302
C'est vrai que pour le coup c'est dommage qu'il n'y ait pas eu correspondance entre la première trilogie et ce premier one-shot. Après est-ce qu'en matière de traducteurs et traduction il y a des copyrights ?Après en vo Logen est surnommé The Bloody Nine tandis que l'expression utilisée par les foules est "back to the mud" pour désigner quelqu'un qui est mort.En ce moment je me fais Red Country en anglais (j'en suis à la moitié du bouquin est c'est du bon : de la western fantasy, les pistoleros en moins :p) avant de me refaire Best Served Cold, en français cette fois.

304
Abercrombie a un sacré sens du dialogue. Une petite perle, parmi d'autres !
I haven't had a chance to congratulate you on your speech. Born on a farm ? A nice touch. And talk of peace. From you ? It was like seeing a farmer express his hopes for famine. Even this old cynic couldn't helped but be moved.
Soit en VF, en trad' vite fait : "Je n'ai pas encore eu l'occasion de te féliciter pour ton discours. Née dans une ferme ? Bien vu. Et toi, parler de paix ? C'était comme entendre un fermier exprimer son espoir de la venue d'une famine. Même un vieux cynique comme moi n'a pas pu s'empêcher d'être ému."Trop fort Joe !:D

307
Gillossen a écrit :En tout cas, j'ai reçu mon exemplaire ce matin et 25 euros m'aurait paru un tarif plus raisonnable, car le papier n'est pas franchement...
Je me suis fait la même remarque. Pour le papier, pas pour le prix. On est très loin du papier de qualité utilisé pour Le Nom du Vent par exemple...Sinon, pour en revenir aux remarques sur les changements de noms, je suis assez d'accord. Je trouve que la traductrice de Servir Froid aurait bien fait de reprendre les noms utilisés dans la première trilogie (à vrai dire, je trouve la traduction de la première trilogie au-dessus de la présente traduction).Ceci mis à part, Servir Froid est un excellent roman.Zedd

308
Oui mais les traducteurs sont considérés comme auteurs de leurs traductions, et donc on ne peut pas reprendre comme ça les noms "inventés" (pas traduits mot à mot) par un autre traducteur :S

309
En même temps, "Shivers" qui donnait quelque chose comme "Frisson" en français, ce n'est pas franchement une invention. Autant ça peut se comprendre sur les trouvailles, comme les trad du type Rivendell -> Fondcombe dans le Seigneur des Anneaux (si mes souvenirs sont bons), autant là...Ceci dit, "reprendre" les traductions de la Première Loi aurait demandé à la traductrice de Servir Froid de s'enfiler toute la trilogie en notant tous les noms traduits (ou supposé tel) en passant, au cas où ils réapparaîtrait dans Servir froid, ça fait beaucoup de boulot.

310
C'est vrai que noté le nom des personnages principaux dans le cycle de la Première loi ça doit demander beaucoup de boulot... Elle aurait peut être simplement du le lire. Mais je suis d'accord sur le fait que la trad en général me semble moins bonne que celle chez Pygmalion.C'est peut être une question de droit sur les noms traduits, mais si c'est pas le cas c'est pas top... Et puis pourquoi elle a pu traduire Renifleur, Dow le Sombre et d'autres comme la première trad et pas d'autres ? J'y crois moyen au problème de droit...Sinon, je suis d'accord avec Zedd, je trouve Servir Froid excellent. Un bon cran au dessus de la Première loi. L'auteur se perd moins dans sol histoire comme c'est un One shot. Et puis son sens du dialogue est juste top, l'humour est toujours bien dosé et ajouté par petites touches. Très bien donc !

312
Alors, il suffisait de lire le premier tome pour avoir tous les noms... Le premier volume fait 701 pages. Donc oui, une paille !Ensuite, si tu lis un ouvrage uniquement pour choper quelques informations cela prend beaucoup moins de temps que la lecture immersive. Donc oui, toujours une paille.

