
428
Je suis en pleine lecture de l'Empire Ultime. J'ai eu du mal à accrocher au prologue (j'ai lu dix fois la première page avant de reposer le livre en me disant "plus tard, peut-être..." et puis j'ai fini par franchir le pas et je ne le regrette pas. Ce livre est génial. Je suis juste un peu perdue avec les métaux (métal physique de traction, etc.). Enfin sinon j'ai voté pour Vin et je le referai au deuxième tour.
429
Le tome 1 est vraiment très original et très prenant, c'est très au dessus de la moyenne des livres du genre.Dommage que le tome 2 ne soit qu'une vaste (trop vaste d'ailleurs) bande annonce pour le tome 3.Pour moi le problème c'est que je n'ai jamais accroché au personnage d'Elend et que tu coup toutes les intrigues dans le milieu du tome 2 m'ont semblé un poil fadasses.
430
Franchement, tes arguments me paraissent peu convaincant, turkish: en rien, le second tome est une bande annonce vu que pour une fois, on est très loin d'un tome de transition. Par contre, ce second tome n'est pas le premier, beaucoup moins dans l'action pur et dur, mais pour autant il introduit de très nombreux éléments ( races, intrigues, développement des personnages...).
432
Je rejoint Dragonnia, j'ai dévoré le 1 et le 2. Tandis que j'ai trouvé le troisième beaucoup moins "coulant" que les précédents. L'auteur devait tenter de relier toutes les ficelles pour ce dernier tome et j'ai trouvé que l'histoire et l'action en elle même y ont perdu. Même si le dernier tome est pour moi bien au dessus de beaucoup de titres de la production fantasy actuel.
433
J'ai acheté aujourd'hui le premier tome en grand format. Je l'avais commandé à ce libraire en poche et ils m'ont dit qu'il n'est plus disponible dans ce format chez Hachette, distributeur du Livre de poche. Je l'ai donc finalement commandé en grand format. J'y gagne au change malgré le prix car la couverture est belle même si elle n'a rien de révolutionnaire ou d'original. C'est le premier livre Orbit que je possède par conséquent. La lecture ne sera pas pour tout de suite mais j'ai hâte de pouvoir découvrir cet auteur dont je lis beaucoup de choses très positives.
437
J'ai fini le T2 il y a quelques semaines maintenant. Et je ne suis pas d'accord avec Turkish concernant l'aspect bande annonce du dernier tome s'étirant sur la totalité de ce volume.Certes, la fin sert à augmenter l'impatience de lire la suite mais c'est le cas de tous les cliffhanger qui se respectent. Ce n'est pas du tout choquant, et ce T2 a tellement plus à offrir qu'un cliffhanger final.L'effet "Elantris-je-vois-tout-venir-à-des-kilomètres" est plutôt absent. Sanderson nous surprend. La plupart des rebondissement sont bien trouvés.Mieux, il prend enfin le temps de faire des personnages complexes. Vin, évidemment serait-on tenté de dire, est bien travaillée mais c'est aussi le cas de Sazed qui est plus émouvant que ce à quoi on pouvait s'attendre. De même Brise se révèle moins rigide que prévu. De nombreux autres personnages valent le coup d’œil (Cett, Zane, Elend, etc.)Quelques ficelles sont encore un peu grosses :Mais le reste est plutôt bien foutu. L'auteur revient sur un thème qui lui semble cher, les croyances, les religions. Même si on a parfois l'impression que ça vient comme un cheveu sur la soupe (pas souvent hein), les réflexions sur la foi sont très intéressantes.Notons aussi des combats de belle envergure, de la baston spectaculaire et des intrigues politiques bien troussées.Franchement même si c'était une bande annonce du T3, ça resterait largement au dessus de bien des romans à qui on ne fait pas ce reproche.La bonne nouvelle c'est que ça n'en est pas une. C'est donc vraiment un livre du haut du panier fantasy.
► Afficher le texte
439
Bah comme je l'ai dit, j'ai pas vraiment accroché aux personnages d'Elend et à toutes les intrigues touchant au siège de la ville (sans entrer dans du spoil).Après je ne nie pas qu'il s'agit d'un second tome très solide, qui dévelloppe un peu plus les personnages secondaires (ce qui est la grande force du cycle cela dit), mais c'est très clairement la frustration qui a pris le dessus sur le plaisir à l'issue de la lecture. Sans doute parce que j'en attendais trop.Reste que pour moi, le tout aurait gagné en dynamisme avec 100 pages de moins.Le fait que vous ne soyez pas d'accord là dessus, montre qu'on avait pas tous les mêmes attentes à la fin du tome 1 et ça c'est plutôt bon signe pour la qualité du bouquin.
440
Je rejoins Turkish sur certains points, le t2 est sympathique, mais quand comme moi on accroche pas au personnage d'Elend, à ses vues utopiques, à son couple (je l'avais vu venir ce coup là mais 3 tomes plus tard je les trouve toujours pas crédibles ensembles) eh bien le tome rame un peu.J'ai vraiment apprécié la trilogie mais en refermant le t2 j'ai laissé passer plus d'une année avant de me forcer à ouvrir le 3 en me disant que la sauce reprendrait surement, et malgré des éléments un peu "je dois finir mon histoire et relier A à B vite fait" j'ai globalement plus apprécié ce tome, notamment avec les développements sur les kandras ou les ferrochimistes. Je n'avais pas eu cette lassitude entre t1 et t2 que j'avais enchaînés dans la foulée.Ce qui n'enlève rien au fait que c'est une chouette trilogie, avec une héroïne intelligente (faute de m'avoir particulièrement plu), une belle galerie de seconds rôles (Brise et Sazed effectivement tirent leur épingles du jeu), un système de magie diaboliquement efficace et un rythme assez soutenu, le tout dans un style fluide et agréable.