53
par Gilthanas
Elbakinien d'Or
Personnellement, j'ai commencé la Fantasy à 10-11 ans avec le Seigneur des Anneaux, que ma mère m'avait acheté à Auchan pour partir en colonie de vacances. Je me souviens très bien avoir commencé la lecture au bord d'un lac parce que je ne voulais pas me baigner, l'eau étant trop froide. Nostalgie, nostalgie...Ensuite, ayant un oncle lecteur de Fantasy/rôliste, je me suis plongé corps et âme dans ces univers. Après le SDA, j'ai lu les DragonLance, la Belgariade, Bilbo et le Silmarillon, bref, des gros classiques. Et mon côté rôliste m'a amené à lire les oeuvres dérivées de Warhammer et de D&D.Par contre, je ne jette pas en arrière un regarde "critique" sur mes lectures : je lis toujours (bien que moins) des romans dérivés d'univers de jeux. Pourquoi ? Je reconnais que ce n'est pas de la grande littérature, mais je trouve qu'entre deux gros romans, ça permet de se détendre, et en plus d'un petit nostalgie, ça peut donner des idées de scenarii de JDR. Après, pour prendre l'exemple des romans tirés de D&D, je pense qu'ils perdent beaucoup d'intérêt si le lecteur n'est pas rôliste. De mon point de vue, ils servent avant tout à donner des éclaircissements sur l'univers.Niveau relecture, la seule tradition que j'ai, c'est de relire le SDA une fois par an. Après, ça dépend de mes envies. Je crois que hors Tolkien, les seuls romans que j'ai relu sont ceux de la trilogie originelle DragonLance, quand Milady les a ressorti en poche. Après, c'est au feeling : je ne relis jamais un roman Forgotten Realms par exemple, mais je ne me vois pas relire le premier tome des Mensonges de Locke Lamora, même si j'ai adoré. Par contre, j'ai téléchargé la Belgariade pour mon Kindle, et je pense qu'une relecture (au moins du tome 1), va se faire sous peu. Et A Song of Fire And Ice risque d'y passer aussi, en VO.Mais une fois que j'aurais fini Farlander, et ça risque d'être long vu comment c'est...pas terrible.