261
Je vois ce que tu veux dire quand tu parles d'orgueil intellectuel, il y a un peu le même chez moi mais au beaucoup plus dilué...Après il est clair qu'il faut faire attention parce que certaines passions dévorent littéralement la vie sociale (j'ai connu celle des jeux vidéo jadis), même si je doute que celle de la lecture en fasse vraiment partie... quoique... ;)Et puis, vu le monde pourri dans lequel on vit, on a de plus en plus envie de plonger dans un monde imaginaire !

262
De mon coté, j'ai du bol coté maternel : elle lit des polars et des romans historiques du coup, même si elle ne lit pas de fantasy, elle comprends ! Mon père, c'est plus mitigé : il en a lu, mais il trouve que c'est toujours la même chose et que c'est de "la littérature pour bébé"... même Gagner la Guerre que j'ai essayé de lui mettre entre les pattes n'a pas marché ! Mais j'ai ma revanche : j'ai enrôlé ma frangine ! A force de m'entendre rire aux répliques de Polgara dans la Belgariade, elle s'y est mise ! Et du côté des copains, on lit tous de la fantasy, mais c'est moi qui ai la palme du nombre de bouquins par ans ! ^^

263
De famille... mon intérêt pour la fantasy ne vient pas de mes parents qui lisaient peu et préférent les sujets "réalistes". Jusqu'à l'âge adulte je lisais d'ailleurs très peu.C'est ma femme qui m'a mis le Hobbit et le Seigneur des Anneaux entre les mains (et du Zola et du Hugo aussi). Pourtant elle n'est pas particulièrement fan de fantasy (mais lit beaucoup par ailleurs et en général), même si à l'occasion certains romans retiennent son attention (Le Déchronologue, Gagner la Guerre,...).Mes filles lisent par contre énormément (comparé à mon indigence au même âge) et à leur âge c'est naturellement de l'imaginaire. Côté Fantasy, la plus jeune (10 ans) c'est embarqué dans les 7 récits de Narnia, la plus grande (13 ans) entame le Seigneur des Anneaux (si elle peut mettre de côté Tara Duncan ce ne sera pas plus mal) après avoir découvert les films avec un engouements (partagé par sa soeur) qui m'a surpris et me ravis.J'avoue ne pas avoir cherché à les pousser,même si je proposais et qu'on m'opposait un refus poli. Tout vient à point à qui sait attendre, peut-être...Est-ce un intérêt de leur âge ou qui durera et évoluera dans le temps et toujours autour des thèmes de l'imaginaire ? Je tâcherai de les accompagner dans leur choix de lecture, et si l'on peut partager autour d'univers secondaires j'y verrai une source de richesse et d'épanouissement.

264
J'ai comme l'impression que "nous" sommes la première génération à avoir apprécié très tôt la Fantasy... A nous de le transmettre à notre descendance ;)

265
alana chantelune a écrit :Sinon, je me suis retrouvée à grandir dans une famille qui goûtait peu à la Fantasy.Ils étaient contents que je sois une lectrice mais me reprochaient de trop lire et d'avoir la tête dans les nuages.
Oohhh comme moi en fin de compte, combien de fois je me suis fait houspiller parce que je n'arrivais pas assez vite à table parce que je ne voulais pas décoincer de mon livre ! et je ne compte pas la fois où j'ai emmené mon Harry Potter au restaurant pour le lire sous la table ou bien la fois où à la messe j'avais remplacé mon livre de chant par un livre fantastique.C'est du passé tout ça mais les instants qui ont suivi gardent encore un souvenir cuisant.Sinon je désespère encore que ma famille reste aussi obtuse à la Fantasy, même ma petite soeur qui avait pourtant dévoré les Harry Potter est demeurée de marbre devant le panégyrique que je lui ai servi sur les trilogies de Pierre Bottero.Tss tout se perd, en fait avec la fantasy vaut mieux commencer au berceau parce qu'après les chances de conversion diminuent grandement.

266
Taraise a écrit :...combien de fois je me suis fait houspiller parce que je n'arrivais pas assez vite à table parce que je ne voulais pas décoincer de mon livre ! et je ne compte pas la fois où j'ai emmené mon Harry Potter au restaurant pour le lire sous la table ou bien la fois où à la messe j'avais remplacé mon livre de chant par un livre fantastique.C'est du passé tout ça mais les instants qui ont suivi gardent encore un souvenir cuisant.
Ooooh, les hurlement de "A Table" alors que je "finis juste ce chapitre"!!! Et lire sous la table, je m'en rappelle ! Et ce qui suivait aussi !!!:unsure:Je compatis, j'ai connu exactement la même chose.

267
La fantasy ne vient pas de famille. Ma mère lisait et lit toujours beaucoup (surtout pendant les vacances) mais plutôt des polars. J'ai découvert la fantasy par hasard dans le coffre fort d'une ancienne banque transformé en librairie. Contrairement à certains d'entre vous mes parents étaient super heureux d'enfin me voir lire avec passion (pas comme pour tout ces vieux livres pourri qu'on nous obligeais à lire à l'école :sifflote:)) J'ai commencé la fantasy avec Feist, Hobb et Tad Williams et tout cela sans informations (chance que je ne suis pas tombé sur un gros navet). J'ai fais la découverte d'Elbakin assez rapidement ce qui m'a aidé dans mes choix de lecture future. Je suis bientôt papa d'un deuxième petit garçon et j'espère que je pourrai leurs transmettre mon amour pour la fantasy :wub: Mais j'ai encore le temps pour cela ^^

268
Devoir a écrit :Je suis bientôt papa d'un deuxième petit garçon et j'espère que je pourrai leurs transmettre mon amour pour la fantasy :wub: Mais j'ai encore le temps pour cela ^^
On a le même combat ;)

269
Bizarrement, je suis accro à la fantasy à cause de ma famille puisque ma mère m'a offert Bilbo étant petit. Pourtant, elle déteste la fantasy. Mon père a toujours lu du Stephen King, pas si loin que ça de la fantasy et j'ai réussi à le mettre dans Le Trône de Fer. Sinon, le reste de ma famille n'en lit pas du tout. Toutefois, étrangement, mes trois cousins sont à fond dedans (ce qui permet d'économiser en se prêtant des livres!!).

270
Chez moi, c'est pas de famille loin de là, je suis la seule à lire de la fantasy, ma sœur a lu Harry Potter, mais ça c'est arrêté là, et mon autre petite sœur ne s’intéresse qu'aux vampires grâce au succès de Twilight, (je n'ai rien contre, loin de là!) je ne désespère pas de lui faire lire un jour le seigneur des anneaux, car au final, pour moi, c'est là que tout à commencé :)Sinon, en lisant les messages précédents, je remarque que je ne suis pas la seule à me "déconnecter" du monde réel quand je suis dans mes lectures, pareil je n'entends rien de ce qu'il se passe à coté quand je passe en mode "totale immersion" dans mon livre :rouge:Et dans mon entourage, personne ne lit de Fantasy, frustrant, car pas possible d'échanger des avis! Heureusement Elbakin est là!

271
Peut-être que tu peux lui proposer de passer à de la bit lit sympa : Briggs, Armstrong, Gallman (et j'en oublie)Puis de l'urban moins vampire, peut-être Gaiman puis de la fantasy plus classique. Parce que la transition Twilight Seigneur des Anneaux me semble risquée :) ;)

272
Quand j'étais jeune, mon frère était un grand fan de donjons et dragons. Il empruntait souvent des livres dont vous êtes le héros à la bibliothèque municipale. La piqûre date de ces temps là. À 12 ans je lisais les tomes de Advanced DnD (2 ième édition). À 13 ans je me suis lancer dans Bilbo Le hobbit, j'ai tellement aimé que j'ai lu Le seigneur des anneaux tout de suite après. Entre 13 et 17 ans je jouait surtout à des jeux de rôles. Entre 17 et 20 ans je ne lisait plus beaucoup. Maintenant, à 28 ans, je peux dire qu'en 8 ans j'ai lu beaucoup de fantasy et science fiction. Pas autant que certaines personnes sur ce site mais tout de même.

274
Devoir a écrit :Petit hors sujetVoilà je suis papa pour la 2ème fois :D
Félicitations ! Moi, la deuxième fois, ça sera pour septembre/octobre ;)De nouveaux lecteurs de Fantasy en perspective :D

276
Witch a écrit :Peut-être que tu peux lui proposer de passer à de la bit lit sympa : Briggs, Armstrong, Gallman (et j'en oublie)Puis de l'urban moins vampire, peut-être Gaiman puis de la fantasy plus classique.Parce que la transition Twilight Seigneur des Anneaux me semble risquée smile wink
Merci pour les infos, je vais essayer :)C'est clair qu'une transition Twilight Seigneur des Anneaux est risquée, mais je ne désespère pas, elle est encore bien jeune (14 ans) :rolleyes:Sinon félicitation à Devoir et Yksin :)