881
Atanaheim a écrit :Peut-être que sa saga est vraiment bien ficelée... N'empêche qu'il a un T1 dégueulasse. Et qu'à la seule lecture de celui-ci, on se dit que son cycle ne doit pas être terrible.Pour certains, comme moi, ça coupera même l'envie de lire la suite.
Le tome 1 m'avait rebuté. Bon je vois que je vais devoir pousser jusqu'au tomes 2/3 ;)

882
Councilman Yoda a écrit :
Atanaheim a écrit :Peut-être que sa saga est vraiment bien ficelée... N'empêche qu'il a un T1 dégueulasse. Et qu'à la seule lecture de celui-ci, on se dit que son cycle ne doit pas être terrible.Pour certains, comme moi, ça coupera même l'envie de lire la suite.
Le tome 1 m'avait rebuté. Bon je vois que je vais devoir pousser jusqu'au tomes 2/3 ;)
Et c'est comme ça qu'on se retrouve à lire l'EDV en entier :D

883
Atanaheim a écrit :
Councilman Yoda a écrit :
Et c'est comme ça qu'on se retrouve à lire l'EDV en entier :D
Ah ça non, par contre la RDT (ou en vo WOT), avec laquelle j'ai aussi calé au tome 1... c'est que vous êtes beaucoup trop à avoir aimé pour que je ne fasse pas un petit effort...

884
Atanaheim a écrit :Bah disons que je trouve surtout l'histoire assez plan-plan (du moins sur la partie que j'ai lue) en plus d'un style assez confus :
► Afficher le texte
Justement, relis plus attentivement. Cela m'avait échappé la première fois:
► Afficher le texte

885
Cela fait plus de 5 ans que j'ai lu la Compagnie Noire et j'en garde un bon souvenir. C'est surtout cette ambiance sombre, humour noir, et cette fuite en avant de la Compagnie pour (se) survivre, qui m'avait beaucoup plu.Le côté confus, voir "déguelasse" selon Atanaheim, ne m'avait pas choqué.Je considère qu'au T1 un auteur a le droit de me perdre un peu. Un peu beaucoup même, si c'est pour lancer son histoire. Je ne lui demande pas un "prêt à consommer". Le but est que l'auteur et moi retombons sur nos pattes (de chat ?) au bout de la lecture.C'est le cas du T1 de la Compagnie Noire, j'en conviens volontier; mais c'est également valable pour beaucoup d'autres livres.A la réflection, il me semble qu'il faut qu'on accroche sur l'univers, l'ambiance ou le style, en attendant d'être happé par l'histoire.

886
Non mais il y a perdre et rebuter... Désorienter et faire tourner en rond...Je vous laisse deviner dans quels cas je classe ce T1 ;)@Will. J'avais bien compris la manœuvre que tu décris. Soit je suis un horrible blasé et aigris, soit j'ai lu ce cycle trop tard dans mon parcours de lecteur. Dans tous les cas je n'ai pas trouvé cette idée/révélation bouleversante.En fait dès que le fameux bateau arrive et que les mercenaires s'étonne de ne pas les voir attaquer, tu comprends
► Afficher le texte
Je reviendrai sans doute un jour sur ce cycle, vue sa réputation, mais quand j'aurai plus de courage pour subir cette entame qui me pose problème.

887
Je suis étonné qu'un lecteur aussi "chevronné" (je suppute) que toi Atanaheim poste un avis aussi tranché et négatif sur une saga entière après avoir lu un tome (pas en entier d'ailleurs). J'ai l'impression qu'au moment d'entamer la lecture tu avais déjà en tête de dire "je laisse tomber c'est de la merde".Après c'est ton avis mais dire que le T1 est dégueulasse c'est faux, archifaux. Je dirai que TOI tu trouves le T1 dégueulasse mais qu'il n'est pas dégueulasse en soi (car moi personnellement, même si la prise en main est assez difficile, je suis loin de l'avoir trouvé crado).Et puis à part te conseiller de lire la Compagnie Noire pour ton plaisir je vois pas ce que moi, en tant que fan, je pourrai faire d'autre...

