101
Duncan Rahl a écrit :Suis-je donc le seul à l'avoir lu?
Mais non, je l'ai lu en VO et j'en ai parlé il y a quelques temps.Par contre, je suis en train de lire la trilogie des joyaux, j'en reparlerais en peu plus quand j'aurais fini le premier tome. Mais pour l'instant, je me régale ! :D

102
Me revoilà, j'ai terminé Daughter of the blood, et je confirme : j'adore cette histoire.Je me souviens d'un passage dans The invisible ring sur la compétition entre les mâles pour maintenir leur place dans la hiérarchie, je l'avais trouvé un peu trop long. Mais ce livre expliquait bien la position de certains personnages par rapport à d'autres, le système de magie et ce qui se passait avant l'intervention de Dorothea. Ce qui , je pense, m'a permis de plonger plus facilement dans l'histoire de Daughter of the blood, où certaines choses m'ont l'air un peu moins expliquées.Mais je préfère encore ce dernier, grâce à des fils d'intrigues plus nombreux, une histoire plus complexe.Ah, Saetan, Daemon, voilà des personnages intéressants. J'ai trouvé super aussi l'invention du nom: Saetan Daemon SaDiablo...:pJaenelle une enfant surprenante et magique. "The dreams made flesh."De bons personnages, de l'émotion, voilà ce que j'aime dans un livre. Je n'ai pas fini de lire les histoires d'Anne Bishop.Encore un petit mot pour dire que ce livre a été nominé au prix Elbakin et ne l'a pas gagné, mais pourtant je le préfère au lauréat: Les cent mille royaumes car j'éprouve plus de sympathie pour certains personnages.

104
John Doe a écrit :Et voilà la chronique de l'Anneau Invisible ::arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/cycle/le ... sible-3429Décevant, malgré quelques bonnes idées.:(
même si je suis d'accord sur l'ensemble de ta critique et sur les points négatifs soulevés, je trouve quand même la note (5/10) plutôt sévère, surtout comparée aux 8/10 de la première trilogie.J'aurais personnellement mis une note proche de 7/10 mais bon ça, c'est subjectif en même temps;)

105
C'était sympa de se replonger dans ce monde, mais ce n'est pas à la hauteur de la trilogie. Ce qui vaut d'ailleurs pour les autres romans que j'ai lu sur ce monde (Dreams Made Flesh, Tangled Webs, The Shadow Queen et Shalador's Lady). Il n'y a que Dreams Made Flesh qui s'en rapproche un peu plus.

108
Une partie de la critique de John doe est inhérente à toute pré-quelle: et d'ailleurs, pour ma part, je trouve qu'à 99 %, c'est un échec du à la construction postérieur pour un récit antérieur qui se veut toujours indépendant alors qu'il est dépendant de l'origine de la série se voulant être l'origine d’où ce formidable antagonisme et ces bis-repititions expliquant soit les personnages soit l'univers d'un univers déjà connu mais inconnu pour un premier lecteur.Rares, très très rares sont les auteurs qui s'en sortent.

109
led a écrit :Une partie de la critique de John doe est itinérante à toute pré-quelle: et d'ailleurs, pour ma part, je trouve qu'à 99 %, c'est un échec du à la construction postérieur pour un récit antérieur qui se veut toujours indépendant alors qu'il est dépendant de l'origine de la série se voulant être l'origine d’où ce formidable antagonisme et ces bis-repititions expliquant soit les personnages soit l'univers d'un univers déjà connu mais inconnu pour un premier lecteur.Rares, très très rares sont les auteurs qui s'en sortent.
ben justement, sur cette préquelle, je l'ai trouvée vraiment coupée du récit principal.On la lit indépendamment sans aucun soucis et même sans connaitre la moindre chose de Fille du Sang, on n'est pas perdu du tout, tout est vraiment indépendant.ça peut aider de connaitre la vie de Daimon pour apprécier certaines facettes de l'Anneau Invisible c'est sur, mais en rien indispensable.Et pour ma part, j'ai préféré l'Anneau Invisible à sa "suite". Plus simple, plus facile à suivre et moins tortueux, on peut comprendre tout dès le départ tandis qu'il fautt arriver à la moitié de l'Héritière des Ombres pour comprendre en fin quelque chose entre les différents tenants, aboutissants et role des personnages et leur interactions les uns avec les autres ainsi que leur relations. Un poil compliqué lol.

