1
http://www.catsuka.com/interf/icons4/jourdescorneilles01.jpg
Il y a un film d'animation français (enfin, principalement, mais il y a aussi des Belges et des Canadiens dans l'affaire) que j'attends depuis un bon moment pour en avoir vu des images sur un site d'animation il y a plus d'un an et avoir trouvé ça superbe : c'est Le Jour des corneilles, de Jean-Christophe Dessaint, d'après le roman de Jean-François Beauchemin. Le film va sortir fin octobre, et j'ai même vu des affiches il y a quelque temps, mais je ne crois pas qu'on en ait parlé ici (le moteur de recherche ne trouve rien, en tout cas). C'est un dessin animé dans le genre beau et détaillé, et ça parle d'un garçon qui a toujours vécu dans une forêt avec son père, un chasseur colérique aux allures de géant, et qui ne connaît rien du monde extérieur. Mieux : dans la forêt, il a l'air de fréquenter en toute simplicité des esprits à têtes d'animaux... si ça vous fait penser à Miyazaki, eh bien, moi aussi, mais... en pas pareil. Courge (c'est le nom du garçon, on ne choisit pas son nom après tout) finit par sortir de la forêt et va rencontrer le reste du monde, et rencontrer un médecin et sa fille, Manon.J'ai trouvé tout ça dans le dossier de presse, et on sait aussi qu'il y aura des voix connues pour aider à vendre le film, mais on n'en sait pas beaucoup plus sur l'histoire, à moins d'avoir lu le roman, ce qui n'est pas mon cas... en tout cas, ça a l'air bien intrigant et très beau.Deux extraits sont en ligne sur Youtube : un ici (où on voit le père) et un là où on voit Manon et les esprits de la forêt.L'affiche est moyennement réussie à mon goût par rapport à ce qu'on sait de l'ambiance du film, mais bon, on a vu bien pire.
http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/91/27/06/20195267.jpg

2
Ah, je l'ai vu avant les vacances !! (c'est mon métier, le film a d'ailleurs été classé Art et Essai Jeune Public).Et oui je peux dire que l'attente vaut le coup, c'est un film étonnamment poignant, qui aborde des thèmes difficiles d'une façon que je n'avais encore jamais vu ! Ce mélange de conte, d'onirisme, et de chronique champêtre qui côtoie le problème de l'amour des parents pour leur enfant, c'est très particulier, ertange voire dérangeant et en même temps bouleversant et poétique. Les décors sont magnifiques, et si on peut reprocher un design assez particulier aux personnages, on l'oublie vite.C'est une vraie découverte, et j'encourage tout le monde à aller le voir (avec des enfant de plus de 8 ans, cela dit).:)Il y a une avant-première du film au Cinéma Le Melies à Montreuil Samedi 8 septembre à 14h.

3
Le film est sorti depuis environ deux semaines si je ne me trompe : y a-t-il par ici des gens qui l'ont vu ? Les critiques ont l'air franchement bonnes, je vais essayer d'aller le voir bientôt.

5
Je l'ai vue ce weekend.Il est vraiment touchant. et superbe, l'animation est de qualité et les paysage sont superbes.Franchement j'ai préféré ce film a Frankenwinie

8
Bon allez hop, virez-moi ces américaniaiseries hyperformatées et faites un peu de place pour de la belle création ! J'ai donc vu ce film en DVD il y a trois jours, et si je n'en ai pas parlé tout de suite, c'est uniquement parce qu'un bug m'empêchait d'accéder au forum. Le Jour des corneilles est un très bon film, qui mérite davantage de succès qu'il n'en a eu en salles et davantage de célébrité que ce que sa diffusion restreinte lui a permis d'atteindre pour le moment. Il a la carrure nécessaire pour devenir un classique.Autant les premiers aperçus et l'affiche provisoire (avec sa magnifique forêt) m'avaient énormément plu, autant l'affiche définitive était assez décevante... j'espère qu'elle n'a pas trop grevé la carrière du film en salles, parce qu'il ne faut surtout pas s'y arrêter ! Malgré cette petite inquiétude, le film tient largement ses promesses.L'histoire : Un jeune garçon (il n'a pas vraiment de nom et se porte très bien quand même) vit dans une grande forêt en compagnie de son père, une force de la nature à la barbe grise hirsute et aux muscles impressionnants, qui lui apprend à chasser le sanglier et à vivre dans les bois. C'est un homme rude, peu aimable et aux sautes d'humeur effrayantes, qui ne traite pas très bien son fils. D'après le père, tous deux sont les seuls humains au monde et le monde s'arrête aux limites de la forêt. Le père vit dans la crainte de ce qu'il appelle "l'outremonde" : on ne sait pas bien ce que c'est, mais c'est lié aux orages. Le garçon, lui, trouve des moments plus calmes dans la fréquentation d'êtres hybrides, des humains à tête d'animaux qui hantent la forêt et sont d'ailleurs des fantômes. C'est ainsi qu'il voit régulièrement sa défunte mère, qui a la forme d'une femme-biche.Un jour, le père tombe de sa tour de guet et se casse une jambe. Comme il reste sans connaissance, le garçon va prendre conseil auprès des fantômes ; encouragé par eux, il se décide à sortir de la forêt pour partir en quête d'un autre humain qui saurait réparer la jambe de son père. Il découvre alors le village voisin, et notamment le médecin du village (doublé par Claude Chabrol) et sa fille Manon. La rencontre entre cet enfant sauvage, ignorant et naïf mais honnête et curieux de tout, et les habitants du petit village, trouble tout le monde. Elle plaît au médecin et à Manon, qui ont vite fait d'adopter le garçon... mais l'arrivée de son colosse de père réveille tout un passé que le garçon et Manon doivent se dépêcher de comprendre, car tout le monde n'est pas bien intentionné à leur égard, loin de là. Qui est vraiment le père, qu'on appelait Courge ? Dans quelles circonstances a-t-il quitté le village ? Est-il vraiment un humain, ou bien un ogre ? Aime-t-il son fils ou le déteste-t-il comme il paraît détester tous les hommes ? Mon avis :Les décors sont somptueux, les graphismes soignés, l'animation de qualité. L'allure de certains personnages (le garçon et Manon surtout) peut surprendre un peu au début, mais on s'y fait vite et l'ensemble construit un univers visuel très cohérent. Le scénario est bien ficelé, il dose habilement le suspense, l'humour et le pathétique. Contrairement à ce qu'ont déclaré bêtement pas mal de critiques, l'ensemble n'a rien à voir avec Miyazaki (ou alors tout ce qui contient une forêt et du surnaturel ressemble à du Miyazaki). Certes, les sonorités de la bande originale et certains éléments du dénouement peuvent vaguement rappeler Mononoké. Mais, la plupart du temps, on est bien plutôt du côté des contes de Grimm ou d'Andersen, dans un conte au sens noble du terme, c'est-à-dire contenant à la fois de la fantaisie et de l'humour, mais aussi de l'angoisse, voire de la cruauté. Il faut savoir faire peur (et accepter d'avoir peur) dans un vrai conte, et c'est le cas ici : le personnage du père est vraiment inquiétant, et les aspects fantastiques de la forêt demeurent jusqu'au bout ambigus. Ce qui m'a particulièrement plu, c'est la façon dont toute l'histoire, y compris son dénouement, se prête à une double lecture, l'une surnaturelle et merveilleuse, l'autre réaliste, voire sordide. Cela donne plus de profondeur au film et lui permet aussi de parler à un large public : je suis à peu près sûr qu'un enfant qui verrait ce film maintenant, puis le reverrait dans cinq, dix ou quinze ans, ne comprendrait plus sa fin de la même façon.
► Afficher le texte
A côté de ça, il y a bien sûr des ficelles plus attendues du "film familial", mais j'ai beaucoup apprécié le dosage bien équilibré qui fait que le propos du film reste vraiment cohérent et que l'ensemble ne fait pas "commercial".(
► Afficher le texte
)Alors, ce film n'a peut-être pas eu une campagne de promotion en rouleau compresseur, ni de la 3D tape à l'oeil, mais une chose est sûre : il a au moins un fan ! :)

9
Merci pour la découverte Tybalt et vos avis à tous. Je viens d'aller faire un petit tour sur le site du film et sur Youtyoube et, effectivement, il semblerait que cela mérite plus que ce petit tour.

11
Pour un enfant de bientôt 4 ans ça le fait ou pas ?Parce que je me méfie de certains animés (prétendument tous publics) qui ont des images assez bizarre et qui font cauchemarder les plus petits (même si ça ne nous choquerait pas nous les adultes)

12
Bientôt 4 ans ça me paraît un peu trop jeune pour ce film (je le mettrais plutôt devant un Kirikou ou devant les multiples beaux programmes de courts métrages animés qui sortent en ce moment). Je suis mauvais en estimations d'âges, mais je dirais qu'il vaut mieux avoir 5-6 ans minimum... Alana, qu'en dis-tu ? Tu dois avoir une meilleure idée que moi de ce genre de chose :huh:

13
Effectivement, j'ai recommandé le film à partir de 7/8 ans et l'ai proposé essentiellement aux CE2, CM1 et CM2. Je trouve que les 6-7 ans sont un peu trop jeunes pour la complexité émotionnelle du film (je leur ai proposé Kirikou), mais certains sont quand même venus et ont aimé le film.4 ans, cela reste très jeune. Un film de plus d'une heure n'est pas toujours adapté (ça dépend des enfants, bien sûr). Je préfère à cet âge-là proposer des programmes de courts-métrages ; s'ils sont déjà habitués au cinéma, un film tel que Kirikou sera très bien.

14
Pas de souci pour la durée, mon fils arrive a rester concentré quand un film le passionne (type Cars et Wall-E) et oui il aime bien Kirikou (même si ça manque de train à vapeur selon lui :p)Ok merci pour vos conseils, je le regarderai moi et lui dans quelques années ;)

15
J'étais intrigué par ce film mais l'ai loupé au cinéma. En voyant vos avis très positifs, il va falloir que je le vois absolument. Merci de m'avoir convaincus les loulous :)

17
Et voilà je l'ai vu, et je confirme tout ce qui a été dit ci-dessus.Excellent animé, rien à dire, histoire poignante, dessins très appréciables (notamment quelques jolis décors dignes de toiles de maître) et des personnages attachants au possible. Une bonne dose de mystère en prime sur un univers qui mérite d'être davantage approfondi...
► Afficher le texte
A voir et à revoir !p.s. : comme l'a dit Alana, à partir de 6 ans minimum pour les enfants