890
Councilman Yoda a écrit :Nan mais il faut le lire en VO :D
J'aurai bien aimé mais, mon anglais est... pour le moins... pitoyable :pLe lire en français me semble suffisant. Après, c'est chacun ses goûts !

891
Yksin a écrit :Je suis étonné qu'un lecteur aussi "chevronné" (je suppute) que toi Atanaheim poste un avis aussi tranché et négatif sur une saga entière après avoir lu un tome (pas en entier d'ailleurs). J'ai l'impression qu'au moment d'entamer la lecture tu avais déjà en tête de dire "je laisse tomber c'est de la merde".Après c'est ton avis mais dire que le T1 est dégueulasse c'est faux, archifaux. Je dirai que TOI tu trouves le T1 dégueulasse mais qu'il n'est pas dégueulasse en soi (car moi personnellement, même si la prise en main est assez difficile, je suis loin de l'avoir trouvé crado).Et puis à part te conseiller de lire la Compagnie Noire pour ton plaisir je vois pas ce que moi, en tant que fan, je pourrai faire d'autre...
Bah quand je relis mes interventions, j'ai l'impression d'utiliser le plus souvent la première personne du singulier ("je" pour ceux qui ont oublié leur cours de CP) qu'un pronom impersonnel indiquant une généralité ou une vérité établie.J'ai fait une petite incartade, dans le but de faire réagir, avec le fameux passage que nous appelleront "dégueulasse" et qui semble-t-il a plu à pas mal de monde vu qu'il a été relevé plusieurs fois ;)Cela dit, j'enchaîne très vite avec un "comme moi", qui remet plutôt bien les choses à leur place, c'est à dire celle du ressenti personnel.
Atanaheim a écrit :Peut-être que sa saga est vraiment bien ficelée... N'empêche qu'il a un T1 dégueulasse. Et qu'à la seule lecture de celui-ci, on se dit que son cycle ne doit pas être terrible.Pour certains, comme moi, ça coupera même l'envie de lire la suite
Remarquons aussi par quel heureux hasard j'avais évité de taclé toute la saga avec ce "Peut-être que sa saga est vraiment bien ficelée... N'empêche qu'il a un T1..." qui semblait indiquer que j'accordais le bénéfice du doute à cette saga pourtant indubitablement mauvaise tout en ne dépréciant que le T1.Disons que c'est par chance plus que par honnêteté. Je suis très coutumier du fait de tacler un cycle complet en n'ayant lu qu'une partie du premier volume, il est vrai.Pour en revenir sur ta phrase "Après c'est ton avis mais dire que le T1 est dégueulasse c'est faux, archifaux. "L'hôpital qui poutre l’œil de ton voisin tout ça...PS : Comme à mon habitude mon intervention contient une (vraiment) (très) légère (et extrêmement subtile bien entendu) touche de provoc'. Saurez-vous la repérer ? ;)

892
Atanaheim a écrit :PS : Comme à mon habitude mon intervention contient une (vraiment) (très) légère (et extrêmement subtile bien entendu) touche de provoc'. Saurez-vous la repérer ? ;)
Modération : Merci d'éviter la provocation gratuite, intentionnelle, et je ne pense pas qui fait avancer les débats, mais juste échauffe les esprits. On peut exprimer des avis différents et heureusement sans problème, mais aussi y mettre les formes. Merci :)Je reviendrais plus tard mon donner mon avis ;)

893
Je suis en plein dans le troisième tome et j'avoue avoir bien accroché dès le début : le premier tome est certes parfois un peu confus mais la description de la vie de ces mercenaires désabusés teintée d'humour noir m'avait bien plu.Ceci dit, il faut bien avouer que le second tome est bien supérieur au premier : mieux écrit, une trame plus évidente, des personnages secondaires plus intéressants, j'ai énormément apprécié.

894
Atanaheim, si jamais tu as lu/vu Sin City sache que tu as à peu près la subtilité d'un Marv ;)Quant au terme dégueulasse il a probablement été relevé plusieurs fois parce qu'il me paraît à sa place pour qualifier la Compagnie Noire aussi bien qu'il conviendrait pour qualifier, de mon point de vue et dans des registres très différents, la Horde du Contrevent ou Gagner la Guerre : il n'y est absolument pas (à sa place, pour ceux qui n'auraient pas suivi).Pour le coup, de mon côté, j'ai accroché dès le premier tome, donc pour ceux dont ce n'est pas le cas je ne sais pas si ça vaut le coup de persévérer ou non.Aussi, le fait que tu n'adhères pas pour cause de "trop tard dans ton parcours de lecteur" 'm'étonne. C'est bien possible hein, c'est pas moi qui suis dans ta tête :P Mais ça m'étonne beaucoup. Qu'on dise ça de l'Epée de Vérité ou des oeuvres de Salvatore, ça me semble très compréhensible pour ne pas dire logique, mais à propos de la Compagnie, ça m'étonne, simplement :)

895
Glaurung a écrit :Atanaheim, si jamais tu as lu/vu Sin City sache que tu as à peu près la subtilité d'un Marv ;)
C'est exactement ça. Sauf pour la carrure malheureusement ;)
Oceliwin a écrit :
Atanaheim a écrit :PS : Comme à mon habitude mon intervention contient une (vraiment) (très) légère (et extrêmement subtile bien entendu) touche de provoc'. Saurez-vous la repérer ? ;)
Modération : Merci d'éviter la provocation gratuite, intentionnelle, et je ne pense pas qui fait avancer les débats, mais juste échauffe les esprits. On peut exprimer des avis différents et heureusement sans problème, mais aussi y mettre les formes. Merci
Bah là j'ai plutôt l'impression que ça remettait mes interventions précédentes à leur juste place. C'est à dire certainement pas celle de la déclaration de la vérité absolue comme Yskin en avait l'impression.Et selon moi c'est plus taquin qu'agressif contrairement aux mots en majuscules qu'on m'a opposé ;)

896
Yksin a écrit :Je suis étonné qu'un lecteur aussi "chevronné" (je suppute) que toi Atanaheim poste un avis aussi tranché et négatif sur une saga entière après avoir lu un tome (pas en entier d'ailleurs). J'ai l'impression qu'au moment d'entamer la lecture tu avais déjà en tête de dire "je laisse tomber c'est de la merde".
Ata n'est pas connu pour ses avis modérés :D (et c'est moi qui dis ça :rolleyes: comme si j'étais un modèle de demi-mesure :ange: ) mais là encore, sans aucun avis sur la Compagnie, je ne vois pas le rapport. Si on se base sur ta vision des choses, Yksin, qui est (je résume et simplifie, tu rectifieras si je me trompe) qu'il y a des incontournables aimés de tous et qui font forcément l'unanimité -idée avec laquelle je ne suis absolument pas d'accord mais je crois que tu l'avais compris ;) - alors oui il est incompréhensible qu'Ata n'aime pas la Compagnie Noire. Mais si on se base sur la majorité, une fois de plus le raisonnement voudrait que chacun ici soit un fan de l'Epée de Vérité si on se base sur les chiffres de vente, de l'Assassin Royal si on se base sur l'immense popularité de la saga, du Trone de Fer si on se base sur le succès hors fantasy... (les "si" étant quasi interchangeables) Bref pour chacune de ses oeuvres on peut trouver pleiiiin de gens qui n'ont pas aimé et qui ne sont pas des exceptions. Ils sont juste la preuve que nous sommes bien chacun de nous une singularité (oui j'aime bien Star Trek Enterprise :) ) un lecteur unique dont le parcours ne peut pas être aussi balisé ni traçable que celui d'une barquette de lasagnes. Je sais pas bien ce que veut dire chevronné pour qualifier un lecteur, mais si c'est dans le sens "qui a de l'expérience" eh bien comme chacune est unique et personnelle, il est le résultat de ses lectures précédentes, de son éducation, de son état au moment où il commence un livre. Tout ce que peut dire un lecteur "briscard aguerri" c'est "j'ai lu, j'ai pas aimé (en ajoutant si possible pourquoi s'il veut débattre en ces lieux :) )" Mais le fait de ne pas aimer ce que certains considèrent comme génial n'enlève rien à un parcours, ni à un avis. Et encore une fois, moi qui ne suis pas souvent d'accord avec ses avis, je trouve rassurant de savoir qu'il a la même "exigence" et les mêmes avis tranchés avec une sommité comme Cook qu'avec des auteurs moins installés. Je ne vois pas ce que cela a de problématique que quelqu'un qui lit beaucoup de fantasy n'aime pas la Compagnie Noire :)Moi l'auteur m'a bien fait rire aux Utos l'année dernière mais le voir a sans doute renforcé mon "a priori" négatif sur l'oeuvre. Finalement c'est comme si un mec qui porte que des costumes et qui aime ça disait à un type en jean : "je ne comprends pas comment vous qui aimez tant les pantalons vous pouvez ne pas aimez mes pantalons à pinces."(oui métaphore du vendredi = métaphore pourrie) Comme on le dit souvent il n'y a pas qu'une seule fantasy, ce serait tellement triste. :)Ah et moi aussi j'ai un avis tranché sur certaines sagas après juste un tome :p EDIT : mon message intervenait après le # 890 il ne tient donc pas compte des échanges survenus entre temps Witch mode tortue :D

