1081
Dès le mois de février je dirais.Sinon, pour l'épée de vérité (que j'ai globalement aimé), il faut ... se tenir et dans les derniers tomes accepter de relire n fois le même discours politique ce qui est lassant (même pour les plus fervents)

1082
Comme cela est dit très souvent dans ce sujet et dans d'autres, en matière de lecture, à part se faire un avis soi-même parfois tous les conseils du monde ne permettent pas de garantir la satisfaction après lecture.Il y a des livres que l'on m'a conseillé et compte tenu de mes goûts communs avec le conseilleur, j'étais sûre et certaine d'apprécier et finalement ben... non :/Lire le premier tome de l'EdV avec l'esprit ouvert, sans rien savoir sur la personnalité de l'auteur. Et puis dire si on aime ou pas. Ensuite. Autant les grandes attentes peuvent nuire à l'appréciation que l'on a d'un bouquin autant s'y plonger après n'en avoir entendu dire que du mal, ça doit pas aider non plus. Heureusement que ce n'est pas sur Elbakin.net que les lecteurs de Céline viennent chercher des avis. :rolleyes:je partage complétement l'avis de dragonnia, c'est un bon souvenir de lecture que ce premier tome. En tout cas suffisamment divertissant et pas aussi "insupportable" que les "analystes politiques" ont l'air de le trouver :)Et on s'arrête de soi-même aux alentours du 4ème tome (si on est bon public) parce que c'est très répétitif. Après se pose aussi la question de l'ordre d'arrivée de cette lecture dans le parcours de lecture de chacun, il me semble. Je ne peux que suggérer à ceux qui n'aiment ni Feist, ni Eddings, ni la Big Commercial Fantasy de passer leur chemin :) et pour ma part je me suis moins ennuyée avec Richard et les Mord Sith qu'avec ... d'autres personnages :p

1083
Atanaheim a écrit :
Witch a écrit :pour ma part je me suis moins ennuyée avec Richard et les Mord Sith qu'avec ... d'autres personnages :p
on veut des noms ! ;)
y'en a trop :p et pis on va dire que je m'acharne ('spice de troll va ;) :D )

1086
Witch a écrit :
Atanaheim a écrit :
Witch a écrit :pour ma part je me suis moins ennuyée avec Richard et les Mord Sith qu'avec ... d'autres personnages :p
on veut des noms ! ;)
y'en a trop :p et pis on va dire que je m'acharne ('spice de troll va ;) :D )
Je savais que même si tu refusais, certains s'en chargeraient :DJe sais... C'est mal... Mais c'est marrant aussi ;)

1087
Ben c'est pas à lui que je pensais mais puisque vous le citez il fait aussi l'affaire :p "c'est pas moi" Ce qui illustre d'autant plus ce que je disais précédemment sur les goûts communs et ceux qui diffèrent parce qu'il me semble que c'est une série qu'apprécie beaucoup dragonnia. Donc elle et moi nous rejoignons sur l'EdV et on est en opposition sur l'AR. Pas d'axiomes applicables donc :)

1089
Une chose étonnante avec cette série, c'est son public. Chaque fois que je croise et discute avec un lecteur de l'EdV, c'est tout noir ou tout blanc. J'ai rarement vu de demi-mesure sur cette série !Les gens aiment ou détestent.Dernièrement, deux amies en discutaient et c'était exactement ça. Fascinant.Pour ma part j'hésite à me lancer ne serait-ce que dans le premier tome (que j'ai en version Pocket!). J'ai eu du mal a me plonger dedans la première fois et je n'ai pas retenté depuis.

1090
Aledan a écrit :Une chose étonnante avec cette série, c'est son public. Chaque fois que je croise et discute avec un lecteur de l'EdV, c'est tout noir ou tout blanc. J'ai rarement vu de demi-mesure sur cette série !Les gens aiment ou détestent.Dernièrement, deux amies en discutaient et c'était exactement ça. Fascinant.
En fait, l’Épée de Vérité, c’est l'affaire Dreyfus de la Fantasy...

