101
Goldberry a écrit :C'est sûr que c'est très différent du Sorceleur... :)
Est ce que je sentirais une pointe d'ironie ? :mrgreen: Je n'y peux rien : comme pour Ji, on me l'a offert (si!)Pas de bol,
► Afficher le texte

102
QuUnOeil a écrit :Je suis dans le tome 1 Un hiver de sang : je trouve le rythme et le style vraiment trop inégaux entre scènes de bataille et autres scènes (il l'est forcément, d'accord, mais on n'est pas obligé de passer de 120 à 20 km/h en 1 seconde si?) et je cherche toujours un personnage (j'arrive à la moitié) avec plus de charisme qu'un beignet d'huîtres. Quand le bouquin parvient à m'entraîner, ça n'est jamais que sur quelques pages (déjà que la mise en place est loooongue...)"Malheureusement pour moi", j'ai lu la critique fouillée d'Albéric et j'ai peur d'être déjà en mode
Albéric a écrit :mais cela faisait plusieurs centaines de page que j'étais passé en mode « aller, il faut vite en finir pour enfin passer à autre chose ».
(d'ailleurs on m'apporte la suite du Sorceleur ce soir, bref). A moins que je me fasse une religion un peu vite ?
Essaie de finir le T1. Un personnage devrait se détacher nettement après ça ;)Indice chez vous : ce n'est pas forcément le gentil héros de l'histoire

103
Atanaheim a écrit :Essaie de finir le T1. Un personnage devrait se détacher nettement après ça ;)Indice chez vous : ce n'est pas forcément le gentil héros de l'histoire
je viens de le finir et je n'ai pas trouvé cette perle rare : pourrais tu s'il te plaît être plus explicite ? :)
► Afficher le texte
Je me rends compte que cette question d'attachement à certains personnages est pour moi vraiment importante et comme aucun ne s'est vraiment dégagé, je crois que ça a nettement gâché le plaisir que j'ai malgré tout eu à la lecture de plusieurs passages
► Afficher le texte
Quelque part, cette impression globale plutôt mitigée m'embête, et j'ai un peu le sentiment d'être passé à côté de quelque chose. Si comme le proclame la couverture du tome 2, il y a une "parenté" avec le Trône de Fer, est ce que je ne passe pas à côté d'une oeuvre de poids (voire potentiellement de plusieurs) ?Ceci dit, je ne suis pas parvenu à entrer dans ces histoires de lignées que je finis plus ou moins par confondre. Sur ce point un passage m'a tout de même marqué car j'ai trouvé qu'il reflétait mon humeur de lecteur.
► Afficher le texte
Je n'ai pas vibré au credo de la Route noire non plus, que je trouve simpliste (ou n'ai je pas compris du tout?).

104
QuUnOeil a écrit :je viens de le finir et je n'ai pas trouvé cette perle rare : pourrais tu s'il te plaît être plus explicite ? :)
► Afficher le texte
Ha, non, ce n'est aucun des deux personnages que tu proposes :DDu coup, ça n'a pas du prendre sur toi.Pour moi c'est
► Afficher le texte
qui sortait du lot.Personnellement, j'ai beaucoup aimé et je vois le lien de parenté avec le Trône de Fer. Sauf que tu n'attendais peut-être pas le même genre de filiation.Je pense que tu ne devrais pas insister. Il y a assez d'autres cycles d'excellente qualité pour pouvoir faire l'impasse sans regret sur celui qui ne nous plaît pas trop.

105
► Afficher le texte
Atanaheim a écrit :Personnellement, j'ai beaucoup aimé et je vois le lien de parenté avec le Trône de Fer. Sauf que tu n'attendais peut-être pas le même genre de filiation.
Je n'attendais pas grand-chose car je n'ai pas lu le Trône de Fer. Justement, est ce que je dois considérer que le Trône de Fer n'est pas du tout pour moi parce que je n'ai pas vraiment accroché à Un hiver de sang ?

108
Je n'aurais pas parlé d'introspection
► Afficher le texte
mais ça doit être une question de point de vue. :)En tous cas, merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses : le Trône de fer garde toutes ses chances (et moi avec, du coup).

113
Once there were many free companies, selling their martial and magical talents to the highest bidder. Only one now remains, the greatest of them all, known simply as The Free in acknowledgement of its unique survival.(...)
Immédiatement, d'autres phrases se sont imposées à mon esprit :
Glen Cook a écrit :Nous sommes la dernière des compagnies franches de Khatovar. Nos traditions et nos souvenirs ne vivent que dans les présentes annales et nous sommes les seuls à porter notre deuil.
Ouh le vilain Ruckley... ? :huh:

