Duncan Rahl a écrit :Style fluide et efficace, même si j'ai adoré ces joyaux noirs, c'est pas ce que j'aurais dit perso :)C'est quand même vachement ardu à suivre par moments, super complexe de ne pas se perdre dans le récit.
Ardu carrément ? :unsure:Je n'ai vraiment pas ce souvenir mais c'est un ressenti déjà exprimé par d'autres je crois.

Se perdre dans le récit parce que l'intrigue est complexe ? Ou parce que le système de magie n'est pas expliqué immédiatement, ou que les interactions entre les différents plans d'existence sont multiples ? Ce que je voulais dire en parlant de fluidité c'est que le genre d'écriture de Bishop n'est pas particulièrement complexe, c'est même parfois à son style (répétitions, tics de langage) que les reproches sont faits. Donc c'est ce que je trouve fluide

Pour l'efficacité, dans la mesure où l'on a vraiment très envie de savoir ce qui arrive aux protagonistes, ben pour moi c'est que ça fonctionne donc ... c'est efficace

Je pense que cette trilogie mérite bien mieux que la confidentialité dont elle semble être victime.
Tu as complément raison, mais ce n'est pas la première hélas à passer à côté d'un public