Bon j'hésitais à créer un fil dédié mais ce fil semble parfait pour évoqué ce sujet :Naver le site Coréen de publication de Webtoons (qui sont grosso modo des mangas en couleur scrollables pensés pour le support numérique) a lancé au début du mois un site international en anglais :
http://webtoons.com/Il est avant tout optimisé pour les appareils mobiles mais également utilisable sur PC à conditions d'adapter la largeur de la fenêtre. Il est aussi proposé de télécharger un app qui rend la lecture plus confortable sur smartphones et tablettes.Il y a notamment deux séries Fantasy qui valent vraiment le coup :-
Tower of God :
http://m.webtoons.com/episodeList?titleNo=95qui est à jour avec la parution coréenne avec 190 chapitres mis en ligne.
The story centers around a boy who has spent his life trapped beneath a mysterious tower. Chasing after his only friend, he manages to open a door into the Tower, and must now face challenges at each floor of this mysterious tower as he tries to find his companion.
et -
Magician :
http://m.webtoons.com/episodeList?titleNo=70qui par contre ne comporte que 6 chapitres pour le moment.
In the village of Adatt, Iremy, the tomboy granddaughter of a local witch, sees the infamous mage Ethermask en route to her hometown. Wanting to find out who's stronger, she sets off to challenge him with his childhood friend Enz, a novice swordsman who's always being dragged around wherever she goes…

Je ne suis pas convaincu qu'on ait un jour un portail en francais, mais l'ouverture d'un portail international en anglais est déjà un grand pas pour la démocratisation des Webtoons. A voir le succès que ca aura. Personnellement ce format m'emballe, je trouve ca vraiment novateur à plein de niveaux par rapport à l'industrie "figée" du manga japonnais. Le problème principal du site à l'heure actuelle est la qualité des traductions qui laisse franchement à désirer... Ceci dit ils ont pas mal de retours là dessus a priori donc il faut donc espérer que ça s'améliorera par la suite... D'après certains forums ils ont même déjà édités certains chapitres pour corriger les erreurs les plus grossières.Sinon on peut s'interroger sur la monétisation du site à terme, Naver a un modèle basé sur la publicité tandis que Daum son concurrent propose un système d'abonnements payants... Pour le moment il semble qu'ils s'en servent exclusivement pour promouvoir leur application de messagerie LINE, à voir comment ça évoluera dans le temps... En complément un article sur le phénomène des webtoons :
http://www.rfi.fr/mfi/20140620-webtoons-revolution-bandes-dessinees-internet-coree-sud/Et la page facebook anglaise de Naver (qui est plutot vide pour le moment mais qui peut se révéler interessante puisqu'on y voit des auteurs) :
https://www.facebook.com/linewebtoonVoilà désolé pour le post un peu brouillon mais je trouve que c'est dans la même veine que le format Kindle, voire bien plus "avancé" dans l'adaptation au numérique...