14
par Sylvaner
Elbakinien d'Argent
Houlà, houla ... qu'est-ce que je n'ai pas dit là... en fait, j'ai failli mettre dans mon post que ce reproche était atténué par tout le brassage et toute la fraternité inter-races présents dans le SdA...il ne faut pas le prendre comme une critique majeure de l'oeuvre !Simplement, même parmi les hommes plutôt bien "classés", les Rohirrim sont présentés comme intrinsèquement moins "nobles" que les hommes du Gondor, non ? mais encore une fois, ce sont les actes qui compte... c'est pour ça que j'ai ajouté que toute accusation de racisme ne pouvait qu'être faite hors contexte !Toutefois, dans les hommes "du bas", ou "de l'ombre", je ne sais plus comment on dit, il y a les hommes de Dain (qui se laissent abuser par Saruman), les Harradrim et les hommes de l'Est (qui suivent Sauron). Pas brillant comme palmarès, non ?et puis, Imrahil est peut-être métis mais avec les Hommes du Milieu (ou du Crépuscule), pas avec les hommes de Harad ! ceux là sont vraiment irrécupérables, semble-t-il... (encore qu'une paix est faite dans les appendices, je crois ?)mais encore une fois, il faut nuancer : les hommes les plus "primitifs", les Druadan, sont présentés comme très honorables, très proches de la nature. On pourrai presque les comparer à des elfes sylvains, dans leur approche ... ou du moins dans celle de Ghan buri ghan, le seul qu'on croise.Toutefois, pour préciser un peu je ne fais pas le reproche de racisme, mais simplement d'un abus de classification avec des échelles de valeurs : en fait on retrouve les mêmes chez les elfes, des plus nobles aux moins nobles, et même chez les Nains avec les Petits Nains méprisés de tous...