314
Zaebas a écrit :Alors, il suffisait de lire le premier tome pour avoir tous les noms... Le premier volume fait 701 pages. Donc oui, une paille !Ensuite, si tu lis un ouvrage uniquement pour choper quelques informations cela prend beaucoup moins de temps que la lecture immersive. Donc oui, toujours une paille.
Et je rajouterai que quelque part ça fait peut-être aussi un peu parti du job de s'imprégner de l'univers du livre puisqu'il y a déjà un précédent (la trilogie). :sifflote:

315
Councilman Yoda a écrit :J'ai bien envie de passer mon tour sur cette trilogie et démarrer directement avec Best Served Cold.Mauvaise idée ?
Une mauvaise idée, non... Ce sont deux oeuvres de qualité qui peuvent se lire indépendamment.A mon sens, c'est mieux de commencer par la trilogie pour mieux apprécier Servir Froid. Mais j'imagine que ça doit marcher dans l'autre sens. Ce qui est certain, c'est qu'en lisant la première trilogie d'abord, tu te rends mieux compte de l'évolution de Joe Abercrombie comme écrivain, et à titre personnel, c'est quelque chose qui m'importe. Zedd

316
Flykillerman a écrit :
Zaebas a écrit :Alors, il suffisait de lire le premier tome pour avoir tous les noms... Le premier volume fait 701 pages. Donc oui, une paille !Ensuite, si tu lis un ouvrage uniquement pour choper quelques informations cela prend beaucoup moins de temps que la lecture immersive. Donc oui, toujours une paille.
Et je rajouterai que quelque part ça fait peut-être aussi un peu parti du job de s'imprégner de l'univers du livre puisqu'il y a déjà un précédent (la trilogie). :sifflote:
Tout à fait d'accord. Zedd

317
Councilman Yoda a écrit :J'ai bien envie de passer mon tour sur cette trilogie et démarrer directement avec Best Served Cold.Mauvaise idée ?
Non pas forcément une mauvaise idée. Mais tu risque de passer à côté de quelque chose car il y a beaucoup de références aux personnages, et on en retrouve pas mal non plus. Et puis tu vois une évolution dans ces personnages qui est sympa. Cosimo Costa pour commencer !Mais tu peux saisir toute l'histoire rien qu'avec celui là, donc tu peux aussi y aller d'un coup. Juste un bémol, au vu des synopsis des suivants, il y a de grandes chances que ces persos reviennent encore. Donc le soucis se reposera après si tu veux lire The Heroes ou Red Country. Mais pour répondre à ta question de base, l'idée n'est pas mauvaise ^_^

319
Zaebas a écrit :
Non pas forcément une mauvaise idée. Mais tu risque de passer à côté de quelque chose car il y a beaucoup de références aux personnages, et on en retrouve pas mal non plus. Et puis tu vois une évolution dans ces personnages qui est sympa. Cosimo Costa pour commencer !Mais tu peux saisir toute l'histoire rien qu'avec celui là, donc tu peux aussi y aller d'un coup. Juste un bémol, au vu des synopsis des suivants, il y a de grandes chances que ces persos reviennent encore. Donc le soucis se reposera après si tu veux lire The Heroes ou Red Country. Mais pour répondre à ta question de base, l'idée n'est pas mauvaise ^_^
J'ai moi-même commencé par Servir Froid, et pour l'instant, à la moitié du roman, il n'y a aucun moment où on se demande le pourquoi du comment...C'est plus une question de background ou de psychologie des personnages qui doivent être mieux compris car détaillés, mais pour l'instant, c'est compréhensible !

320
Non pas forcément une mauvaise idée. Mais tu risque de passer à côté de quelque chose car il y a beaucoup de références aux personnages, et on en retrouve pas mal non plus. Et puis tu vois une évolution dans ces personnages qui est sympa. Cosimo Costa pour commencer !
Nicomo Cosca plutôt, non ? ;)Sinon je suis d'accord sur le fait que lire BSC sans avoir lu la première trilogie n'est pas inimaginable, mais on passe à côté de beaucoup de références. Et, même si l'auteur évite de faire du namedropping, on peut être spoilé un peu sur le devenir des personnages de la trilogie à la fin de celle-ci.Spoiler Première Loi et Servir Froid :
► Afficher le texte
Donc c'est vrai que BSC ayant beaucoup moins de défauts que La Première Loi, c'est tentant de sauter la trilogie, mais je pense que pour bien savourer l'univers d'Abercrombie, mieux vaut tout lire dans l'ordre.