801
Vous m'avez donné envie de m'y plonger! Par contre, au vu du plan montré ci dessus, si on commence par Pyramides ou Les zinzins, ne risque t on pas de manquer la partie "introduction" de cet univers?Ne vaut il tout de même pas mieux commencer par le tome 1 La huitième couleur si on veut avoir un descriptif du monde?Je demande ça, car d'après vos commentaire, La huitième couleur et le cycle de Rincevent semble moins appréciable.

802
Personnellement, j'ai eu du mal avec le premier tome La huitième couleur, mais je ne dirai pas que le cycle de Rincevent est moins appréciable. Après, dans un certain nombre de tome, il y a un petit descriptif du monde, et c'est plus pour rappeler que c'est un disque qui se balade dans l'espace sur le dos d'une tortue...Après, comme les histoires se déroulent dans différents pays, il y a des descriptions spécifiques en fonction des tomes.

804
Bruno a écrit :Il faut donc tout de même lire le tome 1 pour avoir le descriptif global du monde?
Non. C'est sans doute l'endroit où la description est la plus complète, mais on retrouve dans les tomes suivants les diverses informations géographiques ou autres nécessaires à l'histoire du tome en question.Donc tu peux commencer par un autre tome, sans problème !

805
Un nouveau Tome, miam ! Il risque de se retrouver sous le sapin lui !Sinon pour entamer la lecture du cycle les deux approches me semblent valables, chronologique ou thématique, dans les deux cas le plaisir de lecture sera le même.Une donnée à prendre en compte tout de même. Si le nouveau lecteur ne tient pas particulièrement à posséder chaque tome individuellement il existe des compilations par thème justement : le guet, les sorcières...Ca sera surement plus économique ;)

806
C'est vrai que La Huitième Couleur/Le Huitième Sortilège est une porte d'entrée qui paraît toute désignée, mais le roman n'est pas forcément au niveau et peut donner une fausse impression sur ce que sont vraiment les annales du Disque-Monde dans leur globalité.Personnellement, je conseille de démarrer par Les Petits Dieux, parce que c'est un très bon roman, rythmé et drôle, déconnecté des personnages récurrents et surtout une des meilleures utilisations de l'esprit satirique de Pratchett (et sûrement la critique la plus intelligent et subtile de la religion et de ses travers). Bref, ça donne un très bon aperçu de toutes les qualités de Pratchett : univers fouillé, personnages attachants, humour décapant et discours intelligent.

807
Mon copain, grand fan du Disque-Monde devant l’éternel, m'a carrément déconseillé de commencer par La Huitième Couleur et le Huitième Sortilège, au risque selon lui de ne jamais vouloir lire la suite. J'ai donc commencé par les adaptations télé (Huitième Couleur/Huitième Sortilège, Père Porcher et Timbré), puis il m'a fait lire les one-shots (Pyramides d'abord, Petits Dieux ensuite). Après, c'est moi qui ai demandé un roman avec la Mort, et j'ai dévoré Accros du Roc. Mon dernier en date, c'était Au guet! Résultat, je me suis tellement attachée à Vimaire et à sa bande de boulets que je vais sans doute continuer dans cette direction. ;)

808
Il est vrai que dans mon cercle de lecture, les aventures du Guet sont considérées comme le haut du panier du Dis-que-Monde (qui ne contient aucun fruit pourri !). Et je suis de cet avis :p

809
@Bruno : Si vraiment tu veux un descriptif du monde, il y a une chose très simple à faire.Tu vas dans une librairie qui possède la série et tu lis les trois première pages du tome 1. C'est le Prélude, et c'est là que le monde est présenté. Trois pages à lire en tâchant de rester discret (les fous rires dès le départ, ça peut être mal perçu dans un lieu public). Ensuite, tu peux te lancer :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

810
J'ai fait mieux, j'ai téléchargé un extrait sur mon ipad, j'ai normalement les premières pages :p.Sinon, j'ai commandé les petits dieux. Si j'accroche, j'irai sur pyramides et les zinzins.

812
Coeurdechene a écrit :Trois pages à lire en tâchant de rester discret (les fous rires dès le départ, ça peut être mal perçu dans un lieu public).
Oui, et il faut éviter de les lire dans le métro en allant au boulot... ça peut être génant :pJe sais qu'il y a une carte du Disque Monde qui a été éditée l'année dernière.Personellement, autant j'ai aimé Les petits dieux que Pyramides et Les zinzins... je les ai trouvés assez bof... (Le Guet ! Le Guet ! Le Guet !!)

813
Bon, quand même, on peut aussi commencer par les 3 premiers (oui, parce que La Huitième Fille est quand même très très bien) et trouver ça très bien et avoir envie de lire toutes les suites ... moi j'ai lu d'abord les trois premiers, et après, j'ai picoré à droite à gauche, mes séries préférées restant la Mort et les Sorcières...

