61
J'ai lu la suite (tome 2 sorti il y a peu en anglais) et je suis très déçu. Anthony Ryan essaie de se diversifier en nous proposant quatre points de vues au lieu de l'unique point de vue de son personnage principal Vaelin. Et ça aurait pu marcher, ça aurait pu être intéressant. Mais le résultat est un cafouillis frustrant qui voit des situations répétitives et sans suspens se dérouler sans interruption. Vaelin est surpuissant et devenu sans surprises, dépouillé de sa profondeur
► Afficher le texte
Le nouveau personnage clef est brouillon, in-attachant et particulièrement cliché malgré que l'auteur ait clairement voulu en faire un personnage original. Les deux autres personnages qui sont déjà apparus dans des rôles plus ou moins secondaires dans le premier tome sont un peu plus intéressants bien que la série d'épreuves qu'ils subissent soient redondants.L'intrigue quand à elle se dénoue avant même que l'histoire ne commence. Elle est très bâclée et les sous intrigues sont ennuyeuses à mourir. Je m'attendais vraiment à beaucoup mieux. Le seul point positif de ce roman est que la plume de l'auteur n'est pas ennuyante et il se dévore vite. Je pense que je vais l'oublier tout aussi vite.

62
Pour un premier roman, c'est du bon! Une plume classique mais efficace nous dépeint un univers complet et cohérent, que l'on veut exploré un peu plus à chaque mystère soulevé. Des personnages charismatiques dont on aimerait connaître le passé (Maître Sollis et divers maître du Sixième Ordre par exemple). Le héros en lui-même est peut-être un peu trop rigide et droit, mais ses questionnements (intérieur notamment) lui donne une certaine profondeur.Dans l'ensemble c'est une lecture agréable, qui nous invite à lire la suite. En tout cas pour ma part j'ai vraiment hâte de poursuivre l'aventure de Vaelin al Sorna!Bon ce n'est certes pas non plus le roman de l'année mais j'aimerais parvenir a écrire un roman de cette qualité pour mon premier roman achevé.En résumé, un très bon livre, qui n'évite pas certains clichés mais ceux-ci passent tout seul au fil des lignes et ne gène pas le plaisir, ni la découverte.

63
Une bonne lecture. Un univers riche et captivant, une plume de qualité... Néanmoins quelques faiblesses côté intrigue... j'ai parfois eu l'impression qu'on perdait le fil conducteur, ce qui est désagréable quand on attend la résolution de certaines énigmes... Une frustration également du côté 'il se passe un truc trop bien' et ça retombe à plat un long moment derrière. Au final le problème de ce roman c'est un problème de rythme...Quant au personnage il m'a laissée neutre... Il ne m'a pas agacée, mais je n'ai pas ressenti cet attachement particulier qui rend la lecture plus prenante qu'elle ne l'est auprès de la qualité de l'univers et de l'intrigue.J'ai adoré la carte politique et les complots par contre, sans compter la Ténèbre.

64
Gillossen a écrit :Je ne savais pas qu'on avait "raté" Abercrombie. :) J'imagine que tu fais référence à la note du premier tome de sa trilogie initiale, mais bon, je crois que beaucoup de monde serait d'accord pour dire que ses romans suivants sont justement plus aboutis. Et désolé de n'avoir pas été sensible à la hype Ryan. Visiblement, certains trouvent qu'il a remarquablement su aller au-delà des poncifs du genre qu'il utilise ; je suis plus dubitatif. :)
En effet je faisais référence à la note vraiment faible accordée au premier tome, alors que la suite des évènements a bien démontré l'importance extrême de cet auteur. De plus, l'originalité dans son traitement des personnages était à ce moment là inégalée, ce qui aurait pu permettre une bonne note d'un point de vue plus "littéraire".Je suis d'accord avec vous concernant l'absence d'originalité dans le Ryan, mais le reste étant juste parfait, c'est un tome d'introduction à la Fantasy juste le meilleur que je connaisse ... et j'en connais beaucoup.Je ne suis pas d'accord avec ce que vous qualifiez de "hype", c'est avoir un point de vue franco-français que de dire cela en se focalisant sur l'ogre Bragelonne. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un roman auto-édité, que j'ai d'ailleurs lu dans cet état du fait de l'incroyable déluge dithyrambiques de critiques non-professionnels. C'est donc tout l'inverse, un succès qui s'est construit à partir du néant.Cependant je viens de finir le second tome qui est fort décevant, sans but apparent autre que de se conformer peut-être au standard multi-point-de-vue actuel.Mais le talent, incroyable, est toujours là, peut-être s'incarnera-t-il mieux dans un prochain livre ?yo:D

