81
d_bruno a écrit :. Pour ma part, J'ai appris à étalonner les avis des critiques d'Elbakin en fonction de mes goûts car chacun a des sensibilités différentes.
:respect: Merci à toi je trouve qu'on ne le dit jamais assez :)

82
Rien à redire là-dessus, mais comment gérer le cas de quelqu'un qui cherche des infos sur un livre, tombe sur Elbakin (vu qu'il est très bien référencé) et juge l'ouvrage sur la note que le critique a mis ? Il pourrait passer à côté quelque chose qui aurait pu lui plaire, mais ne connaissant ni la communauté, ni la sensibilité de ses membres, il peut rater cette occasion.Je ne sais pas si je suis très clair...

83
Bonjour et objection Votre Honneur qu'avez une si belle robe rouge.Si véritablement la personne cherche à se faire une opinion sur un livre ou autre, elle aura à coeur de ne pas s'en tenir à cette seule critique. Elle consultera la bio de l'auteur, histoire de voir si une petite interview n'est pas disponible qui pourrait continuer de l'éclairer, idem avec les autres oeuvres de l'auteur. Elle musera en forum sur le sujet consacré à l'oeuvre, évitant ou non les spoilers. Elle cherchera trace de l'oeuvre via Palantir et découvrira deci, delà, cahin, caha tel le petit âne, des bribes d'information.Je le fais parce que je le vaux bien.De plus, elle pourra continuer son insatiable quête de la vérité ailleurs qu'en pays d'Elbakin, histoire de voir si ailleurs le soleil se lève glorieux sur l'auteur et son oeuvre. Enfin, elle se dira que les vils autres ne cherchent pas à la tromper, qu'elle fait ses choix toute seule, en conscience, et que si d'aventure elle se trompe ben c'est pas non plus la fin du monde. Q'une lecture peut-être interrompue, qu'elle peut s'acheter un dico, qu'elle peut gratifier son meilleur ennemi de l'oeuvre sus-dite, etc, etc...Et puis, la vie est faite aussi d'occasions ratées, de rencontres avortées. Parfois, il n'est pas l'heure pour l'auteur et le lecteur et la rencontre se fera plus tard ou non.AMHA.

84
Tu prends le cas de quelqu'un...d'investi ;)Mais à l'heure du consommé/jeté, il suffit d'une critique négative pour que l'on passe à autre chose. C'est triste, mais c'est comme ça. Après, je n'ai malheureusement pas de solution à apporter à ça, ou peut-être que je suis le seul à y avoir un problème (ce qui ne m'étonnerait pas !).

85
Mais à l'heure du consommé/jeté, il suffit d'une critique négative pour que l'on passe à autre chose. C'est triste, mais c'est comme ça.
Mais en même temps, on ne va pas se forcer à toujours publier une chronique positive (en plus d'une négative par exemple) sous prétexte qu'il y a toujours quelqu'un pour apprécier même les mauvais livres, non ? :) C'est un peu comme ça que je vois ton raisonnement, en le poussant à l'extrême bien sûr.

86
Noooooooon bien entendu, mais, je ne sais pas moi, indiquer que cette critique reflète la sensibilité de l'auteur et n'est (peut-être) pas un consensus. Peut-être un "Critiques : mode d'emploi" ?

87
Peut-être un "Critiques : mode d'emploi" ?
C'est pas à nous d'apprendre aux gens à avoir un esprit critique quand même ! Si le lecteur de la critique ne comprend pas qu'il lit l'avis d'une personne (le principe d'une critique tout de même), je vois pas bien ce qu'on peut y faire. :)

88
Après le :
Ne pas manger trop gras, trop salé
A boire avec modération
(Il y a toujours la possibilité d'appeler son chat ou chien "Modération")
Fumer tue
Je propose :
N'abusez pas des chroniques, lisez les avec modération, les notations ont déjà tué des livres