815
Sérieusement, je ne sais pas vraiment ce que c'est qu'un i-pad mais -non d'un dodo!- que je l'aime Pratchett.Si, un jour, je dois faire un tout petit pas en direction de la pré-révolution numérique, ce sera sa très grande faute. Regardez (et profitez car il risque de ne plus nous demeurer longtemps) : petit vieillard chenu et rabourgri qui jubile à l'idée de sa gentille petite farce. Je n'ai plus de grand-papi alors je l'adopterai bien Pratchett et si on sort l'équivalent féminin du haut de forme-i-pad, genre bibi à voilette ou capeline à la Scarlett, je risque de succomber.

816
Bon, lu et terminé Coup de tabac/Snuff et ce fut une lecture extrêmement plaisante ^^C'est marrant, mais les éléments de l'histoire se mettent plutôt lentement en place (je veux dire ce qui mène Vimaire/Vimes à enquêter), et pourtant je n'ai ressenti aucune lenteur. On va dire que la scène d'exposition est très longue mais pourtant on ne s'ennuie pas, ni ne trouve que l'action met du temps à se lancer. On doit ça au talent de conteur de Sir Pratchett, sans nul doute.A partir de la première page, puis lorsque Sam entre dans une certaine auberge et voit une certaine chose, on comprends bien que l'histoire tournera autour d'une certaine race. Et j'ai bien aimé comment est traitée la discrimination auprès de cette race. Surtout quand ont voit qu'elle est victime de discrimination même auprès de gens qu'on pourrait qualifier de "bons".Quel plaisir ce fut de voir développé deux persos : le valet Villequin/Willikins, ainsi que le petit
► Afficher le texte
Surtout Villequin. Il m'avait fait forte impression vers la fin de Jeu de nains/Thud!, mais là c'est durant tout le bouquin qu'il ne cesse de gagner la sympathie du lecteur.Quant au petit, il a vraiment grandit depuis les "Où est ma vache ?" et c'est un vrai régale de le voir ^^ Je trouve que Pratchett gère bien les enfants ; que ce soit Tiphaine des Ch'tits hommes libres ou encore les Eux dans De bons présages.Et que dire de Sybil ? J'adore vraiment la vie de couple qui tourne autour d'elle. Sybil, c'est un peu la mère de famille que tout le monde aimerait avoir.Les persos secondaires ne sont pas en reste. Que ce soit les membres du Guet (vraiment excellent notre ami P'tit Arthur le Dingue, spécialement depuis qu'il commence à parler comme certaines personnes,
► Afficher le texte
tout comme les campagnards (aaaah Finet/Feeney ^^)Une petite déception cependant, je trouve qu'on aurait pas du rendre aussi important
► Afficher le texte
et peut être se concentrer plus sur
► Afficher le texte
Mais bon, la petite discussion entre Vimaire et
► Afficher le texte
sur les conséquences des évènements qui se sont déroulés le long du livre est plutôt satisfaisante ^^

817
J'avais acheté La Huitième Couleur et j'ai détesté... Du coup, je me suis complètement fermé à ce cycle. Mais voyant vos messages, je me dis que je ferais bien d'essayer avec un autre tome!

818
LordAtticus a écrit :J'avais acheté La Huitième Couleur et j'ai détesté... Du coup, je me suis complètement fermé à ce cycle. Mais voyant vos messages, je me dis que je ferais bien d'essayer avec un autre tome!
Essaie ! Tu ne le regretteras pas !! On est qquns à avoir cette réaction, mais après on ne peut plus se passer des Annales ;)

819
Zaude a écrit :
LordAtticus a écrit :J'avais acheté La Huitième Couleur et j'ai détesté... Du coup, je me suis complètement fermé à ce cycle. Mais voyant vos messages, je me dis que je ferais bien d'essayer avec un autre tome!
Essaie ! Tu ne le regretteras pas !! On est qquns à avoir cette réaction, mais après on ne peut plus se passer des Annales ;)
Pas d'accord. Si franchement tu n'as rien trouvé à sauver dans La Huitième couleur, je vois mal comment tu pourras apprécier l'univers de Pratchett. :/

820
Ce n'est pas tant au niveau de l'univers que j'ai eu du mal en lisant La Huitième Couleur que de l'absence de réel fil narratif entre les différentes histoires qui se succèdent dans ce premier tome des Annales. C'est ça qui m'a rebuté, je n'arrivais pas à voir où Sir Terry Pratchett voulait en venir et du coup, j'ai moins pris en considération l'univers du Disque Monde. Après, oui bien sûr que j'ai apprécié l'univers, sinon, comme tu dis, je n'aurai jamais aimé le reste.PS : désolée pour la répétition du mot "univers"... Oups, encore un... :jesors: