141
Hormis la charte graphique... particulière (le graphiste serait pas daltonien, par hasard ? Avec une certaine tendance à ne voir que des nuances de mauves ?) a-t-on des infos sur le contenu et ce en quoi il diffère de l'édition anniversaire précédente ? Parce que dans le mail reçu ce midi, aucune info supplémentaire...
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

142
Je trouve que le côté second degré ne ressort pas du tout.Bon, il est vrai que je n'ai pas du tout apprécié la lecture de ce livre, il y a quelques années. Le seul intérêt était justement ce second degré. Peut-être que je suis passé à travers, ou l'ai-je lu trop tard dans mon parcours de lecteur, quoi qu'il en soit la fan-attitude pour Montoya est pour moi tout simplement incompréhensible.

144
Hieronymus a écrit :Je trouve que le côté second degré ne ressort pas du tout.
Je peux te confirmer qu'en tant que néophyte ne sachant même pas vraiment de quoi on parle, non, on ne sent pas de côté second degré. En fait, on ne retient que le mauviolet.

147
je l'ai repéré dans ma bibli mais j'avais peur que le côté fleur bleue ne prenne trop la pas sur le roman (genre Barbara Cartlang beurk!). Mais vu la critique, je pense quand même tenter. Jusque là , les conseils de Gillo ont toujours été bons ;)

148
Perso je préfère le film au livre... En fait, je crois que ce livre n'est pas à lire seul dans son coin, mais doit beaucoup y gagné à une lecture à voix haute en groupe.... C'est un peu comme pour la cantatrice chauve. Ma première lecture de cette pièce je l'avais faite avec une cousine et on avait énormément ri! J'en garde un très bon souvenir et en relisant la pièce plusieurs années plus tard, le rire était moindre. Le côté absurde de ses 2 oeuvres gagne en étant partagé.

150
Difficile de départager le livre et le film, chacun offre et dispose d'une énergie intéressante. Il serait, tout de même, pour le moins délicat pour des amateurs de Fantasy de prétendre en la supériorité de la version ciné sur la version papier, tant cette dernière parvient à exprimer même pour un public contemporain, toute la richesse de cette histoire. Je ne saurai donc faire la part entre l'idéal et la copie, tant parfois la copie sait se montrer au niveau de l'original (cf ; Lord of the rings).

151
Nakor a écrit :Difficile de départager le livre et le film, chacun offre et dispose d'une énergie intéressante. Il serait, tout de même, pour le moins délicat pour des amateurs de Fantasy de prétendre en la supériorité de la version ciné sur la version papier, tant cette dernière parvient à exprimer même pour un public contemporain, toute la richesse de cette histoire. Je ne saurai donc faire la part entre l'idéal et la copie, tant parfois la copie sait se montrer au niveau de l'original (cf ; Lord of the rings).
Emphase sur les deux phrases qui m'étonnent et me font dire : pourquoi donc ?Je passe sur un degré de "supériorité" pour préférer dire que pour certains cas, le film apporte quelque chose de plus que le papier, parfois ça ne tient qu'à l'acteur, ou la mise en scène, ou entendre l'accent qu'il est si délicat à rendre sur le papier.Ce film est un bijou et il s'accorde bien avec son père en papier : mais pour le seul exemple d'Inigo (et bonne VF aussi !), il est "mieux" de le voir que de le lire (sans doute parce que j'ai connu via le film ?)Quand à la dernière phrase, avis personnel, sujet glissant, pas la place à développer ici, mais la discussion est généralement plus consensuel autour de Princess Bride ;)

152
C'est assez logique que les deux soient à peu près sur le même plan, puisque le scénario du film a été écrit par l'auteur du roman, William Goldman, qui a donc adapté son propre roman.

154
Après avoir regardé le film [small](deux fois)[/small], et l'avoir adoré [small](les deux fois)[/small], je me suis dit qu'il serait pas mal de lire le livre, car je savais que j'allais l'apprécier et qu'un bon livre ne se refuse pas !En fait, pour moi, il n'y a pas de différences entre les deux : j'ai tout autant adoré cette histoire d'aventure et d'amour en livre. On a l'impression que c'est une histoire qui a toujours existé et qui existera toujours. J'aime les personnages qui sont crédibles, tous différents les uns des autres. C'est une vraie belle histoire qu'il faut avoir au moins lu une fois dans sa vie.Et puis... Je suis venue sur le forum, j'ai lu les premières pages du sujet et je me suis sentie soudain bien cruche : William Goldman m'a trahi ! :oJ'ai cru du début jusqu'à la fin à son histoire de S. Morgenstern. Mais à fond : j'ai pas douté une seule seconde que ce premier auteur n'existait pas. Je me suis même dit : "Tiens, ça vaudrait le coup de faire des recherches pour trouver l’œuvre originale et connaître un peu plus l'auteur." À fond je vous dis, et là je dois dire que je tombe un peu de haut parce que je ne sais plus quoi croire parmi toutes ces introductions et apartés.Ne restera dans mon cœur que le roman d'amour et d'aventure. :duel:Après pour ce qui est de la vie et des avis de William Goldman, je ne sais plus quoi en penser et je crois qu'ils resteront à jamais un mystère pour moi ! :lol:
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

155
Je l'ai lu il y a quelques mois, mais n'ai pas encore vu le film. Un récit sympathique et justement les interventions de l'auteur (avec toute cette histoire autour de Morgenstern et sa vie perso) donne un côté assez atypique à ce roman qui pourrait paraître bien plus classique à première vue.Un bon moment donc, et sachant que l'auteur lui même s'est chargé de l'adaptation je me lancerai très surement dans le visionnage du film prochainement.

156
Bon, plus d'un an après ma lecture du bouquin, j'ai (enfin ! ) vu le film (vive netflix qui fait tendre ma productivité vers le moins l'infini...)J'ai adoré !!! Le livre m'avait paru bien sympathique, mais le film est pour moi un cran au dessus et j'ai vraiment énormément ri. Je pense que de nombreux re-re-re-visionnage m'attendent dans le futur :lol:

157
Ouiiii, il est trop génial ce film ! :D
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin