961
Mais où as tu vu que Lyon ne s'est pas battu en Europa League ?Sur les 2 matches contre la Juventus ils se sont battus, ils auraient pu faire mieux sans doute, mais on peut pas dire qu'ils n'ont pas été professionnels.Et Benfica a je pense de meilleurs joueurs que Lyon (après sur le pourquoi on pourrait discuter).Et je n'ai rien d'un supporter de Lyon, j'aime juste bien regarder les équipes qui jouent la coupe d'Europe "pour de vrai". Et à part Lyon (et Paris depuis 2 ans), c'est le désert depuis 10 ans ou presque.Si le Portugal réussit bien et monte à l'indice UEFA, au point de dépasser l'Italie, ce n'est pas parce qu'ils sont meilleurs en C1, mais parce qu'ils ont toujours joué à fond la C3.Le problème, ce n'est pas Lyon qui perd contre la Juventus, c'est tous ces clubs qui depuis 15 ans se font taper par des clubs de seconde voire de troisième zone en C3. Et là, les moyens n'ont rien à voir, c'est bien une question de mental comme tu le disais.Les clubs français en C3, c'est la cata complète. je pense que le FC Bâle a lui seul fait mieux en C3 que tous les clubs français réunis (depuis la finale de l'OM en 2004, c'est seulement 4 quarts de finales disputés - Auxerre en 2005, Paris et Marseille en 2010, et donc Lyon cette année).Sur le "fair-play" financier, la manière dont il est envisagé est une blague.Ou plutôt non : je comprends mieux pourquoi les gros clubs l'ont accepté. Il correspond au rêve de ligue fermée. Il va aboutir à empêcher à des clubs "émergents" de rivaliser avec les clubs déjà installés, qui pourront profiter de leur notoriété pour développer leurs ressources propres.Pas certain d'ailleurs de la légalité du truc au plan communautaire. M'est avis qu'il risque d'y avoir des recours en justice.Pour ceux qui ne voient pas ce que cela recouvre, le principe est qu'en gros, c'est-de ne pas dépenser plus que les revenus qu'ils génèrent.Sauf que l'endettement n'est pas pris en compte...

962
Bon, on va pas épiloguer, tu te focalises beaucoup sur l'effectif alors que je pense sincèrement que le mental a une part plus importante dans une victoire que les prétendus "meilleurs joueurs". Mais ça, c'est une question de point de vu.Pour le Fairplay financier je pensais que Paris avait trouvé la parade : en prenant un sponsor maillot avec un contrat faramineux (Qatar quelque chose)... Ce n'est plus d'actualité ou j'ai loupé une étape ?

964
Yksin a écrit :Bon, on va pas épiloguer, tu te focalises beaucoup sur l'effectif alors que je pense sincèrement que le mental a une part plus importante dans une victoire que les prétendus "meilleurs joueurs". Mais ça, c'est une question de point de vu.
C'est lié de toute manière.Un "grand joueur" (je n'ai pas dit bon ou très bon, mais grand, grosse différence) a forcément le mental qui va avec pour être justement "grand". Nous avons peut-être dans nos clubs de bons joueurs, on ne peut le nier, il n'y a pas que des tocards. Hélas, cela ne signifie pas qu'ils sont de grands joueurs, ce qu'on voit dans les résultats en Coupe d'Europe, du fail parisien sur leur quart retour aux pathétiques éliminations en tour préliminaire de C3 de Saint-Étienne et Nice, en passant par la minable prestation marseillaise en C1. Et ça, c'est juste cette année. Si on revenait sur les années précédentes... Et c'est à mettre en parallèle avec les résultats pathétiques de l'équipe nationale aussi. On se demande pourquoi on se tape la tête contre les murs en voyant la France jouer ces dernières saisons, mais cela s'explique justement par ce problème de grands joueurs. Si on gagne la Coupe du Monde 98, c'est parce qu'on a un paquet de grands joueurs dans l'équipe, mais qui ne sont pas forcément les meilleurs au monde ! Ces dernières saisons, il y avait un manque flagrant de grands joueurs, probablement dû à une génération perdue ou un fail de la formation, ou les deux, en tout cas ils faisaient défaut. Or, une équipe nationale ne peut se reposer que sur de grands joueurs ou elle échouera. J'ai ces derniers temps plus d'espoir avec l'émergence de certains jeunes, mais c'est un autre débat.C'est aussi ce qui manque dans nos clubs français, on est obligés d'aller chercher à l'étranger (quand on a de l'argent bien sûr) ces dits grands joueurs pour pallier nos manques. Alors qu'à l'étranger justement... On se demande pourquoi Benfica réussit 2 finales de C3 d'affilée. Il n'y a aucun mystère à cela, pourtant...Mea culpa pour David Moyes sinon. Je le voyais quand même finir la saison avant d'être viré. Bon, du coup, ça fait quand même plaisir de voir Giggs avec une cravate :)

965
Gilthanas a écrit :Sinon, au rythme où ça va, Lens jouera encore en L2 l'année prochaine. Si ça devait arriver, je m'achète un maillot de Luzenac...
Tu risques pas grand chose pour cette année, mais s'ils ne montent pas en L1 en fin de compte, on peut craindre le pire pour l'année prochaine... sinon :
En tous cas, perso, je croise les doigts pour que Lens remonte ! Niveau public, ça ferait déjà du bien au championnat...

