2
Merci pour cette critique et merci de critiquer aussi les sorties fantasy des petites petites maisons d'édition.Maintenant, débuts encourageant mais tome d'exposition, beaucoup seront tentés d'attendre le tome 2 et sa critique (pour ceux s'appuyant sur les critiques Elbakin). 6/10 ça laisse quand même entendre que Belgarion y a trouvé tout de même de quoi se réjouir.Alors j'ai envie de demander : Belgarion, est-ce que tu poursuivra avec la lecture du tome 2 même si tu n'as pas à en faire la critique ?PS: dans un marché fantasy français déjà en difficulté, se lancer dans une saga de fantasy française grand format en six tomes, c'est gonflé ; dans une saga de fantasy française en six tomes grand format avec le tome 1 tome d'exposition... téméraire ? ... et une première oeuvre ? Glups, J'ai froid dans le dos :sweat:. Bon, j'arrête de faire le grincheux.:groupe:

3
Un monumental ruban de pierre se dresse en sentinelle au bord des brumes éternelles.Les hommes leur ont donné un nom : la Dernière Terre.
La "Dernière Terre" c'est le nom des brumes ?

4
Pour répondre à la question de councilman j'ai bien entendu très envie de lire la suite avec un résumé du tome 2 des plus alléchants mais avec quelques spoiler par rapport au tome 1. Je serai tout aussi ravi d'en faire la critique en espérant une confirmation des bonnes premières impressions de ce début de cycle et une intrigue qui prenne de l'ampleur. :)

5
belgarion a écrit :Pour répondre à la question de councilman j'ai bien entendu très envie de lire la suite avec un résumé du tome 2 des plus alléchants mais avec quelques spoiler par rapport au tome 1. Je serai tout aussi ravi d'en faire la critique en espérant une confirmation des bonnes premières impressions de ce début de cycle et une intrigue qui prenne de l'ampleur. :)
:respect:Donc on peut se jeter à l'eau ;)

6
Councilman Yoda a écrit :Maintenant, débuts encourageant mais tome d'exposition, beaucoup seront tentés d'attendre le tome 2 et sa critique (pour ceux s'appuyant sur les critiques Elbakin).
c'est exactement mon cas, ça donne pas forcement envie pour le moment donc j'attends de voir la suite.

7
Le tome 2 sort début février donc à toi de voir comment tu la joues : acquisition et lecture du 1genre j'ai pas peurattente de la critique du 2 et là acquisition des deux tomes en même temps (ou d'aucun :D )

10
Atanaheim a écrit :Sinon, Belgarion, tu confirmes que "Dernière Terre" c'est le nom des brumes ?(oui j'insiste^^)
C'est en effet le nom des terres au-delà de la muraille, où se trouvent les brumes.

11
Ha ouais, ce n'est pas trop ce que j'avais compris avec la 4e de couverture :DMerci pour ton éclaircissement !C'est sûrement très bête de ma part mais les 2 phrases qui ouvrent ce pitch m'ont paru tellement obscures qu'elles m'ont immédiatement coupé l'envie de lire le livre.Là où c'est idiot c'est que souvent ce n'est pas l'auteur lui-même qui produit ce résumé. Il n'augure donc en théorie pas la façon d'écrire de celui-ci.N'empêche que ça me bloque. Pour moi, on a affaire ici à des approximations qui seront plus où moins rebutantes selon les lecteurs.

12
Je dois dire que j'attend effectivement de voir les premières critiques du tome 2.Ça fait un moment que je suivais la sortie de ce livre mais je pensais voir une double sortie.

13
Mouaih mouaih, critique intéressante mais qui me laisse une impression mitigée, je vais donc attendre la sortie du tome 2 et sa critique pour voir. 6 tomes en plus :o pas la peine de se précipiter :sifflote:

15
Bonjour à toutes et à tous. Nouveau sur ce forum, je viens brièvement vous parler du tome I de la dernière terre, dont je pense le plus grand bien. L'enfant merehdian détonne au milieu des autres œuvres de fantasy que je lis : par son style, par la façon sensible et subtile de présenter ses différents personnages, par son rythme lent qui prend le temps de poser le monde et l'intrigue. Ici, pas de nom alambiqué toutes les 3 lignes, pas de monstres, pas de combat (enfin, si, un seul, mais hors-champ...). Bref, 450 pages de fantasy pour adulte, qui ne cède pas aux sirènes de l'action pour se concentrer sur une histoire simple mais unique. Dit comme cela, on pourrait croire qu'il ne se passe rien : en vérité, c'est plutôt tout le contraire, il se passe quelque chose de très étonnant : la révélation d'un véritable auteur qui maîtrise les références du genre mais a choisi de les dépasser pour réaliser l'œuvre qui lui tenait à cœur. J'ai été déstabilisé au début par le style et par l'histoire racontée : où l'auteur veut-il en venir ? Mais avec un peu de persévérance on découvre un trésor de sensibilité, tant au niveau du traitement de la langue, que des personnages et du monde. Alors, oui, l'enfant merehdian ne plaira pas à tout le monde, mais si vous aimez lire ce qui qui sort des sentiers battus de la fantasy, allez-y, vous ne devriez pas être déçus. Je me plongerai prochainement dans le tome II, qui dort pour le moment sagement au côté de ses pairs sur une étagère.

18
Je suis assez partagé à la lecture de ces deux excellents critiques: les 4ème de couverture sont un peu trop "conceptuelles" et ne permettent pas de s'accrocher à l'histoire (en tout cas, moi, elles ne m'accrochent pas). Par contre les critiques de Belgarion me donnent plutôt une impression positive des deux tomes: des peuples bien construits (bien qu'un peu caricaturaux), des personnages riches et cohérents (bien que pas très sympathiques), une histoire solide et convaincante (bien que reprenant des ressorts déjà utilisés dans des grands classiques). A priori, je sauterais bien dessus. Mais ce qui me fait un peu peur, ce sont les "passages indigestes". Qu'est-ce que c'est? De longues descriptions (à moins que le rythme soit volontairement "contemplatif")) ? des passages un peu creux avec des effets de style et des ambitions philosophiques maladroites (genre l'épée de vérité)? Des introspections interminables? Merci encore pour ces critiques :)

19
Tirlipimpon, pour répondre à ta question je dirais que c'est en effet un style assez lent, contemplatif à certains moments, qui tisse lentement une ambiance. Il n'y a pas une foultitude d'évènements et d'actions, bien que le tome 2 soit plus mouvementé, et il faut apprécier ce genre de livre. Par ailleurs il y a bien quelques maladresses par moments, mais elles restent rares. :)

20
Belgarion a écrit :je dirais que c'est en effet un style assez lent, contemplatif à certains moments, qui tisse lentement une ambiance. Il n'y a pas une foultitude d'évènements et d'actions, bien que le tome 2 soit plus mouvementé, et il faut apprécier ce genre de livre.
De mon côté si l'auteur arrive à créer une ambiance et à mettre en scène des personnages "qui font vrai" ça ne me dérange pas que le récit soit lent, donc finalement cette série commence à m'intéresser. Y a t-il déjà une date sortie prévue pour le tome 3 ?