42
L'auteur ayant écrit des fanfics sur Harry Potter, je doute qu'elle nie elle-même l'influence... Mais avant tout, je précise que même si l'inspiration se fait sentir, je n'ai pas parlé de plagiat, et j'apprécie vraiment les bouquins. Je pense que l'auteur a su créer son propre univers, et ça sent pas le réchauffé. Mais pour donner plus de détails, l'influence est présente par exemple dans le type de personnages
► Afficher le texte
A côté de ça, je ne dis pas que ça manque totalement d'originalité, au contraire. Il y a des éléments intéressants
► Afficher le texte
Et y'a plein de choses différentes de HP. Donc ça reste pour moi une lecture très agréable.

43
Ne t'inquiètes pas, je savais que tu ne parlais pas de plagiat! J'avais juste du mal à faire le lien...Merci!Et la comparaison la plus évidente que tu as trouvée, était, pour moi
► Afficher le texte

44
INFO : Pour celles et ceux qui ne sont pas encore au courant, un concours est en cours actuellement. Il se finira le 5 janvier et a pour but de gagner quelques exemplaires du tome 1 en version poche.Vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre participation sur le site lacitedestenebres.comQue les meilleurs gagnent xD

46
Je viens de finir le premier tome et sans que ce soit un coup de cœur, j'ai pas mal accroché (il faut dire que les récents succès en fantasy urbaine pour ados comme Twilight ou Percy Jackson m'avaient échaudée).Non que le livre soit sans défauts. Certaines révélations sont téléphonés, tout le passage avec Simon le Rat parait franchement dispensable, et si aucun des personnages n'est tête-à-claques (ce qui est déjà bien) je n'ai pas été tourneboulée par les héros (on sent que Jace le blond sarcastique qui a souffert et qui est trop beau devrait être le chéri de ces dames, mais il ne restera pas gravé dans ma mémoire, par exemple. Et avec JCB dans l'adaptation ça ne risque pas de changer la donne) et on a encore un antagonisme vampires/lycanthropes. Les adultes sont déjà plus intrigants. Cassandra Clare a fait dans la fanfiction Harry Potter et ça se sent. Dit comme cela, ça pourrait être un défaut mais ici, malgré les points communs (l'héroïne qui se croit ordinaire mais ne l'est pas, le méchant ancien Chasseur d'Ombres déchu, le monde magique cohabitant avec le nôtre à l'insu des quidams qui sont vu avec un certain mépris par les Chasseurs d'Ombres...) qui peuvent de toute façon se retrouver dans pas mal d'ouvrages précédent ceux de Rowling, elle arrive à tirer son épingle du jeu et finalement, à prendre plus de distance qu'un Percy Jackson et le Voleur de foudre qui ressemble à un Harry Potter à l'école des sorciers à la sauce mythologie grecque. Alors oui, Jace ressemble un peu à un "Drago de fanfic": beau, élevé à la dure, torturé et sarcastique mais teeeellement séduisant. À côté de ça, on a cependant des trucs intéressants
► Afficher le texte
Les repères entre les différents partis sont davantage brouillés et les allégeances ambiguës. L'auteur a aussi des références sympathiques qui ne font pas de mal (un livre où on mentionne en passant Giger ou Les Chroniques de Prydain ne peut être totalement mauvais) et les péripéties s'enchaînent régulièrement, ça m'a bien donné envie de voir la suite.

47
Pour ma part, j'ai pas trop apprécié la trilogie, parce que j'y ait retrouvé trop de choses déjà lue (j'ai lu et même traduit une partie de la saga de fanfiction de Cassadra la trilogie de Draco).Et je ne peux m'empêcher de trouver pleins de choses piquées ailleurs... Magnus, par exemple, c'est Jack Harkness de Doctor Who/Torchwood à la sauce magique !!!!Donc, même s'il y a de bons moment et une prose tout à fait correcte, c'est pas du tout original, je trouve...Je préfère Perçy Jackson pour l'humour, et qui gagne en cohérence et en profondeur à chaque tome.Certes, la génération des adultes est intéressante, mais sous-exploitée. Les adultes et l’autorité font systématiquement les mauvais choix alors les héros-ados sont obligés de désobéir pour sauver le monde... C'est lassant.Et Jace est absolument insupportable comme personnage.

