41
Je relis souvent les ouvrages que j'ai appréciés après un an ou deux. Certains plus que d'autres (impossible pour moi de passer un an sans relire le SDA). Mais ça dépend naturellement aussi de ma PAL et du temps passé à lire chaque jour! J'ai l'impression de découvrir de nouvelles choses à chaque fois: des détails passés inaperçus à la première lecture, des éléments anodins mais importants pour la suite de l'histoire. Et du coup j'y retrouve souvent un plaisir nouveau à chaque relecture.

42
Je ne me souviens pas avoir relu un livre dans toute ma vie. J'aimerai mais comme certains ici j'ai tellement de livres en attente dans la bibliothèque... Puis ceux qui sont en attente d'achat :P Et le fait que je mets pas mal de temps à terminer un bouquin...Il y a certains cycles que j'ai commencé à lire (genre 4-5 tomes) alors que le cycle complet n'était pas terminé (et toujours pas d'ailleurs), du coup ceux-là j'attends la fin de l'écriture totale et je recommencerai la lecture du cycle au début.Je garde mes livres dans l'attente de la retraite, comme ça j'aurai le temps de les relire :D

44
Erendisse a écrit :Les livres qu'on ne relit pas sans cesse avec plaisir ne valent pas la peine d'être lus.” Oscar Wilde
Je suis completement d'accord avec ça.Je suis très adepte de la relecture. Plusieurs possibilités:• Certains bouquins me prennent tellement aux tripes que je les lis de façon carrément compulsive, du coup il m'arrive de les relire tout de suite une deuxième fois pour pouvoir les lire plus calmement et bien les savourer.• Quand le 43eme tome d'une série que je suis, vient enfin de sortir, je relis en général toute la série (ça peut prendre un certain temps) parce que j'aime bien me remettre dans le bain et que je n'aime pas lire un nouveau tome à froid.• Et finalement je relis aussi certains livres assez régulièrement tout simplement parce que j'aime les retrouver. Pour ceux là, même si je les connais par cœur, je ne m'en lasse pas et j'ai toujours autant de plaisir à replonger dans leurs univers. J'ai relu bien 5 ou 6 fois La Sève et le Givre et La Glace et la Nuit de Lea Silhol et à chaque fois je suis complètement envoutée par la grâce qui se dégage de ces deux livres (d'ailleurs si quelqu'un a des info sur une potentiel sortie de la suite chez un autre éditeur que les Moutons Electriques, divorce oblige, je suis preneuse). Pareil pour La trilogie des Joyaux et La Trilogie des Périls de Eddings que je savoure à chaque relecture (Emouchet et compagnie je les adore) et je pleure à chaque fois que je relis Les Lions d'Al Rassan de G. G. KayProblème c'est que toutes ces relectures ne m'empêchent pas d'acheter de nouveaux bouquins à tour de bras. Je ne vous raconte pas la taille de la pile de bouquins en attente de lecture !

45
Moi aussi pour les longues séries j'aimerais bien relire tous les tomes déjà parus pour me remettre dedans mais j'ai tellement envie de connaitre la suite que j'attends jamais! Du coup à chaque nouveau tome de la roue du temps je passe bien tout le prologue (les lecteurs savent à quel point ils sont toujours long!) à essayer de me rappeler qui est qui! Il y a tellement de personnages secondaires aussi! Mais bon là je vais bientôt dévier de sujet donc je m'arrête là dans mon exemple! :p

48
Eolle a écrit : Et tout à fait partante pour un sujet sur les premières lectures et leurs influences ou la manière dont nos goûts évoluent et dont on est déçu ou convaincu lors de relecture ; je trouve ça très intéressant !
Depuis le temps que je voulais l'ouvrir ce sujet ! Mais du coup je ne sais pas par où commencer...L'idée c'est de débattre à partir de ses propres expériences de lecture sur la manière dont lire un livre par rapport à un ou des autres à un moment m dans sa vie de lecteur influe sur ses lectures et ses souvenirs de lectures.Par exemple j'ai plutôt aimé les Chroniques de Krondor quand je les ai lu il y a 10 ans mais après Scott Lynch ou Javier Negrete par exemple, il est hors de question que je remette le nez dans cet univers.Pourtant j'ai commencé la SFFF en enchaînant Tolkien, Moorcock, Zelazny, Leiber, Dunsany, Lovrecraf, un peu de Howard, Asimov, Herbert et Simmons... J'aurais donc du être immunisé aux sirènes de la BCF et du Space Opera !Et bien non : je suis aussi passé par la case novélisation TSR (forgottens realms et autres R.A. Salvatore, 2 fois en plus !)Ah l'époque je ne m'en était pas plaint, mais maintenant je me demande bien qu'est-ce que j'avais pu trouver de potable dedans...A vous la parole ! ;)

