562
Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai commencé le cycle d'Ea après avoir lu les critiques élogieuses de ce site.Je suis au 3e tiers du premier livre. Etrangement, j'aime beaucoup.Je dis "étrangement", parce que ce livre contient de nombreux éléments qui d'habitude me rebutent :- les noms trop exotiques - le fait d'être totalement largué au début (notamment à cause des noms exotiques cités plus haut)- un rythme lent (ce qui fait que je n'ai pas trop aimé Tolkien)A ma grande surprise, non seulement ces éléments ne m'ont pas dérangé, mais en plus j'ai découvert une nouvelle manière d'apprécier un récit de fantasy : d'habitude, ce qui m'accroche, c'est le mystère, l'action, les dilemmes moraux, les rebondissements tragiques, etc. Bref, j'aime qu'un récit me prenne aux tripes.Ici, j'ai plutôt le sentiment d'être bercé par une belle histoire, dans laquelle je me promènerais comme dans un jardin magnifique par une belle soirée d'été. C'est joli, ça relaxe, et ça donne envie de traîner par pur plaisir (ça se dit "flâner dans un livre"?). Ca se savoure par petites gorgées.Bon, pour l'instant je n'en suis qu'au 3e tiers du 1er tome, mais j'ai d'ores et déjà acheté les deux tomes suivants. 

564
Je viens de commencer l'avant dernier tome et je trouve le style agréable : la vitesse est mesurée malgré les toutes premières pages longues et lentes. Je me posais même la question de poursuivre... mais les critiques étaient tellement bonnes et j'avais eu du mal à avoir tous les tomes (en VO..) que j'ai persévéré. Je ne le regrette pas !Ca se lit plutôt bien et l'action y est soutenue à mon sens même si parfois prévisible.
565
Coucou !J'ai acheté le premier tome, que je commencerai plus tard mais je voulais savoir est-ce que c'est aussi bien et de la même envergure que la Roue du Temps comme comparaison je veux dire (sans vouloir faire de hors sujet), pour l'histoire, l'attachement aux personnages, la quête, le depaysement etc est-ce que ça peut se rapprocher si on est en manque de ce genre de lecture lol ?
566
Comme bien d'autres avant moi, la fameuse note de 10/10 et les critiques excellentes comme moins bonnes me rendent très curieuse de lire ce livre ! Une question : quel est votre avis sur la VO et la VF, pour ceux qui ont eu les deux entre les mains? S'il y en a... J'hésite à le chercher en anglais ou en français ! Je lis sans problème en anglais, pour certains ouvrages c'est bien plus prenant et agréable, les traductions de jeux de mots ou les noms francisés m'empêchent un peu de m'immerger dans l'histoire, puisque je réfléchis à ce que devait donner le texte en anglais plutôt que de me laisser emporter par le récit. Mais pour d'autres, je n'ai pas le niveau pour vraiment complètement apprécier la langue utilisée, ses subtilités, comme l'emploi de tel archaïsme, tel accent/argot local, tel niveau de langage et ce que ça induit sur les personnage ou l'ambiance (même si je préfère Tolkien en VO, par ex !). D'habitude, mon choix sur la VO ou la VF se fait d'après.. ce qui me tombe entre les mains, mais pour un roman comme celui-ci et son joli 10/10, j'aimerais pouvoir en profiter pleinement, du coup, qu'en pensez-vous ? VO ou VF ?
571
Bonjour à tous,Petit nouveau sur le forum, je me permets de donner mon avis sur ce cycle, en tout cas de ce que j'en ai lu, c'est à dire "le neuvième royaume".Un scenario classique dans le genre mais extrêmement bien mis en forme. Très facile à lire, très fluide. Bon, il est clair que le caractère des personnages n'est pas très complexe à part le héros et Maram. En fait, seul ce dernier a des vices. Les autres pour l'instant n'en possède pas.Mais pour ce qui est des valeurs qui parsèment ce roman, rien à redire: courage, persévérance, générosité, le don de soi. La description du monde, son histoire, sa magie. C'est angélique mais c'est que j'aime dans le genre. La réalité, je n'ai pas trop envie de la lire, je préfère la vivre. Et pour le moment, à part les livres, vivre de telles aventures sont seulement accessible par les livres. Et Zindell réussit a le faire dans mon cas. J'avais ressenti la même sensation en lisant DUNE. Mais je dirai que HERBERT est encore supérieur. Car ses personnages sont plus complexes et torturés.Hâte de lire la suite.
573
Salut,Je suis très intéressé par ce cycle, je me demande d'ailleurs comment j'ai pu passer au travers depuis les quelques mois que je "squatte" Elbakin.net.Au fil des différents avis, une question me vient à l'esprit, il est souvent dit que l'écriture est assez "lente", prenante mais pas haletante (corrigez moi si je me trompe!), est-ce qu'au niveau du rythme, ce cycle est comparable à l'arcane des épées de Tad Williams? Ou bien rien à voir?En tout cas, il vient de rejoindre ma liste d'achats!!
574
Bonjour,je suis au début du 5e tome de ce cycle (mis récemment en stand-by le temps de lire l'intégrale de la Moïra que j'ai acheté sur un coup de tête, mais je reviendrai au cycle d'Ea directement après...), et ai lu l'Arcane des épées, qui fait partie de mes cycles préférés (je le préfère d'ailleurs à Ea, mais c'est -comme toujours- une question de goût).En ce qui me concerne, je trouve qu'il est assez difficile de te répondre tant le style de ces deux cycles me semble différent.Dans les deux cycles, j'ai apprécié ce qui peut être perçu comme des "longueurs" de façon assez différente :- dans l'Arcane des épées, ces longueurs sont surtout présentes au début, et ont pour but de poser à la fois les bases de l'univers (la leçon d'histoire de Morgénès) et le personnage de Simon (pour accentuer le côté "initiatique" du récit, Tad Williams insiste bien sur l'aspect "petit confort douillet" du château du début). Les autres longueurs que j'avais percues venaient des passages se passant sous terre, mais elles étaient surtout là pour faire ressentir au lecteur le sentiment de déprivation sensorielle que l'on ressent lorsqu'on erre dans le noir pendant longtemps.- dans le Cycled'Ea, les longueurs sont d'un tout autre style. Déjà, ce cycle est écrit à la première personne, ce qui fait une différence notable puisque l'auteur s'attarde davantage sur les introspections du personnage principal. Ensuite, ledit personnage principal est un éternel optimiste hypersensible et poète, ce qui se reflète dans l'écriture du cycle. Ce dernier fait en effet la part belle à des descriptions poétiques "émerveillantes", qui font la grande force du roman à mes yeux (et sa grande faiblesse aussi, parce que j'ai du coup eu un sentiment de détachement assez étrange, qui m'éloignait des sentiments du personnage principal lors de certains moments trash et tragiques).Voilà, en espérant que cette réponse t'aide! 

576
Bon voilà, de mon coté je me suis mis au cycle en VF... J'ai lu les deux premiers livres (qui si j'ai compris ne font qu'un seul en VO).Mon sentiment est que c'est un bon cycle mais de là à lui mettre 10/10, non carrément pas.Trame un peu trop classique où l'on retrouve les poncifs du genre. (la prophétie, le vilain méchant pas beau et menteur en plus, même les pseudo-secrets des héros sont facile à repérer/deviner... Je pourrais en ajouter beaucoup plus, mais je ne veux pas spoiler, ni encombrer mon message de la balise qui va.)Ce n'est clairement pas la surprise qui donne au lecteur l'envie de lire.L'aventure est bien écrite, l'histoire est plutôt intéressante, Les interactions des protagonistes sont un peu (voir énormément) trop lisse à mon goût, mais bon... ça reste attachant. Ce n'est pas un livre qui me maintient toute la nuit éveillé parce-que-bon-sang-je-veux-absolument-savoir-ce-qui-va-se-passer. Non j'ai beau y réfléchir, je ne comprend pas que l'on puisse le noter 10/10 ; même avec une grosse poutre dans chaque œil, difficile de ne pas voir les défauts... Si j'avais du le noter je lui aurai mis un honorable 7 ou 7,5. Je ne suis donc pas déçu de mes achats, mais surpris de la note et des commentaires exagérément élogieux sur sa critique.
577
Je ne sais pas si tu veux une "justification", mais au-delà de chacun ses goûts, je te dirais bien de tenir compte de la date de la chronique et du fait de l'avoir lu en VO. :)Pour le reste, évidemment que je pourrais revoir la notation et par exemple gratifier l'ensemble du cycle d'un 8/10, mais je préfère rester sur ce 10 car il marque une date importante pour moi et que si on veut aller par là, aucun roman n'est parfait donc ne devrait "mériter" un 10/10. 

578
Pas besoin de justifications je t''assure, je ne fais que donner mon avis qui nuance sacrément celui de la critique.Je pense qu'il est bon que des lecteurs s’intéressant potentiellement à ce cycle puissent se faire une idée avec des avis quelques peu contradictoire, il ne faut pas chercher au delà.Par contre je crois avoir lu que les notes étaient révisés dans le temps, de fait l'argument de la date n'est pas forcément adapté selon moi. Quand à dire qu'aucun roman n'est parfait, soit, mais à mes yeux ce cycle (ou du moins les 2 premier livre VF - premier Vo- noté 10/10) est loin d'être aussi bon et mémorable que d'autres. Je suis convaincu que dans un an, les aventures de Val et Cie ne seront plus qu'un brouillard vague dans mon esprit, comme beaucoup de roman du même genre/acabit.Gillossen a écrit :Je ne sais pas si tu veux une "justification", mais au-delà de chacun ses goûts, je te dirais bien de tenir compte de la date de la chronique et du fait de l'avoir lu en VO. :)Pour le reste, évidemment que je pourrais revoir la notation et par exemple gratifier l'ensemble du cycle d'un 8/10, mais je préfère rester sur ce 10 car il marque une date importante pour moi et que si on veut aller par là, aucun roman n'est parfait donc ne devrait "mériter" un 10/10.
579
Par contre je crois avoir lu que les notes étaient révisés dans le temps, de fait l'argument de la date n'est pas forcément adapté selon moi.
Je ne peux que me citer et regretter que tu n'aies pas eu le même coup de cœur. Et tu n'es pas le premier à avoir posté un avis négatif ou disons moins enthousiaste, hein.Pour le reste, évidemment que je pourrais revoir la notation et par exemple gratifier l'ensemble du cycle d'un 8/10, mais je préfère rester sur ce 10 car il marque une date importante pour moi et que si on veut aller par là

580
Hello!Je suis assez d'accord avec l'analyse de Qwarrock, y compris sur sa note personnelle de 7-7,5, là où j'aurais plutôt donné 9-9,5 à l'Arcane des épées. Ceci n'est en rien une critique de la note de 10 d'Elbakin, mais simplement un indicateur qui permet de mieux cerner mon profil de lecteur, et donc mon avis sur la comparaison entre Ea et l'Arcane des épées.Là où je suis d'accord avec Qwarrock, c'est que l'originalité, le suspense et le rythme haletant ne caractérisent pas vraiment le cycle et son style d'écriture. Même si côté originalité, il y a de bons retournement de situation qui viennent casser l'impression de poncif qui se dégage dans la première partie du cycle, rendant au final l'histoire beaucoup plus subtile que ce qu'elle ne paraissait au premier abord.Mais revenons-en au style d'écriture en lui-même : je le trouve assez contemplatif, et parfois il génère une certaine distance entre le lecteur et le personnage principal, qui éprouve parfois des sentiments forts qui ne parviennent pas à toucher le lecteur (ce fut en tous cas mon cas).Cette caractéristique pourrait être perçue comme extrèmement négative, et pourtant c'est elle qui fait toute la particularité et l'intérêt du cycle, selon moi : parfois on se dit qu'on devrait s'ennuyer, alors que ce n'est pas du tout le cas dans les faits.On découvre même avec une certaine surprise que l'on prend plaisir à lire cette histoire tranquillement, en appréciant la beauté de la ballade pour ce qu'elle est, en faisant découvrir au lecteur (enfin, à moi...) une façon différente d'apprécier un roman de fantasy "épique", ce qui est extrêmement rafraîchissant, et un tour de force en soi qui démontre le talent de l'auteur.Pour faire une comparaison, lire le Cycle d'Ea quand on est habitué à de la fantasy plus "nerveuse" (dont fait partie l'Arcane des épées), c'est un peu comme comparer une ballade d'agrément où on prend bien le temps de savourer les beaux paysages qui s'offrent à nous, et une course effrénée dont le plaisir est généré par la montée d'adrénaline qu'elle procure.C'est en tous cas comme ça que je l'ai ressenti (mais c'est difficile de mettre des mots sur ce qu'on ressent face à un cycle qui possède objectivement toutes les caractéristiques pour être barbant, et qui ne l'est au final pas du tout parce que le plaisir se trouve ailleurs que là où on le trouve habituellement...
").Enfin, pour terminer cet avis, je précise que je lis le cycle en VF en poche, et que j'en suis au début du tome 5.Voilà, comme ça tu as toutes les cartes en main pour te faire une idée très précise de la chose, Zygo, même si le meilleur conseil à te donner à mon sens est d'essayer. Parce que ce cycle est un peu à part (pas mieux ou moins bien, juste différent), et que c'est difficile d'expliquer pourquoi.