61
Hehe, on dirait que j'ai eu une bonne intuition, je me suis pris le livre à la soirée de lancement des Indés, vendredi dernier et fait signer le livre. J'y étais allé surtout pour voir Jean-Philippe Jaworski, je l'avoue. En tout cas, Estelle Faye est très sympathique, on a peu parlé de son roman puisque je ne l'avais pas lu mais elle vend sacrément bien Justine Niogret, ce qui fait que j'ai Chien du Heaume et Mordre le Bouclier dans ma PAL en plus de Porcelaine =).

62
Hop, refermé il y a peu ce "conte de Faye".Et je rejoins la critique de Gillossen sur cet ouvrage. J'ai beaucoup apprécié cette plongée dans la Chine ancienne et j'aurais aimé y resté un peu plus en apnée... un peu frustré donc par la brièveté du récit au final qui ne manque pourtant pas d'une certaine profondeur comme tout conte qui se respecte. Sur près de quinze siècles, je m'attendais à plus de contraste dans la psychologie des personnages. Je n'ai pas boudé mon plaisir, loin de là mais l'immersion n'a pas été totale. J'avais sans doute trop d'attentes vis à vis d'un univers que j'affectionne.Toutefois, un vrai charme s'en dégage, avec le plaisir de retrouver des références à l'histoire et la mythologie chinoise couplé à une romance attachante. Je comprend parfaitement le coup de cœur d'Elbakin pour ce livre. Et comme qui dirait 'les bons contes font les bons récits', non? :PPour le coup ça m'a donné envie de relire le roman fleuve Shui Hu Zhuan ("Au bord de l'eau") que j'avais interrompu il y a quelques années.

63
voilà enfin commencé ! Par contre, pour le moment je suis assez frustrée ... on saute de situation en situation et si l'on s'ennuie pas pour le moment je n'arrive pas à m'attacher aux personnages qui restent dans le flou ... Quelques brides de dialogues en plus ne m'auraient pas déplu ! Bon allez, j'en suis qu'au début ... j'y retourne ! :)

64
Lecture terminée...Je ne suis pas aussi enthousiaste que bien d'entre vous, mais je reconnais que c'est une lecture plaisante. Je n'ai jamais été scotchée au livre et j'avais parfois l'envie furieuse de poser le livre pour approfondir certains points... Chose que j'ai parfois faite. Je n'ai pas retrouvé ce qui me fait vibrer dans la fantasy, mais j'ai retrouvé ce qui me plaisait dans les aventures du juge Ti !!! :D J'ai compris que le manque de dialogues du début était logique: ce n'est pas cette histoire là qui importe à Estelle Faye, la première partie en fait n'est que l'introduction et l'auteur brûle d'impatience de raconter son histoire d'amour et de vengeance. Sur un certain nombre de points , je reste un peu sur ma faim. Je recommanderais ce livre aux amateurs du juge Ti ou du clan des otoris (d'ailleurs je vais le faire, j'ai ça en stock ;) )

66
Bonjour à tous ! Suite à quelques conversations au Salon Fantastique, je découvre enfin la partie "Forum" du site :)Et j'en profite pour dire merci encore une fois, pour le prix Elbakin, pour tous vos avis sur "Porcelaine"... Tout ça est plus qu'encourageant :D

67
Oh! :)J'en profite pour te dire que ton "Porcelaine" est sur ma prochaine liste d'acquisition (qui ne cesse de s'allonger depuis que j'ai mis mes pattes sur Elbakin). Je suis en plein Dragon Griaule actuellement, le concept est super, mais il me faudra une brise fraîche après. Je compte sur Porcelaine pour ça.Cool de pouvoir te dire que je me fais par avance une joie de le lire.Cdlt.

68
Elle l'a dit, elle l'a fait ! Estelle tient parole, brave gens, et nous n'avons pas eu besoin d'insister très longtemps pour l'inviter ici :) seulement trois jours durant ;)

70
Cool, je vais pouvoir poser la question qui me taraude depuis ma lecture : Estelle, 你会说汉语吗? Et si non, tu t'es inspirée de quelles sources/contes chinois en particulier ?En tout cas, encore merci pour ce livre, le sinophile que je suis a adoré !

