :Dans un autre registre... :):arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/173 ... ic-fantasy
THE FREE by Brian RuckleyFantasy | 368pp | Orbit | March 2014 | Korea: EYA | Japan: Owls (HP)THE FREE is based in a kingdom where there were once many free companies, selling their martial and magical talents to the highest bidder – and keeping the realm locked in seemingly eternal feuds. One by one, these companies were destroyed, disbanded or imprisoned. But there was one company too powerful and extensive to be forced into submission – a company simply named The Free. Now, amidst the debris of a rebellion, a potent mix of vengeance, love and loyalty are about to conspire to bring a storm down upon its leader Yulan and his companions - a storm so violent it is likely to destroy the last of the free companies. Brian Ruckley lives in Edinburgh. He has worked for a series of organisations dealing with environmental and youth development issues, but now writes full-time. He is the author of THE EDINBURGH DEAD (Orbit 2011) and THE GODLESS WORLD trilogy.
Il va falloir patienter !

93
Effectivement... C'est curieux ;)Il y a quoi de prévu pour mars 2014 ? Un nouveau tome de La Compagnie Noire ?Histoire de savoir si c'est pour profiter du battage autour d'une grosse sortie.Ou alors cela serait le signe d'une sortie simultanée dans plusieurs langues ? (donc le livre serait terminé mais il faudrait encore le traduire ?)Dans tous les cas, j'attends ça de pied ferme !

95
Certes, mais j'ai l'impression qu'il y a deux poids deux mesures : l'an dernier, un George Martin remets le manuscrit de ADWD au premier trimestre, et on a une publication en été. Là, on a tout de même plus d'un an de délai... Donc oui, ça me semble curieux (même si j'ai conscience de George Martin et Brian Ruckley, c'est pas le même volume de ventes !), mais c'est vraiment pour pinailler. Ce n'est pas comme si je n'avais rien à lire d'ici mars 2014. ;)

99
Je suis dans le tome 1 Un hiver de sang : je trouve le rythme et le style vraiment trop inégaux entre scènes de bataille et autres scènes (il l'est forcément, d'accord, mais on n'est pas obligé de passer de 120 à 20 km/h en 1 seconde si?) et je cherche toujours un personnage (j'arrive à la moitié) avec plus de charisme qu'un beignet d'huîtres. Quand le bouquin parvient à m'entraîner, ça n'est jamais que sur quelques pages (déjà que la mise en place est loooongue...)"Malheureusement pour moi", j'ai lu la critique fouillée d'Albéric et j'ai peur d'être déjà en mode
Albéric a écrit :mais cela faisait plusieurs centaines de page que j'étais passé en mode « aller, il faut vite en finir pour enfin passer à autre chose ».
(d'ailleurs on m'apporte la suite du Sorceleur ce soir, bref). A moins que je me fasse une religion un peu vite ?