1091
Yksin a écrit :
Aledan a écrit :Une chose étonnante avec cette série, c'est son public. Chaque fois que je croise et discute avec un lecteur de l'EdV, c'est tout noir ou tout blanc. J'ai rarement vu de demi-mesure sur cette série !Les gens aiment ou détestent.Dernièrement, deux amies en discutaient et c'était exactement ça. Fascinant.
En fait, l’Épée de Vérité, c’est l'affaire Dreyfus de la Fantasy...
LOL, personnellement j'aime bien . Mais bon j'irai pas jusqu'a dire que c'est genial et je comprends tres bien que cela ne passe pas.

1092
Aledan a écrit :Une chose étonnante avec cette série, c'est son public. Chaque fois que je croise et discute avec un lecteur de l'EdV, c'est tout noir ou tout blanc. J'ai rarement vu de demi-mesure sur cette série !Les gens aiment ou détestent.Dernièrement, deux amies en discutaient et c'était exactement ça. Fascinant.Pour ma part j'hésite à me lancer ne serait-ce que dans le premier tome (que j'ai en version Pocket!). J'ai eu du mal a me plonger dedans la première fois et je n'ai pas retenté depuis.
C'est valable pour n'importe quel livre je pense. Après tout, les goûts et les couleurs...

1093
Pas toujours, ya quand même des bouquins ou tout le monde est d'accord... Surtout quand c'est franchement bon, par exemple pour Gagner la Guerre (sauf quelques rares trolls sur Amazon ou quelques analphabètes... ;))Après, effectivement, ça dépend du public visé.

1094
Yksin a écrit :Pas toujours, ya quand même des bouquins ou tout le monde est d'accord... Surtout quand c'est franchement bon, par exemple pour Gagner la Guerre (sauf quelques rares trolls sur Amazon ou quelques analphabètes... ;))
Je suis en train de lire Gagner la Guerre et il me semble que je ne suis ni un troll ni analphabète, mais si personnellement j'aime ce bouquin, je peux parfaitement comprendre comment quelqu'un peut ne pas le trouver formidable. Pas le trouver nul quand même, il y aura toujours le rythme et l'écriture en ce qui me concerne, mais ne pas ressentir d'intérêt pour l'intrigue, ça peut toujours arriver. Quant au manque d'empathie voire au rejet envers un narrateur on ne peut moins empathique et héroïque... Ça ne me semble pas si impossible que ça.Tout comme, bien que n'ayant pas du tout accroché à L'Epée de Vérité, je conçois après coup qu'en laissant de côté ses lectures précédentes et son sens critique (sans oublier son dégoût des phrases exclamatives qui ne servent à rien :sifflote:), on puisse apprécier. Peut-être. J'en suis juste incapable. Mais tellement de gens l'apprécient que finalement, c'est peut-être moi qui ai raté quelque chose.

1095
C'est valable pour n'importe quel livre je pense. Après tout, les goûts et les couleurs...
C'est vrai, surtout pour les goûts et les couleurs, mais en général le discours est plus nuancé, mis a part les gens sans critique objective. Tandis que pour l'EdV c'est en général plus radical. Après il y a toujours des exceptions. D'ailleurs, plutôt en faveur d'une lecture du premier tome, pour au moins sentir la "plume" de l'auteur (et cette phrase ne doit JAMAIS sortir de son contexte !) ou plutôt contre?