110
Duncan Rahl a écrit :même si je suis d'accord sur l'ensemble de ta critique et sur les points négatifs soulevés, je trouve quand même la note (5/10) plutôt sévère, surtout comparée aux 8/10 de la première trilogie.J'aurais personnellement mis une note proche de 7/10 mais bon ça, c'est subjectif en même temps
Un 7/10 à l'Anneau Invisible aurait "dévalué" la note mise à la Trilogie originale, et n'aurait pas reflété (dans mon esprit) l'écart existant.Comme je l'ai dit dans la critique, j'ai plutôt bien aimé la première partie, et j'étais parti sur les bases d'un 6.5/7. La deuxième partie, je l'ai trouvée franchement médiocre : pas d'action, des dialogues pénibles (mon dieu ces échanges entre Jared et la Dame Grise !!:o), des personnages irritants (les mêmes, un Krelis auquel il ne manquait qu'un éclat de rire démoniaque pour parfaire le tableau du vilain méchant...).J'y ajoute des descriptions qui m'ont paru très en retrait de l'imaginaire déployé dans le premier volume : j'exagère à peine, mais si on enlève la magie des joyaux on se retrouve avec un univers générique qui pourrait appartenir à n'importe quelle autre série, là où les volumes précédents nous offraient en plus les Kindred, le Royaume des ombres...A mon goût ces défauts réunis donnent un livre moyen, mais comme tu dis c'est subjectif.;)Edit : finalement j'ai descendu la note à 4.5/10.

111
John Doe a écrit :
Duncan Rahl a écrit :même si je suis d'accord sur l'ensemble de ta critique et sur les points négatifs soulevés, je trouve quand même la note (5/10) plutôt sévère, surtout comparée aux 8/10 de la première trilogie.J'aurais personnellement mis une note proche de 7/10 mais bon ça, c'est subjectif en même temps
Un 7/10 à l'Anneau Invisible aurait "dévalué" la note mise à la Trilogie originale, et n'aurait pas reflété (dans mon esprit) l'écart existant.Comme je l'ai dit dans la critique, j'ai plutôt bien aimé la première partie, et j'étais parti sur les bases d'un 6.5/7. La deuxième partie, je l'ai trouvée franchement médiocre : pas d'action, des dialogues pénibles (mon dieu ces échanges entre Jared et la Dame Grise !!:o), des personnages irritants (les mêmes, un Krelis auquel il ne manquait qu'un éclat de rire démoniaque pour parfaire le tableau du vilain méchant...).J'y ajoute des descriptions qui m'ont paru très en retrait de l'imaginaire déployé dans le premier volume : j'exagère à peine, mais si on enlève la magie des joyaux on se retrouve avec un univers générique qui pourrait appartenir à n'importe quelle autre série, là où les volumes précédents nous offraient en plus les Kindred, le Royaume des ombres...A mon goût ces défauts réunis donnent un livre moyen, mais comme tu dis c'est subjectif.;)
je suis d'accord avec les défauts relevés.De mon point de vue, il n'y a pas tant d'écart entre la Trilogie et ce livre, c'est simplement ça.

112
Je reviens sur cette passionnante histoire; que dire, si on a jamais lu "la trilogie des joyaux noirs", peut-être on peut éprouver l' impression d'une bonne histoire, simple, pas très originale mais qui se lit rapidement sans faire date. Un roman passable dont la note avoisinerait le 5-5.5.Mais, ou est passé la magie d'anne bishop, la noirceur, les rebondissements, l'originalité de l'environnement, le cadre si enchanteur, la force et les interactions entre les personnages...quel est ce méli-mélo sans consistance, sans saveur....énorme déception pour moi, la note ne dépassera pas 3-4 (si je suis de bonne humeur).Je le déconseille fortement à tous les lecteurs de la trilogie: rester sur une bonne impression:).

