21
Podcast terminé. Sympa d'entendre Gilthanas :)Je retiens surtout le passage sur bonne porte d'entrée ou pas ? Au fond, Gilthanas et Guigz ont bien situé l'enjeu. Autant, les royaumes oubliés et alii sont surtout destinés à des nostalgiques puisqu'ils ne sont plus tirés par les jeux de rôles comme dans les années 80-90, autant les romans tirés d'univers très connus (Warcraft) ont un intérêt évident. Dans les auteurs qui passent du roman dérivé à l'oeuvre originale d'ailleurs, on pourrait citer Stackpole qui vient de Star Wars, est passé par Battle Tech, a commis semble t-il une très honorable trilogie (qui est dans ma PAL)et se retrouve à présent dans l'univers Warcraft.Perso, et je pense que je partage ça avec Gilthanas, la tendance à vouloir donner ses lettres de noblesse à la fantasy, en faire un objet littéraire digne, non populaire dans le sens trivial est problématique. Il y a une mise en avant d'ouvrages qui sans être inintéressants (Horde du contrevent qui devient franchement un cliché sur elbakin) sont loin à mon sens de mériter tous les louanges qu'ils obtiennent. Voire pour certains, style Osama, là je me demande encore comment en faire un ouvrage de fantasy. Si lui il en est un, alors il n'existe plus de genre fantasy, mais des romans qui ont tous pour point commun d'être des fictions. La dilution du genre équivaut pour moi à la mort du genre. Je sais que Gillo ne va pas être d'accord avec ça mais je trouve que la question se pose. ;)Ce qui est vraiment génial actuellement, c'est qu'il n'existe plus une ou deux portes d'entrée comme par le passé, mais une multitude selon le parcours du lecteur, ses centres d'intérêts et sa maturité. En cela, je suis parfaitement d'accord avec Witch. On ne peut pas répondre à une personne qui demande "y'a quoi de bien en fantasy ?" par un titre type qui irait à toutes et tous. J'adore Légende Guigz, mais franchement, je ne le conseillerais pas à une Marie-Jeanne hein :p Selon les cas, ce sera un roman paru en littérature jeunesse, un roman dérivé d'une franchise, une série bien particulière ou encore un one shot. L'offre est riche et diversifiée. Fini le temps où si le lecteur était jeune on lui filait le Hobbit et plus âgé le SDA.

23
Toujours intéressant !Les R.O j'ai bien aimé...et je les ai lue vers 15-16 avant et dans les années suivantes moi aussi. Y'a des séquences intéressantes au travers de la séries, d'autre beaucoup moins. Et pas que les Greenwood, y'a plusieurs autres ratés...mais aussi de belles réussites...pour ce format. Le problème je crois c'est que les bons tomes sont correct ou bon sans plus, mais les mauvais tomes sont vraiment horribles.Je n'avais pas accès a une grande variété non plus a l'époque, mais j'en garde de bons souvenirs globalement. Tout ca pour ajouté un petit détail concernant la sur-utilisation de Drizzt qui est intéressant a savoir. Salvatore avait choisi d'arrêté Drizzt après le tome 10. Mais les droits appartiennent a Wizard of the coast qui l'a tout simplement refiler a Mark Anthony, ne voulant pas lâché le personnage. Salvatore a repris les rennes quelques mois plus tard en ne voulant pas laissé le personnage a quelqu'un d'autre. Bref l'auteur n'avait plus rien a dire, mais il a poursuivie un peu a contre-coeur...ce qui peux expliqué un peu la suite.

25
Gilthanas a écrit :C'était de la news sur le pouce à la décharge de Guigz :P
Châtions-le !
Voire pour certains, style Osama, là je me demande encore comment en faire un ouvrage de fantasy. Si lui il en est un, alors il n'existe plus de genre fantasy, mais des romans qui ont tous pour point commun d'être des fictions.
Tu l'as lu ? Parce que autant remonter le sujet dédié dans ce cas. :)

27
Merci pour ce podcast bien dense qui fleure bon les années 90. J'ai eu ma dose de novélisations, première trilogie Lancedragon bien le reste bof, des trilogies que je ne connais moins (Earthdawn / Selenae) franchement bof, les romans Magic l'Assemblée juste pour les cartes collector...En revanche j'ai beaucoup été attiré par Vampire la mascarade même en n'y ayant jamais joué. Je trouvais le background attirant car très riche et assez accessible car étant une retranscription de l'histoire et du monde réels. Ainsi j'ai adoré la trilogie de la Mort Rouge qui paradoxalement s'est faite éjecter du background officiel si j'ai bien compris.Et pour citer quelques auteurs assez (re)connus ayant touché à la novélisation je dirais Timothy Zahn et Barbara Hambly.

28
J'adore l'avatar de l'invité mystère sur la page d'accueil. :PEn plus il peut être recyclé pour les prochains podcasts... Un grand merci à tout ceux qui sont cachés et qui rendent ce site si vivant ( et ceux qui ne le sont pas aussi, bien sûr;) )

29
Bah moi je lis des romans de warhammer 40k, ceux de Dan Abnett surtout, ça me détend le neurone entre deux autres lectures... C'est agréable, dense, ça prolonge le plaisir de l'immersion dans cet univers (jeux de rôle, cartes, figurines, vidéos) et c'est très très épique!Bref, j'ai lu pas mal d'adaptation de donjon (très inégales), de elders scrolls (oubliables, vite), de warhammer et warhammer 40000 donc, et c'est clairement celles-là qui sortent du lot. Un des points importants c'est que la possibilité de variations est très grande contrairement aux autres titres qui restent collés à l'univers (voir doivent coller de très près à la "bible" d'univers).c'est pas non plus de la "grande" littérature, mais c'est pas l'objectif!

30
Podcast très intéressant. bravo :)J'ai trouvé que Gilthanas était d'excellente compagnie (pour le "poditeur" que je suis) et j'ai eu l'impression qu'il était là depuis de nombreux numéro.N'hésitez pas à en faire une guest star récurrente :PJ'ai bien aimé le tour d'horizon des différentes licences et les réflexions "avis extérieurs naïfs" de Witch.Une phrase qui résume bien le podcast est que le roman dérivé d'un jeu de rôle permet de prolonger l'expérience d'une partie. Alors qu'une bonne séance de jdr ne peut être revécu, un bon roman dérivé peut être relu.(ou un truc du genre ... et puis ça fait 2 phrases). Je partage totalement cet avis.Très bon moment d'écoute.

33
Non, je n'ai pas ça. Et ça a l'air assez encombrant...Par contre, j'avais eu en achetant des livres, des cartes postales illustrées avec des dessins de Drizzt, des années avant d'ouvrir un bouquin le concernant.J'ai lu deux ou trois dragonlance également, pour voir un peu ce que c'était.Mais je suis entrée dans la fantasy avec les dragons de Pern...Sinon: c'est toujours sympa de vous entendre dans un podcast.

36
Perrin a écrit :Et Doctor Who ? Qui passe brusquement en grand format chez Milady pile au moment des 50 ans...
Comme j'abhorre cette série, ce n'est pas moi qui allait en parler :p

39
Je vais apporter un point d'information supplémentaire, puisqu'il ne me semble pas que vous l'ayez cité, et qu'un ami me le rabâche assez souvent depuis près d'un an, en ce qui concerne les romans Warhammer. Selon le Times, entre autre, les livres de Dan Abnett sont considérés comme les meilleurs de stratégie militaire existant. Tout ça pour dire que l'on trouve aussi d'excellents romans dans ce style, et donc pas seulement des romans, comme vous les avez cités, de piètre qualités (Drizzt, on sait que tu nous écoute).Voilà, c'est tout pour moi !

40
Je viens d'écouter, très bon podcast avec des intervenants aux visions différentes.:)Personnellement, j'ai un parcours analogue à Gillossen. Début de la fantasy avec le SdA, Moorcook, Princes d'ambre, j'avais lu quelques romans issus de l'univers de Shadowrun (urban fantasy) parce que j'étais MJ de cet univers.Je considérais ces romans comme les "grands frères" des petites nouvelles que l'on trouve dans les suppléments de jeu de rôle.Mais comme le dit Witch, un mauvais roman remplace un bon roman, il vaut mieux lire des oeuvres qui dépendent moins d'une licence.Et des romans de qualité dans le genre "efficace" on en trouve pas mal. Comme vous l'avez dit: David Gemmell, Brent Week, je rajoute Patricia Briggs et Sanderson.Cependant, les jeux vidéos comme assassin creed, warcraft, c'est plusieurs millions de personnes. Donc même les grands succès de la fantasy, c'est tout petit à côté.:|