1096
Graendal a écrit :
Yksin a écrit :Pas toujours, ya quand même des bouquins ou tout le monde est d'accord... Surtout quand c'est franchement bon, par exemple pour Gagner la Guerre (sauf quelques rares trolls sur Amazon ou quelques analphabètes... ;))
Je suis en train de lire Gagner la Guerre et il me semble que je ne suis ni un troll ni analphabète, mais si personnellement j'aime ce bouquin, je peux parfaitement comprendre comment quelqu'un peut ne pas le trouver formidable. Pas le trouver nul quand même, il y aura toujours le rythme et l'écriture en ce qui me concerne, mais ne pas ressentir d'intérêt pour l'intrigue, ça peut toujours arriver. Quant au manque d'empathie voire au rejet envers un narrateur on ne peut moins empathique et héroïque... Ça ne me semble pas si impossible que ça.Tout comme, bien que n'ayant pas du tout accroché à L'Epée de Vérité, je conçois après coup qu'en laissant de côté ses lectures précédentes et son sens critique (sans oublier son dégoût des phrases exclamatives qui ne servent à rien :sifflote:), on puisse apprécier. Peut-être. J'en suis juste incapable. Mais tellement de gens l'apprécient que finalement, c'est peut-être moi qui ai raté quelque chose.
Tu n'étais donc pas visé par ma critique (qui n'était cependant pas à prendre au premier degré, je le précise...). Il y a quand même des livres, je maintiens comme Gagner la Guerre ou, manifestement, la Horde du Contrevent, qu'il ne faut pas avoir lu pour ne pas les apprécier. Dans l'ensemble, les lecteurs sont quasi unanimes (je dis quasi car le perfect n'existe pas, sauf dans Street Fighter :p).La plupart du temps, les critiques négatives sur ces livres ne sont pas du tout constructives, voire totalement absurdes. Alors que, quand on voit les critiques négatives sur des bouquins tels que l’Épée de Vérité, il y a quand même de quoi se poser des questions sur les prétendues qualités de l'auteur.Il faut penser aussi "matraquage" publicitaire et effets de modes (on a le même symptôme avec la Bit-Lit, qui peut dire que c'est bon ? Pourtant des gens aiment ça !). Je ne sais pas ce qui a poussé tant de gens à lire l’oeuvre de Goodkind mais il doit quand même y avoir un peu de ça. Et puis quand on voit tous ces lecteurs chevronnés qui tirent à boulet rouge dessus... Je suis sceptique.Mais tu as tout à fait le droit d'être en désaccord avec moi ;)

1097
Comme Gagner la Guerre ou, manifestement, la Horde du Contrevent, qu'il ne faut pas avoir lu pour ne pas les apprécier
Je présume que c'est aussi à prendre au second degré ? Je pense qu'il serait temps que Dwalan fasse son entrée, mais justement, il se ferait "tirer dessus à boulets rouges" pour la note qu'il aurait mis à la Horde du Contrevent, qu'il a pourtant lu je te l'assure :), et à l'inverse, à l'Epée de Vérité. Donc je pense qu'il va s'abstenir, car dans les deux cas il a déjà mangé subit. :p
Et puis quand on voit tous ces lecteurs chevronnés qui tirent à boulet rouge dessus... Je suis sceptique
C'est vrai qu'il y a de quoi, et ça n'est pas moi qui vais t'en faire des éloges, mais comme dirait Gilthanas, les goûts et les couleurs... Il y a aussi des lecteurs plus ou moins chevronnés qui aiment ! On ne sais jamais. :mrgreen:

1099
J'aime bien employer des mots comme "quasi" ou "presque", ou encore "quasi-presque" (pas sûr qu'il existe celui-là), pour bien faire comprendre que des exceptions il en existera toujours. Et Dwalan doit certainement faire partie de ces exceptions (oui, oui ça existe ce n'est pas un mythe !) :pIl s'avère juste que, dans un milieu de connaisseurs, certaines sagas qui font un tabac chez les plus jeunes (je suppose ? quel est le public de prédilection de l'Epée de Vérité sinon les pré-ados ?) se font totalement massacrer...Mais bon, il n'existe pas de meilleur juge que soit même pour appréhender ses propres goûts ! :)