Tout à commencé avec un post hier dans "quel univers préférez vous?", une réponse de Gillossen et une pensée qui passait par mes neurones : Est ce que les histoires fantastiques asiatiques peuvent être considérée comme de la Fantasy ??? Cette question je me la suis posée mainte fois depuis. J'ai relu le dossier de Macros sur la définition de la Fantasy et j'ai encore du mal à étayer ma réponse. :-p

Apparemment la réponse est Oui pour beaucoup ici, au vu des sujets traitant de film de sabre chinois et de manga. Mais bizarrement à cette pensée j'ai les poils de l'avant bras qui se hérissent et ceux de la nuque qui me grattent. Pour moi la réponse est Non car il s'agit d'un style totalement différent. D'une culture à part, de référentiels n'ayant rien à voir avec la Fantasy (même si certains rapprochements pourraient être fait je n'en doute pas) donc nécessitant un définition propre. Mais je ne suis pas spécialiste de Littérature (prendre ici littérature comme terme générique pour Livres, Films, Bd,…), de classification et je ne connais pas toute la production asiatique (en sachant que je connais plus les films et mangas que les romans) donc que mon raisonnement est partial et incomplet. Voici quelques réflexions pour vous aider à taper vos claviers

: 1) Pour la plupart, de ce que je connais, la littérature asiatique est censée se passer à une époque de leur histoire ou dans leur proche futur. Certes ce n'est pas suffisant pour en faire du NonFantasy mais cela démontre une volonté de se positionner dans l'Histoire réelle alors que la Fantasy le fait peu. 2) L'utilisation de la magie est omniprésente mais elle l'a toujours été dans l'histoire asiatique. Mais à elle seule ça ne fait pas de la Fantasy sinon le Roi Scorpions ou même Conan n'en serait pas puisqu'il n'y en a pas dans ces deux films (ou au mieux de façon tellement anecdotique et si quelqu'un veut dire que Conan n'est pas de la Fantasy on peut lancer un autre débat !!!

). De plus cette magie asiatique est encore bien souvent considérée comme existant dans notre monde réel, ce qui n'est plus trop le cas de la magie occidentale. 3) Les super pouvoirs des guerriers qui volent, cassent tout,…. Ca encore c'est habituel quand on parle d'arts martiaux et c'est pas pour autant de la Fantasy, juste du Kung-Fu, ou Karaté ou tout autre Art Martial. Il me semble que la Fantasy, tel que l'on comprend habituellement le terme, est plus un retour du merveilleux après une période où celui ci avait pratiquement disparus de la littérature. Macros dit dans son dossier que "les contes et légendes, les épopées antiques, les récits de chevalerie baignée dans le merveilleux" ne sont pas de la Fantasy et c'est plus dans ces catégories que j'irais ranger la littérature asiatique, si vraiment il fallait la mettre avec de la littérature occidentale. Laissons la Fantasy dans un décor occidental et laissons les asiatiques avoir leurs propres histoires fantastiques (y'a peut être même un nom qui existe déjà ?). Ca n'empêche pas d'aimer les deux, n'est ce pas ? La réponse doit être laquelle selon vous ??? même si le "ça dépend" est certainement la réponse la plus juste.

Merci d'aider Moi à convaincre Moi-même !!!

Et pour terminer le but de ce sujet n'est absolument pas de demander l'interdiction des Mangas et Wu Xia-Pian sur ce site car ils me manqueraient, ni même de suggérer un telle chose (je suis sur que certains ont eu des pensées méchantes à mon égard :-D ).