49
Moi je viens de la SF à l'origine. Puis j'ai lu le Seigneur des Anneaux, Cugel, quelques Howard, et c'est comme ça que j'ai débuté en fantasy et en même temps je découvrais le JDR. C'est vrai que pendant longtemps j'ai privilégié la SF tout en butinant un titre de fantasy par ci par là. Mais depuis quelques temps je lis plus de fantasy, tout simplement parce que je ne me reconnais plus dans une grande partie de ce qui paraît en SF ( mais bon il y a encore de bons titres, de temps en temps ). D'autant plus que la fantasy part un peu dans tous les sens depuis quelques années et je trouve cette diversité plutôt pas mal.

51
Je suis tombée dans la fantasy quand j'étais très jeune (Marion Zimmer Bradley puis Mercedes Lackey m'ont kidnappée, avant de me laisser à Scott Card, Flewelling, Pratchett, ...). J'ai découvert la SF plus tard, via la SFF, mais j'avoue que si j'aime lire de la SF de temps en temps, j'opte le plus souvent pour de la fantasy-SFF. Dans la SF j'ai besoin que ce soit très bien écrit pour entrer dedans, alors que la SFF ou la Fantasy, je me laisse emporter plus facilement dans ces mondes là même si l'écriture n'est pas la meilleure :) En général, j'arrive à retrouver mes grands amours des débuts sans être déçue, comme Valdemar, Ténébreuse, ou Krondor.

52
Albéric a écrit :@ Fabien LyraudAu vu de tes origines SFiennes, du coup tu serais plus exigent ou plus indulgent avec ce qui relèverait de la science-fantasy ?
La science fantasy j'adore. Finalement vu qu'en SF je préfére largement le space opera et les oeuvres qui ont un petit côté mythologique et que je hais la hard science, tu comprendras que je ne suis pas un lecteur de SF orthodoxe comme le fandom les aime.

53
Personnellement, j'ai commencé la Fantasy à 10-11 ans avec le Seigneur des Anneaux, que ma mère m'avait acheté à Auchan pour partir en colonie de vacances. Je me souviens très bien avoir commencé la lecture au bord d'un lac parce que je ne voulais pas me baigner, l'eau étant trop froide. Nostalgie, nostalgie...Ensuite, ayant un oncle lecteur de Fantasy/rôliste, je me suis plongé corps et âme dans ces univers. Après le SDA, j'ai lu les DragonLance, la Belgariade, Bilbo et le Silmarillon, bref, des gros classiques. Et mon côté rôliste m'a amené à lire les oeuvres dérivées de Warhammer et de D&D.Par contre, je ne jette pas en arrière un regarde "critique" sur mes lectures : je lis toujours (bien que moins) des romans dérivés d'univers de jeux. Pourquoi ? Je reconnais que ce n'est pas de la grande littérature, mais je trouve qu'entre deux gros romans, ça permet de se détendre, et en plus d'un petit nostalgie, ça peut donner des idées de scenarii de JDR. Après, pour prendre l'exemple des romans tirés de D&D, je pense qu'ils perdent beaucoup d'intérêt si le lecteur n'est pas rôliste. De mon point de vue, ils servent avant tout à donner des éclaircissements sur l'univers.Niveau relecture, la seule tradition que j'ai, c'est de relire le SDA une fois par an. Après, ça dépend de mes envies. Je crois que hors Tolkien, les seuls romans que j'ai relu sont ceux de la trilogie originelle DragonLance, quand Milady les a ressorti en poche. Après, c'est au feeling : je ne relis jamais un roman Forgotten Realms par exemple, mais je ne me vois pas relire le premier tome des Mensonges de Locke Lamora, même si j'ai adoré. Par contre, j'ai téléchargé la Belgariade pour mon Kindle, et je pense qu'une relecture (au moins du tome 1), va se faire sous peu. Et A Song of Fire And Ice risque d'y passer aussi, en VO.Mais une fois que j'aurais fini Farlander, et ça risque d'être long vu comment c'est...pas terrible.

