404
Je ne sais pas si cela a déjà été dit mais :Gagner la guerre sera réédité chez les Moutons électriques fin août de l'an prochain, dans une nouvelle édition.

405
Roden a écrit :Je ne sais pas si cela a déjà été dit mais :Gagner la guerre sera réédité chez les Moutons électriques fin août de l'an prochain, dans une nouvelle édition.
2013 l'année Jaworski !Je pense me racheter Gagner la guerre (mon exemplaire vieillit) pour le déposer dans la bibliothèque et me prendre le epub et donc Rois du monde... même pas peur

406
Me suis inscrit hier pour la pré-commande de rois du monde. Etant à peu près sûr que les dealers revendeurs officiels seront dévalisés dès la sortie, je prends mes précautions :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

407
Dernières nouvelles !
Quatrième réimpression de *Gagner la Guerre* chez Folio SF.La réimpression du roman en grand format chez les Moutons électriques, prévue pour août 2013, comportera normalement un plan de Ciudalia, gribouillé par votre serviteur et magnifié par Guillaume Lenel.Pour l'instant, je travaille sur divers projets de participation à des anthologies, pour fin 2012 et le printemps 2013. J'en dirai plus en temps utile.Normalement, courant novembre, je commence la rédaction de *Chasse royale*, la deuxième branche de *Rois du Monde*.

408
Je viens de finir Gagner la guerre, premier livre que j'achète grâce (à cause de ?) aux discutions sur ce forum, et... MERCI !!!!:)C'est une belle découverte ! C'est le premier roman de fantasy français que je lis et il a mis la barre très haute ! D'habitude, je ne lis que de l'anglophone (traduit ou pas) et c'est chouette de revenir un peu chez nous !^^J'ai adoré le style très écrit de ce roman : ça fait un bout de temps que je n'avais pas lu un livre en relisant deux fois certains passages ou certaines phrases juste parce que je les ai trouvés bien écrits ! Et cette utilisation de l'argot... J'adore découvrir des mots en lisant, et ça commence à se faire rare ! Le personnage de Benvenuto est aussi savoureux que détestable... un plaisir ! Une sorte de Waylander en plus profond... et plus odieux, il faut le dire ! Une petite touche de Littlefinger, en plus salissant. La construction de toutes ces intrigues de cour, ces trahisons, ces enchevêtrements de stratégies politique donne tout à fait le vertige... et la dimension du talent de l'auteur ! Seul bémol à mon goût, j'ai trouvé Benvenuto un peu passif par rapport aux événements, j'ai trouvé qu'il subissait plus qu'autre chose :
► Afficher le texte
C'est un peu léger, je trouve... finalement, la force de caractère du personnage pourrait avoir plus d'effet ! C'est vraiment ma seule petite critique, tout le reste du roman s'enchaînant à merveille et malgré quelques petites coupures dans le rythme, on arrive à la fin des 970 pages du poche sans vraiment s'en apercevoir !

409
DarkoverGirl a écrit :Seul bémol à mon goût, j'ai trouvé Benvenuto un peu passif par rapport aux événements, j'ai trouvé qu'il subissait plus qu'autre chose!
Déjà, bienvenue au club !Tu veux dire qu'il pourrait se rebeller ?Je pense que Benvenuto est
► Afficher le texte
Et puis à travers le livre qu'il écrit pour témoigner de ses aventures, il poursuit peut être bien un but revanchard vis-à-vis de DucatoreEdit modérateur : attention aux spoilers, merci ! :)

411
► Afficher le texte
Mais comme je le disais, ce n'est qu'un désagrément mineur dans la jubilation qu'éveille la lecture de ce roman !

