301
Là, je suis bien d'accord, Ata. Je suis du même avis que toi, et le noeud du problème, comme tu le dis à juste titre, c'est bien la question de la perte de confiance des lecteurs. Et en ce moment, c'est essentiellement Brage and co. que ce problème semble toucher... Et ce n'est cool pour personne, ni l'éditeur ni les lecteurs. (Oui, je sais, ça fait un peu bisounours, dit comme ça... :lol:)

302
Je pense que c'est Bragelone en ce moment qui s'en prend plein la tete parce que justement c'est une maison d'édition qui, dans la fantasy et la bit-lit, est au premier plan.Quand je vois que chez moi qui me suis remis a lire assez récemment leur titre compose 80% de ma bibliothèque ou que dans les grande librairie c’est souvent eux les plus présent, je comprends qu'avec une telle exposition il soit en première ligne et s'en prenne plein la tête;

303
merci à Nariel et Santino de remettre tout cela un peu en perspective. Moi je continue à être sidérée par la capacité de certains blogueurs de mettre en émoi une petite communauté qui les entoure. Ces polémiques auto-alimentées me semblent assez déconnectées de la réalité. Comme le disait Oceliwin, à propos de certaines analyses très affirmatives sans réelle prise en compte du doute légitime, y'a tout un monde là dehors qui ne fonctionne pas du tout comme certains le fantasment. Et l'analyse d'Ata touche il me semble au coeur du cercle vicieux de certains comportements :). C'est comme si on disait à propos des séries TV : ah ben non je ne regarde pas tant que ce n'est pas fini :rolleyes:. Aucune chance de voir la fin de quoi que ce soit dans ces conditions non ? Dans les deux cas, personne ne prend en otage le spectateur ou le lecteur. Certes c'est moche de ne pas connaitre la fin d'une histoire mais il y a des séries arrêtées (livres et télé) dont je suis quand même ravie d'avoir pu lire/voir les débuts

304
Je pense que c'est Bragelonne en ce moment qui s'en prend plein la tête parce que justement c'est une maison d'édition qui, dans la fantasy et la bit-lit, est au premier plan.
Ce n'est pas plus compliqué que ça. Quand on est leader sur un marché, on ne peut pas espérer avoir que les bons côtés de la chose. Je comprends par exemple que Brage ait arrêté le Régiment Perdu (que je traduisais) il y a quelques années, puisque ça ne marchait pas. Mais là, depuis quelques temps, ça ressemble à une vague et on ne peut pas toujours "accuser" les lecteurs qui ne suivraient pas. C'était à se demander parfois si Milady n'était/n'est pas "obligé" de publier autant. Et les réponses sur Twitter du genre "nous on communique", bof. :mellow:

305
Witch, je trouve ton exemple des séries tv très mauvais, si on te faisait payer série /série, le comportement des personnes serait le même, hors là dans le cas de la tv, t'as un pacquage de séries ou de films pour un prix donné. ( et on peut pas dire que lors d'un arrêt de séries, ca fait pas de vagues de mécontentement sur le net sur les blogs ou forums...).Si on disait aux lecteurs, vous achetez autant de séries , de livres pour le prix de 120e....la réaction vis à vis de l'arrêt d'une série serait pas identique."Dans les deux cas, personne ne prend en otage le spectateur ou le lecteur."Bien sur, banalité suprême qu'on ne peut contredire. ( et qui est vrai).Par contre, personne n’oblige ou met le pistolet sur les éditeurs pour VENDRE une Série.Ensuite, Pour Santino ou / et nariel witch, ce débat ne sort pas de nulle part, il a déjà été évoqué ici ainsi que sur bragelonne ( de l'époque ou le cerbère ne régnait pas). Ensuite, il est un peu simple de résumer ou de dire que personne n'en parle lorsqu'il n'existe aucun forum "vivant et actif" chez les éditeurs ( hormis Bragelonne et là, encore depuis 6 mois....). Moi, au contraire, je suis toujours assez sidéré par cette propension de personnes à accepter en intégral le discours des communicants de ces boites et les pratiques plus que borderline vis à vis des lecteurs.

306
Cerbere ? Je ne me rappelle pas qu'il y-ait eu de la censure sur le forum de Brage, la dernière fois c'était un gars qui voulait vendre deux trois volumes de la peur du sage à des prix prohibitifs.