966
Yksin a écrit :Pour le Fairplay financier je pensais que Paris avait trouvé la parade : en prenant un sponsor maillot avec un contrat faramineux (Qatar quelque chose)... Ce n'est plus d'actualité ou j'ai loupé une étape ?
Si c'est bien ça 200 M€ de Qatar tourism (un truc comme ça), mais le problème c'est que le Fpf à limité ce sponsor, soit disant hors prix du marché, à 100 M€, d'où un trou de 100 M€ dans le budget (une paille :D). Demain le Fpf va imposer le prix des places, des maillots et peut être des impôts aussi :sifflote:
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

968
Je suis supporter de l'OM et absolument contre cette idée débile de fair-play financer, écran de fumée qui ne s'attaque pas du tout au vrai problème : l'endettement des clubs, et le fait que nombre d'entre eux ne sont financièrement pas sain. Quel est le problème si un mécène veut balancer son fric dans un club ? La seule conséquence néfaste, peut-être, d'un PSG, Chelsea, Monaco, Malaga, Manchester City et consorts, c'est qu'ils gonflent la bulle des transactions sur le marché des transferts ainsi que de la masse salariale, en balançant des sommes énormes au-delà des vrais prix du marché, ce qui nuit également par boomerang aux clubs qui ne disposent pas des mêmes ressources.Le vrai problème, ce sont les clubs super-endettés à hauteur de centaines de millions, qui continuent de s'endetter, d'être actifs, de dépenser à tire-larigot sans problèmes. N'oublions pas la finale de la Ligue des Champions, que l'on devrait appeler le dettico :sifflote:Le vrai problème, ce sont aussi les clubs qui ne sont plus capables de payer les salaires des joueurs à cause de leurs problèmes financiers.Quand une entreprise n'a plus les moyens et ne peut trouver de fonds pour se renflouer, quand une entreprise n'a pas de perspectives d'avenir pour s'en sortir, elle dépose le bilan. Un club de foot est une entreprise, je ne vois pas pourquoi elle dérogerait à la règle si elle ne la respecte pas.Si l'UEFA veut, pour une fois, faire quelque chose de bien, elle devrait obliger les clubs à être en bonne santé financière, tout en diminuant la bulle du marché des transferts et en imposant un système qui existe déjà dans d'autres sports mais aussi dans d'autres championnats de football : le salary cap. Parce que chez nombre de clubs, la masse salariale est beaucoup trop énorme, ce qui pèse sur leur santé financière. Un boulet qui leur empêche d'avoir plus de fonds disponibles pour des investissements, que ce soit sur le marché des transferts ou ailleurs. Or, comme Platini s'en fout et ne pense qu'à se trouver une légitimité pour briguer à terme la présidence de la FIFA...

969
Yksin a écrit :Bon, on va pas épiloguer, tu te focalises beaucoup sur l'effectif alors que je pense sincèrement que le mental a une part plus importante dans une victoire que les prétendus "meilleurs joueurs". Mais ça, c'est une question de point de vu.?
C'est pas tout à fait ce que j'ai dit, mais passons à autre chose effectivement.:)Match de folie hier soir, Crystal Palace/Liverpool. Liverpool mène 0-3, tente de marquer le plus de buts possibles pour rattraper son retard de différence de buts sur City... et explose en plein vol en se faisant remonter à 3-3.Entre l'erreur de Gerrard à Chelsea la semaine dernière et cette fin de match terrible, dur dur...Pour la L2, Lens va devoir batailler jusqu'au bout. La journée d'aujourd'hui sera tendue. Caen en bonne position pour remonter, après avoir arraché 3 points à Brest hier (et avec toujours ce match en retard).Et Auxerre est très mal et pourrait descendre en National.Mieux vaudra finir 18ème que 19ème, on ne sait jamais (Valenciennes a l'air d'avoir de gros soucis financiers).

970
Dégoûté pour Liverpool que j'aurai bien vu champion cette année... Et je doute que l'exploit se réitère l'année suivante, surtout si Manchester United revient en forme.

976
Probablement pas en face, mais dans son dos c'est quasi certain.Sinon, sacre du PSG après un match catastrophique... La défaite contre Chelsea aura vraiment laissé des traces, c'est dingue.

979
Après Liverpool qui se rate plusieurs matches en bout de course, c'est n'importe quoi en Espagne : encore une fois aucun des trois prétendants n'a gagné.Le Real gagne un match sur les 4 derniers, l'Atletico fait 1 points en 2 matches, et le Barça 5 points en 4 matches, on se demande s'ils le veulent vraiment ce titre.Donc, Finale Barcelone-Atletico.