861
J'avais tenté de le lire il y a plusieurs années et j'avais arrêté après une centaine de pages. Je m'y suis remis. Et j'ai tenu. Bon c'est toujours aussi compliqué au début à rentrer à fond dans l'histoire. Après une centaine de pages la horde se pose un peu et bizarrement l'histoire s'accélère. On en apprends beaucoup plus sur la horde, l'univers, les personnages ... Le style est toujours "lourd" à mon goût mais l'histoire intéressante. Je pense que cette fois j'irais jusqu'au bout.Par contre, je ne comprends pas l'intérêt de passer d'un personnage à un autre. A part pour un ou deux personnages, je ne trouve pas de différence de style entre les personnages donc l'intérêt de ce procédé est limité. Golgoth a un style bien particulier et j'adore quand c'est son tour (le mec insulte tout le monde excellent). Et y a Caracole. Le personnage est super intéressant mais j'aime pas son style.Bon j'en suis qu'à 250 pages de lu donc j'aurais surement pleins de surprise au fur et à mesure.

862
Beaucoup beaucoup d'émotions dans ce bouquin... Perso je n'ai pas trouvé le style de Damasio si lourd que ça, mais après les goûts et les couleurs hein...A mon sens, les points de vue différents sont très importants, ça permet de s'attacher à des personnages un peu moins mis en avant dans le groupe parce que tout un bouquin avec le style de Golgoth ça aurait été un peu pesant à la longue. Et, quand on s'attache au personnage, il y a forcément beaucoup de...
► Afficher le texte
:sifflote:

863
J'ai terminé La Horde du Cotnrevent. Cette fois j'y suis arrivé au bout. Et c'est vrai qu'une fois une centaine de pages (voir un peu plus) passé l'histoire décolle vraiment et on reste accroché à l'histoire. J'ai beaucoup apprécié l'originalité de l'univers. Le fil conducteur principale de l'histoire (une horde part à la recherche de l'origine du vent). Certains personnages (Gologth surtout). Y a une certaine brutalité dans l'histoire. L'Horde n'hésitant pas à sacrifier des gamins.L'évolution des personnages est très intéressante aussi.J'ai beaucoup de mal avec le style de l'auteur. Trop descriptif par moment et je le trouve pas spécialement clair. Le fait de passer d'un personnage a un autre n'a pas toujours son utilité. A part un ou deux personnages qui ont un style propre que l'on reconnait directement les autres sont semblables.Pas fan du Vif. Les descriptions vont trop loin et c'est limite ennuyeux.De plus, y a quelques incohérences dans le livre il me semble.
► Afficher le texte
Un bon livre que je ne pense pas relire. Pour moi je mettrais un 7/10.

864
Dans un livre comme ça, les mots sont très importants, et dans un combat encore plus.
► Afficher le texte
Vu comment ils sont durs au mal, ils ne passent pas 5 ans en convalescence pour une piqûre de moustique.

865
Cela fait des mois que je repousse cette lecture, de crainte d'être (encore) déçue par un auteur français. Je viens de le terminer, et ce fut vraiment une bonne surprise, même si je ne classerais pas la Horde dans mes lectures préférées (parce que bon, la fin... bof. J'y reviendrai). Je n'ai pas eu de mal à rentrer dans le récit, malgré le fait qu'on soit directement plongé dans dedans sans vraiment d'explication. De toute façon, j'aime bien que certaines choses ne soient accessibles qu'à partir d'une seconde lecture. Par contre, j'ai vite laissé tomber l'idée de me repérer dans les différents points de vue, à cause des signes. Heureusement que certains personnages ont une narration suffisamment distincte pour les repérer.Concernant le style, je l'ai trouvé un peu trop descriptif, voire lourd sur certains passages. Mais c'est contrebalancé par le récit. Sur les 23 personnages, seuls 4 ou 5 ont une véritable voix, mais j'ai trouvé qu'essayer de tous les faire parler était un bon point. La plupart des chapitres sont fluides, à part celui de la joute verbale (que j'ai trouvé originale dans un livre de fantasy, mais vite chiante), et celui sur le vif, beaucoup trop compact ( à mon avis, il aurait mieux valu distiller les informations sur plusieurs chapitres). Le récit est original, j'ai particulièrement aimé l'idée des différentes formes du vent, ainsi que celle des chrones. Malgré le style que j'ai trouvé poussif, le récit en lui-même est épique et on enchaîne les pages pour savoir dans quel pétrin la Horde va encore se fourrer...Par contre, le point noir, selon moi, c'est le manque de suspens :
► Afficher le texte

866
Je suis d'accord avec toi ,le destin de la Horde est facilement "devinable", mais pour ma part ça a renforcé mon lien avec les personnages.Par contre le twist final ,je ne l'ai pas vu venir !

867
Par contre le twist final ,je ne l'ai pas vu venir !
► Afficher le texte

868
► Afficher le texte
je crois au pouvoir de surprise jusqu'au dernier paragraphe.

869
C'est ce que j'ai ressenti à la lecture, c'est bien pour ça que j'ai marqué "je me suis dit"^^ Je dois avouer que ta version ne m'a même pas effleuré l'esprit, mais je pense que le livre aurait eu moins "d'impact" si ça c'était terminé comme ça^^

871
Parfois, on ne parvient pas à dormir. Alors on se met le cul dans le canap', à errer de chaines de tv en chaines de tv. On s' attarde sur un clip électro et tiens, pas mal, ça, Rone. On se traine sur wiki, et... et...En 2008, il sort son premier EP Bora sur le label Infiné. Sur le morceau éponyme, on entend la voix de son ami écrivain, Alain Damasio. Il s'agit d'un extrait du journal intime qu'il tenait sur un dictaphone lors de l'écriture de son second roman La Horde du ContreventRone - Bora
Emouvant.

872
Bonjour Symphony,Je totalement d'accord avec toi sur la fin. J'ai vécu la même chose.Malgré tout, c'est un livre que j'adore, et que j'ai même envie de relire.A voir ce que cela donnera, car il n'y aura plus d'effet de surprise.C'est le vrai test à mes yeux.

874
Merci pour le partage ! Je suis toujours impressionné par la voix d'Alain.Pour ma part, je suis en train de relire mon édition de la Horde. Il faut bien fêter les 10 ans de sa découverte. Je reviens vous en toucher un mot quand je l'ai fini.