65
En effet je faisais référence à la note vraiment faible accordée au premier tome, alors que la suite des évènements a bien démontré l'importance extrême de cet auteur.
6,5 n'a rien de "vraiment faible", surtout quand les deux tomes suivants sont bien meilleurs.
Je suis d'accord avec vous concernant l'absence d'originalité dans le Ryan, mais le reste étant juste parfait, c'est un tome d'introduction à la Fantasy juste le meilleur que je connaisse ... et j'en connais beaucoup.
En soi, ce n'est pas un argument. Je peux dire exactement la même chose - et j'en connais beaucoup moi aussi - sans être du tout d'accord sur le fait que tout le reste serait "parfait". :)
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous qualifiez de "hype", c'est avoir un point de vue franco-français que de dire cela en se focalisant sur l'ogre Bragelonne. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un roman auto-édité, que j'ai d'ailleurs lu dans cet état du fait de l'incroyable déluge dithyrambiques de critiques non-professionnels. C'est donc tout l'inverse, un succès qui s'est construit à partir du néant.
La hype n'a pas débuté avec Bragelonne, mais avec l'annonce de la reprise du roman (que j'ai aussi lu dans sa version "de base") chez Ace. Donc bien avant sa parution française malgré tout. Quant aux 5 étoiles en pagaille sur Amazon.com quand certains tiennent en une ligne ou deux, je reste toujours circonspect. :)

66
Livre terminé il y a quelques jours.Je ne veux pas de l'auteur comme ministre de l'éducation nationale !:lol:Je m'explique: réserver toute une journée à une activité, puis toute la journée du lendemain à une autre, ne me semble pas idéal. Mieux vaut étaler sur la semaine.Et surtout: on ne confie pas de jeunes chevaux à des cavaliers débutants ! C'est le meilleur moyen d'obtenir des chevaux ingérables et dangereux. Des jeunes chevaux se confient à des cavaliers expérimentés. C'est une erreur que j'avais déjà lu ailleurs.Pour la couverture: encore un assassin à capuche. Et la capuche est noire, ce n'est même pas la bonne couleur !A part ça: j'adore. :DUn monde qui offre de la diversité, des personnages qui m'ont intéressés et qui se sont liés malgré leurs différences.Une écriture efficace qui me donnait envie de connaitre la suite de l'histoire et de dévorer ce livre.Dommage que le tome 2 n'ai pas l'air aussi bien. :(

67
J'ai beaucoup aimé. Rien de révolutionnaire dans tout ça mais c'est bien fait et contrairement à pas mal d'entre vous, j'ai vraiment apprécié la fin et la revelation du " mystère mystérieux"!

72
J'avais absolument adoré Blood Song malgré ses défauts. Je me suis donc jeté sur Tower Lord pour sa sortie en broché. Et je suis déçu déçu déçu...Déjà, la narration à quatre voix n'a, pour moi, pas marché du tout. Reva en particulier était intéressante au tout début mais est vite devenue un ramassis des clichés de la fantasy
► Afficher le texte
. L'histoire de Frentis promettait aussi, mais les questions qui auraient pu être explorées sont à peine effleurées au profit d'une intrigue banale. Ce personnage était présenté comme l'autre versant de Vaelin, les mêmes buts mais des méthodes opposées, mais a perdu beaucoup de ce qui le différenciait. J'ai eu le sentiment qu'on aurait pu inverser les noms et, à quelques détails près, ce serait passé. Même Lyrna a perdu de son intérêt. Elle supporte tout ce qui lui arrive sans broncher et on passe d'une calculatrice implacable dans le premier tome à un espèce de robot dans le second, alors qu'il y avait une occasion parfaite de rentrer dans ses peurs et ses doutes, ce qui fait d'elle un être humain...Et quand on a du mal à s'attacher aux personnages, on pardonne moins les ficelles de scénario trop flagrantes.Blood song était un "coming of age" à la fois classique et assez différent pour apporter un sentiment de renouveau. Tower Lord a abandonné toute prétention d'originalité. Je dirais que c'est du Jordan avec plus d'action (je n'ai pas lu Gemmel, je ne peux pas comparer).Alors ça se lit bien et facilement, mais vraiment, merde quoi, je suis déçu.

77
Je dois dire que je m'attendais presque à "pire", étant donné comment ceux qui avaient vraiment été emballés par le premier tome semblaient avoir été déçus.

79
Aslan a écrit :Nouveau chapitre du tome 3 :http://grimdarkmagazine.com/blogs/news/ ... en-of-fireBon, alors, où sont passés les lecteurs du 1 surtout ? ;)
Je viens de l'acheter, et j'ai juste lu le premier chapitre, pour voir. Pour l'instant, ça me rappelle le Nom du vent, le style en moins^^ Je reviendrai quand je l'aurai lu en entier, mais effectivement les lecteurs n'ont pas l'air de se bousculer au portillon... (j'ai peur pour la suite^^)

80
Toujours pas acheté le 2... plus le temps passe et plus je me dis que ce n'est pas ma priorité... j'ai aimé mais sans plus et j'ai donc peur de ne pas parvenir à me remettre dans cet univers.