308
Ah mais moi j'accepte rien du tout : je ne lis quasiment pas en français donc je ne me sens que lointainement concernée. je crois pas que tu puisses me reprocher d'accepter un discours sans broncher. Mais pas plus le discours officiel que celui de la blogosphère (qui cela dit, me touche assez peu, hein je comprends déjà pas ceux qui exportent sur le net les "contrariétés" qu'ils peuvent avoir eu le sentiment de vivre ici) Donc ma réponse est très très "mal informée" sans doute et finalement je préfère que cela reste ainsi, y'a d'autres "combats" Et oui j'ai déjà suivi ici les échanges sur Brag et les reproches et les réponses. Et désolée que ma comparaison avec les séries télés ne te semble pas pertinente mais je me plaçais exactement dans la logique de fans à laquelle tu fais référence. Donc effectivement battage des fans (autour du retour et/ou de la continuation d'une série arrêtée) mais aucun effet. Ce qui n'empêche pas d'apprécier la série. Et de ne pas pénaliser les producteurs à la suivante il me semble :huh: et d'acheter les dvd de cette série non finie (comble de la soumission :D) Profit, série cultissime, j'aurais adoré que ça continue et ben finalement non. Mais bon je suis passée à autre chose. Je comparais parce qu'il me semble qu'il n'y a pas plus d'engagement moral à attendre de la part d'un éditeur que de la part d'un producteur. je n'ai pas eu l'impression que quelqu'un disait que le débat sortait de nulle part, juste pour moi en lisant le billet blog (et toutes les comms ce qui n'enrichit pas forcément) j'ai eu un peu l'impression d'un emportement "excessif" (comme je peux en avoir parfois, ça me permet aussi de les repérer :p ) Parce que la question peut aussi se poser de la série à rallonge qui ne s'arrête jamais et dont l'auteur prend le lecteur pour une poire/vache à lait tout autant que l'éditeur qui commence et ne finit pas. Tant que ça marche, j'écris. Il m'arrive souvent de lire de la bitlit en série et quand tu en es au 25 tome soit tu acceptes, soit tu lâches l'affaire sans regret. Mais encore une fois je ne suis peut-être pas représentative parce que moi si un livre ne me convient pas je l'arrête (quand je peux :sifflote: ) et quand une série me convient je n'ai pas d'impatience pour la suite. Parce que moi aussi j'en ai plus d'une centaine en attente ! Celui qui voit un prix d'appel à 0,99 € en numérique sur un 1er tome de série et qui s'étonne après que le deuxième tome soit à 7 € il a pas tout compris à la loi du marché, il me semble. je suis tout à fait pour les assos de consommateurs et pour que les engagements pris soient respectés. Mais là c'est un risque sur le futur que tout le monde prend : l'éditeur ET le lecteur.
Par contre, personne n’oblige ou met le pistolet sur les éditeurs pour VENDRE une Série.
Ben l'éditeur pense que la demande est là, c'est ça qui le pousse à l'édition hein pas son dévouement pour l'amélioration de l'humanité :rolleyes: Donc ignorer la logique commerciale d'une entreprise commerciale, ça me semble peu réaliste. Dire qu'il y a foutage de gueule pourquoi pas, mais en être à sa nième série non finie chez le même éditeur et continuer à y retourner pourquoi ? Parce que Brag tient un rôle particulier dans le paysage éditorial et monopolise les publications les plus populaires ? (question sincère hein) Il n'y a qu'à lire tout ce que disent les éditeurs dans les articles mis en ligne par Gillo pour se rendre compte que l'offre ailleurs, elle existe. Et qu'elle en bave grave pour trouver des lecteurs ! Je ne donne pas à Brag le bon dieu sans confession. Mais peut-être parce que j'ai la possibilité de me passer de leur offre. Ce qui ne semble pas être le cas de certains lecteurs "dépendants". Et je ne leur reproche pas leur dépendance hein, je dis juste que si on préfère le Coca (c'est mon cas) ben on est soumis au choix de M. Coca. Bon je sais pas si je suis très claire, longue journée ça part dans tous les sens, désolée :rouge:

309
Ca part dans tous les sens :p. Tu mélanges trop de données là. (enfin pour moi). Je suis beaucoup plus terre à terre ."Il n'y a qu'à lire tout ce que disent les éditeurs dans les articles mis en ligne par Gillo pour se rendre compte que l'offre ailleurs, elle existe. Et qu'elle en bave grave pour trouver des lecteurs ! "Mais c'est pas pour autant que les défauts mis en exergue sur Bragelonne ne se retrouvent pas chez ces éditeurs.( voir pire cf découpage, arrêt de séries, " séries sautantes de maisons en ..., manque de communication...ect ect).Etant lecteur lambda et n'aimant pas être un pigeon selon ma propre définition, ignorant selon la définition de Herbefol, et non dépendant selon la définition de M.Coca par Witch, je souligne que les éditeurs peuvent bien se plaindre, reporter la faute sur les lecteurs, au final, c'est bien l'acheteur qui a raison. Mon simple constat, peu d'améliorations au final.mode ironie: "Ben l'éditeur pense " Ha bon...on voit le résultat :p.

