311
led a écrit :Petite précision: le jeu de carte sera in game pour toutes les versions.
Encore heureux tiens :PJe trouve quand même surprenant qu'ils s'étonnent des réactions suite à l'annonce de l'ajout. Est-ce si étonnant de ne pas apprécier que tes 150 euros (tout de même...) ne t'apportent pas autant que ceux du voisin juste pour une raison de support ?Après, ils ont raison : au final, c'est le joueur qui choisira. Je ne sais pas ce que Microsoft a mis comme carotte au bout pour avoir droit à ce bonus mais ça m'étonnerait pas qu'il y ait une grosse annulation des précommandes sur les autres supports. Peut-être bien ce que vise Microsoft, d'ailleurs.

312
Je partage totalement ton analyse, Glaurung. Et au final, je pense que c'est davantage CD projekt qui pâtira de cette "bourde" (parce que cela me semble en être une) que Microsoft : ils ont bâti leur réputation sur leur image "clean" : pas de DLC/DRM, écoute des joueurs, équité entre joueurs et supports, etc.Surtout après avoir fait une annonce expliquant qu'ils ne céderaient à aucune pression, et qu'il n'y aurait aucun favoritisme d'un support par rapport à un autre. Ils ont beau expliquer que le contenu du jeu sera le même pour tous, il existe bel et bien une inégalité entre supports en ce qui concerne le contenu des éditions collectors (qui d'ailleurs sont justement achetées pour leurs goodies... Si c'était pour le seul jeu, une édition standard suffit). Qu'il soit physique ou in game n'a pas d'importance : c'est le principe qui compte, surtout de la part d'un tel studio. Bref, cette boulette à priori insignifiante pourrait au final s'avérer très dommageable pour la réputation de "chevalier blanc" dont jouit le studio CDP, et qui participe sans doute de manière non négligeable à son succès. Je trouve dommage qu'ils ne l'aient pas compris ou, pire encore, qu'ils l'aient compris mais aient quand même cédé, prouvant qu'eux aussi sont corruptibles malgré tous leurs discours qui tendent à dire le contraire.Je trouve ça vraiment dommage, à la fois pour eux, pour le monde du jeu vidéo, et pour les joueurs qui soutenaient ce studio parce qu'il représentait une forme d'étendard de la résistance aux gros mastodontes commerciaux du milieu.Cela dit, de mon point de vue, cette image avait déjà été écornée avec le 2e volet de la série "the witcher", puisque le gameplay a été modifié par rapport au 1, clairement moins par souci d'amélioration que par volonté d'adapter le jeu au pad, ce qui leur a ouvert les portes d'un marché bien plus grand : le multisupport.Cela provient sans doute du fait que le 1er volet de la série était calibré pour un clavier et une souris, donc exclusivement PC et intransposable, et que leur tentative de portage de l'époque sur playstation n'a jamais abouti.Le problème en ce qui me concerne (et qui fait qu'ils m'ont perdu en cours de route, comme certains autres joueurs du 1er sans doute), c'est qu'ils ont accouché d'un jeu tellement différent du premier que je n'ai pas eu l'impression de voir une suite au witcher 1, mais bien un jeu entièrement nouveau, qui ne me plaît pas (Vous aimez Zelda ou God of War? Imaginez qu'on en fasse un jeu pensé souris, à la diablo ou Neverwinter nights, et vous comprendrez ce que je ressens).De ce point de vue, j'aurais trouvé plus intéressant de leur part qu'ils développent deux séries parallèles, chacune adaptée à son support (un peu comme baldur's gate qui avait été décliné sous forme de jeux console différents en son temps) plutôt que de changer totalement l'esprit de leur jeu pour des raisons de compatibilité maximale entre supports.Cela aurait peut-être été légèrement moins rentable pour eux (encore que, faire 6 jeux qui contentent à fond chacun de leurs publics me semble toujours mieux que deux jeux qui ne satisfont pas forcément tout le monde), mais au moins ils auraient porté jusqu'au bout les idéaux qui sont les leurs, et qui ont contribué à leur aura d'écoute dans l'esprit de bon nombre de joueurs : faire des jeux de passionnés pour passionnés, qui tiennent compte des spécificités et envies de leur public plutôt que de considérations marketing.Ils ont donc loupé le coche à ce niveau là, et c'est dommage. Cela dit, cela ne fait pas de witcher 2 un mauvais jeu (juste un jeu qui n'est pas adapté au clavier/souris qui a sans doute changé en partie de public). Quant au 3, il est encore trop tôt pour juger, et je me réserve le bénéfice du doute. Qui sait, ils ont peut-être accouché d'un gameplay qui me plaira davantage, en faisant abstraction que ce jeu fait partie de la même série que le 1! :)

313
Personnellement j'ai préféré le gameplay du 2 à celui du 1er, et j'ai fait les 2 via le combo clavier/souris, donc je n'ai rien à redire sur ce point.Tout à fait d'accord avec leur image de chevalier blanc écornée, qui risque de leur faire très mal. Personnellement, il y a peu de studios auxquels je suis prêt à donner 150 euros pour un jeu, CDProjekt, NCSoft et des petits studios style Grinding Gear Games (Path of Exile). Clairement, et quelle que soit la qualité du jeu, je ne les donnerai plus à Blizzard/Activision ou Bioware. Pas une question de sous, mais d'appréciation du studio.Ca m'attriste qu'ils aient manqué de lucidité sur ce coup, surtout qu'ils doivent avoir largement plus de moyens, et de moyens de pression, ou d'éviter les pressions, qu'à la sortie du 1er opus, voire du 2ème. Je garde ma précommande de la collector PC, mais avec un petit goût amer. Ce sera quoi la prochaine étape, une exclu Xbox ?...