73
Merci à tous pour votre accueil ici :)Et pour répondre aux questions, dans le désordre (attention, ce message risque d'être long ;) ) : j'ai dévoré les enquêtes du Juge Ti quand j'étais ado, et il m'arrive encore d'en relire !Pour "Porcelaine", je me suis inspirée d'un ensemble de contes, dont j'ai essayé de capter l'atmosphère, la vision du monde, à mon humble mesure... En vrac : l'épopée du Roi des Singes, le mythe de Nezha, la légende de la Tisserande Céleste, le Serpent Blanc, l'histoire de Yu l'arpenteur, celle de Gun et la Terre Vivante...Dans ma bibliothèque, on trouve aussi les brigands d'"Au bord de l'eau", "le Rêve dans le pavillon rouge",des ouvrages documentaires sur l'Histoire et la culture chinoise, sur la médecine, les paysages de montagne, la porcelaine, et le théâtre bien sûr. Voilà pour mes sources livresques. Rien que du très traditionnel, au final ! Et j'ai beaucoup traîné au Musée Guimet, le musée parisien des arts d'Asie, un bien bel endroit qui fait voyager...J'ai commencé à apprendre deux-trois caractères chinois, mais pour l'instant mon niveau dans cette langue est quasi nul, hélas. Je sais quand même écrire "livre", c'est un début ;)Bonne lecture à Shyng, j'espère que mon roman te plaira. "Le Dragon Griaule" est déjà dans ma Pile à Lire, le concept m'attire beaucoup aussi.Enfin, pour ceux qui aiment les romans dans l'Asie ancienne, je vous conseille "Le Temple de la Grue Ecarlate ", de Tran-Nhut (une enquête dans le Vietnam au 17e siècle) , si vous ne l'avez pas déjà lu.

74
Livre très sympa d'une auteure qui l'est tout autant! Beaucoup aimé l'atmosphère très bien retranscrite d'une Chine morcelée et soumise aux créatures et divinités diverses.Il y a juste la troisième partie qui m'a laissé un peu sur ma faim, peut-être à cause du côté "voyage/quête" que l'on perd.En tous les cas ça apporte de la fraîcheur et une bonne dose de péripéties dans un cadre bien dépeint.Ma note: 7,5/10

75
Lecture terminée il y a quelques instants et la dernière partie est de loin ma préférée ! On sent vraiment 3 tableaux différents avec 3 atmosphères distinctes tout en ayant le fil rouge de la poterie et de la porcelaine. Ça fait plaisir en plus de voir des personnages évoluer si vite en si peu de pages mais de manière cohérente ! Peut-être une déception sur l'usage des démons qu'on ne comprend pas trop, mais ça rappelle beaucoup justement le théâtre ^^

76
Lecture terminée pour moi aussi.Très joli conte. Et enfin réconciliée avec l'auteur (la Dernière Lame n'était pas bien passée du tout pour moi).Par contre, comme toujours, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Mais j'ai envie de dire que dans le cadre d'un conte, ce n'est pas si important que cela (oui je sais, parfois suis un peu bizarre).Dans tous les cas, j'ai eu la tête dans les nuages et cela m'a fait du bien. Donc bonne pioche pour celui ci :)

77
Je viens de le finir et je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. L'atmosphère en particulier : j'y ai trouvé un petit côté onirique très plaisant. Et la plume de l'auteure est vraiment très belle. Il n'y a plus qu'à attaquer "Un éclat de givre" maintenant...

79
J'ai terminé ce roman il y a quelques jours.La lecture en est divertissante, agréable. J'ai particulièrement apprécié le début de l'ouvrage avec l'enfance de Xiao Chen. C'est un livre qui m'a davantage touché par son ambiance que par son scénario : non pas que ce dernier soit faible mais ce livre me semble surtout appréciable grâce à son cadre poétique. L'ambiance est d'autant plus plaisante que j'ai lu assez peu de romans de fantasy se déroulant en Chine, hormis les trois excellents livres narrant les péripéties de maître Li et de Boeuf numéro 10.

80
je viens de me l'offrir au salon fantastiqueen plus, j'ai pu me le faire dédicacer. Elle est très sympa Estelle Faye. Vivement que je finisse ma lecture en cours pour pouvoir me plonger dans celui-ci