44
Tome 3: j'ai trouvé le début un peu long, avec moins de mystère ou des révélations moins "fracassantes" que je ne l'espérait. La deuxième partie est mieux, plus rythmée je trouve.On découvre ce qu'il s'est passé, mais j'ai tellement aimé les deux premiers livres, que j'attendais un peu plus ou un peu trop peut-être de celui-ci. Le dernier chapitre fait bien le lien.Bref, j'ai bien aimé la trilogie, et j'ai une dédicace de l'auteur pour le dernier tome, ce qui ne gâche rien !:D

45
J'ai eu envie de me lancer dans cette série après avoir visionné la remise des prix Imaginales 2013. L'auteur a l'air très sympathique. (meilleur roman francophone pour la trilogie).Je me prépare donc à explorer ses écrits.Je lis la critique sur le site pour me donner une idée et je viens de me spoiler la fin du premier tome ... :/
► Afficher le texte
Ça serait sympa de modifier cette phrase de la critique.(et pourquoi pas le titre de ce sujet en : "Le Puits des Mémoires" vu qu'on parle des 3 tomes) :)Je me suis donc lancé dans ce premier tome. L'introduction est original : trois amnésiques dans un monde fantasy. Le style est frais. J'accroche.Je reviens dans ce sujet plus tard.

46
Troisième tome terminé. Ma curiosité est plus que rassasiée et je suis ravie de cette lecture qui m'est tombée dessus totalement par hasard. Jusqu'au bout j'ai adoré les personnages
► Afficher le texte
, et je suis contente d'avoir des réponses à toutes mes questions. Excellente idée que ce dernier chapitre, qui m'a d'ailleurs poussée à relire les premières pages du tome 1 pour avoir une vision "spoilée" des choses.Petite anecdote : hier, je me suis fait attraper dans le tram sans titre de transport, avec mon livre à la main. J'en ai discuté avec l'agent RATP, qui a été tellement intéressé par ce que je lui racontais qu'il a renoncé à me filer une amende. Merci aux trois fugitifs de m'avoir sauvée. ;)

47
Je savais que ce livre était exceptionnel, il évite les amendes ;)En tout cas, je suis ravie qu'il t'ait plu :) J'ai vraiment passé un très bon moment avec cette saga, je l'ai lue avec beaucoup de plaisir et je suis contente que d'autres découvrent et apprécient la plume de Gabriel Katz :)Comme l'a suggéré Eolan, j'ai modifié le titre du fil. Merci :)

48
Saffron a écrit :Excellente idée que ce dernier chapitre, qui m'a d'ailleurs poussée à relire les premières pages du tome 1 pour avoir une vision "spoilée" des choses.
Moi aussi, ce chapitre m'avait fait relire le début.

49
Idem ! Et le pire, c'est que j'avais regardé la dernière page et que du coup,
► Afficher le texte
:D

50
Haha, j'ai fait exactement pareil ! J'ai la désagréable habitude de lire la fin des bouquins avant le début, et du coup, j'étais estomaquée. J'ai cru à un
► Afficher le texte
. J'ai été soulagée en constatant que c'était une espèce de "scène coupée" en réponse
► Afficher le texte
. ;)

52
J'ai beaucoup apprécié cette trilogie.Original, c'est ce qui m'est venu à l'esprit en lisant les premiers chapitres. L'originalité vient de la présentation du monde dans lequel évolue les protagonistes. Trois aventuriers amnésiques redécouvrent leur monde et nous partageons cette expérience à travers leurs yeux, leurs sensations, leurs sentiments. Après ce début qui accroche le lecteur, la suite reste assez classique, mais elle est bien traitée et on prend du plaisir à lire les aventures de nos trois amnésiques grâce à un style très agréable. Les points de vue changent régulièrement dans une même scène. Avec ce style cinématographique, on a l'impression de lire une "série". Il y a certains passages très réussis avec du suspense et du rythme, d'autres plus lents qui permettent de souffler un peu.En un mot, Gabriel Katz a un vrai talent de conteur. C'est agréable de lire un auteur français qui fait de la bonne fantasy. On retrouve des guerriers, des magiciens et des complots politiques avec un bon pitch de départ.Note pour le cycle : 8/10J'ai hâte de lire "La Maîtresse de Guerre" qui va paraitre bientôt et qui se déroule dans le même univers que le Puits des Mémoires.

53
Eolan a écrit :J'ai hâte de lire "La Maîtresse de Guerre" qui va paraitre bientôt et qui se déroule dans le même univers que le Puits des Mémoires.
Ah, bonne nouvelle !Je me demandais quand il y aurait un autre livre de cet auteur.

55
J'ai hâte d'avoir ton avis sur la question, j'avais vraiment aimé le Puits des Mémoires, et les commentaires de l'auteur sur la Maîtresse de Guerre (oui, c'est un fort vilain teasing, l'interview arrive, promis, plus que 10 min à retranscrire) donnent envie!

60
Très bonne interview. Merci Nausikaa.Mais attention au nombreux spoilers du Puits des Mémoires. Heureusement ils sont signalés dans les questions.A ceux qui ont fini la trilogie, cette interview me fait penser à un bonus DVD :) Avec note du réalisateur :POn comprend mieux la construction de sa trilogie et ce que G. Katz a voulu partager avec les lecteurs.