897
Witch a écrit :Finalement c'est comme si un mec qui porte que des costumes et qui aime ça disait à un type en jean, je ne comprends pas comment vous qui aimez tant les pantalons vous pouvez ne pas aimez mes pantalons à pince. Comme on le dit souvent il n'y a pas qu'une seule fantasy, ce serait tellement triste. :)
Tu veux dire que l’œuvre de Glen Cook ça serait comme un costard ?J'aime cette comparaison :D

898
@ Ata non Môssieur ne détournez pas mes mauvaises comparaisons à votre avantage ! :boude:en ce qui concerne Cook, je sais pas pour ses bouquins mais lui il est plutôt du genre jean mal coupé et tee-shirt improbable, on dirait un retraité de Miami :lol: :jesors:

899
Witch a écrit :@ Ata non Môssieur ne détournez pas mes mauvaises comparaisons à votre avantage ! :boude:en ce qui concerne Cook, je sais pas pour ses bouquins mais lui il est plutôt du genre jean mal coupé et tee-shirt improbable, on dirait un retraité de Miami :lol: :jesors:
C'est pour ça que je disais ça surtout ;)

900
On n'est jamais vraiment objectif avec les œuvres qu'on a adoré et on ne l'est pas non plus avec celles qu'on a détesté. La Compagnie est mon œuvre phare donc je la défendrai corps et âme... Non, j'exagère. :)Et, effectivement, j'ai dit qu'il y avait des œuvres qu'on ne pouvait pas - objectivement - détester. Mais, bizarrement, je n'avais pas inclus la Compagnie Noire dedans... Parce qu'effectivement (je me répète) le style de Cook est particulier (vous avez dit "très" ? :p). Je parlais avant tout d'autres livres comme Gagner la Guerre, la Horde du Contrevent (oui j'en suis qu'à la moitié je sais...) etc. bon j'ai la flemme de tout réécrire. Pardon !Et puis tes interventions Witch, je suis désolé de te l'apprendre, mais sont beaucoup trop longues à lire (sur une fenêtre plus que réduite au boulot, c'est du travail d'artiste :p). Haha ! :sifflote: Je te demanderai donc à l'avenir de me faire une quatrième de couverture de tes romans :)Et Ata, ce n'était qu'un conseil de lecteur sans aucune agressivité non plus (nan mais vous avez pas encore compris que j'étais quelqu'un de gentil et de calme bordel de merde ???). Et j'avais aussi cerné ton style de message type "provocateurs". C'était surtout le terme dégueulasse qui m'avait étonné... enfin bon ! Après, si j'ai tort (je pense que d'après Witch j'aurai tort hein :p *mode victime off*), peu m'importe !Mais je sais parfaitement reconnaître mon manque d'objectivité (z'avez noté, hein ? ;))