113
J'ai lu la fin de la trilogie.Tome 2: pas mal, mais Daemon n'apparait pas suffisamment à mon gout. Tome 3: super ! Une bonne fin pour la trilogie.
► Afficher le texte
Il me reste des livres à lire de cette auteure, j'espère y retrouver des choses intéressantes.

116
Je viens de terminer Les Joyaux Noirs, avec la promo des 300k de Bragelonne j'avais acquis la trilogie en numérique pour un coût dérisoire.J'ai été très agréablement surprise, j'ai trouvé l'univers très original et le style de Bishop fluide et efficace, ce qui servait très bien son histoire et les scènes parfois très difficiles qu'elle raconte. Une très bonne découverte.Je suis assez d'accord avec la critique du site, notamment sur l'autosatisfaction des "méchants" qui tend à la bêtise. Il est vrai que finalement,
► Afficher le texte
Bref, une très bonne lecture que je recommande sans aucune hésitation.Pour la suite, au vu des avis ici, je passe pour l'instant mon tour :)

117
En même temps, il m'a toujours semblé que le réel enjeu n'était pas vraiment la lutte contre les méchantes mais bien
► Afficher le texte
surtout sans que Witch
► Afficher le texte
La perte d'humanité, l'exercice du pouvoir sans mégalomanie et sans abus et bien plus encore
► Afficher le texte
Enfin c'est ma vision du truc hein :)et suis ravie que tu aies apprécié ;)

118
Style fluide et efficace, même si j'ai adoré ces joyaux noirs, c'est pas ce que j'aurais dit perso :)C'est quand même vachement ardu à suivre par moments, super complexe de ne pas se perdre dans le récit.C'est clair que l'auto satisfaction des méchants est "risible" mais je suis d'accord avec Witch, c'est pas le but de la manoeuvre.Plus que l'histoire, ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est l'univers en lui-même et la puissance des personnages masculins principaux, Daemon en tête.Je pense que cette trilogie mérite bien mieux que la confidentialité dont elle semble être victime.

119
Duncan Rahl a écrit :Style fluide et efficace, même si j'ai adoré ces joyaux noirs, c'est pas ce que j'aurais dit perso :)C'est quand même vachement ardu à suivre par moments, super complexe de ne pas se perdre dans le récit.
Ardu carrément ? :unsure:Je n'ai vraiment pas ce souvenir mais c'est un ressenti déjà exprimé par d'autres je crois. :) Se perdre dans le récit parce que l'intrigue est complexe ? Ou parce que le système de magie n'est pas expliqué immédiatement, ou que les interactions entre les différents plans d'existence sont multiples ? Ce que je voulais dire en parlant de fluidité c'est que le genre d'écriture de Bishop n'est pas particulièrement complexe, c'est même parfois à son style (répétitions, tics de langage) que les reproches sont faits. Donc c'est ce que je trouve fluide :) Pour l'efficacité, dans la mesure où l'on a vraiment très envie de savoir ce qui arrive aux protagonistes, ben pour moi c'est que ça fonctionne donc ... c'est efficace :)
Je pense que cette trilogie mérite bien mieux que la confidentialité dont elle semble être victime.
Tu as complément raison, mais ce n'est pas la première hélas à passer à côté d'un public

120
En effet, le style en lui même est simple, basique voire répétitif, tu as entièrement raison.Là où je l'ai trouvé ardu, c'est dans l’interaction entre les personnages. Qui est qui pour l'un ou pour l'autre, qui fait quoi... c'est vraiment parfois très difficile de ne pas s'y perdre, c'est pour moi le gros point noir des Joyaux.
► Afficher le texte
Après, le système de magie basé sur des joyaux définissant la puissance de leur porteur m'a paru très bien trouvé et vraiment efficace.Et en effet, les protagonistes sont bien étoffés et savoir ce qu'il va advenir d'eux fonctionne tout à fait.