310
Witch me fait penser à un modérateur du forum de Bragelonne qui dit justement régulièrement à certains membres de ne pas hésiter à se tourner vers la production des autres éditeurs du marché de l'imaginaire, parce que se réduire à un seul, c'est limiter son horizon et ce n'est pas bon.Quand au côté "monopolistique" de l'ensemble Bragelonne/Milady/Castlemore, comme d'autres sociétés qui ont "réussi" à un moment, ils ont simplement fait ce que les autres ne voulaient pas faire. Après tout, Apple a réussit sur la musique numérique parce que Sony (pourtant inventeur du Walkman) a loupé le coche. La moitié des locomotives historiques de Bragelonne sont des trucs qui ont déjà été édités en France, puis abandonnés.

312
Witch a écrit :merci à Nariel et Santino de remettre tout cela un peu en perspective. Moi je continue à être sidérée par la capacité de certains blogueurs de mettre en émoi une petite communauté qui les entoure. Ces polémiques auto-alimentées me semblent assez déconnectées de la réalité. Comme le disait Oceliwin, à propos de certaines analyses très affirmatives sans réelle prise en compte du doute légitime, y'a tout un monde là dehors qui ne fonctionne pas du tout comme certains le fantasment. Et l'analyse d'Ata touche il me semble au coeur du cercle vicieux de certains comportements :). C'est comme si on disait à propos des séries TV : ah ben non je ne regarde pas tant que ce n'est pas fini :rolleyes:. Aucune chance de voir la fin de quoi que ce soit dans ces conditions non ? Dans les deux cas, personne ne prend en otage le spectateur ou le lecteur. Certes c'est moche de ne pas connaitre la fin d'une histoire mais il y a des séries arrêtées (livres et télé) dont je suis quand même ravie d'avoir pu lire/voir les débuts
plus le temps passe et je me sens proche des idées de Witch.9 fois sur 10 je suis d'accord avec elle...j'ai peur :D

313
kawato23na a écrit :plus le temps passe et je me sens proche des idées de Witch.9 fois sur 10 je suis d'accord avec elle...j'ai peur :D
Nan c'est rien : tu vieillis ! :D ;)

317
La moitié des locomotives historiques de Bragelonne sont des trucs qui ont déjà été édités en France, puis abandonnés.
Tu fais bien de préciser historiques, en effet. :)Pour le reste, c'est sûr que tout le monde gagnerait à se montrer un peu plus curieux !

318
led a écrit :Witch, je trouve ton exemple des séries tv très mauvais, si on te faisait payer série /série, le comportement des personnes serait le même, hors là dans le cas de la tv, t'as un pacquage de séries ou de films pour un prix donné. ( et on peut pas dire que lors d'un arrêt de séries, ca fait pas de vagues de mécontentement sur le net sur les blogs ou forums...).Si on disait aux lecteurs, vous achetez autant de séries , de livres pour le prix de 120e....la réaction vis à vis de l'arrêt d'une série serait pas identique."Dans les deux cas, personne ne prend en otage le spectateur ou le lecteur."Bien sur, banalité suprême qu'on ne peut contredire. ( et qui est vrai).Par contre, personne n’oblige ou met le pistolet sur les éditeurs pour VENDRE une Série.Ensuite, Pour Santino ou / et nariel witch, ce débat ne sort pas de nulle part, il a déjà été évoqué ici ainsi que sur bragelonne ( de l'époque ou le cerbère ne régnait pas). Ensuite, il est un peu simple de résumer ou de dire que personne n'en parle lorsqu'il n'existe aucun forum "vivant et actif" chez les éditeurs ( hormis Bragelonne et là, encore depuis 6 mois....). Moi, au contraire, je suis toujours assez sidéré par cette propension de personnes à accepter en intégral le discours des communicants de ces boites et les pratiques plus que borderline vis à vis des lecteurs.
euh oui , merci led. Je suis au courant du débat. Je n'ai jamais dit qu'il sortait de nulle part et que personne n'évoquait le sujet. :o

319
Il y a des choix un peu bizarre chez Milady. En tout cas ils ont l'air de se mettre à la fantasy romance.http://www.bragelonne.fr/forum/viewtopi ... 33&t=15224N'ayant jamais entendu parler ni l'auteur ni du titre alors que je suis largement l'actualité anglo-saxonne sur une dizaine de blogs et de sites, je me suis renseigné; Et c'est effectivement une romance fantasy et non un de la fantasy pure. Alors que dans la fantasy il y a des tas de choses extrêmement intéressantes que l'on nous traduit pas.