54
Pour reprendre moi aussi le même exemple que Siriane, j'ai moi aussi relu La Sève et le Givre de Léa Silhol, ainsi que ses autres romans, d'une part pour pouvoir profiter de la poésie qui s'en dégage mais aussi pour les tournures alambiquées qui en sont issues (Quelle idée aussi de le mettre en compétition en finale aux imaginales contre la Malerune , c'est tellement différent :))Je trouve aussi agréable de relire certaines oeuvres aprèsen avoir lu la fin, pour observer la mise en place de l'intrigue, les détails qui nous avaient échappés. Qui n'a pas relu les Harry Potter afin de remettre tout en palce autour du personnage de Rogue :D

55
Spécial dédicace aurele, Nihilite, dragonnia, burrich et tous les autres… ;)Chaque passage par le topic sur l’Assassin Royal est l’occasion d’une réflexion sur moi-même.Je réalise donc un coming out : j’aime Megan Lindhom / Robin Hobb ! Vous allez me dire, il est gonflé Albéric après toutes les vachardises qu’il a laissé traînées dans divers topics contre l’auteur, ses livres et ses personnages (et en plus dans feu le Tournoi, qui me manque terriblement, je me suis carrément lâché !).Je n’accroche ni au style de narration de l’auteur très interne à ses personnages, ses univers n’ont toujours laissé sur ma faim, ses lenteurs calculé m’ont horripilé, ses personnages pleurnichards m’ont insupporté et pourtant je me suis lancé dans 11 de ses livres avant d’abandonner définitivement. Il y avait forcément un truc qui clochait dans autant d’abnégation (de masochisme).J’ai donc suivi tous les topics consacrés par moquerie d’abord, par interrogation ensuite, par nostalgie enfin.Car au final tout le bien qu’en dise ses fans, je culpabilise de ne pas avoir eu d’atomes crochus, ne pas avoir été sensible à sa magie car pour une auteure que je n’ai pas appréciée, et bien j’ai encore de bien belles images en tête.Car si elle n’a rien révolutionné, c’est une vraie voix de la fantasy qui a toujours écrit avec conviction affection et sincérité.Elle a ouvert la voie à une fantasy autre qu’on pu suivre de nombreux autres auteurs (surtout féminins d’ailleurs, et c’est bien)Bref, Megan je t’aime, fans de Robin Hobb je vous adore (et je vous envie). :)Tout cela pour dire que je suis très motivé par un 12ème Robin Hobb (bien tenté de reprendre les Aventuriers des Mer, où de reprendre L’Assassin Royal là où je l'ai abandonné), mais je suis terrorisé à l’idée d’échouer une 12 fois donc je reste bloqué…… à lire avec un grand respect les posts de tous ceux et celles qui ont vraiment kiffer l’auteur et ses livres.

56
Il y a vraiment que une série de livre que je lis assez régulirément et c'est Harry Potter car c'est avec eux que j'ai commencé à lire à l'âge de 8 ans mais je relis des passages seulement ! (des chapitres parfois) Ou si non, je ne relis pas !

58
Le sujet ici est plutôt "pourquoi, quand et comment relisez vous des livres que vous avez déjà lus" Pour ce qui est du parcours de lecteur dans le sens "comment en êtes vous arrivé là ?" je dirais que le sujet approprié est plutôt celui-là :)

60
De mon coté, j'aime bien relire ! La plupart du temps, c'est quand j'ai lu beaucoup de choses nouvelles que je reviens vers un de mes classiques. Soit c'est un livre que je connais déjà par coeur, au quel cas, je ne relis que mes passages préférés (l'éducation de Polgara dans les préquelles d'Eddings, certains passages de La Planète aux vents de folie de Marion Zimmer Bradley, la fin de la Croisée des mondes de Pulmann et hors fantasy les plus beaux passages des Piliers de la Terre de Ken Follett ou de L'Apparition des Esprits de J. Harpmann, les passages les plus romantiques de Jane Eyre de C.Brontë) soit c'est une oeuvre que j'ai vraiment aimé et qui est en passe de devenir un de mes classiques et que je relis en entier (Fils-des-Brumes de Sanderson, La Symphonie des Siècles de E.Haydon...).