412
Je me suis fendu d'une critique pour Janua Vera, que je me permets de partager ici :
Je ne crois pas me tromper en disant que Jean-Philippe Jaworski est actuellement reconnu comme l'un des meilleurs auteurs français de Fantasy, si ce n'est le plus talentueux. Personnellement, je le connais surtout grâce à son travail sur Te Deum pour un massacre, son jeu de rôle basé sur le XVIe siècle et les Guerres de Religion.Encensés sur les différents forums que je fréquente, ses ouvrages de Fantasy me faisaient de l'oeil depuis un moment. Heureusement, les Moutons Électriques ont mis à la vente sur leur site internet les versions électroniques des dits-ouvrages. J'en ai donc profité pour acquérir Janua Vera, ainsi que Gagner la guerre, du même auteur, et Wastburg, de Cédric Ferrand, qui a lui aussi fait l'objet d'un gros buzz notamment sur Casus No et Google +.Au passage, je tiens à saluer l'initiative des Moutons Électriques, qui proposent leurs ebooks à un prix correct : pour les trois ouvrages sus-cités, j'ai déboursé 20€, soit moins que pour un seul en papier. Voilà un exemple à suivre ! Surtout que se sont des ebooks de qualité, sans DRM. A ma connaissance, seul Bragelonne joue aussi le jeu des ebooks à prix "honnête". Mais revenons sur Janua Vera.La première chose à savoir, c'est qu'il s'agit d'un recueil de dix nouvelles, plus des annexes (plus ou moins intéressantes). Elles prennent place dans le Vieux Royaume, inspiré de notre Europe des XVe-XVIe siècles : on y retrouve, brossés à grands traits, Venise, l'Empire Ottoman, la France, mais aussi aussi quelques ajouts plus "Fantasy" comme les peuples barbares d'Ouromagne, ou les Elfes des Cinq-Vallées. Tout cela donne un univers fort cohérent, et qui recèlent mille secrets.Ce qui frappe en premier lorsque débute la lecture, c'est la plume de Jean-Philippe Jaworksi. J'avais déjà eu un avant-goûts en lisant le livre un de Te Deum, mais c'est encore plus frappant ici : pour tout dire, rien que dans l'introduction, j'ai du faire appel au dictionnaire du Kindle une paire de fois (ce qui ne s'est plus reproduit par la suite cependant). C'est une écriture riche, remplie de vocabulaire aujourd'hui peu usité, et à tout dire, c'est rafraîchissant ! Le style correspond parfaitement à l'univers, et permet une immersion immédiate. On est loin de ce que l'on trouve habituellement dans la Fantasy (le plus souvent desservie par une traduction au mieux passable). Par contre, la lecture demande quand même une certaine culture historique pour en saisir toutes les subtilités. Voilà pour la forme.Pour le fond, si j'ai adoré la lecture, je reste mitigé sur l'intérêt de certaines nouvelles. Encore une fois, toutes sont magistralement écrites, mais quelques unes pêchent à mes yeux d'une intrigue trop faible. La première par exemple, Janua Vera, qui donne son titre au recueil, est à mon sens l'une des moins intéressantes, même si elle permet de poser le décor. Pareil pour Jour de guigne, qui est à mes yeux une pastiche de Pratchett édulcoré. Or encore le Confident, dont on devine la fin dès la première partie de la nouvelle. Par contre, certaines sont vraiment sublimes, et m'ont tenu en haleine comme trop rarement un ouvrage de Fantasy le fait : Montefellóne nous plonge au coeur d'une bataille épique, Mauvaise donne présente le personnage de Don Benvenuto Gesufal (qui est aussi l'auteur de l'introduction), qui sera repris par la suite comme le héros de Gagner la guerre, le roman-phare de Jaworski, le Conte de Suzelle, avec son rapport au passage du temps très émouvant, et Comment Blandin fut perdu, qui traite de l'obsession amoureuse.Si je devais n'en retenir qu'une, je crois que j'hésiterais entre Montefellóne ou Comment Blandin fut perdu, qui bien que traitant de sujets opposés, m'ont vraiment, mais vraiment touché. Autre point positif pour ce recueil : si les nouvelles ne sont pas liées entre elles directement, on retrouve des allusions et des clins d'oeil aux autres dans chacune d'entre elle, ce qui est très plaisant, et permet de donner plus de corps encore à l'univers. Par contre, de mon point de vue, les annexes sont vraiment inégales : les "documents administratifs" (Charte de fondation de la Marche-Franche, rapport sur la guilde des Chuchoteurs, etc.), permettent vraiment d'approfondir l'univers. Mais les fables sont trop courtes, et trop...banales. C'est un peu du même acabit que le Conte des Trois Frères dans Harry Potter. Mais cela n’entache en rien la qualité générale de l'ouvrage, tout simplement exceptionnelle.Alors conseillerais-je la lecture de ce livre ? Oui, cent fois oui ! C'est très bien écrit, prenant, le format nouvelles permet de se plonger à fond dans la lecture, puis d'y revenir quand bon nous semble, l'univers est cohérent (une Low-Fantasy très Low) et intriguant. Bref, c'est du tout bon, et je ne regrette absolument pas mon achat. Pour tout dire, je pense même qu'il peut plaire à quelqu'un qui ne lit jamais de Fantasy et qui est hermétique à la chose. Je pense même l'offrir à des amis pour les anniversaires et autres. A lire de toute urgence si ce n'est pas encore fait !

414
Non, ce n'est pas indispensable.Néanmoins l'un des plaisirs de Gagner la guerre (parmi beaucoup d'autres!) est de croiser au détour d'un chemin les personnages des nouvelles de Janua Vera. Tu perdras donc le côté "chasse au trésor" mais découvriras quand même un grand auteur :)

415
Et si "Gagner la guerre" me plait vraiment je pourrais toujours lire "Janua Vera" après ? Sauf si comme tu dis ça peut être moins fun. Mince du coup je ne sais plus quoi décider... :unsure:

416
almaarea a écrit :Non, ce n'est pas indispensable.Néanmoins l'un des plaisirs de Gagner la guerre (parmi beaucoup d'autres!) est de croiser au détour d'un chemin les personnages des nouvelles de Janua Vera. Tu perdras donc le côté "chasse au trésor" mais découvriras quand même un grand auteur :)
L'inverse est aussi vrai ^^J'ai lu d'abord Gagner la guerre (ou plutôt, j'ai d'abord lu Mauvaise donne, puis Gagner la guerre, avant de retourner à Janua Vera) et je souriais comme un gosse lorsque je tombais sur certains persos dans Janua Vera (et la Troisième hypostase, paru dans Magiciennes et Sorciers).

417
Tout pareil que Navym, sourire de gosse inclus. ;) Janua Vera m'a beaucoup plu pour ça : j'étais ravie de retrouver des personnages de Gagner le Guerre et contente d'en découvrir d'autres.

418
Conclusion : dans un sens comme dans l'autre, on est toujours dans l'excellent ! ;)Ceci dit (et ça n'engage que moi) je pense que lire des livres dans l'ordre où l'auteur les a écrit est toujours mieux.