102
Alors bon, je suis très mitigée.Les plus : Visuellement, c'est très beau. Les créatures merveilleuses me font penser au film Terabithia. Angelina Jolie est absolument superbe et magnétique dans le rôle-titre, impeccable. Elle Faning est lumineuse et j'ai beaucoup aimé le corbeau-humain qui sert Maléfique et devient sa bonne conscience.
► Afficher le texte
Les moins : le rôle caricatural et débile des trois fées. Leur visuel "fée" en image de synthèse est également médiocre. Le Prince a trois scènes ridicules, il ne sert à rien, ce qui est bien dommage (l'acteur a joli visage bien fade, c'est tout).Mais le vrai problème, c'est le roi Stéphane et la conception de l'histoire elle-même.En effet, pour faire de Maléfique une anti-héroïne, il fallait expliquer sa méchanceté (une tare dans un conte de fée, ou le Mal et le Bien, par définition, existent et n'ont pas besoin d'explication).
► Afficher le texte
Bref, je suis déçue, heureusement que le film est court, destiné aux enfants : ça se laisse voir mais ce n'est absolument pas intéressant.

103
Le long métrage "Maléfique" de Disney, avec Angelina Jolie dans le rôle de la célèbre sorcière, réalise le meilleur démarrage parisien de ce mercredi 28 mai avec 1994 entrées.

104
Impression plutôt positive dans l'ensemble même s'il y a des défauts (mes impressions rejoignent à peu près celles d'Alana).Les points communs avec Blanche-Neige et le Chasseur ne manquent pas: relecture d'un conte qui a donné lieu à un classique de Disney, premier long métrage d'un réalisateur qui montre un univers assez esthétique (sauf quand il s'agit de montrer le petit peuple féérique où on a l'impression de s'être égaré au milieu d'un étal de figurines d'elfes, de fées et de trolls de mauvais goût) mais qui a du mal à trouver sa propre identité (passe encore que ça fasse penser au dessin animé, c'est même attendu, mais on a droit à quelques plans "Seigneur des Anneaux" très appuyés), prince très en retrait, petit détournement du baiser qui réveille, volonté d'expliquer pourquoi la méchante est méchante et de rendre l’héroïne moins potiche, et James Newton-Howard à la musique.Mais là ou le film de Rupert Sanders avait du mal à décoller et surtout se retrouvait le cul entre deux chaises à ne pas choisir entre le pur conte et un aspect plus époque et réaliste, celui de Robert Stromberg assume beaucoup plus son côté merveilleux et est dans l'ensemble plus cohérent.La relation entre Maléfique (bon, le fait que ce soit son nom même quand elle était une fée pure et innocente est un peu comique) et Aurore, les motivations et l'évolution de Maléfique sont ce qu'il y a de plus intéressant, et j'ai également beaucoup apprécié l'homme-corbeau joué par Sam Riley ainsi que certains détournements du dessin animé
► Afficher le texte
Dans l'ensemble, c'est une belle histoire qui se regarde avec plaisir mais on en vient aux défauts.Les fées. J'aime bien les actrices choisies mais déjà, elles sont assez peu utiles à cause du rôle différent de Maléfique (le fait que l'une d'elle ne peut formuler son vœu avant l'arrivée de Maléfique n'a aucune incidence, et elles passent au final pour des irresponsables pas drôles. Quant à leur look en tant que fées, c'est assez perturbant à voir avec la tête trop grosse pour le corps, j'avais l'impression qu'elles avaient été victime d'une opération façon Mars Attacks.Avec Stéphane, on partait sur quelque chose d'intéressant, mais à partir du moment où il est corrompu par le pouvoir, il perd toute complexité. Il n'a finalement pas même l'air d'aimer Aurore, mais plus de vouloir détruire Maléfique car elle continue de défier son autorité, aucun trait rédempteur comme ça on peut s'en débarrasser sans qu'aucun personnage n'ait à se soucier de sa disparition. Ça aurait pu tout de même passer s'il avait compensé le manque de nuance en étant charismatique ou effrayant, mais ce n'est pas le cas.Je n'ai pas regretté qu'on nous présente un prince fadasse en deux coups de cuillère à peau puisqu'il fallait déconstruire le coup de l'amour sincère dès le premier regard, mais à ce compte-là, j'aurais préféré
► Afficher le texte
.Sinon, j'ai l'impression qu'il y a eu pas mal de coupes: Miranda Richardson et Peter capaldi qui devaient jouer les monarques du peuple féérique sont aux abonnés absents et la narratrice précise d'ailleurs que le peuple magique n'a pas de rois, et il me semble qu'à un moment le roi Henry mourant mentionne une fille dont il faut s'occuper (du coup je pensais que Stéphane ne serait que le beau-père d'Aurore, histoire d'atténuer leur lien) mais pas de mention plus tard, Aurore nait après le couronnement de Stéphane et semble bien être sa fille:huh:

110
Pas aimé du tout pour ma part :? Enfin, Angelina Jolie est pas mal dedans, le personnage en lui-même est sympathique, mais collée dans le reste, c'est bof bof bof.

112
Pareil, je l'ai trouvé bof. Par contre, les BA ne mentaient pas sur le film, donc déjà j'y allais en sachant que l'intrigue tournerait autour
► Afficher le texte
Là-dessus, pas trop de renouvellement. Ils l'ont rendu plus symbolique pour que ça fasse moins cliché. Les scènes de vie de la petite Aurore sont marrantes, mais on voit arriver la fin de très loin
► Afficher le texte
Et les fées sont vraiment agaçantes, sauf la plus vieille peut-être ?Après, j'avoue que je pensais que la fin serait plus proche du film originel, mais non fin disney.Et sinon c'est dommage que la scène qu'ils ont repris du film originel ne soit pas plus fidèle dans les dialogues. Jpense qu'on a tous voulu finir les phrases de Maléfique et qu'on a été un peu surpris que des mots aient changé. Un gros bof pour moi aussi donc. Angelina Jolie est sympa dedans. Mais Stephane manque carrément de profondeur et ne parlons pas du pri xe qui fait des cameo ! Maléfique est humanisée, le coup des ronces, du sauvetage et du dragon ont le mérite de retenir l'attention pour leur utilisation.

113
vu tout récemment et personnellement, a contrario des personnes qui m’accompagnaient ^^ j'ai beaucoup aimé.Bon j'avoue, les premiers plans féériques avec les lutins, les plans larges sur les rivières mignonnes et les arbres sont nos amis m'ont un peu donné la nausée je me suis dit "oula on sombre dans le mielleux j'ai peur que ça soit un peu cul-cul".Bon c'est assez vite passé et même si j'avais des appréhensions car je n'aime pas en général les reboot, les détournements et Blanche Neige et le Chasseur, c'est encore le pire pour moi, j'ai été agréablement surprise d'une part parce qu'Angelina porte superbement bien le rôle. Elle est charismatique, aérienne, chaque mouvement est sublimé. Elle ne surjoue pas pour compenser ou pour incarner à fond une méchante caricaturale et ça, c'est top. deuxième point : le côté poétique tout de même du film qui m'a beaucoup plu. la photographie est top, les acteurs bien choisis, mais le plus c'est vraiment les "détournements" de l’œuvre originelle qui font la différence.mes moments favoris :
► Afficher le texte
le corbeau superbement incarné et d'une loyauté indéfectible, Maléfique
► Afficher le texte
, et bien moi ça m'a plu.La voie chaude et sensuelle de Lana del Rey y est également bcp dans mon ressenti ^^les points négatifs, parce que bon il y en a :le roi Stéphane, que j'ai détesté dès le début car
► Afficher le texte
les fées : je ne les ai pas trouvées spécialement agaçantes mais juste presque inutiles. Leur rôle est vraiment diminué et dans le film, réduit à son minimum.mais une très bonne impression générale pour un film que je reverrai avec grand plaisir.

114
Je partage exactement l'avie de Alia donc je ne vais pas plus développer que ça.J'ai adoré, c'est certes rempli de clichés, mais étrangement ça m'a fait du bien. Des fées, des chevaliers, des rois, des princes et princesses, de la magie, j'étais comme à la maison :)Mention spéciale à :
► Afficher le texte

118
J'en attendais rien et du coup j'ai bien aimé ! Si on met de côté le côté mièvre à la Disney (qui est pour moi moins prononcé que dans beaucoup d'autres films), c'est plutôt pas mal. Visuellement j'ai trouvé ça joli et pas cheap, sauf les trois greluches de bonnes fées qui sont vraiment très très ratées (et très, très insupportables mais c'est une autre histoire). Angelina Jolie fait bien son rôle, je crois que c'est la première fois que je l'apprécie dans un film. C'est le seul personnage vraiment charismatique du film, d'ailleurs. Aurore est bien mignonne mais il n'y rien à en espérer de plus
► Afficher le texte
le roi est vraiment très caricatural et le prince charmant bien niais à souhait (ça m'a plu d'ailleurs que son rôle de midinet inutile soit complètement assumé mais question charisme ça le fait pas)Au niveau de l'histoire, assez basique mais c'est assez sympathique pour qu'on mette de côté ses défauts.
► Afficher le texte

119
dans la vraie histoire, ses dons n'étaient pas la beauté et l'intelligence ?
Oui, mais si elle était intelligente elle se serait dit qu'un fuseau c'est pointu et que ça doit faire mal de se piquer dessus. C'est un peu comme pour toutes les jeunes filles de contes en fait, faut vraiment qu'elle soient cruches sinon y a pas d'histoire.