41
Rckep a écrit :Le reportage sur Aldrik repasse en ce moment, ce n'est même pas un cliché, c'est une caricature.
Je suis content que quelqu'un d'autre que moi l'ai vu ce reportage !

43
Je viens d'écouter le podcast n°2 et j'ai plusieurs remarques/questions. Pour moi le plus gros archétype est l'utilisation de races : nain, elfes, orcs, ...Un orc sera toujours méchant, un nain va boire de la bière, un elfe va etre bon a l'arc, ...On retrouve les bon vieux alignements de jdr (loyal, neutre, chaotique associé a bon, neutre, mauvais) qui sont définits par la race et ou seul les humains ont accès à tous les alignements.Pourquoi le héros est toujours orphelin ? (Fitz, Frodon, Garion, Harry, Kvothe, Phèdre, Simon, Luke, ...)et du héros sous fifre avant d'entamer sa quête ? (cuisines, forges, chambres, bordel, ferme, ...).Très américain le fait de démarrer au plus bas de la société puis de finir roi/reine/conseiller du roi/héros aimé et reconnu ... (pas Fitz muahaha spécial cassedédi à Witch !!! Alors que Phèdre accepte bien gentiment son rôle de noble amie des rois et reines Fitz va vire seul et reclus dans sa cabane :p) Rôle du mentor qui meurt (souvent) ?
► Afficher le texte
Celui-ci à souvent de grandes connaissances qui sont cachées au héros. Manque de pot quand il crève ... Pas abordé dans le podcast mais Star Wars peut-il être vu comme un archétype de la fantasy ?- Héros orphelin perdu au milieu de nul part.- Mentor qui meurt (même double mentor avec Obiwan et Yoda).- Amis qui l'acompagnent dans la quete contre un empire ultra puissant.- Découverte de famille cachée (on a même le combo père/soeur).- Happy end. Le passage avec draculito est énorme XD (Moi aussi j'ai regardé :p) Sinon sur la forme l'écoute est vraiment agréable, fluide, etc ...J'attend le 3ème avec impatience.EDIT de dwalan : barrière spoiler ajoutée

44
turim a écrit :Pas abordé dans le podcast mais Star Wars peut-il être vu comme un archétype de la fantasy ?- Héros orphelin perdu au milieu de nul part.- Mentor qui meurt (même double mentor avec Obiwan et Yoda).- Amis qui l'acompagnent dans la quete contre un empire ultra puissant.- Découverte de famille cachée (on a même le combo père/soeur).- Happy end.
Ben à moins que je me trompe Star Wars c'est de la SF et pas de la Fantasy non ?

45
Rckep a écrit :Ben à moins que je me trompe Star Wars c'est de la SF et pas de la Fantasy non ?
Ben pour beaucoup en fait non. En dehors du fait que cela se passe dans l'espace on retrouve de nombreux "codes" (pas tous forcément clichés d'ailleurs) de la fantasy tels que les a listés Turim, mais je laisserai Foradan par exemple répondre sur le sujet. :) Alors pour répondre à Turim : mourir tout seul reclus dans son coin, c'est un truc de loser ça ne fait que confirmer mon opinion :p. J'ai du respect dans la vie et dans les livres pour les gens démontrant un certain "appétit" pour le bonheur. Accepter son succès et sa réussite, tout en ayant conscience de ses faiblesses et limitations, oui tu as raison, c'est plus Phèdre que Fitz (me cherche pas jeune padawan ;) :p)

46
Witch a écrit :
Rckep a écrit :Ben à moins que je me trompe Star Wars c'est de la SF et pas de la Fantasy non ?
Ben pour beaucoup en fait non. En dehors du fait que cela se passe dans l'espace on retrouve de nombreux "codes" (pas tous forcément clichés d'ailleurs) de la fantasy tels que les a listés Turim, mais je laisserai Foradan par exemple répondre sur le sujet.
Star Wars, c'est de la fantasy dans l'espace (sauf dans le passage minable de l'épisode 1 avec le décompte des midichloriens comme si la Force était la conséquence d'une infection bactérienne carabinée) : un jedi, c'est un chevalier magicien, bien plus efficace que les nouveaux pistolasers.par contre sans les jedi, ce n'est plus fantasy....et ce n'est plus star wars non plus.

47
Ah ok merci de me corriger, je pensait que Star Wars était justement l'archétype de la SF (je n'en lis pas donc forcément).Comme quoi moi qui déplore l'image que les gens ont de la Fantasy j'avais aussi une idée bien arrêtée sur Star Wars.

48
Très intéressants ces podcasts, et notamment la partie relative aux clichés.J'ai particulièrement apprécié le commentaire de Witch à la 42e minute. En effet, on a parfois droit à des questions ridicules de la part de certains "non-initiés", et c'est à se demander qui est le moins "adulte", entre celui qui pose ce genre de questions ou celui qui lit de la fantasy ^^

49
Pourquoi tant de moqueries sur les royaumes oubliés dans le podcast 2 ?J'ai aussi commencé, après le seigneur des anneaux, par lire pas mal de ces livres :-)

50
j'écoute ce 2éme podcat... très intéressant ce débat sur les clichés !Et je me signale: je n'ai pas aimé l'arcane des épées... j'ai tout lu (parce que j'avais pris ça comme lecture de l'été et je n'avais pas grand chose d'autre) ... et je n'en garde pas un bon souvenir, plus de l'ennuie qu'autre chose. C'est je pense le style de l'auteur ainsi que l'ambiance générale qui ne m'ont pas séduite.

53
Aslan a écrit :Euh, et ? :)
Et il fait monter son compteur de message à 2 ! ça peut aller vite à ce rythme entre les critiques de livres lu où il pourra répondre "lu" et les podcast où il mettra "écouté"... :D