48
Merci pour le trailer!De mon côté, j'ai fini le tome 2, et même si je ne suis pas frappée par le parallèle Magnus/Harkness, je suis assez déçue après un premier tome qui me paraissait prometteur.
Certes, la génération des adultes est intéressante, mais sous-exploitée. Les adultes et l’autorité font systématiquement les mauvais choix alors les héros-ados sont obligés de désobéir pour sauver le monde... C'est lassant.
Ça fait notamment partie de mes déceptions après les bases posées dans le tome 1, les parents d'Alec et Isabelle sont très effacés et ne semblent pas avoir beaucoup de personnalités alors qu'avec le peu que le tome 1 laissait percevoir, on pouvait espérer autre chose.Il n'y a pas de temps morts, mais avec juste des dialogues et de l'action on finit par espérer qu'on se pose un peu pour développer
► Afficher le texte

50
bonjours bonjours Bon moi je voulais donner mon avis je trouve ce cycle vraiment prenant pour vous faire une idée j'ai lu les 4 premier tome en une semaine j'avais tellement envie de connaitre la suite et je ne pouvais pas m’arrêter (la seule chose qui m'est interrompu c'est qu'il faille que j'attende la traduction du 5 ^^) j'ai eu envie de lire le livre grâce à allociné et son trailer. on tombe dans un monde semblable au notre avec des magicien, des créatures surnaturelles bref tous ce qu'on attend dans un roman de fantasy les histoire d'amour sont agréable et on s'attache rapidement aux personnages. je le conseil vivement ^^

51
Bonjour et bienvenue (ou re-bienvenue vu ta date d'inscription),On est plutôt tolérant, mais un minimum de relecture pour l'orthographe serait apprécié, merci. :)

52
Pour ce qui est des commentaires et des avis sur l'adaptation, un sujet séparé a été ouvert dans la section Adaptations :) Mais vous pouvez continuer à parler des livres ici (ce que j'espère faire bientôt :wacko: )

53
J'ai récemment fini le t1 et je pense que pour la suite ce sera sans moi. J'ai un peu le même ressenti qu'en refermant Graceling en fait, c'est divertissant mais ni révolutionnaire, ni particulièrement bien écrit, ni franchement mémorable. Devant City of bones je me suis retrouvée assez vite déçue, la faute je pense aux personnages qui ne m'ont pas intéressée une seule seconde. Clary est fade, Jace est insupportable, Simon est prévisible, la "sœur jolie avec ses mini jupes courtes mais un grand cœur" est écrite sur mesure pour être un miroir renvoyé à Clary moins sexy, moins assurée. Il y avait probablement de quoi creuser chez les adultes qui pour le coup ne sont vraiment pas des héros mais c'est un peu hésitant, peut-être plus développé dans les tomes suivants.Je n'ai pas grand chose à dire sur l'univers qui est plutôt banal mais pas dérangeant. En somme ça été vite lu, et ce sera vite oublié. Et avec tout ça je désespère de retrouver une série YA coup de cœur!

54
Tu as parfaitement résumé le bouquin ! J'ai quand même réussi à tenir jusqu'à la fin du 3, mais uniquement pour Magnus Bane.Et encore, je me dis que ce perso ressemble trop à Jack Harkness pour être original...

55
Bon ça y est, je me suis aussi coltinée les 4 premiers tomes... Dit comme ça, ça fait corvée, mais en fait j'ai passé un bon moment détente/glande dans mon lit, avec une littérature pas trop fatiguante pour soigner un gros mal de tête, et c'était plutôt pas mal. Alors oui, c'est vrai, l'histoire et les personnages sont complètement téléphonés, mais bon, quand on lit ce genre d'histoire, n'est-ce pas un peu ce qu'on recherche ? Guilty Pleasure :sifflote: Le style est correcte, l'histoire est sympa ; pour moi le gros bémol serait le traitement des personnages, en particulier de l'héroine. Je ne suis pas certaine qu'on gagne à lire ce genre d'histoire avec une narration à la première personnage, tant ses atermoiements sont pathétiques et son comportement jamais en phase avec la situation. Et oui, Jace est teeeelllement sombre ET mystérieux ET beau, mais il colle parfaitement au cadre créé pour lui, et en plus il a le sens de l'humour, donc je ne me plains pas quand je rencontre le beau gosse de temps en temps au détour d'une page.J'ai quand même préféré le premier tome aux autres, et le final du quatrième, au secours. J'attendrai sûrement la prochaine grippe pour lire le 5ème tome.

57
Je n'ai pas poursuivi après le troisième tome, qui peut faire office de conclusion. Le côté action quasi-non-stop, les amours contrariés des personnages (ça commence à me gâcher certaines de mes lectures pour ados, le fait d'autant privilégier cet aspect), le côté hyper-torturé de Mr Drago-de-fanfic et la nullité des adultes m'ont vraiment lassée, donc je ne pense pas que je donnerai une chance aux autres livres de cassandra Clare après ça :(