117
Bonjour, je me viens apporter ma pierre à l'édifice qu 'est ce forum sur ma dernière lecture. Loin de moi l'idée de venir en critique, mais j'avoue que je vous trouve gentils dans la notation de cette trilogie (contrairement à d'autres lectures pour lesquelles des notes plus sévère ont été attribuées).Bien qu'elle se lise sans déplaisir, cette trilogie présente plusieurs point négatif, allant du simple écueuil, au défaut qui nous ferait refermer le livre avant la fin.Premier point noir, le rythme. On a l'impression que l'auteur cherche toujours le bon tempo pour son aventure, c'est souvent très lent, et d'un coup sans y etre vraiment préparé, le rythme s'accélaire, pour nous lacher à nouveau sans prévenir. Cela est parfois déroutant, parfois désagréable. Résultat, on a du mal à suivre certains passages.Deuxième point noir, beaucoup plus gênant, les personnages. Construit pour cette partie un peu sur le trone de fer, on suit souvent le point de vue d'un personnage. Mais dans le trone de fer, certains personnages sont vraiment agréable à suivre, d'ailleurs on sauterait bien une dizaine de chapitre pour les retrouver, quand d'autres nous lassent très vite. Dans un monde sans dieu, aucun personnage n'est vraiment accrocheur. Ils sont soient trop plat ou trop complexe sans raison. Aeglyss ou Orisian en sont le parfait exemple. Aeglyss est l'archétype du méchant sans surprise, quand à Orisian héros malgré lui, l'auteur le complexifie sans vraiment de raison. 3e point noir, l'histoire (je sais ça commence à faire beaucoup). Mais j'avoue que j'ai eu du mal avec la dérive du récit. La ou dans le 1er volume, nous avons une guerre de faction, nous passons à une guerre civile, et des intrigues qui n'en sont pas vraiment dans le 2e volume, pour finir par un monde en danger ou certaines intrigues continuent d'être menées sans raison au final (le retour du chancelier en est un ex). On a l'impression que l'auteur s'est laissé emporté par son récit sans réussir à conserver une véritable ligne directrice. Cela laisse perplexe.Au final, entendons nous bien, c'est une lecture agréable mais qui ne restera pas dans la mémoire. A mon avis elle aurait plus mérité un 5,5 jusqu'a 6,5, mais pas plus. Je résumerais que ce n'est pas le genre de livre qu'on a du mal à refermer, mais qui nous donne envie malgré tout de connaitre le dénouement.

118
C'est pour moi le contraire: un récit bien maitrisé, qui part d'une guerre simple, faction-faction, et il va la déstructurer pour aboutir à l'effondrement d'un monde car finalement, la guerre n'est pas construite à l'avance, les plans non plus; il emmenè le lecteur autant dans la destruction physique que morale (les tourments sont aussi bien intérieurs(( pour Aeglyss par ex)) qu'externes dans les batailles ou escarmouches) ; l'histoire d'amour contrarié est assez révélateur sur ce plan, ici point du plan pépère de 90% des romans.Mais je comprend que cette lecture ne plaise pas à tout le monde.

119
Un monde sans dieux est une bonne trilogie : l'affrontement entre deux royaumes sans reelle manicheismeEn effet chaque protagoniste a ses raisons au niveau du conflit meme ceux de la route noirEt on sent la montée en puissance du catalyseur de toute cette haine , quelque part c'est lui le heros de la trilogie,je parle bien sur de Aeglyss un mechant derangé et derangeant qui a lui aussi des circonstances attenuantes. Seul Orisian peut paraitre un peu lisse et FadotEt une fin loin du happy-end dans la lignée du cycleQuant au style la plume de l'auteur est seche , dure bien a l'image de l'histoireAu final une premiere histoire de qualité ,le premier tome peut paraitre long a se mettre en route mais une fois les elements en place rien n'arrete les evenementsSi l'auteur poursuit sur sa lancée on ne peut qu'attendre avec impatience son prochain romanPour l'edition Eclipse/Pannini :des couv' tres belles a l'image des romans :apres et violentes !NOTE 07,5/10Pour l'edition eclipse : des couv' superbes et un livre de bonnes qualité

120
Gillossen a écrit :Dans un autre registre... :):arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/173 ... ic-fantasy
A warrior of legend. A warrior to be feared.The famed Yulan is leader of The Free, the last remaining band of mercenaries in the Hommetic Kingdom. He and his comrades have earned a reputation of mythic proportions by selling their martial and magical talents to the highest bidder. Feared and revered, they were once seen as a threat to the Hommetic Kingdom's power - until they outlasted it in the course of a bloody rebellion.With the oppressive monarch overthrown, The Free plan to finally lay down their weapons, hoping for a chance of peace at last. But their enemies will not let them rest just yet. For the final contract Yulan is offered is one he'll be unable to refuse - not when he learns the target is the very man responsible for the worst atrocity he has ever witnessed. It is an evil that Yulan failed to prevent - one that has haunted him ever since. And now is his last chance to right that wrong.But as Yulan and his companions embark on their last journey, a potent mix of vengeance, love and loyalty is building to a storm. It is a storm so violent it is likely to destroy the last of the free companies. And only then will they discover the true price of freedom.