90
Morte de rire pour une fois que ce n'est pas moi qui envoie quelqu'un dans les cordes :lol:Et Gilthanas, je trouve ton idée d'une page "critique mode d'emploi" pas si "à jeter" parce que même si Gillo a déjà évoqué ce sujet dans un billet ou si on en parle régulièrement en forum, il est clair que tu as quand même un peu raison sur le côté "paresseux" de certains usagers du net Je me dis parfois que nous tous qui fréquentons beaucoup le site on perd parfois un peu le sens de la façon dont il est perçu (et utilisé) de l'extérieur. Je n'apprécie pas trop cet aspect "paresse et junk consommation" de certains mais il est quand même difficile de ne pas constater que même parfois dans la pratique du forum, certains ne vont même pas regarder trois messages au dessus :sifflote:Et effectivement la démarche décrite par Owing est pour le moins "concernée" ;)Quoi qu'il en soit Gilthanas le problème il me semble est plutôt que la personne qui cherche des infos/une critique sur un livre va sans doute suivre depuis son moteur de recherche le lien vers la critique et qu'il n'est peut-être pas évident qu'il aille chercher une page "mode d'emploi" ou "avertissement sur les critiques" à moins de mettre le lien vers cette page dans toutes les chroniques ... :)Bref y'a pas de solution idéale j'imagine.

92
Faut faire gaffe, un pavé ça peut être méchant ! :DPour les notes, comme le dit Witch, j'imagine qu'il n'y a aucune solution satisfaisante à 100%.Soit c'est le lecteur habitué du site qui râle parce que les notes n'utilisent pas tout la barème (de 0 à 10 donc... mais en passant à ce système, c'est l'éditeur qui va le premier se prendre un 1/10 qui va râler sévère...), soit c'est le lecteur "lambda" qui râle parce qu'il ne s'était pas rendu compte que 6.5 est déjà une bonne note ou alors zappe un livre sur la seule foi d'une seule critique, soit c'est... etc, etc...Bon sinon, quand allez-vous enfin laisser tomber les notes ? :P(enfin je mets un smiley, mais ceci dit... ;) )

94
Foradan a écrit :On pourrait aussi demander aux éditeurs et auteurs de nous fournir directement notes et critiques.Ou pas.
Pas.Non, quand même. Même si tout le monde sait qu'Elbakin est vendu aux éditeurs, mais là, ça risquerait de se voir un peu trop... :p

95
Witch a écrit :Et Gilthanas, je trouve ton idée d'une page "critique mode d'emploi" pas si "à jeter" parce que même si Gillo a déjà évoqué ce sujet dans un billet ou si on en parle régulièrement en forum, il est clair que tu as quand même un peu raison sur le côté "paresseux" de certains usagers du net
Bah en fait les paresseux en question ne liront pas un mode d'emploi... C'est fastidieux les modes d'emploi.Généralement on ne lit que le dernier paragraphe et la note. Le reste c'est du délire prétentieux de la part des chroniqueur ! :D

96
Je l'avoue tout de suite, je n'ai pas lu tous les messages du sujet. :oEst-ce que vous avez pensé à permettre aux membres de forum de noter les livres ? Ainsi, sur le même principe qu'un site super-objectif du type jeuxvideo.com (sarcasme), on pourra faire une moyenne entre la note de la critique et la note des lecteurs. On se rapprochera sans doute un peu plus d'une note partant d'un sentiment général plutôt que de la note d'un seul et unique avis.Cela n'enlèvera rien à la note de la critique, et ça donnera une possibilité aux inscrits de participer davantage au site.Et je pense aussi, (je redis ce que j'ai dit sur le sujet de la Couronne des Sept Royaumes) qu'une note sur 20 simplifierait les choses et augmenterait clairement la précision des notations (est-ce que tous les 6/10 se valent entre eux ? Perso j'en doute. Certains livres devraient avoir 11/20 alors que d'autres 13/20, c'est déjà pas pareil).Enfin, encore une fois, ce n'est que mon avis... Et si je répète ce que quelqu'un a déjà proposé, Mea Culpa d'avance !;)

99
Gilthanas a écrit :Sinon, on la revoit quand la critique de la Horde du Contrevent ? :sifflote:
Attend, je l'ai pas encore lu ce bouquin ;) Logiquement c'est le prochain sur ma liste...

100
"Solution" 1, trop lourde à mettre en place, la 2, je ne vois pas trop ce que ça changerait sur le fond. :)Je te conseille vivement de lire le sujet en entier si tu trouves un moment. :)