314
En fait, je ne sais pas si j'avais été clair dans mon message initial, mais ce qui me gênait dans le passage du gameplay du 1 au 2 (outre le fait que je n'aime pas le gameplay du 2, mais il s'agit là d'une sensiblité personnelle), c'est cette sensation que ce changement était davantage lié à des considérations marketing qu'à une réelle volonté d'amélioration.D'où le fait que l'image du chevalier blanc était déjà écornée chez moi, sentiment que la "bourde" des goodies vient renforcer. Et comme toi, j'espère qu'ils s'arrêteront là, et ne mangeront pas leur parole au final, que ce soit avec la série Witcher ou avec d'autres jeux.Ceci dit, et de façon plus générale, je pense que le jour où un constructeur de console aura l'idée (et la technique) de rendre une console compatible avec un Pad ET un clavier/souris, les problèmes de portage disparaîtront, et tout le monde y gagnera (les studios pourront développer le jeu qu'ils veulent sans se soucier du portage, les consoles pourront étendre leur catalogue à des jeux jusqu'alors inacessibles -les STR par exemple-, et le consommateur aura plus de choix, et de meilleure qualité). Sans compter que celui qui mettra cette idée en oeuvre obtiendra sans doute un très net avantage par rapport à ses concurrents au moment où il lancera sa nouvelle machine (plus de potentiel + exclus inconcurrençables par les autres consoles, issus du catalogue jusqu'ici exclusivement PC).Et pour en revenir à ce sujet, j'ai encore confiance en CDP, mais cette confiance n'est plus absolue (je n'achèterai plus le witcher 3 les yeux fermés le jour de sa sortie comme je l'ai fait pour le 2, par exemple). Mes espoirs dans ce sens se dirigent plus vers Obsidian/inxile (Pillars of Eternity, Wasteland 2 et Torment).Mais bon, rien ne dit que CDP ne va pas tirer les leçons de ces erreurs pour ne plus les réitérer (CAD : s'en tenir à un même gameplay pour une série + ne plus accepter d'exclu, quelle qu'elle soit, à l'avenir). J'espère qu'ils évolueront en ce sens. :)

315
Houla...alors, moi je vais être d'un avis complètement opposé...personnellement, pour moins de 40e, sur pc, je vais tout simplement avoir un jeu entier, sans dlc, qui sera patché même 3 ans après comme l'a été witcher 2: un jeu à longue durée de vie, et en plus "avec mods dans le futur....du suivi et du sérieux....Et tout ce patacaisse pour simplement un jeu de carte à mes yeux sans intérêts... quand je vois les arnaques des dlcs de 98% des jeux vendus...ouai, Cd projekt continuer comme ça!!!Pour "aion", le problème ou la différence entre les consoles et les pc n'est pas une histoire de clavier ou de portage, juste que les consoles ont un "statut fixe" alors que le pc est en constant évolution: au passage, je défends ni l'un ni l'autre ( ayant l'ensemble :p) et que les deux ont leur avantage et inconvénients. Pour info, tu peux déjà posséder un clavier avec ta ps3 ou xbox ( comme l'inverse de la manette ou pad sur pc).

316
led a écrit :Houla...alors, moi je vais être d'un avis complètement opposé...personnellement, pour moins de 40e, sur pc, je vais tout simplement avoir un jeu entier, sans dlc, qui sera patché même 3 ans après comme l'a été witcher 2: un jeu à longue durée de vie, et en plus "avec mods dans le futur....du suivi et du sérieux....
C'est pas exactement un avis opposé, c'est un avis sur autre chose : le jeu en version basique et non le collector ;)Pour le jeu en tant que tel, je suis tout à fait d'accord avec toi, et je suis persuadé qu'il y aura un sérieux suivi, et effectivement sans les DLC payants qui tendent à se multiplier plus vite que les pains d'antan. Bien pour ça que je vais l'acheter.C'est pas le jeu de cartes en tant que tel qui m'indigne, c'est le fait qu'il y a plus dans une version collector que dans une autre, vendue sensiblement au même prix. Ca pourrait être n'importe quoi d'autre, ma réaction serait identique. La seule justification de "pas le même support" ne me satisfait pas ;)Sinon, tu peux juste me dire où tu vas te le procurer à moins de 40 Euros ? Je le vois à 70€ neuf sur consoles, 60€ sur Steam hors réduction et 50€ sur GOG... y a eu des grosses réductions par le passé, tu comptes attendre après sa sortie ou est-ce un autre distributeur qui le vend pour moins ?

317
Pour le prix, il est déjà à 50e sur amazone et généralement, il est pas rare que ça baisse en approchant de la date voir très rapidement après la date. L'avantage des jeux pc, il suffit de jouer avec les soldes steam et gog.J'avoue que pour une fois, je suis pas sur de pouvoir attendre mais bon , même à 50e, ça vaut le coup: ici, je parle de version "boite".Pour les versions "dl-steam", http://www.dlcompare.fr/jeux/acheter-th ... d-hunt-793: il suffit d'attendre un peu, passer par le bouche à oreille, et oui, il sera largement possible de profiter du jeu à moins de 40e.

318
Il ne sortira pas à moins de 50 €, faut pas rêver. Par contre, je le vois bien à -10/-15% pour noel, et je me l'acheterais sans doute à ce moment là d'ailleurs ^^

320
35 minutes de pur bonheur!Ce jeu va être une tuerie! J'en suis certain!^Mais je ne suis pas vraiment objectif sur le sujet!En tout cas, j'adore le look des sorcières! Très... monstrueuses! J'adore!