486
par Lisbeï13
Elbakinien d'Argent
Hum, Elänwe, tu sais, je me demande si tu fais tes courses exclusivement dans une petite épicerie de quartier ou dans un supermarché ? Non, parce que cela fait aussi un bon nombre d'années qu'on nous dit qu'il faut sauver les commerces de proximité, et pas que les librairies ... Et ensuite, sauver les librairies indépendantes, c'est quand même un peu un débat de citadins ... parce que quand tu crèches en pleine campagne, la question de savoir où acheter ses livres ne se pose pas vraiment, hein ... c'est internet sinon rien (enfin, à part au supermarché du coin ou au bureau de tabac du coin ... je te laisse imaginer la diversité des titres proposés, surtout dans le domaine qui nous intéresse tous) !Et comme Yksin, je dirais qu'on a aussi nos petites habitudes (oui, comme les vieux) ... quand j'ai découvert Amazon, il y a une dizaine d'années, c'était le paradis pour moi ... des milliers de titres livrables gratuitement, des centaines de références en SF, Fantasy, BD et manga, et, cerise sur le gâteau, des livres en anglais à prix imbattables (quand j'habitais encore à Lyon, je fréquentais aussi le Decitre Langues Etrangères, mais le calcul était vite fait, vu que leurs bouquins en anglais étaient vendus entre 11 et 12 euros contre 6 ou 7 sur Amazon ... et n'étant pas Crésus, hein, j'ai eu vite fait de choisir ...).Cela n'empêche pas que quand je passe à Chambéry ou à Lyon, je traîne mes guêtres dans toutes les librairies que je croise, et que je passe un bon moment à baver devant tous les rayons, mais je n'ai guère de place dans mon budget pour les achats impulsifs, alors, je reste raisonnable dans ces moments-là ... surtout que je dois aussi alimenter mes gremlins en livres maintenant, et que les albums jeunesses, ça coûte cher, aussi !Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas parce qu'on effectue une grosse partie de ses achats en livres sur Amazon qu'on se fiche des librairies indépendantes comme d'une guigne, mais malheureusement, on regarde chacun aussi nos porte-monnaies, nos petites habitudes, notre petit confort ... et je te rassure aussi, c'est une bibliothécaire (en dispo, mais toujours bibliothécaire dans l'âme) qui parle, et en direct d'un métier qui se pose aussi beaucoup de questions sur son avenir et sa légitimité ... et une citoyenne, qui voudrait bien acheter local, acheter bio, acheter écolo, mais qui ne peut pas tout faire ...