Bon, dernier message, parce que j'ai comme l'impression que la discussion tourne en rond.
moi aussi, j'ai lu les aventures de Dresden que je trouve très bien , d'ailleurs c'est Butcher qui m'a fait aimer la fantasy urbaine. Depuis, je dévore pas mal de séries dans ce style. Mais ce n'est pas pour cela que je reproche à l'écrivain d'avoir changé de style. Je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain. (je différencie la forme et le fond)
Mais moi aussi figure-toi. Je n'oppose pas fantasy urbaine et high fantasy. Je trouve que dans une de ses deux séries (Dresden en l'occurence), Butcher a réussi à aller outre les stéréotypes du genre et fonder sa propre mythologie, bref, à faire du neuf avec du vieux. Pas dans l'autre...
Donc, contrairement à zedd ou à d'autres personnes dont tu fais mention et qui se trouvent dans le même situation que moi (avoir lu Dresden avant le Codex Aléra) , je ne met pas une critique "négative" parce que j'ai lu autre chose de lui.
Mais ce n'est pas une insulte pour l'auteur, au contraire. Je sais qu'il peut faire mieux, qu'il peut être plus originale. Peut-être n'a-t-il pas voulu le faire. Et quand bien même, c'est ce manque d'ambition que je trouve dommage, chez un auteur qui en est capable. Ce serait d'autres plumes (je ne cite personne, je vais encore me faire des ennemis

), j'en aurais attendu moins. Mais Butcher, mince, quand on lit le quatrième des Dresden. Wow ! Quand j'ai vu qu'il avait écrit une série de high fantasy, je me suis dis chouette, il va bouleverser un peu les canons du genres, et peut-être même chatouiller quelques cadors du genre. Et plouf... Oui, il change de genre (enfin de sous-genre), oui, il change de type de narration, de change de ton, mais, il devient commun. Différent de Dresden oui (et c'est louable), mais commun parmi les autres auteurs de fantasy. C'est bien réalisé, bien écrit, mais il n'y a pas ce petit plus qui le différencie des autres productions du genre, de tout ce que j'ai lu dans le genre.
Si il avait écrit de la même façon que pour Dresden (garder son style ...), la critique aurait était : "c'est pareil que Dresden : aucun intérêt !".
On ne le saura jamais.
C'est pourquoi, je trouve que l'argument d'avoir lu autre chose de l'auteur ne justifie rien pour moi. Ok c'est différent et alors !
Ben, là, je suis pas d'accord. Quand Elizabeth Moon, auteur de médiocres séries de space op, écrit le magnifique Vitesse de l'Obscurité, elle me surprend. En bien. Je ne la pensais pas capable. Elle me surprend et je le dis. A contrario, quand Bujold écrit Le Couteau de Partage après avoir écrit Vorkosigan ou Chalion, ben, je râle. C'était pas mauvais, mais elle nous a habitué à un niveau de qualité tel que, quand elle écrit quelque chose de moins bien, et bien fatalement, on est déçu. De même, quand tu prends un livre d'un auteur et que tu n'aimes pas, généralement tu n'as pas très envie d'aller voir le reste. Qu'on le veuille ou non, nos expériences de lecture nous changent - et c'est ce qui est bien avec les livres : dans nos attentes, dans nos goûts, dans notre réflexion. Ce que j'attendais d'un livre il y a des années, n'est pas ce que j'en attends aujourd'hui.Enfin, pour mettre fin à tout débat, si le Codex avait été écrit par un autre auteur, la note aurait été la même. Pas mal, mais peux mieux faire. Avec Butcher, c'est pas mal, mais DOIT mieux faire. Ben oui, contrairement à ce que tu sembles croire, j'aime la plume de Butcher (si tu avais le nombre de lecteurs que j'ai mis à l'auteur...). Bon, j'arrête là le débat, parce que on ne sera jamais d'accord. Remarque, je ne dis pas que j'ai raison, je dis que tout ce qui est dans la critique a une raison d'être, parce qu'à un moment ou à l'autre, j'y ai pensé quand je lisais le Codex. Il y aura toujours des exceptions, mais Albéric l'a dit mieux que moi. Le Codex, c'est :
Si je te suis bien Zedd, Codex Alera en dehors de jolies couvertures (mon avis perso) c'est :- sympathique sinon intéressant pour les néophytes- inconsistant sinon quelconque pour les vétérans
Zedd